Convoi Express

Convoi Express
Fan de petits trains et de casses têtes en tout genre ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit. En tout cas c’est ce que va vous proposer une partie de Convoi Express. Un jeu de société familial dans lequel vous allez devoir réussir à récupérer des marchandises dans différentes villes d’Europe ou des États-Unis afin de les ramener à bon port. Le tout dans un temps imparti. Facile ? Pas tant que ça non !
Stratégie
Coopératif
Programmation
Famille

Temps de jeu 45 minutes    Nombre de joueurs à partir de 10 ans      2 à 4 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

3.9/5 - (25 votes)

Présentation du jeu Convoi Express

Édité en 2020 par nos amis Allemand de Kosmos, Convoi Express est localisé en France par l’équipe de Iello. Le jeu est créé par David Thompson et illustré par Claus Stephan, cette réédition du jeu Switch and Signal, paru en 2014 s’annonce particulièrement prometteuse. Surtout lorsque l’on sait que le jeu a déjà été nominé au fameux Spiel Des Jahres avant même sa sortie française. Alors, est-ce qu’il sera être à la hauteur de l’engouement qu’il suscite ? On vous dit tout.

Le concept du jeu

On ne va pas se mentir, depuis la sortie d’un certain “Les Aventuriers du Rail” les jeux de société de train ont la côte. Malheureusement on ne peut pas s’empêcher de les comparer (ce que l’on va faire en fin d’article bien entendu). Pour autant, Convoi Express vous propose un concept bien à lui avec une mécanique de base qui change tout, la coopération ! Alors tous en gare, billet en main, le train est prêt à partir.

Le but de Convoi Express, un jeu pensé coopératif

Plateau Convoi Express
On ne va pas passer par quatre chemins, le but du jeu est extrêmement simple. Récupérez les marchandises sur tout le continent pour finalement les amener à bon port (mais littéralement dans le bon port) avant la fin de la partie et le tout en équipe. Et oui, il s’agit d’un jeu coopératif avant tout. Le principe de base est donc tout ce qu’il y a de plus facile à comprendre.

Mais qui a dit que le jeu était facile ? En tout cas, pas nous. Car pour qu’un jeu coopératif soit intéressant, il faut qu’il nous donne du fil à retordre. Convoi Express entre dans la catégorie des jeux simples à comprendre mais dur à maîtriser. Pour notre plus grand bonheur. Car il va falloir vous creuser les méninges pour avancer à bon rythme et dans le tempo des autres joueurs.

Quelques prérequis pour bien comprendre le jeu

Afin de bien comprendre le jeu et ses quelques règles, il faut avant tout avoir une petite lecture du plateau de jeu. Vous allez évoluer sur une carte qui relie les différentes villes entre elles par voie ferroviaire. Entre chaque ville, vous allez retrouver des aiguillages ainsi que des feux de signalisation qui permettent aux trains d’avancer dans la bonne direction. Certaines villes possèdent des marchandises que vous allez devoir récupérer.

Autres éléments très importants, le jeu se compose de trois types de train. Chaque couleur de train dispose d’un dés spécifique. Bien entendu, les faces de ses dés ne sont pas les mêmes et vous allez donc avancer plus où moins vite en fonction de ses dés.

A partir de là, je pense que vous commencez à avoir le concept en tête (mais comme on est sympa on va quand même le détailler).

Comment jouer un tour

Dans Convoi Express, vous allez devoir communiquer et élaborer une stratégie tous ensemble. Tous les tours de jeu se déroulent de la même manière. D’abord, le joueur actif pioche une fiche d’instruction et la résout directement. Les fiches d’instructions sont des cartes qui vous donne des informations sur :

 

  • Les trains que vous allez devoir sortir du dépôt. Car par défaut vos trains ne sont pas sur le plateau de jeu. A sa sortie, vous jouez deux dés. La somme vous donne le numéro de la ville dans laquelle est entreposé le train (et donc son point de départ).
  • Les couleurs de train que vous allez devoir (obligatoirement) jouer. Si plusieurs trains d’une couleur sont en jeu, alors vous pouvez choisir l’ordre de déplacement. Le joueur dont c’est le tour effectue le déplacement des trains un par un en précisant à chaque fois quel train il va avancer.
Vitesse des trains dans Convoi Express

Vient ensuite la phase qui vous permet de jouer vos cartes. Vous pourrez alors jouer le nombre de cartes que vous souhaitez parmi celles que vous avez en main (5 de départ). Ces dernières permettent de :

  • Passer un feu au vert
  • Actionner un aiguillage pour le faire pivoter dans le sens qui vous arrange
  • Déplacer un train (en plus de ceux de la fiche d’instruction)
  • Défausser deux cartes pour réaliser l’une des actions précédentes
  • Charger un train : Si un train sans chargement arrive sur une ville, il peut récupérer une marchandise. Attention il ne peut pas en récupérer plusieurs.

Dernière étape du tour de jeu, le joueur va récupérer 5 cartes pour compléter sa main. Il peut cependant en avoir un maximum de 10 en main. Donc, autant les jouer.

Voilà, c’est aussi simple que ça… Ah oui, il reste quelques petits éléments qu’il va falloir prendre en compte pour aller plus loin dans les mécaniques de jeu tout de même.

Les règles de déplacement, faite les bon choix

Bien entendu, au fur et à mesure de la partie, vous allez avoir plus de train, vous allez changer les aiguillages, les feux,… Bref, ça va devenir un peine plus complexe. Convoi Express intègre donc quelques règles de déplacement à prendre en compte.

Que se soit par les fiches d’instructions ou par une carte, les règles de déplacement restent identiques. Pour chaque train, vous allez jeter le dés et son résultat vous donne le nombre de points de mouvement Chaque portion de Chemin de fer et chaque Ville traversée (Port y compris) correspond à 1 case. Les Feux et les Aiguillages ne comptent pas comme des cases et ne consomment donc pas de point de mouvement. Vient ensuite les règles assez logique de la gestion des voies :

  • Un train se déplace toujours vers l’avant
  • Il ne peut pas y avoir deux trains sur une même voie
  • Sur un aiguillage, le train passe obligatoirement sur la voie dégagée
  • Devant un feu, un train s’arrête s’il est rouge
  • Un train ne pas pas doubler un autre train
  • Un train est obligé de s’arrêter s’il arrive dans une ville marchande ou un port
  • Lorsqu’un train arrive sur un port, il est automatiquement déchargé et renvoyé au dépôt

Certaines actions sont en revanche plus problématiques car elles vont vous donner des malus sous forme de jeton temps à retirer de l’horloge. Ces jetons vont vous faire défausser des cartes fiche d’instruction a chaque fois que vous avez enlevé tous les jetons. Vous l’aurez compris, plus de fiche est égal à la fin de la partie. De fait, ces actions sont à éviter :

  • Vous supprimez un jeton temps pour chaque point de mouvement que vous n’avez pas pu utiliser (et ça peu aller vite)
  • 2 jetons temps si un train arrive sur une case départ
  • 2 jetons temps par points de mouvement non utilisés lors d’une collision frontale (et vous perdez le train qui avance).

Les agents ferroviaire, une aide ne serait pas de refus

Pour vous aider dans votre partie, vous avez des cartes agents ferroviaires que vous pouvez voir comme des bonus à usage unique. Ils sont au nombre de trois et vous donneront la possibilité d’annuler le résultat d’un déplacement, pour le relancer, de pouvoir traverser les villes sans vous y arrêter, ou encore de supprimer l’effet de déplacement d’une couleur de train d’une fiche d’instruction. C’est quand même mieux que l’appel à un ami non ?

Fin de partie et condition de victoire

Nous l’avons déjà évoqué rapidement. Mais expliquons plus en détail l’objectif final du jeu. Sur la carte du jeu, vous pourrez retrouver un port (Marseille pour l’Europe) avec des couleurs de marchandise. Vous allez devoir récupérer et placer ses marchandises exactes (soit : 2 jaunes, 2 rouges, 2 bleues et 2 blanches) avant que toutes les fiches instructions du plateau n’est été retournées. Et bien pas si simple que ça au final. Car elles se retournent beaucoup trop vite ! (oui, j’ai perdu quelques parties).

Une version Europe Centrale et une Amérique du Nord

Pour assurer une certaine rejouabilité et des niveaux différents, le plateau de jeu de Convoi Express se retourne et donne accès à deux cartes bien différentes. Ça vous rappelle quelque chose 🤣 ? Quoi qu’il en soit, cela laisse place aussi à des stratégies différentes ce qui est plutôt cool. La version Amérique comporte notamment deux ports différents (San Francisco et New York) ainsi que des règles qui lui sont propre.

Convoi Express vs les Aventuriers du Rail

Lors de nos échanges sur le jeu, une phrase est systématiquement revenu sur la table : « c’est le remake des Aventuriers du Rail”. Et bien pas du tout. Pour ceux qui ont lu nos explications en amont, vous l’aurez déjà compris. En revanche, si vous ne lisez que cette partie de notre test de Convoi Express, sachez que les 2 jeux n’ont pas les mêmes mécaniques. Convoi Express est un jeu coopératif ou vous allez devoir récupérer des marchandises pour les apporter dans des ports. Il ne s’agit donc pas de relier des villes suivant un objectif de départ.

Les extensions de Convoi Express

Pour le moment, Convoi Express ne propose pas d’extension. Nous mettrons à jour cette section si jamais cela venait à changer.

Notre avis sur Convoi Express

Convoi Express est un très bon jeu coopératif qui propose des mécaniques prenantes et qui va vous imposer de réfléchir plusieurs coups à l’avance. Il respecte à merveille les règles de base d’un bon jeu coop, à savoir l’obligation de communiquer pour réussir mais surtout un bon niveau de difficulté (les jeux coop faciles sont vite ennuyeux). Le système de double plateau et de difficulté variable sont des plus très appréciables. Convoi Express a su trouver sa place dans un univers de jeu trusté par un concurrent unique et c’est tant mieux.

4/5

+ points positifs

  • Un jeu très simple à prendre en main
  • Une difficulté bien maîtriser qui oblige à jouer en équipe
  • La gestion d’un parc ferroviaire complexe
  • Les deux plateaux qui module un peu le jeu
  • L’univers du jeu
Si l’univers des trains est maintenant bien connu, Convoi Express se construit avant tout sur un environnement connu, sans révolutionner cet environnement, il apporte tout de même quelques plus bien sentis.
  • Simplicité et règles
Le jeu est très simple à prendre en main et ne demande pas de lire les règles pendant des heures. Après quelques tours, la mécanique sera totalement appropriée. Il garde pour autant un bon niveau de difficulté pour rendre les parties intéressantes.
  • Les mécanismes de jeu
Il s’agit de LA grande force du jeu. Convoi Express propose des mécaniques qui fonctionnent bien et surtout qui imposent de bien anticiper ses actions. Vous allez devoir réfléchir surtout quand la carte sera remplie de train.
  • L’interactivité
Qui dit coopération dit nécessairement que vous aurez un bon degré d’interactivité. Ensuite, c’est à vous de travailler en équipe et surtout de communiquer pour anticiper vos actions. Pour autant, vous n’aurez pas la possibilité d’influer directement sur le jeu des autres joueurs.
  • Rejouabilité
Une carte Europe et une États-Unis, des niveaux de difficultés qui peuvent varier en fonction des règles et de base un jeu qui se rejoue facilement, autant vous dire que vous allez pouvoir passer quelques heures à jouer à Convoi Express.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Convoi Express

Les vidéos

https://youtu.be/so5xuj611iU

Partagez votre avis sur Convoi Express

1 Commentaire

  1. Baptiste

    Jeu vraiment sympa. On a pas encore gagner une partie mais on s’accrochent 😅

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Go
Retrouver le jeu Convoi Express sur la boutique