Cartaventura Vinland
30 à 60 minutes à partir de 10 ans 1 à 8 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu
Cartaventura est un jeu particulier. En provenance de chez Blam ! Vous entrez dans un jeu dont vous êtes le héros à la structure qui lui est propre et qui mèle avec brio narratif et histoire.
Cartaventura Vinland : concept riche, matériel minimaliste
Votre partie commence simplement : les cartes sont numérotées de 1 à 70 et votre pioche débute avec la première carte du jeu. Les règles sont exposées simplement et vous serez ensuite guidé par chaque carte. Si ces dernières peuvent représenter des lieux ou des objets, les cartes sont essentiellement rattachées à des situations où deux choix se présenteront à vous. Selon votre choix, vous serez amené à piocher une carte numérotée correspondant à la suite de l’aventure ou à retourner une des cartes devant vous. Ainsi, la mécanique narrative du jeu se met en place de façon fluide et intuitive, façon “jeu dont vous êtes le héros”.
Cela présente deux avantages majeurs. Le premier est celui de rendre le jeu accessible à tous. La promesse au dos de la boîte, “des règles simples à découvrir en jouant”, est parfaitement remplie. On pourra à la limite chipoter sur l’explication liée à l’utilisation des dieux vous conférant des choix supplémentaires à certains moments mais Cartaventura Vinland reste accessible même à qui n’a jamais joué à un jeu de société. Le second avantage est bien évidemment celui du prix : avec un matériel de jeu réduit, le titre est accessible à moins de 15€ ce qui est tout à fait en adéquation avec sa nature de jeu narratif et donc, par nature, non rejouable à l’infini. Une nuance est néanmoins à apporter sur ce point : si les parties sont de maximum une heure, le jeu offre une bonne rejouabilité via ses fins alternatives au nombre de 5.
Un jeu “die and retry”, tantôt génial, tantôt frustrant
Si ce n’est pas un défaut en soi, il faut être conscient que cela pourra mettre à rude épreuve la patience des joueurs lorsque vous jouez en coopération. D’autant plus qu’avant de recommencer chaque partie, il faudra ranger les cartes dans l’ordre ce qui est rapidement laborieux. Le jeu est donc accessible de par ses mécaniques mais parfois exigeant de par sa difficulté. Comme tout challenge, celui de Cartaventura offre néanmoins la satisfaction d’attaquer la partie suivante avec davantage de connaissances et ainsi être paré pour les nouveaux défis. Conscient de cette rejouabilité, voulue ou forcée, Arnaud Ladagnous et Thomas Dupont, les auteurs du jeu, ont prévu des cartes se retournant lors d’une nouvelle partie afin de faire varier les situations et ainsi éviter la lassitude.
La réussite de Cartaventura et ses mécaniques
Des bonnes idées pour ça, le jeu n’en manque pas. On peut par exemple parler du fait que l’exploration est parfaitement rendue grâce à des cartes qui s’imbriquent afin de concevoir une map retraçant le parcours du joueur. Autre élément : l’adéquation entre le fond et la forme. Lors d’une exploration vikings, quoi de plus logique que de se voir confronté à des choix d’exploration d’îles, de direction à prendre…
Enfin, le tout est sublimé par une qualité d’écriture qui est au rendez-vous. Ce n’est pas un élément négligeable car construire un récit intéressant et donnant corps à chacun de vos choix en se contentant de quelques lignes rédigées sur des cartes, ce n’était pas évident. Pourtant une nouvelle fois, Cartaventura Vinland remplit parfaitement son office.
Vinland, un univers profond et fascinant
Plutôt coopératif ou solo ?
En effet, le jeu vous propose une succession de choix, de ce fait vous pouvez parfaitement jouer avec un ou des amis et échanger sur les meilleures décisions possibles à prendre. Pour autant, à la fin, une seule option sera à choisir. Vous vous retrouvez ainsi avec une expérience strictement identique que vous soyez seul ou en coopération.
Ainsi, nous aurions tendance à davantage considérer Cartaventura Vinland comme un jeu solo pouvant parfaitement être joué à plusieurs que comme une expérience de jeu de société purement coopérative. Cela ne veut pas pour autant dire que la partie à plusieurs est dénuée d’intérêt puisque comme chaque jeu reposant sur des choix, Vinland donnera lieu à des débats enflammés très plaisants.
Les extensions de Cartaventura Vinland
La saga Cartaventura ne fonctionne pas en extension mais plutôt en jeux complémentaires avec des histoires différentes.
Notre avis sur Cartaventura Vinland
Une excellente expérience de jeu seul ou accompagné avec des mécaniques ludiques bien huilées, de belles illustrations et une plume de qualité. Cela ne se refuse pas. Cartaventura Vinland parvient à tout faire bien, ou presque, en plus de proposer un concept qui ne manquera pas de séduire de très nombreux joueurs. Proposé à un prix très modéré, Cartaventura Vinland mérite donc d’être testé le temps d’une soirée ou plusieurs.
4/5
+ point positifs
- Un fonctionnement simple et efficace
- Une vraie aventure narrative
- Des choix riches en conséquences
- Un univers réussi
- L’univers du jeu
- Complexité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité entre les joueurs
Le mode deux joueurs de Cartaventura n’existe en réalité pas vraiment, il s’agit de faire les choix à deux. Aucune mécanique dédiée est présente, il se joue donc autant à 2 qu’à 47, en concertation.
- Rejouabilité
Acheter Cartaventura Vinland
Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
Les ressources pour Cartaventura Vinland
Vidéos
https://youtu.be/mHIjQgpJVm0
0 commentaires