Cascadia
45 minutes à partir de 10 ans 1 à 4 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Cascadia
Le concept du jeu
Comment se prépare Cascadia ?
Pour commencer, les joueurs auront une tuile de départ avec trois territoires représentés. Vous allez devoir placer devant tous les joueurs : 4 tuiles habitat ainsi que 4 jetons faunes qui n’ont pas besoin de correspondre ensemble. Il s’agit de placement au hasard, vous n’avez pas à vous en faire si l’animal ne correspond pas à la tuile.
Pour choisir le premier joueur, vous prenez la personne qui a le plus récemment vu une des espèces sauvages présentes dans le jeu. Si aucun joueur n’a vu une de ces espèces sauvages (déjà, sortez de chez vous bande de vampires !), vous pouvez désigner au hasard le premier joueur (sinon celui qui a vu un animal en dernier).
Vous allez placer aussi les cartes animaux au-dessus des tuiles Habitats et les jetons faunes. Elles vous permettront de faire la comptabilisation de vos points à la fin de la partie. Ses cartes indiquent les points scores que vous gagnez en fonction des espèces et du nombre que vous possédez de cette dernière. Attention, chaque espèce va avoir un placement particulier qu’il vous faudra respecter.
Comment se déroule une partie de Cascadia ?
Le tour du joueur commence en prenant une tuile habitat et un jeton faune. Vous devez prendre les deux éléments présents sur la même colonne. Vous ne pouvez pas prendre la tuile habitat toute à gauche et le jeton faune toute à droite : vous devez créer des colonnes respectées les.
Faite attention à ce qu’il n’y est pas 4 jetons faunes de la même espèce. Ce phénomène s’appelle une surpopulation. À ce moment-là, ils sont tous écartés et remplacés par 4 nouvelles espèces. Il se peut que le phénomène de surpopulation se répète plusieurs fois, n’hésitez pas à recommencer jusqu’à avoir des espèces différentes.
La surpopulation se fait à partir de 3 jetons faune de la même espèce, le joueur dont c’est le tour peut décider de modifier cette distribution. A partir de 4 jetons, il est obligatoire que vous retirez la surpopulation. Quand vous avez résolu toutes les surpopulations, vous remettez les jetons dans le sac pour le prochain joueur.
Une fois votre choix fait, vous allez placer la tuile habitat sur un des côtés adjacents de votre tuile de départ. Vous ne pouvez pas placer une tuile dans le vide, un bord doit forcément être lié à autre. Vous ne pouvez pas la placer par-dessus une tuile déjà en place. Vous devez faire attention au paysage, pour tenter de les faire correspondre au maximum. Cela vous rapportera des points à la fin de la partie. Aucune tuile ne pourra être déplacée par la suite.
Vous placez aussi votre jeton faune sur un environnement correspondant. Les tuiles ont des petites icônes marquant les espèces qu’elles peuvent recevoir. Vous pouvez placer votre jeton sur une tuile correspondante. Chaque tuile ne peut accueillir qu’un jeton faune, même si deux espèces sont dessinées sur la tuile. Si vous n’avez aucun habitat pour accueillir votre jeton Faune, vous le replacez dans le sac.
Les tuiles habitats peuvent représenter 1 ou 2 types de paysage différents et avoir jusqu’à trois symboles Faune représenter dessus. Vous n’avez aucune obligation dans l’ordre de placement. Vous pouvez placer d’abord votre Jeton Faune avant votre tuile Habitat et inversement. Vous devez agir en fonction de ce que vous souhaitez faire et où vous voulez emmener votre construction de paysage.
Si une espèce est marquée par une petite flèche blanche, elle indique que l’espace est idéal pour ce type d’animal. En plaçant un jeton Faune correspondant dessus, vous pouvez récupérer un jeton naturel. Il marque votre réussite à produire un paysage idéal pour un type d’espèces.
Les jetons natures peuvent être utilisés pendant votre tour. En le dépensant, vous allez pouvoir avoir accès à deux actions différentes :
- Choisir n’importe quelle tuile Habitat avec n’importe quel jeton Faune disponible sur le plateau. Vous n’avez pas à respecter les colonnes.
- Vous pouvez remplacer autant de jetons faune disponible par des nouveaux que vous placez toujours au hasard (dans le même principe qu’une surpopulation)
Vous n’êtes pas obligée de les utiliser, mais retenez qu’aucune des ses actions supplémentaire n’est possible si vous ne possédez pas de jeton naturel. Vous devez en dépenser 1 pour une action. Les jetons natures qui ne sont pas joués pendant la partie, vont être conservés jusqu’à la fin de la partie. Ils seront comptabilisés pour avoir des points supplémentaires.
Qui a créé le meilleur environnement ?
Vous allez même pouvoir avoir des bonus de majorité. Pour les 5 types de terrains différents, vous allez comptabiliser celui qui en à le plus. Celui ayant le plus grand ensemble gagne un bonus de majorité de 3 points tandis que le second gagne 2 points. Si deux joueurs sont à égalité, les 2 points sont partagés entre les deux joueurs.
Évidemment, celui ayant le plus de points remporte la partie. Vous avez fait honneur à Cascadia en dévoilant au monde entier la richesse de ce territoire. Les autres joueurs devront vous vouée une grande reconnaissance en vous offrant votre prochain voyage à Cascadia (ou une visite au zoo pour voir les espèces présentes dans le jeu). La partie est terminée, félicitation à tous !
Quelques compléments de règles
Dans Cascadia, deux variantes ont été ajoutées pour permettre de jouer en famille. Votre organisation fonctionne avec une carte décompte de la faune spécifique à cette version. La partie ne change pas dans sa mise en place, ni même dans le tour de jeu. Vous passez au décompte avec la carte spécifique qui permet de compter les groupes d’animaux (regrouper de façon adjacente). Une version intermédiaire est possible, en changeant la carte décompte comme pour la variante famille.
Des scénarios sont aussi disponibles avec des succès spécifiques que vous pouvez réaliser seul ou à plusieurs. Tous les tableaux sont dans les règles pour vous donner une idée des succès que vous pouvez atteindre. Des règles spéciales peuvent être ajoutées pour augmenter la difficulté du jeu.
Les extensions de Cascadia
Notre avis sur Cascadia
4/5
+ points positifs
- Le jeu propose plusieurs règles optionnelles avec plusieurs succès à déverrouiller.
- Une immersion facilité qui nous fait voyager à Cascadia dans une région à la frontière entre les États-Unis et le Canada.
- Il a remporté le Spiel des Jahres en tant que meilleur jeu de l’année 2022.
- Possibilité d’y jouer entre amis comme en famille grâce à plusieurs variantes qui adaptent le jeu pour convenir au plus grand nombre.
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Acheter Cascadia
Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
Les ressources pour Cascadia
Les vidéos
https://youtu.be/ex5Y_mSz_VY
0 commentaires