Living Forest
30 à 60 minutes à partir de 8 ans 2 à 4 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Living Forest
Le concept du jeu
Le matériel de Living Forest, une boite bien remplie.
La boite de jeu de Living Forest est bien remplie ! Vous y trouverez tous les différentes éléments qui vous permettront de jouer :
• 1 plateau Cercle des Esprits
• 4 plateaux individuels Forêt
• 130 cartes Animal Gardien
• 4 standups Esprit de la Nature
• 1 jeton premier joueur
• 43 tuiles Arbre
• 45 tuiles Feu
• 24 jetons Fragment
• 12 tuiles Victoire
De manière générale tous les éléments que ce soient les tuiles, les plateaux ou encore les jetons sont superbement illustrés ! Le montage des quelques éléments comme les présentoirs pour les arbres ou encore les figurines est très simple et se réalise en quelques secondes. C’est un matériel de qualité que nous propose donc le jeu Living Forest.
Le déroulement d’une partie : il faut sauvez l’arbre sacré !
La mise en place du jeu est simple et très bien expliquée dans le livret de règle. Il vous suffit de suivre pas à pas chaque indication pour préparer la partie de Living Forest en quelques minutes. Une fois que vous êtes prêt à jouer chaque tour se déroulera toujours de la même manière en 3 phases.
Animaux gardiens :
Tous les joueurs jouent en même temps dans cette première phase. Il vous suffit de retourner phase visible, les cartes animaux gardiens de votre pioche. Vous pouvez en retourner autant que vous le souhaitez. Attention cependant, si 3 symboles de gardien solitaire vous devez arrêter de piocher !
Note : Il existe aussi le symbole grégaire. Ce dernier annule à chaque fois un symbole solitaire dans Living Forest. Vous pouvez aussi utilisez des fragments pour améliorer votre ligne.
Actions :
Le nombre d’actions que vous pouvez réaliser va dépendre de votre ligne d’aide d’animaux gardiens. Si dans cette dernière vous avez 3 animaux solitaires non annulé vous ne pourrez jouer qu’une action. Dans le cas contraire vous pourrez en jouer 2. Il existe 5 actions possibles dans Living Forest :
1. Prendre un jeton Fragment : Prenez une tuile fragment et placez-la à côté de votre forêt. Vous pourrez la jouer dès votre prochain tour.
2. Attirer un ou plusieurs animaux gardiens : Vous pouvez recruter des animaux gardiens et les placer face cachée sur le haut de votre pioche. La valeur de l’animal gardien que vous pouvez recruter est fonction des soleils de votre ligne d’aide.
3. Eteindre un incendie : Eteignez autant de feu que vous souhaitez sur le cercle des esprits en fonction de nombre de goute que vous possédez dans votre ligne d’animaux gardiens.
4. Planter un arbre protecteur : Additionnez le nombre de pousse d’arbre que vous avez et plantez sur votre plateau un arbre protecteur du même coût ou moins cher. Il vous offre automatiquement son effet de manière permanente.
5. Avancer dans le cercle des esprits : Additionnez vos symboles cercle des esprits et progressez sur ce dernier. La case où vous arrivez déclenche une action bonus. Chaque fois que vous passez par-dessus un autre esprit vous récupérez une de ses tuiles victoires.
Note : La force de chaque action va être déterminer par l’aide de vos animaux gardiens. Par exemple dans le cas des animaux gardiens à attirer plus le nombre de soleil de votre ligne d’aide sera haut plus vous pourrez attirer de gardiens rares. Vous pouvez aussi obtenir des bonus grâce à vos arbres si vous complétez une rangée
Fin de tour :
A la fin de chaque tour Onibi vous attaque ! Pour chaque feu non éteint dans le cercle des esprits faites en le totale en valeur. Chaque joueur compare alors ce totale à son propre totale de goute dans son jeu. Si votre nombre est inférieur alors vous piochez autant de cartes varans de feu pour compenser. Ces cartes s’ajoutent à votre pioche personnelle. Elles n’apportent aucun effet mais compte comme un animal gardien solitaire.
Onibi continue son attaque vers l’arbre sacré ! Ajoutez d’abord autant de Feux de valeur 2 au centre du Cercle des Esprits que de cartes Animal gardien de niveau 1 prises durant ce tour. Continuez ensuite en ajoutant des Feux de valeur 3 au centre du Cercle des Esprits autant que de cartes Animal gardien de niveau 2 prises durant ce tour. Terminez par ajoutez autant de Feux de valeur 4 au centre du Cercle des Esprits que de cartes Animal gardien de niveau 3 prises durant ce tour. Attention : il ne peut jamais y avoir plus de 7 Feux au centre du Cercle des Esprits.
Il ne vous reste plus qu’à terminer le tour en complétant les lignes d’animaux gardiens avec les nouveaux arrivants, défausser votre ligne d’animaux gardiens et de transmettre l’arbre sacré à l’esprit de la nature suivant.
La fin de partie dans Living Forest et le décompte des points
Une partie de Living Forest se termine lorsqu’un des esprits à réussi à réaliser une des trois objectifs suivant :
• Obtenir 12 arbres protecteurs : Comptez tous les arbres de votre plateau individuel différents ainsi que l’arbre de départ. Ajoutez aussi toutes les tuiles victoire « Arbre ».
• Eteindre 12 feux : Comptez le nombre de jeton « feu » récolter et non la valeur indiquée sur ces derniers. Ajoutez aussi toutes les tuiles victoire « Feu ».
• Récolter 12 fleur sacrées : Comptez les fleurs visibles sur votre ligne d’aide et sur votre plateau individuel. Ajoutez aussi les tuiles victoires « Fleur ».
Le premier esprit qui réussi un de ces objectifs remporte la partie. Si plusieurs joueurs réussissent à obtenir une condition de victoire à la fin du tour il faudra alors les départager en additionnant la totalité des points rapporter par toutes les conditions de victoire.
Living Forest ou l’art de l’illustration pour vous en mettre plein les yeux
Living Forest des mécaniques relativement simples jouable par toute la famille
Living Forest propose-t-il des extensions ?
Notre avis sur le jeu Living Forest
4,5/5
+ points positifs
- Illustrations incroyables
- Règles simples
- Mécaniques variées
- Apprentissage et ergonomie bien pensés
- L’univers du jeu
- Complexité et règles
- Les mécanismes de jeu
Simple ! C’est le mot qui revient quand l’on teste le jeu. En une partie vous aurez compris comment tout se joue et vous pourrez l’expliquer à n’importe qui. Les mécaniques sont toutes claires et précises et ne laissent pas de place à l’interprétation.
- L’interactivité
- Rejouabilité
Acheter Living Forest
Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
Superbe jeu, 5ème partie terminée.
Le jeu est très agréable et on a qu’une envie c’est d’en refaire une !
Les mécanismes sont assez simples et plusieurs stratégies sont envisageables pour obtenir la victoire.
Fleurs, arbres ou flammes, à vous de choisir votre objectif pour remporter la partie.
Une extension serait vraiment un plus pour apporter d’autres conditions de victoires et d’autres super gardiens.
Au top
Salut,
J’y ai joué et j’ai bien aimé.
Toutefois, je trouve qu’il est beaucoup trop facile de gagner avec le feu.
Peut-être qu’éteindre 16 ou 18 feux (au lieu de 12) équilibrerait le jeu.
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Cédric,
Ce n’est pas la première que je vois cette remarque. Ta proposition est une vraie alternative pour tous les joueurs qui trouvent l’équilibrage trop simpliste. A tester donc.
Bonjour,
J’ai joué de nombreuses parties et oui les flammes semblent faciles à obtenir, mais il est aussi assez facile de contrer cette technique.
Premièrement, ne pas faire l’erreur d’acheter des monstres avant le tour de l’adversaire (1 ou 2 grand max en fonction de si lui en a déjà acheté). D’autant plus important si on joue à 3 ou 4. C’est la base.
Deuxièmement essayer de contenir le nombre de soleil qu’il cumule via les monstres / arbres. Plus il en aura plus il pourra rusher les flammes.
Enfin, je dirais qu’il faut également surveiller l’eau pour qu’il ne puisse pas éteindre les flammes comme il en aurait envie.
Voilà, en appliquant cela, je perd assez rarement face au joueur qui veulent gagner avec les flammes.