Sélectionner une page

Timeline

Saurez-vous maîtriser les havres du temps ? Timeline est un jeu de carte où vous allez devoir compléter une frise chronologique en fonction de vos cartes. Mais attention, plus celle-ci se développe et plus elle sera difficile à compléter.

15 minutes

2 à 8 joueurs

Jeu de cartes – Défausse

Standalone

Timeline est certainement le jeu le plus facile à comprendre et à pratiquer. Chaque joueur autour de la table reçoit des cartes face date cachées (entre 6 et 4 en fonction du nombre de joueurs). Celles-ci représentent des inventions, des événements, des films,… Une première carte est mise au centre du jeu depuis la pile. A partir de cette carte, vous allez devoir construire une frise chronologique en répondant à cette question : Où se situe votre carte dans la frise du temps présente sur le plateau ?

Les joueurs jouent un par un une carte de leur main en la plaçant avant ou après les cartes de la frise centrale. Une fois la carte placée, elle est retournée pour voir la date exact correspondante. Si la carte est bien placée alors elle reste sur la frise pour la compléter, sinon, la carte est mise de côté et le joueur pioche une nouvelle carte.

Bien entendu, plus la frise chronologique se complète et plus il est difficile de poser vos cartes car il faudra que vous soyez de plus en plus précis sur les dates. Le joueur qui gagne est le premier à avoir placé toutes ses cartes.

Les extensions de Timeline

Vous le voyez certainement venir au vu du concept du jeu ? Oui, sans surprise, Timeline fait partie de ces séries de jeu qui possèdent un nombre astronomique d’extension. Mais la particularité du concept réside dans le fait qu’elles se jouent toute en tant que standalone, mais aussi en tant qu’extension que vous pourrez rajouter au jeu de carte d’origine. A vous de voir comment vous préférez jouer à Timeline.

Timeline 1 : Inventions

Le premier Timeline fut créé sur le thème des inventions. Assez logique me dirait vous. Les inventions viennent plus facilement à l’esprit quand il s’agit de créer une frise chronologique. Ici, vous devrez retrouver les bonnes dates de création de la catapulte, la motocyclette ou encore la machine à écrire.

Timeline 2 : Sciences et explorations (découvertes)

Deuxième du nom, Timeline découvertes vous lance dans une fresque historique autour des grandes découvertes de l’humanité. La comète de Haley, les rayons X ou encore l’Antartique, la tomate et l’ADN. A vous de trouver les bonnes dates.

Timeline 3 : Événements

L’histoire est au cœur de cette extension. Ici, il s’agira de retracer les grands événements qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Du discours « I have a dream » de Martin Luther King au premier pas sur la lune en passant par le début de la seconde guerre mondial.

Timeline 4 : Multi-thèmes

Timeline Multi-thèmes est le premier jeu de la gamme qui reprends les thèmes précédents. Vous aurez ainsi la possibilité d’avoir un mix des trois précédents jeux sur une seule collection. Vous pouvez aussi faire le choix de mélanger vos paquets pour créer un jeu multi-thèmes. Les cartes proposées par ce Timeline ne sont pas les mêmes que les versions précédentes.

Timeline 5 : Musique et cinéma

Vous êtes plutôt Lac des Cignes où Terminator ? Ici, pas le choix, vous devrez recréer la une frise chronologique autour du théâtre, des opéras, de la musique et du cinéma. Une thématique attendue pour un Timeline plus complexe que ses prédécesseurs tant les dates sont rapprochées.

Timeline 6 : Sport et loisirs

Vous connaissez Rolland Garros, la coupe du monde de football ou encore le Superbawl ? Facile à placer sur une frise temporelle ? Mais quand est-il du premier saut à l’élastique ou de l’invention du ski nautique ? La partie ne sera pas si facile.

La gamme histoire, Timeline American history, british history et histoire de France

Le concept pouvant se décliner à l’infini, c’est cette fois-ci au tour des pays d’avoir leur version historique. Les Timeline se déclinent en trois versions :

  • American History (ou Americana) pour l’histoire des États-Unis d’Amérique
  • Birtish History pour créer la frise chronologique du Royaume-Uni
  • Histoire de France pour les amateurs de notre beau pays

Attention tout de même, ces versions sont un peu plus complexes pour des novices en terme d’histoire de ces pays.

Timeline Challenge

A part dans la gamme de jeu Timeline, Timeline Challenge propose une expérience de jeu différente. Il ne s’agit plus ici de créer une simple frise chronologique mais d’un jeu de plateau complet avec ces propres règles. Vous serez amenés seul ou en équipe à réaliser des challenges pour avancer vos pions plus rapidement que vos adversaires. Une partie dure entre 30 et 45 minutes et propose de nombreuses possibilités de rajout de cartes.

Timeline Star Wars

La rencontre entre Timeline et Star Wars est parfaite pour le jeu. Vous devrez donc retrouver les bonnes dates dans l’univers des épisodes 1 à 6 de Star Wars. Attention à ne pas oublier que les films n’ont pas été tournés dans l’ordre.

Il existe aussi une version de Timeline Star Wars dédiée aux épisodes 1 à 3 et 4 à 6 si vous préférez.

Timeline grandes cartes

Timeline grandes cartes est une compilation des trois premières boîtes dans une version avec des cartes de plus grandes tailles. Vous retrouverez 220 cartes aux totales. Cette version de Timeline est l’une des rares à ne pas être compatible avec les autres versions de jeu

Timeline Cannes et cinéma

Pour les 30 ans du festival du jeu de Cannes, Timeline propose une version spéciale Cannes et cinéma. Un thème dans l’air du temps qui vous proposera de retracer toute l’histoire de cet événement connu et reconnu à travers le monde.

Timeline boite de jeu et version blisters

Le jeu Timeline a été un grand succès. A tel point que les extensions n’ont pas arrêter de sortir depuis sa création. Pour accentuer le côté portable et rapide du jeu, plusieurs boites de jeu (les plus classiques) ont été rééditées en version blister. Plus simple à transporter, moins cher mais qui ne propose que 55 cartes. Soit la moitié des paquets originaux

Timeline Harry Potter, Seigneur des Anneaux et Game of Thrones

Timeline étant un jeu qui se démultiplie à l’infini, il est logique de se demander si des versions avec nos séries préférées vont voir le jour. On pense notamment aux fameux Timeline Harry Potter, Timeline Seigneur des Anneaux ou encore le fameux Timeline Game of Thrones. Si vous vous posez la question, sachez que vous n’êtes pas le seul puisque c’est l’une des questions les plus récurrente sur le jeu. Mais trève de suspence, sachez que ces jeux n’existe pas et qu’il ne sont pas prévu pour le moment. La faute notamment à des partenariats avec ces franchises pas toujours avantageux et simple à mettre en place.

Règles du jeu Timeline

 

Retrouvez les règles du jeu Timeline gratuitement, juste en cliquant sur ce lien

 

Notre avis sur Timeline

Timeline est un jeu de carte simple et facile à sortir dans toutes les circonstances. Le concept est jouable et rejouable à l’infini et le nombre d’extensions en fait un jeu complet. Avec le temps, le jeu c’est fait une réputation en tant que jeu d’apéro qui lui va très bien. A tester entre amis ou en famille.

 

 

L’univers du jeu

🎲🎲🎲

Mis à part la thématique du jeu Timeline auxquelles vous allez jouer, l’univers autour de votre boite reste très sommaire. En même temps, ce n’est pas réellement ce que l’on attend de ce genre de jeu.

i

Complexité et règles

🎲🎲🎲🎲🎲🎲

Pas sur qu’il existe un jeu plus simple que Timeline sur le marché. Vous allez comprendre les règles en moins de deux minutes littéralement. Une frise chronologique, votre carte a-t-elle été créé avant ou après… Et c’est tout !

Les mécanismes de jeu

🎲🎲🎲🎲🎲

Jeu rapide, simple mais pourtant très addictif. Le concept créé par Frédéric Henry est efficace. Il fallait juste y penser.

w

Interactivité

🎲🎲🎲

Hormis avec Timeline challenge dont les règles et le système par équipe change la typologie du jeu, Timeline n’offre pas vraiment d’interactivité entre les joueurs. Chacun jouant ses cartes tour après tour.

Rejouabilité

🎲🎲🎲🎲🎲🎲

Timeline offre une rejouabilité juste énorme au vu du nombre d’extensions qui sont sortie. Si chacune d’entre elles permet déjà de rejouer de nombreuses parties, mixez-les et vous aurez encore la possibilité d’aller plus loin pour créer des frises chronologiques toujours plus complexes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *