Mini Rogue
20 à 30 minutes à partir de 14 ans 1 à 2 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Mini Rogue
Le concept du jeu
Mini Rogue est donc un dungeon crawler plutôt old-school qui s’inscrit dans la longue tradition du genre. Vous allez devoir explorer un donjon, descendre de plus en plus profondément dans les étages, vaincre une succession de boss et collecter un artefact. A ce classicisme le jeu ajoute une dimension rogue-like incroyablement complémentaire au genre.
Pour ceux qui ne le savent pas, un rogue-like est un dungeon crawler présentant une particularité : la mort permanente. Si vous échouez au cours de votre exploration, vous devez purement et simplement recommencer la partie. Ce principe punitif pousse le joueur à recommencer les parties et les jeux du genre s’appuient donc généralement sur une génération procédurale des environnements, là où Mini Rogue s’appuie sur une construction différente du donjon à chaque exploration grâce au mélange de cartes.
Mini Rogue vous plongera donc dans une exploration de donjon relativement complexe où vous risquez de trouver la mort bien souvent. Pas de panique cependant : c’est par l’échec qu’on apprend et le jeu vous donne sans cesse matière à relancer une partie. Pour les plus connaisseurs, précisons même que Mini Rogue est à classer parmi les rogue-lite puisque vous pouvez acquérir au fil des parties de campagne des compétences gardées malgré vos morts et que l’aventure à une vraie fin.
Que contient la boîte de Mini Rogue ?
C’est sans nul doute là que Mini Rogue trouve l’origine de son “mini” puisque la boite de ce jeu de société est au final assez légère et facilement transportable. On trouvera dans :
- 32 cartes : elles représentent les salles de donjon à explorer, les héros à incarner, les boss à affronter et les récompenses à saisir.
- 18 cubes en bois : ces derniers servent à marquer et suivre l’évolution de divers indicateurs comme votre vie, votre expérience ou encore votre progression dans le donjon.
- 12 dés personnalisés : au cœur des mécaniques de jeu, ils définissent vos réussites et vos échecs ainsi que ceux de vos adversaires.
- 4 jetons personnages : pour situer le héros que vous incarnez au sein des salles du donjon.
- 2 meeples personnages remplissant exactement le même rôle que les jetons précédemment cités.
- 2 plateaux joueurs : ils contiennent toutes les informations liées à votre héros. A noter qu’au verso ils comprennent l’arbre de compétence à utiliser lors des parties en solo, c’est une bonne idée.
- 1 plateau donjon : lui aussi retournable avec les deux environnements : le donjon et la tour.
- 1 fiche d’aide et de rappels des règles
- 1 livret de règles de 28 pages comprenant une explication complète du jeu de société ainsi que les éléments scénaristique du jeu.
Si la liste semble extrêmement importante, tout ça cale en réalité dans une petite boîte de 18.7cm de long pour 11cm de large et 4.2cm de haut. Autant vous dire que Mini Rogue rentre dans la catégorie des jeux de société facilement transportables.
Si tout le matériel est de qualité et que le contenu de la boîte est parfaitement adapté aux exigences des mécaniques de jeu, on regrettera cependant le fait que Mini Rogue n’inclut que 2 meeples de personnages. Si vous avez la possibilité d’incarner un mage, un rogue, une prêtresse et un croisé, seuls les deux premiers bénéficient de leur petit personnage. Pour les deux autres, il faudra se contenter du jeton. Un choix plus symbolique qu’autre chose mais qui laisse tout de même un petit goût de regret. Sûrement la concession nécessaire pour que le jeu puisse être proposé au tarif abordable de 20€.
Concrètement, comment se joue Mini Rogue ?
Rentrons dans le vif du sujet : quelle expérience de jeu propose très concrètement Mini Rogue ? Dans les grandes lignes, c’est relativement basique. D’un point de vue disposition du plateau :
- Vous sélectionnez un héros, prenez sa carte et attribuez au plateau personnage les caractéristiques de défaut.
- Vous placez à sa gauche la carte du donjon que vous allez devoir explorer.
- Face à vous : les 9 cartes de l’étage à explorer avec 8 cartes donjon et une carte boss en bas à droite.
- Dans le cadre d’une partie solo, placez sous votre personnage le plateau correspondant à l’arbre de compétences.
En théorie, le déplacement dans le donjon est simple : vous devez toujours vous diriger vers la sortie en bas à droite et devez donc révéler les cartes à droite et en dessous pour ensuite faire un choix de chemin. Vous ne pouvez jamais revenir sur vos pas et vous vous enfoncez donc inextricablement dans le donjon.
A titre d’exemple, les combats peuvent se jouer avec 4 types de dés différents : votre ou vos dés joueurs définissant votre attaque, le dé donjon attribuant celle de l’adversaire, le dé malédiction pouvant réduire votre score et le dé poison pouvant vous attribuer des dégâts à chaque tour. L’exploration est elle aussi riche puisqu’avec une dizaine de salles différentes vous aurez tantôt à faire des choix d’achat, tantôt des jets de dés pour définir si vous parvenez à éviter un piège ou non.
On se rend alors compte de la richesse de Mini Rogue : chaque combat peut être influencé par de nombreux facteurs, chaque exploration du donjon sera différente selon la pioche des cartes et chaque partie sera donc unique. Pour pimenter le tout, sachez que Mini Rogue vous demandera de gérer des caractéristiques spéciales pour chaque personnage, des postures de combat changeant l’interprétation de vos jets de dés, un système d’expérience jouant sur votre nombre de dés et donc vos attaques, la gestion de la nourriture à surveiller au cours de votre descente dans le donjon, des compétences à répartir et enfin une gestion de l’inventaire via de nombreux objets. Bref : Mini Rogue est tout sauf un dungeon crawler au rabais et il fera le bonheur des amateurs du genre. Qui plus est, en étant jouable à deux, le jeu prend encore de l’épaisseur.
Mini Rogue est-il un jeu accessible à tous ?
Pour votre première partie, il faudra compter entre 20 et 60 minutes (selon votre rythme) pour l’installation et l’assimilation de toutes les règles si vous souhaitez être sûr d’avoir une vue globale sur les mécaniques. Il faudra donc être assez patient pour entrer dans le jeu, mais le jeu en vaut la chandelle et cela n’est pas un élément qui demandera des connaissances spécifiques, simplement un peu de temps.
Concernant l’indication d’âge, fixée à 14 ans, elle est relativement similaire à ce que nous vous conseillons. Le jeu n’est pas à classer dans la catégorie des expériences matures, l’élément le plus choquant étant une sorte d’hydre sans tête avec un peu de sang mais le design très simple des cartes permet d’éviter que ça soit trop gore. L’ambiance inquiétante et le fait que les mécaniques de jeu demandent un peu de temps pour être assimilées nous pousse tout de même à recommander le jeu à un adolescent suffisamment âgé et doté d’un peu de patience. Sans être un jeu trop difficile d’accès, Mini Rogue est un vrai dungeon crawler avec ce que cela implique.
Et comment est géré l’aspect roguelike du coup ?
Selon le tirage de vos cartes, votre partie pourra être très courte comme très longue. Comme dans n’importe quel rogue-like digne de ce nom, Mini Rogue pourra vous imposer une succession d’évènements malheureux, d’autant plus si on a pas de chance aux dés, qui feront que les points de vie de votre aventurier chuteront extrêmement rapidement. Ainsi, 10 minutes après le début de votre aventure, cela peut déjà être terminé. A contrario, si vous prenez le temps de réfléchir à chacune de vos actions et que vous souhaitez arpenter le donjon du début à la fin, comptez des parties bien plus longues que 30 minutes.
En réalité, on fait rarement qu’une partie lorsque l’on joue à Mini Rogue. On meurt, on apprend de ses erreurs, on a envie de recommencer. C’est déjà la preuve que le jeu de société a parfaitement su s’approprier les codes du genre puisque c’est la base du gameplay de ce sous-genre. Si vous jouez en solo, recommencer vous donnera l’occasion de gagner un point de compétence, au même titre que vous en gagnerez en passant certaines étapes clefs, rendant ainsi votre prochaine partie un peu moins compliquée en théorie. On se retrouve donc face à une expérience où on prend plaisir à mélanger les cartes encore et encore au fil des morts pour générer à chaque fois un donjon différent. Ainsi, l’expérience rogue-like et la génération procédurale des jeux vidéo sont des sensations présentes, et plaisantes, dans Mini Rogue.
La rejouabilité est-elle au rendez-vous ?
Reste qu’après quelques heures passées sur le jeu, un constat apparaît assez rapidement : avec des mécaniques de jeu aussi profondes et bien huilées, on aurait aimé en avoir “un peu plus” à se mettre sous la dent. Qu’on soit clairs, le contenu de Mini Rogue est parfaitement en accord avec son prix et la promesse du jeu. C’est plutôt un problème de riche que connaît ce jeu de société. Il repose sur des bases tellement solides et il est tellement profond qu’on ne se lasse pas au fil des parties et finalement le seul frein est le manque de diversité qui se fait fatalement ressentir au fil des explorations de salles et combats de boss.
Il faudra alors se pencher du côté des extensions. Précieux Trésor offre 9 cartes mais seulement 3 sont inédites, le paquet justifie son achat par l’esthétique des cartes bénéficiant d’un traitement holographique. Le bénéfice en termes de contenu est donc mineur. Les Profondeurs Damnées, elles, sont plus intéressantes puisque proposant 5 cartes salles supplémentaires et ajoutant donc un vrai plus à l’aventure.
Quoi qu’il en soit : ne soyez pas paniqué, si vous en voudrez toujours plus avec Mini Rogue, on ne peut pas dire pour autant que ça soit un jeu qui laisse sur sa faim, loin de là.
Les extensions de Mini Rogue
Notre avis sur le jeu Mini Rogue
4,5/5
+ points positifs
- Un excellent dungeon crawler
- Des mécaniques profondes
- L’envie de toujours y retourner
- Parfait en solo
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
- Contenu de la boite
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Les ressources pour Mini Rogue
Les vidéos
https://youtu.be/bFijTUJmWA0
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