Les ruines perdues de Narak
120 à 180 minutes à partir de 12 ans 1 à 4 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation des ruines perdues de Narak
Le concept du jeu
Comment s’organise l’exploration des ruines perdues de Narak ?
Les joueurs auront un plateau individuel marquant leur propre évolution. Vous y trouverez vos archéologues, vos assistants à recruter et encore vos ressources récupérées. Chacun va avoir sa propre pioche qui au début de la partie sera la même pour tout le monde. Vous la ferez évoluer individuellement pendant la partie.
Établissez l’ordre du tour avant le début de la partie. Le joueur ayant récemment voyagé vers un endroit pour la première fois commence la partie (le voyager annuelle en Italie pour voir la famille ne compte pas). Vous jouerez dans le sens horaire en partant du premier joueur. Distribuez les ressources en pièce et en boussole dans l’ordre de passage.
Comment explorer les ruines perdues de Narak ?
Une partie se déroule en 5 manches identiques où vous allez pouvoir choisir des actions différentes pour révéler les secrets de l’île. À mesure que vous explorerez l’île, vous aurez de nouvelles actions disponibles. Le jeu évoluera en même temps que votre avancée. Toutes les actions apportent des ressources, des opportunités ou des points de renommée. Vous êtes le seul à fixer quelle action sera votre priorité.
Le fonctionnement d’une manche
Pour commencer une manche, tous les joueurs vont piocher des cartes dans leurs pioches respectives. Vous devez avoir 5 cartes dans votre main avant de commencer votre tour. Le premier joueur va commencer à jouer en effectuant 1 action principale puis le nombre qu’il souhaite d’action gratuite avant de passer la main au second joueur.
Tous les joueurs vont jouer tour par tour jusqu’à ce que vous n’ayez plus les moyens ou l’envie de continuer à jouer. À ce moment-là, vous indiquiez que vous avez fini de jouer pour cette manche. Les joueurs continuent en sautant votre tour. Vous ne pouvez pas revenir avant la manche suivante après avoir annoncé que vous renonciez à poursuivre votre exploration.
Quand tous les joueurs ont décidé de passer leur tour, vous devez préparer la manche suivante en regroupant toutes les cartes de votre zone de jeu que vous mélanger puis placez sous votre pioche. Vous préparez le plateau île et le premier joueur passe son jeton marqueur 1er au joueur à sa gauche. Faites avancer le sceptre lunaire sur la piste temps.
Tour de jeu
Quand c’est votre tour de jouer, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. En premier lieu, vous devez faire une action principale parmi 6 actions disponibles (+ l’action de pouvoir passer votre tour). Une fois votre action effectuée, vous avez le choix d’effectuer un nombre illimité d’actions gratuit. Ce n’est pas obligatoire, vous êtes le maître de vos décisions. La seule action obligatoire est l’action principale.
Les actions gratuites sont des cartes marquées par un symbole en forme d’éclaire. Toutes les cartes ayant ces symboles peuvent être jouées. Elle ne compte pas comme l’action principale de votre tour. Vous n’êtes pas limité en nombre d’actions gratuites pendant votre tour. Vous pouvez en faire autant que vous le souhaité et arrêté quand vous voulez.
Les cartes dans votre main sont utilisées soit pour leur valeur de déplacement, soit pour son effet. Vous ne pouvez pas utiliser une carte pour faire les deux. Vous devrez choisir. La valeur de déplacement sert à payer certaines actions comme Excaver un site. L’utilisation des effets de l’action s’appliqué lors de l’action jouer une carte.
Les actions principales
Excaver un site
Vous envoyez un de vos archéologues sur un des 5 sites disponibles (en fonction du moment de la partie, vous pourrez aussi l’envoyer sur les lieux découverts). Vous devez payer le coût indiqué pour le déplacement en vérifiant par avance qu’aucun archéologue adverse se trouve déjà sur l’endroit. Le coût se paie avec des cartes situées dans votre main. Une fois votre archéologue placer, vous appliquez directement les effets du site.
Un lieu demande deux sortes de symboles différents, vous pouvez utiliser plusieurs cartes avec les symboles demandés. Il est possible, contre deux pièces d’or, d’engager un pilote pour affréter un avion grâce auquel vous n’êtes pas obligé de payer de coût avec vos cartes. L’avion paye n’importe quelle valeur de déplacement. Pour vous aider, utilisez la hiérarchie des déplacements située sur le livret des règles.
Découvrir un nouveau site
Au début de la partie, vous n’avez que 5 sites disponibles pour l’excavation, mais pendant votre voyage sur l’île, vous allez pouvoir révéler tous les lieux n’ayant pas encore de tuile Site sur le plateau central. Vous devez traverser les étendues sauvages vers le lieu de votre choix en payant le coup en boussole indiqué puis le coup de votre archéologue. Vous vous emparez immédiatement de l’idole du lieu.
Il est possible qu’un lieu possède deux idoles, vous les récupère tous les deux, mais vous n’appliquez les effets de cette face visible. Une fois les effets appliquaient, vous les conservez sur le côté de votre plateau face cachée. Il s’agit de votre butin, jalousement conservé à côté des caisses de stockages.
Vous prenez la première tuile de dessus de la pile pour la placer face visible sur le plateau principal. Ce lieu est désormais découvert, vous appliquez directement son effet comme un lieu normal. Mais faite attention, vous avez réveillé le gardien de son profond sommeil. Piocher une tuile gardienne et placer là face visible sur la tuile.
Le gardien n’affecte pas immédiatement votre archéologue, mais à la fin de la manche, vous devez prendre une carte Peur de la pioche à ajouter à votre main quand votre archéologue va revenir sur votre plateau jeu. Vous pouvez éviter cet effet négatif, si avant la fin de la manche, vous arrivez à maîtriser le gardien du site ou à vous échapper grâce à vos cartes. Désormais ce site est disponible à tous les archéologues, même ceux de vos adversaires. Vous pouvez effectuer l’action excavée sur cet endroit.
Maîtriser un gardien
Ce sont de mystérieuses créatures qui gardent jalousement les ruines de l’île. Elle se réveille quand les archéologues révèlent des sites. Il reste sur leurs territoires tant qu’ils ne sont pas maîtrisés, mais n’empêche pas les plus hardis des explorateurs de venir leur rendre visite.
Pour maîtriser un gardien, vous devrez payer le coût indiqué en bas de sa tuile. Rien de plus simple, mais ça vous demande quand même d’avoir des ressources à dépenser pour vous en débarrasser. Retirez le gardien du plateau principal et conservez-le sur votre plateau individuel.
Une fois le gardien à vos côtés, celui-ci vous octroie une faveur. Une seule fois par partie, vous pouvez utiliser n’importe quand lors de votre tour. Les gardiens rapportent de point que vous utilisez ou non ses faveurs. Une fois activée, retournez la carte du gardien pour vous rappeler que vous l’avez utilisé.
Acheter une carte
Le commerce est une partie importante de votre expédition, vous allez pouvoir récupérer des objectifs et des artefacts pour avancer dans votre quête. L’un ou l’autre demande que vous dépensez le coup demandé en pièce d’or pour un objet et en boussole pour l’artefact. Vous pouvez directement appliquer l’effet de cette dernière. Une fois vos achats effectués, remplissez le marché pour les autres joueurs et terminer votre tour.
Jouer une carte
Comme acheter une carte, jouer une carte est une action facile à faire et sans doute celle que vous allez maîtriser le plus rapidement. Vous allez les utilisez pour, vous donnez des ressources ou des avantages pour vos prochains tours. Vous résolvez directement les effets de la carte. Les cartes artefacts sont de facto considérées comme une action principale. Vous pouvez jouer plusieurs cartes avec le symbole éclaire, ce sont des actions secondaires.
Recherche
La piste de recherche permet de faire des recherches approfondies dans les ruines de Narak. Vous chercher à comprendre cette civilisation perdue. Vous avez votre loupe pour recherche des informations et votre calepin pour prendre des notes. Votre calepin ne doit jamais se déplacer plus haut que votre loupe (vous ne pouvez pas décrire quelques choses sans l’avoir d’abord découvert).
Vous déplacez votre jeton vers une case au-dessus directement connectée avec votre case de départ. Vous n’avez pas à vous soucier de votre jeton, ils peuvent occuper la même case. Comme tous les autres jetons, vous devez payer le coût pour le déplacement de votre jeton de la case de départ à la case d’arriver.
Une fois la régulation des déplacements effectuée, vous gagnez les récompenses de votre recherche. Vous avez le choix entre une tuile bonus disponible uniquement pour le premier joueur arrivant à cette case, sinon vous résolvez tous les effets de la rangée sur laquelle vous arrivez. Une fois que votre loupe est arrivée à la plus haute rangée de la piste de Recherche, vous découvrez l’emplacement du Temple perdu.
Les éléments supplémentaires
Le temple perdu
Le temple perdu est le plus grand mystère de Narak. Plus vous le découvert tôt, plus vous récupérez des points de victoires. Et plus vite aussi, vous pourrez explorer les ruines de cet édifice gigantesque afin de vous emparée de ses mystères. Une fois le temple découvert, les actions recherche vous permette de récupérer des tuiles temples.
Vous payez le coup pour récupérer une tuile de votre choix sur les trois piles disponibles. Les tuiles temples sont limitée, une fois vide, vous ne pourrez plus en récupérés. Les tuiles temples vous donne des avantages pour vos explorations et des points de victoire pour le décompte finale.
Les assistants
Les assistants sont des personnes de votre expédition apportant chacun un petit quelque chose en plus pour aider votre archéologue et l’expédition en général. Les assistants possèdent deux niveaux : argenté et doré. La face dorée dispose de l’effet en plus puissant que la face argentée. La piste Recherche permet de recruter vos assistants en déplaçant votre calepin.
Les assistants se jouent quand vous le souhaitez en le faisant pivoter à 90° degré pour marquer son utilisation. Vous ne pouvez utiliser un assistant qu’une fois par manche, mais plusieurs assistants peuvent être activés à un même tour. À chaque fin de manche, vous les remettrez en position active.
Succession des manches et fin de la partie
À chaque fin de manche, vous devez préparer le plateau avec de nouvelles ressources et récupéré vos affaires. Les archéologues reviennent de leurs explorations, si certains était avec un gardien, vous subissez les pénalités liées à cette mauvaise rencontre. Vous mettez à jour les ressources disponibles et le jeton premier joueur passe au joueur à la gauche de ce dernier. Les cartes dans votre main sont soit défaussé si vous voulez changer totalement votre main, soit vous complétés avec les cartes de votre pioche de façon à faire 5 cartes. Pensez à récupérer toutes les cartes de votre zone de jeu, mélanger et placer les sous votre pioche.
Le temps sur l’île de Narak touche à sa fin, vous allez passer au décompte de vos exploits et comparez vos résultats avec les autres équipes d’aventurier. Vous additionnez vos jetons recherche les tuiles temple obtenu ainsi que les idoles trouvées. Les gardiens maîtrise et les cartes objets, rapport des points en fonction de leurs valeurs. Au contraire, les cartes Peur vous font perdre des points. Au total, le joueur ayant le plus de point rempote la partie. Il est le plus grand explorateur de Narak et pourra s’en attribué tout le mérite auprès de la communauté scientifique. En cas d’égalité, c’est le premier joueur ayant atteint le temple perdu qui l’emporte ou le plus élevé dans la piste de recherche. À défaut d’arriver à vous départager, vous devez partager la victoire.
Quelques complètement de règle
Face temple du serpent
Pendant votre expédition, vous avez trouvé des vestiges d’ancien explorateur. Ils sont arrivés par les mêmes moyens que vous, malheureusement, ils ne semblent jamais avoir quitté l’île. Durant votre exploration, chercher des indices pour comprendre ce qui a pu arriver à vos prédécesseurs et peut-être sauvée des survivants si vous en trouvez. Pour jouer à cette version, retourner le plateau pour être sur un face plus sombre de l’île. Vous n’aurez pas les mêmes sites et les coûts de déplacement sont différents. Vous devez aussi porter à assistance en sauvant les assistants d’une ancienne expédition. Faite attention, car, certaines ruines pourraient être la preuve d’hallucination…
Variante Solo
Vous partez à l’aventure dans les ruines de Narak sans adversaire à combattre. Vous êtes seul face aux mystères de l’île. Rien ne vous garantit que l’expédition sera plus simple. Dans cette variante, vous jouerez contre un rival créé à partir d’un autre plateau joueur. Votre adversaire ne gagne ni ne dépense de jetons de ressources, mais gagne des points à chaque manche. La mise en place est identique à une partie deux joueurs, les autres actions sont adaptées pour votre rival. Vous jouez votre tour, puis le tour de votre adversaire jusqu’à la fin de la partie. À ce moment-là, vous comptabilisez les points et faite la comparaison. Celui ayant le plus de point l’emporte
Campagne Solo
Il existe un mode campagne où vous aurez des scénarios uniques à appliquer dans vos parties solo. En plus de nouveau objectif pour développer de nouvelles combinaisons ou de stratégie. Les campagnes sont des aventures qui se suivent pour débloquer des succès. Vous pourrez aussi trouver la réponse à la mystérieuse disparition de l’expédition du professeur Kutil ? Une histoire qui faisait sensation à l’époque et dont personne n’a encore apporté de réponse satisfaisante.
Les extensions les ruines perdues de Narak
Notre avis sur les ruines perdues de Narak
4/5
+ points positifs
- Un jeu expert d’exploration dans les ruines d’une ancienne civilisation.
- Plusieurs stratégies et combinaisons possibles grâce au deckbuilding.
- Une charte graphique colorée rendant le tout très immersif.
- De multiples possibilités de victoire entre la recherche de prestige ou stratégie audacieuse.
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
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Les ressources pour les ruines perdues de Narak
Les vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=9nChYJ1RblQ
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