Le Dilemme du Roi
60 à 90 minutes à partir de 14 ans 3 à 5 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu le Dilemme du Roi
Le Concept du jeu
Comment s’organisent le Dilemme du Roi ?
Donnez à chaque joueur les trois cartes de vote. Puis en commençant par le joueur ayant le prestige le plus bas, vous choisirez vos objectifs secrets. Vous allez pouvoir regarder tour à tour, mais le dernier joueur aura forcément moins que le premier. Vous remplacez toutes les cartes non utilisées dans la boîte.
Le jeu s’organise autour d’un plateau central où vous allez retrouver énormément d’éléments et d’informations. Vous allez avoir un plateau central composé des marqueurs de stabilités du royaume. Ils ont fluctué pendant toute la partie, vous donnant un aperçu en temps réel de l’évolution du royaume. (vous allez avoir l’influence, la prospérité, la morale, le bien-être, la connaissance, etc..).
Sur le côté, vous aurez aussi la frise du temps qui marquera les aléas de la vie du souverain. Il faut éviter que le peuple se soulève tout en évitant aussi qu’une des familles devient trop puissante. Vous avez plusieurs emplacements sur le plateau pour mettre les cartes histoires, les chroniques et l’équilibre de la balance à employer lors des votes.
Dans la boîte de jeu, vous avez encore toutes les enveloppes dilemmes, les auto-collant que le jeu peut vous demander d’utiliser et de quoi mettre en pause la campagne si nécessaire. Garder la boite ainsi que le livret de règle à vos côtés. Le jeu est narratif, donc vous allez suivre une trame définie au départ puis guider par vos choix, si jamais vous avez un souci n’hésitez à vous référer aux règles.
Comment se déroule une partie du Dilemme du Roi ?
Placer aussi devant chaque joueur les cartes votes qui seront utiles à chaque dilemme. Les seigneurs auront le choix entre approuver une décision, la refuser ou encore passer leur tour en ne souhaitant pas influencer sur la question. Le vote aura tout de même lieu, même s’il y a qu’un seul joueur qui prend une décision et que les autres passent. Pour éviter ce genre de situation, n’hésitez pas à débattre entre vous.
Le jeu complet se joue en campagne, vous allez avoir plusieurs campagnes pour terminer l’intégralité de l’histoire (d’après Iello, vous en avez pour un peu plus de 20 heures de jeux dans l’univers d’Anclisse). Au total, ça vous fait plus de 18 parties (ou étapes) pour avoir le plus de points de victoire possible. Pour simplicité, à chaque début de partie, vous lancerez une campagne, celle-ci se joue en plusieurs tours qui sont à chaque fois découpées en 5 manches.
Le conseil commence
La lecture de cette carte donne le premier problème à étudier aux membres du conseil. Vous allez mettre sur la balance, de part et d’autre, les conséquences de chacun de vos choix. Vous pouvez en avoir plusieurs sur les deux parties. Ce placement permet à tous les joueurs de se rappeler pourquoi est-ce qui vote et ce qu’ils ont à y gagner.
Vous ne gagnerez pas forcément des ajouts, les jetons stabilités pourront monter sur la piste ou descendre en fonction de vos choix. Les issues sont irréfutables, vous ne pourrez jamais y revenir dessus. Prenez bien le temps lors de la phase vote de réfléchir à toutes les conséquences possibles (ou celle qui pourrait arriver sur du plus long terme).
La phase vote
Pendant la durée du vote, les joueurs peuvent échanger librement pour faire des négociations ou des arrangements. Tous les accords se font en échange d’un paiement en pièce (et non pas en pouvoir ou avec les jetons meneurs ou modérateurs). Vous pouvez tenter d’acheter le jeton meneur à celui qui le possède ou acheter le modérateur pour qu’il penche en votre faveur.
Il se peut aussi que vous fassiez des accords informels, sans procéder à un échange de pièces. C’est un risque à jouer de votre part parce que les joueurs ne sont pas maintenus pour respecter leurs paroles. Par contre, s’il y a un échange de pièces, le joueur doit respecter sa parole au risque de perdre du crédit auprès des autres familles (une mauvaise réputation est pire que tout à la cour du roi.).
Vous allez avoir le choix entre trois propositions lors du vote, soyez accepté la proposition en plaçant autant de jetons pouvoir que vous le souhaitez sur la carte Oui-da. Dans le même principe, vous pouvez placer votre jeton ou plus sur la carte Nenni pour réfuter la proposition. Vous êtes obligée de placer au moins un jeton sur une des trois cartes.
Vous avez aussi le choix de passer votre tour. Quand vous passez le vote, c’est soit pour acquérir du pouvoir soit pour devenir le modérateur. Pour acquérir du pouvoir, vous prenez une pièce de la réserve que vous placez sur votre carte passe. Vous devez atteindre la fin du vote pour vous partager équitablement (avec les autres joueurs qui ont passé) les jetons pouvoir placer au centre de la balance.
Quand tous les joueurs prennent leur décision et que le tour revient au meneur. Vous totalisez les points sur chaque type de carte. Le côté ayant le plus de jeton pouvoir l’emporte, ce sera la décision définitive pour résoudre la carte dilemme.
En cas d’égalité, le Modérateur prend la décision finale pour désigner le camp qui remporte le vote. Si tous les joueurs ont choisi de passer, c’est au modérateur que la décision finale revient. Il choisit seul et prend le jeton meneur en récompense.
Le jeton meneur doit toujours être détenu par la famille ayant le plus de pouvoir ou de prestige, et surtout par une personne qui fait partie du camp vainqueur du vote. Si ce n’est pas le cas, la famille en déchéance remet l’emblème à celui qui a le plus de jeton pouvoir investir sur une carte oui/non. Si les joueurs sont à égalité, c’est le modérateur qui décide (mais sa loi est peut-être influencée par le gain de l’or.)
À la fin du vote, les joueurs ayant décidé de passer leur tour récupèrent la pièce sur leur carte et se partagent équitablement les jetons pouvoirs. Si vous ne pouvez pas atteindre l’égalité parfaite, les jetons restent à leur place.
Si vous faites partie du camp des perdants (ceux n’ayant pas remporté le vote) récupère leur jeton pouvoir qui remet dans leur réserve jusqu’au prochain vote. Au contraire, les gagnants placent les jetons de leur carte sur l’emplacement central de la balance. Procédé bien par étape, ces jetons-là seront à répartir lors d’un prochain vote quand de nouveaux joueurs passeront.
La résolution du dilemme
Vous appliquez directement les effets de la carte sur le plateau central. Vous faites augmenter ou diminuer tous les jetons stabilités. De cette façon, vous voyez en temps réel quelles sont les conséquences de vos décisions pour le royaume. Vous faites aussi évoluer la jauge de progression. Elle aura la même avancée en case et en direction que le jeton stabilité.
Certaines fois, vous serez amené à coller un autocollant sur une carte. Cette action scellera à jamais le chemin que vous avez parcouru. Vous ne pourrez pas revenir en arrière. Les autocollants vont impacter les bonus et les malus liés au jeton pouvoir. De plus, quand vous commencerez une nouvelle partie, vous aurez une nouvelle façon de distribuer les objectifs publics. Les autocollants n’ont pas d’effet immédiat.
Il se peut aussi que votre garde vous demande de lire une enveloppe. Faites attention entre les normales et les enveloppes spéciales. Elles vous donneront une carte histoire spéciale qui faudra lire et appliquer les effets. Vous la placerez ensuite dans la zone « Arc Narratif ». Les trois cartes restantes de l’enveloppe rejoindront votre pioche dilemme.
À ce moment vous aussi les cartes épilogue qui vont apporter des éléments supplémentaires à votre jeu comme le fait d’ajouter un bonus pour celui qui a fait le plus de signature. Vous aurez aussi des bouts d’histoire en plus pour vous immergez un peu plus dans cette aventure. Tant que vous n’enclenchez pas la fin de la partie, vous recommencez la manche encore et encore. (piégé à jamais dans le temps).
La fin de partie
La deuxième façon est que si le roi meurt, cet événement est déclenché par la dernière carte Dilemme placée sur la Frise du temps. La carte porte le symbole du crâne incarnant la mort. Vous devez réaliser les indications de la dernière carte avant de finir la partie.
Il se peut que la dernière carte ne déclenche pas la mort du roi, il faudra attendre de jouer une cinquième carte à cet emplacement que ça s’active (où tomber sur une carte avec le symbole crâne). À ce moment-là, rien n’empêche que le jeton de la piste avance et enclenche une abdication.
Quand la fin est officialisée, vous allez pouvoir débloquer les autocollants de la chronique que vous allez pouvoir appliquer ainsi que dévoiler les enveloppes pour les intégrer au jeu. Vous devrez lire les cartes histoires puis résoudre les événements déclenchés. Tout ce fait avant de passer à la résolution de la fin de partie où vous allez comptabiliser vos points.
Le décompte de la partie
C’est le moment où on reconnaît qui a le plus travailler pour sa famille, celui qui a fait d’avantage son travail de conseiller au détriment des siens et enfin le plus habile qui a réussi à trouver un équilibre dans ses décisions. Vous allez calculer votre score à partir de vos cartes objectifs secrets et de vos objectifs publics.
Avant même de commencer le décompte, vous donnez des points d’objectifs bonus au joueur ayant le plus de jetons pouvoirs dans sa réserve. Comme quoi parfois ça sert à être économe. Vous aurez d’autre manière d’avoir des points de bonus pendant la phase de décompte.
Les objectifs secret vont être conditionné selon :
- La position des objectifs ressources : sur la carte, vous devrez faire atteindre les jetons à certaines zones spécifiques. Vous devez tout faire pour pouvoir terminer sur la configuration idéale quitte à faire des alliances ou des négociations.
- Vous avez aussi un positionnement au niveau de la richesse. Plus vous allez avoir d’argent plus vous allez avoir des points de bonus
Au contraire, les objectifs publics vont être associés à une ressource spécifique (le moral, l’influence, la connaissance ou encore le bien-être, etc.). Vous allez gagner des points en fonction du positionnement de votre ressource. Si elle est dans le positif, vous pouvez gagner jusqu’à point alors que si elle est négative, vous risquez de perdre jusqu’à -3 points.
Dans cette partie, vous êtes en compétition avec les autres joueurs, si vous êtes à égalité au niveau des ressources : vous devez partager les points. Vous allez aussi avoir des points supplémentaires en fonction de votre majorité de points de pouvoir.
Une fois les scores de chacun connus et reporter sur la chronique du royaume vous allez pouvoir vérifier l’alignement de votre maison avec ses hauts faits. Vous témoignez aussi de la vie du suzerain ainsi que la manière dont ce dernier à finir ses jours sur le trône. Vous récupérez des points pour la partie suivante.
La partie que vous venez de terminer sera rangée dans l’espace sauvegarde de la boîte. Vous pourrez reprendre votre histoire à tout moment exactement là où vous l’avez laissé. Si jamais vous vous retrouvez à court de joueur (un absent), vous pouvez faire venir en cours de route une nouvelle maison en jeu.
Quelques compléments de règles
Pour aller plus loin, le jeu propose aussi quelques compléments de règles à connaitre. Cela apporte encore plus de profondeur au jeu (comme s’il en avait besoin) :
- Les effets de succession : Ils sont appliqués s’il ne s’agit pas de votre première partie. Après la mise en place classique du jeu, vous devez regarder l’état du royaume à la fin de la dernière partie. Vous allez devoir prendre tour à tour l’état du royaume et celui des maisons en jeu pour vérifier leur point de maison, leurs ressources et leurs points de prestiges. Les effets de succession, vous donnez assez de capacités spéciales liées aux cartes histoires. Vous devez résoudre ces cartes en appliquant leurs effets. Vous pouvez gagner du pouvoir ou des pièces en plus lors de cette étape.
- Les lettres spéciales : Pour les lettres spéciales, vous n’avez pas à appliquer la mise en place précédemment décrite dans ce test. Vous aurez une autre manière d’aborder les cartes. La première tirée va vous donner aussi une histoire ainsi que les instructions à faire avec le reste des cartes. Ne vous fiez qu’à la première carte pour agir. Une fois la lettre spéciale déverrouillée, vous la replacez dans la boîte de jeu. Elle ne servira plus.
- La fin de la campagne : Quand vous aurez utilisé les 6 autocollants secrets pendant toutes vos campagnes, vous allez pouvoir résoudre la carte dilemme ultime. Vous allez pouvoir ouvrir l’enveloppe 70 qui va vous donner l’accès à l’événement « Grand Final ». Après cet événement, vous allez pouvoir acclamer la plus grande maison. Vous pouvez la définir grâce aux points de prestiges et les points convoitises que vous possédez. Vous n’aurez assez d’éléments de comptage de point qu’à la tout fin pour vous laisser un peu plus de mystère pendant la partie.
Les extensions du Dilemme du Roi
Le Dilemme du Roi ne propose pas d’extension pour le moment. Mais quelque chose nous dit que la Reine a, elle aussi, son mot à dire !
Notre avis sur le Dilemme du Roi
5/5
+ points positifs
- Un jeu immersif grâce à sa trame narrative qui nous plonge dans la sombre époque médiévale
- Vous créer votre propre histoire en assume les conséquences de vos choix lors de la phrase dilemme.
- Une implication dans l’univers incroyable digne des plus grandes chroniques médiévales avec un guide sur tout le royaume.
- Une réelle conséquence dans les choix que vous faites pendant la partie, avec l’impossibilité de revenir en arrière.
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Acheter le Dilemme du roi
Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
Les ressources pour le Dilemme du roi
Les vidéos
https://youtu.be/gb2Gdo1OXnU
0 commentaires