Flamecraft
60 à 120 minutes à partir de 14 ans 1 à 5 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Flamecraft
Le Concept du jeu
Comment s’organise Flamecraft ?
Sur le côté placer la pioche boutique organisez en fonction du nombre de joueurs et des denrées disponibles pendant ce tour. Les commerces commencent tous avec des dragons déjà placés dessus. Faites attention, vous avez une pioche dragons artisans classiques ainsi qu’une pioche dragons fantaisie, ne mélangez pas les cartes entre ces deux paquets.
Pour les joueurs, vous allez prendre une figurine dragons de la couleur de votre choix. Une fois, votre couleur attribuée, prenait un marqueur réputation ainsi qu’une aide de jeux. Vous allez piocher votre première main pour avoir 3 dragons artisans et 2 dragons fantaisie. Pour choisir le premier joueur, vous prenez les marqueurs de réputation que vous mélangez et vous en choisissez un au hasard.
Comment se déroule une partie de Flamecraft
Quand votre tour commence, vous devez vous déplacer dans une nouvelle boutique. Vous êtes obligé de bouger et surtout de changer d’endroit (et oui vous n’avez pas le droit de faire un tour de plateau pour dire que vous avez bougé en partant et revenant au point de départ). Vous n’êtes pas limité dans votre déplacement, donc vous pouvez très bien faire traverser toute la carte à votre pion joueur sans problème.
Si vous arrivez à une boutique où un de vos concurrents est déjà en place, vous allez devoir leur payer un droit de passage. Vous donnez une denrée de votre choix ou une pièce de votre réserve personnelle (évidemment, ce n’est pas la banque qui paye pour vous.). Si vous n’avez pas assez pour payer votre droit de passage, vous allez devoir changer de boutique.
À votre arrivée dans une boutique, vous allez avoir le choix de faire une des deux actions possibles : soit collecté dans une boutique où vous allez récupérer des ressources dans l’échoppe, soit enchanter une boutique où vous allez lui donner des avantages. Vous ne pouvez pas faire les deux types d’actions.
Collecter et enchanter une boutique
La première chose à faire est de récupérer, à votre convenance, une denrée, une pièce ou un dragon artisan offert par la boutique. Il est inscrit sur le haut à gauche de la carte boutique (ainsi que des cartes dragons). Si la boutique présente déjà un dragon, vous récupérez en plus les denrées créées par la/les créatures. Les pièces ne sont pas considérées comme des denrées.
Une fois vos nouvelles ressources acquises, vous devez placer votre gain devant vous visible pour tous les autres joueurs. Vous n’avez pas le droit de dissimuler votre bourse de points. À partir de là, toutes les actions supplémentaires sont facultatives. Vous pouvez décider de ne pas les faire si ça n’avantage pas votre stratégie.
Les étapes facultatifs
Parmi les récompenses que vous pouvez récupérer, il y a de la réputation tout comme des pièces ou encore des gardes dragons. Lorsque vous remplissez le dernier emplacement d’un commerce, vous allez piocher directement une nouvelle boutique que vous gardez face cachée dans un emplacement vide de la ville. Vous ne la révélez pas encore.
Vous pouvez embrasser un dragon, c’est-à-dire employer la capacité embrasement du Dragon Artisan. Elle s’utilise automatiquement que vous veniez d’entrer dans la boutique ou de placer votre dragon. Vous pouvez même utiliser la capacité de la boutique, c’est une capacité spéciale qui est indiquée sur la carte. Vous pouvez l’activer uniquement quand vous êtes dans une action « collecte »
Enchanter une boutique
Vous prenez une carte enchantée visible dans la rangée disposer sur le tapis de jeu. Vous payez son coût. Une pièce d’or peut remplacer n’importe laquelle des denrées si jamais votre réserve se trouve à court. Les pièces d’or ne remplissent pas une denrée spécifique, vous pouvez payer la totalité des ingrédients en pièce.
La carte doit posséder les mêmes symboles que la boutique. Vous la récupérez dans votre main pour prendre les récompenses indiquées ci-dessus. Vous ajoutez ces nouvelles denrées à votre réserve personnelle. Ensuite, vous placez la carte sous la carte boutique où vous êtes. Désormais, tous les joueurs peuvent gagner une ressource supplémentaire en vous rendant dans ce commerce.
Comme dans la phase « collecte », en action facultative, vous pouvez embrasser des dragons. Vous pouvez utiliser leurs capacités flammes dans l’ordre de votre choix. Si la capacité d’embrasement d’un dragon vous permet de placer un nouveau dragon, vous avez le droit d’embrasser ce dernier.
Vous avez aussi la possibilité de réserver un enchantement en fonction des capacités. Que vous activiez. Vous prenez un Enchantement de votre choix de la ranger que vous placez face visible devant vous. Quand vous faites l’action enchanter une boutique, vous pouvez prendre une nouvelle carte comme utiliser celle que vous avez réserver. La réservation oblige le paiement préalable de votre enchantement. Votre espace de stockage est limité à un enchantement, donc soyez stratégique.
Offrez des cadeaux
Fin de Tour
Au contraire, si vous avez moins de 5 cartes Dragon Artisan dans le parc ou de cartes enchantées face visible dans la rivière, il va falloir les remplir. Vous piochez et dévoilez les cartes jusqu’à retrouver un score normal. Vous ne remplacez pas les cartes dès que vous les récupérez dans vos mains, attendez bien la fin du tour pour le faire.
Fin de la partie
Toutes les pièces que vous n’avez pas employées se transforment à un point de réputation. Échanger vos pièces contre les jetons réputations pour que toutes les pièces en jeu retournent à la fontaine. Cette étape est obligatoire avant de révéler les dragons fantaisies. Vous ne pouvez pas employer vos pièces pour remplir un objectif de dernière minute.
En cas d’égalité entre deux joueurs, vous comptabilisez le nombre de dragons artisans que possède chacun. Celui qui en possède le plus est déclaré grand Maître de la flamme. Si vous êtes malgré tout en égalité, comptez vos denrées restantes. À la fin, si vous ne pouvez toujours pas vous départager : la victoire est partagée (ou trouver autre chose à comptabiliser pour tirer une personne vainqueur).
Quelques variantes de règles
Pour répondre aux besoins de tous les joueurs, Flamecraft propose des modes de jeux complémentaires :
- Mode Solo : Flamecraft propose un mode solo qui va avoir une mise en place différente calquée sur le modèle d’une partie avec trois joueurs. Vous ajustez les ressources et les cartes pour que la partie compte une douzaine de dragons. À la fin de la partie, vous pouvez comptabiliser votre score de réputation. Vous avez un triste en fonction de vos réussites. Le mode solo permet aussi de jouer avec des succès. Ils peuvent être déverrouillés en fonction de votre résultat à votre partie. Les succès remplacent les prérequis d’une partie pour modifier la difficulté ou votre stratégie.
- Mode Compagnon : Il s’agit d’un mode de jeu où tous les joueurs vont commencer avec un petit dragon de compagnie. Ce dernier possède une capacité unique que vous pourrez utiliser une seule fois au cours de la partie. Distribuez les dragons aléatoirement à chaque joueur. Cet avantage sera un atout dans votre manche. Vous placez votre compagnon près de vous fasse visible tant que sa capacité n’est pas employée. Quand vous avez effectué votre action spéciale, retournez la garde pour signifier aux autres joueurs que vous réalisez votre capacité.
Les extensions de Flamecraft
Notre avis sur Flamecraft
4,5/5
+ points positifs
- Plusieurs modes de jeu avec des succès à déverrouiller.
- Un univers colorée avec une charte graphique très travaillée.
- Une bonne façon de commencer les jeux de placement et de gestion.
- Un jeu beaucoup trop addictif qui promet de bonne soirée en famille ou entre amis.
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Acheter Flamecraft
Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
0 commentaires