Funfair

 

Funfair
Un parc d’attraction, un véritable enjeu pour une ville, mais dans celle-ci l’importance n’est pas tant d’ouvrir un parc d’attraction que d’être le plus beau et le plus divertissant. La ville à une politique très particulière, tout le monde peut ouvrir son parc d’attraction. Seuls les plus incroyables ou les plus performants arrive à survivre à cette rude compétition. Vous n’avez aucune crainte et vous lancez à cœur perdu dans cette nouvelle aventure. Vous êtes plus que prêt à prendre les rennes de votre propre parc. Les idées, le financement et plein de possibilité pour en faire un espace d’exception. Tout en livrant du rêve et de la magie à l’enfant qui parcourt les allées de votre parc, n’oubliez pas d’en tirée un rendement maximum. Gonflée vos ballons à bloc, vous avez tout à faire pour lancer le meilleur parc d’attraction de tous les temps sur les bons rails.
Gestion
Développement
Rapide
Famille

Temps de jeu 30 à 60 minutes    Nombre de joueurs à partir de 12 ans      2 à 4 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4.5/5 - (4 votes)

Présentation du jeu Funfair

Dans Funfair, vous incarnez le directeur d’un nouveau parc d’attraction. Vous devez l’ouvrir le plus rapidement possible, mais vous avez tout à faire. Construisez vos attractions, recrutez du personnel, gérez les comptes pour améliorer votre parc jusqu’à en faire un des meilleurs parcs de la ville. Malheureusement, vous allez devoir affronter les autres dirigeants de parc qui veulent aussi être les plus attractifs de la ville. Votre parc est accessible à partir de 12 ans. Les attractions sont ouvertes de 2 jusqu’à 4 joueurs. Le délai d’une partie est de 15 minutes par participant. Funfair est une attraction proposée par Joel Finch avec la participation de Mr Cuddington pour l’agencement des allées. Devenez le meilleur dirigeant du plus incroyable des parcs d’attractions.

Le concept du jeu

Funfair est un jeu de placement et de gestion sur le thème des parcs d’attraction. Vous allez construire votre parc d’attraction grâce à vos cartes manèges. Développez vos infrastructures en améliorant vos manèges et en embauchant du personnel qualifiée. Faite en sorte que votre stratégie augmente vos rendements pour toujours avoir plus de ressources pour votre parc. Votre objectif est d’engendrer le plus vue possible en attirant le plus de visiteur possible. Funfair est un jeu de gestion qui va vous demander d’établir une stratégie de rendement pour votre parc d’attraction. En compétition, vous jouez contre d’autre directeur de parc qui vont aussi développer des stratégies pour attirer au moins une personne de plus que vous. Jouer vos cartes de façon habille, crée des combinaisons et devenez le plus passionnant des parcs à thème !
Jeu complet Funfair

Comment s’organise Funfair ?

 

Le jeu s’organise autour d’un plateau central avec deux phases. Les deux côte du plateau sont presque identiques sauf que l’un est adaptée pour jouer côte à côte tendis que l’autre est mieux quand les joueurs se font ace. Les cartes sont placées de part et d’autre du plateau après avoir été mélanger. Faite la même chose pour les cartes objectifs, récompense et révélez les cartes pour remplir le marché sur le plateau.

Chaque joueur récupéré une carte jaune pour la placer face visible devant. Composer votre main de cinq cartes. Prenez une carte violette tirée au hasard que vous placez face cachée sous la première carte. Récupérez une mise de départ de 30 pièces correspondant à votre investissement et une aide de jeu en cas de besoin pendant la partie. Le premier joueur est le dernier à être monté dans une attraction, il récupère le marqueur correspondant.

Étape Ville

 

Le premier joueur révèle la première carte de la pioche et le lis à voix haute. Elle sera active pendant toute la manche pour tous les joueurs. Vous allez jouer à tour de rôle dans l’ordre indiqué par la mise en place. Cette étape donne les indications sur la progression de la partie. Vous avez autant de carte ville que de manche à jouer.

Cette étape est rapide à effectuer parce qu’elle marque le début de la manche. Seul le premier joueur effectue le tirage de la carte ville. Les autres joueurs ne doivent pas tirer une carte ville au début de leur tour, néanmoins, ils doivent tous respecter les indications donné par la carte.

Étape Parc

 

Elle se constitue de quatre tours où les joueurs vont pouvoir effectuer une action par tour. Le premier joueur va commencer par choisir entre construire, piocher, récupéré de la monnaie ou démolir. Une fois l’action du premier joueur effectué, le second joue la sienne et ainsi de suite jusqu’à faire un tour.

L’action construire permet d’ajouter une carte parc à votre parc d’attraction (il peut s’agir d’une attraction, d’un membre du personnel ou d’une amélioration). Vous pouvez la jouer si vous n’avez pas la même attraction dans votre parc. Les cartes parc peuvent être joué directement du marché ou de votre main tant que vous payez le coût requis.

Piocher une carte est le fait d’ajouter une carte à votre main, vous ne pouvez pas directement jouer la carte que vous récupérez de la pioche parce qu’il s’agit de l’action de construire. En fonction, vous pouvez prendre une carte du marché gratuitement. Sinon, vous piochez deux cartes objectif ou parc avant de garder la plus avantageuse.

Quand vous décidez de faire l’action menue monnaie, vous récupérez les pièces tombées des poches de vos visiteurs. Vous gagnez des sous en fonction des attractions que vous possédez dans votre parc. Cette action permet de vous renflouer en cas de besoin.

Au cas où vous ferez une erreur, pas de panique, vous êtes un homme d’affaire efficace ayant le numéro d’un très bon démolisseur. Cette action permet de détruire un élément de votre parc. La plupart du temps, cette action est effectuée pour, vous aidez à atteindre un objectif. Les cartes détruite sont défaussées, voir pour les attractions phares sont détruites et retirées du jeu. Attention, aucun remboursement ne vous sera accordé.

Carte

Étape Visiteur

 

La seule étape à effectuer en même temps pour tous les joueurs. Vous allez comptabiliser votre revenu en fonction du nombre de visiteurs que vous avez eu pendant la journée. Plus vous aurez des attractions et des attractions phares, plus vous aurez l’attention du public. Les cartes ont des étoiles que vous additionnez, vous recevez autant de pièce que votre résultat.

Vous pouvez aussi gagner plus de revenu en fonction de certain de vos membres de votre personnel. Ils vous rapportent des pièces supplémentaires en fonction de leurs capacités. Vous touchez aussi de l’argent des investisseurs, soit en leur promettant une future attraction incroyable, soit en percevant 5 pièces que vous placez sur votre carte attraction phare. L’attraction phare vous donne plus d’avantage et de revenus qu’une attraction classiques.

Étape Entretien

Cette étape prépare la prochaine manche de jeu. Vous devez respecter les étapes à la lettre. Défausser toutes les cartes du marché pour les remplacés par de nouvelle carte. Ajustée votre main, si vous avez plus de 5 cartes en mains, vous devez vous séparer de votre surplus, ne piochez pas de nouvelle carte si vous en avez moins.

À cette étape, le premier joueur donne son jeton meneur au joueur à sa gauche. Il devient le dernier joueur pour la nouvelle manche. Recommencer à tirant une carte Ville. Si jamais la pioche est vide, c’est la fin de la partie.

Pion Funfair

Décompte final

 

À la fin de la sixième manche, la partie se termine après l’étape d’entretien du dernier joueur. Vous allez faire la somme de la valeur de votre parc. Appuyez-vous sur le bloc-note à votre disposition ou utilisez l’application de Funfair pour aller plus vite. Le joueur ayant le plus de point remporte la partie.

Si vous faites tout vous-même, vous allez évaluer la taille de votre parc d’attraction en comptabilisant le nombre d’attractions que vous disposer. Toutes les améliorations apporté à votre machine compte. Puis, vous récupérez les récompenses liées aux objectifs que vous avez accomplis.

Chaque pair de pièce que vous possédez vous rapport un point de victoire supplémentaire. Ajouter enfin les membres du personnel qui apporte un nombre de points précis en fonction de leurs fonctions (par exemple les animateurs gagne plus de point si vous avez des attractions de ce thème). Vérifié avec la carte récompense pour récupérer les points (plusieurs joueurs peuvent récupérer les récompenses).

En cas d’égalité, vous comparez le nombre d’étoiles dans votre parc avec celui de votre adversaire, puis le nombre d’objectifs réalisé et enfin votre revenu. Si malgré toutes ses manières de vous départager, vous restez à égalité… rejouez une partie !

Les extensions de Funfair

Funfair ne propose pas d’extension pour le moment.

Notre avis sur Funfair ?

Funfair est un jeu de carte mêlant à la fois la gestion et le placement de carte pour construire votre parc d’attraction. Vous allez devoir faire preuve de stratégie pour organiser les allées de votre parc pour faire rêver un maximum de visiteur. Engagée du personnel pour animer les moments en dehors des attractions. Créer des thèmes d’univers afin de rapporter le plus de point possible ; Jonglé entre la difficile gestion des employés et les financements à préserver. Funfair est un jeu au thème assez classique, mais bien construit avec des rebondissements en fonction de votre méthode de construction (ou de démolition) qui donne de l’attrait à la partie. Le temps de jeu des joueurs est relativement court, de ce fait votre stratégie doit être percutante et bien pensée. Devenez le directeur du meilleur parc d’attraction de la ville !

4/5

+ points positifs

  • Un jeu pour les soirées entre amis ou en famille.
  • Des parties rapides grâce au mécanisme de cartes et d’objectifs.
  • Un jeu de sensation comme dans un grand huit (attention au lopping).
  • Un thème adapté à un jeu de gestions et de construction.
  • L’univers du jeu
Funfair est un jeu sur le thème des parcs d’attraction, à vous de trouver la bonne recette pour faire fonctionner votre entreprise. Plusieurs cartes à thèmes avec du personnel adaptée permettent de satisfaire les visiteurs avide d’aventure, vous rapportant plus d’argent ou de point de victoire à la fin. Créer votre parc à votre image.
  • Simplicité et règles
Les règles sont un peu denses à lire, mais reste toute de même très facile à prendre en main. Le jeu est abordable pour les novices qui n’ont pas ou peu l’habitude des jeux de gestions. Le jeu est très rapide à prendre en main, une manche suffit à comprendre toutes les mécaniques pour les plus habitués des joueurs.
  • Les mécanismes de jeu

Funfair est un jeu de gestion et de construction à base de carte. Vous placez vos cartes attraction ou personnel pour améliorer votre jeu. Vous conservez les cartes les plus utiles pour gagner le plus de point de victoire avant la fin de la partie. Dans ce jeu de Draft et de placement, arriver à la victoire en créant le meilleur parc à thème.

  • L’interactivité
Le jeu se joue essentiellement seul contre son plateau. Vous n’aurez aucun moyen d’influencé sur le jeu de vos adversaires à part en vous emparent avant eux des cartes du marché. Le jeu se jouant rapidement, vous allez mettre plus de temps à vous consolider qu’à penser à attaquer.
  • Rejouabilité
Il s’agit d’un jeu pouvant rapidement prendre place dans votre gamme des jeux classique à ressortir pour une petite partie pour animer la soirée. Vous aurez toujours une nouvelle stratégie ou envie de parc à créer dans Funfair.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Funfair ?

Les vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=Z_1Toa_AtMU

https://www.youtube.com/watch?v=JYO4SL8VNyo

Les règles du jeu

Partagez votre avis sur Funfair ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.