Mini Rogue

Mini Rogue
Mini Rogue est un dungeon crawlers old-school prévu pour 1 à 2 joueurs. Abordable à partir de 14 ans, le jeu de Nuts! Publishing s’adresse avant tout aux joueurs solo ayant d’ores et déjà une bonne connaissance du jeu de rôle papier. Ce rogue-like, si il porte le nom de “mini rogue”, n’a en réalité rien d’une expérience light et s’avère être aussi profond qu’espéré par les amateurs du genre. D’ailleurs, vous verrez que Nuts! le considère comme un jeu de la gamme Expert. Voici notre avis sur le maxi contenu de cette mini boite.
Stratégie
Dungeon Crawler
Solo
Expert

Temps de jeu 20 à 30 minutes    Nombre de joueurs à partir de 14 ans      1 à 2 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4.3/5 - (6 votes)

Présentation du jeu Mini Rogue

Édité par la team de Nuts Publishing et créé par Gabriel Gendron et Paolo Di Stefano, Mini Rogue est un jeu issu d’un Kickstarter. Dans ce die and retry exigeant, vous allez mettre votre sens de la stratégie à rude épreuve.

Le concept du jeu

Mini Rogue est donc un dungeon crawler plutôt old-school qui s’inscrit dans la longue tradition du genre. Vous allez devoir explorer un donjon, descendre de plus en plus profondément dans les étages, vaincre une succession de boss et collecter un artefact. A ce classicisme le jeu ajoute une dimension rogue-like incroyablement complémentaire au genre.

Pour ceux qui ne le savent pas, un rogue-like est un dungeon crawler présentant une particularité : la mort permanente. Si vous échouez au cours de votre exploration, vous devez purement et simplement recommencer la partie. Ce principe punitif pousse le joueur à recommencer les parties et les jeux du genre s’appuient donc généralement sur une génération procédurale des environnements, là où Mini Rogue s’appuie sur une construction différente du donjon à chaque exploration grâce au mélange de cartes.

Mini Rogue vous plongera donc dans une exploration de donjon relativement complexe où vous risquez de trouver la mort bien souvent. Pas de panique cependant : c’est par l’échec qu’on apprend et le jeu vous donne sans cesse matière à relancer une partie. Pour les plus connaisseurs, précisons même que Mini Rogue est à classer parmi les rogue-lite puisque vous pouvez acquérir au fil des parties de campagne des compétences gardées malgré vos morts et que l’aventure à une vraie fin.

Boite Mini Rogue

Que contient la boîte de Mini Rogue ?

C’est sans nul doute là que Mini Rogue trouve l’origine de son “mini” puisque la boite de ce jeu de société est au final assez légère et facilement transportable. On trouvera dans :

  • 32 cartes : elles représentent les salles de donjon à explorer, les héros à incarner, les boss à affronter et les récompenses à saisir.
  • 18 cubes en bois : ces derniers servent à marquer et suivre l’évolution de divers indicateurs comme votre vie, votre expérience ou encore votre progression dans le donjon.
  • 12 dés personnalisés : au cœur des mécaniques de jeu, ils définissent vos réussites et vos échecs ainsi que ceux de vos adversaires.
  • 4 jetons personnages : pour situer le héros que vous incarnez au sein des salles du donjon.
  • 2 meeples personnages remplissant exactement le même rôle que les jetons précédemment cités.
  • 2 plateaux joueurs : ils contiennent toutes les informations liées à votre héros. A noter qu’au verso ils comprennent l’arbre de compétence à utiliser lors des parties en solo, c’est une bonne idée.
  • 1 plateau donjon : lui aussi retournable avec les deux environnements : le donjon et la tour.
  • 1 fiche d’aide et de rappels des règles
  • 1 livret de règles de 28 pages comprenant une explication complète du jeu de société ainsi que les éléments scénaristique du jeu.

Si la liste semble extrêmement importante, tout ça cale en réalité dans une petite boîte de 18.7cm de long pour 11cm de large et 4.2cm de haut. Autant vous dire que Mini Rogue rentre dans la catégorie des jeux de société facilement transportables.

Contenu boite Mini Rogue
Du côté des illustrations, rien de bien extravagant. Ce que vous pouvez voir au recto de la boîte de jeu est assez représentatif : si le jeu a son petit style bien à lui, c’est avant tout un travail simple et pratique qui a été réalisé pour Mini Rogue. On ne choisira donc pas ce jeu de société car on est tombé sous le charme des dessins.

Si tout le matériel est de qualité et que le contenu de la boîte est parfaitement adapté aux exigences des mécaniques de jeu, on regrettera cependant le fait que Mini Rogue n’inclut que 2 meeples de personnages. Si vous avez la possibilité d’incarner un mage, un rogue, une prêtresse et un croisé, seuls les deux premiers bénéficient de leur petit personnage. Pour les deux autres, il faudra se contenter du jeton. Un choix plus symbolique qu’autre chose mais qui laisse tout de même un petit goût de regret. Sûrement la concession nécessaire pour que le jeu puisse être proposé au tarif abordable de 20€.

Héros Mini Rogue

Concrètement, comment se joue Mini Rogue ?

Rentrons dans le vif du sujet : quelle expérience de jeu propose très concrètement Mini Rogue ? Dans les grandes lignes, c’est relativement basique. D’un point de vue disposition du plateau :

  • Vous sélectionnez un héros, prenez sa carte et attribuez au plateau personnage les caractéristiques de défaut.
  • Vous placez à sa gauche la carte du donjon que vous allez devoir explorer.
  • Face à vous : les 9 cartes de l’étage à explorer avec 8 cartes donjon et une carte boss en bas à droite.
  • Dans le cadre d’une partie solo, placez sous votre personnage le plateau correspondant à l’arbre de compétences.

En théorie, le déplacement dans le donjon est simple : vous devez toujours vous diriger vers la sortie en bas à droite et devez donc révéler les cartes à droite et en dessous pour ensuite faire un choix de chemin. Vous ne pouvez jamais revenir sur vos pas et vous vous enfoncez donc inextricablement dans le donjon.

Donjon Mini Rogue
C’est bon, vous pouvez jouer ? En fait non, car Mini Rogue est un jeu très riche. Vous n’avez plus qu’à lire la vingtaine de pages de règles pour ensuite comprendre les subtilités des explorations de salles et des combats et c’est là que ça se corse. Sans rentrer dans les détails des mécaniques, sachez qu’elles sont riches pour chacune des situations.

A titre d’exemple, les combats peuvent se jouer avec 4 types de dés différents : votre ou vos dés joueurs définissant votre attaque, le dé donjon attribuant celle de l’adversaire, le dé malédiction pouvant réduire votre score et le dé poison pouvant vous attribuer des dégâts à chaque tour. L’exploration est elle aussi riche puisqu’avec une dizaine de salles différentes vous aurez tantôt à faire des choix d’achat, tantôt des jets de dés pour définir si vous parvenez à éviter un piège ou non.

On se rend alors compte de la richesse de Mini Rogue : chaque combat peut être influencé par de nombreux facteurs, chaque exploration du donjon sera différente selon la pioche des cartes et chaque partie sera donc unique. Pour pimenter le tout, sachez que Mini Rogue vous demandera de gérer des caractéristiques spéciales pour chaque personnage, des postures de combat changeant l’interprétation de vos jets de dés, un système d’expérience jouant sur votre nombre de dés et donc vos attaques, la gestion de la nourriture à surveiller au cours de votre descente dans le donjon, des compétences à répartir et enfin une gestion de l’inventaire via de nombreux objets. Bref : Mini Rogue est tout sauf un dungeon crawler au rabais et il fera le bonheur des amateurs du genre. Qui plus est, en étant jouable à deux, le jeu prend encore de l’épaisseur.

Carte héros Mini Rogue

Mini Rogue est-il un jeu accessible à tous ?

On peut alors se demander si Mini Rogue demande des grandes connaissances en matière de dungeon crawler pour être apprécié. La réponse est… oui et non. Le livret d’explication est relativement clair, si il peut être nécessaire de lancer une vidéo Youtube d’explication pour une problématique précise difficilement compréhensible pour les non initiés, le jeu peut parfaitement se prendre en main dans son intégralité en lisant attentivement les règles.

Pour votre première partie, il faudra compter entre 20 et 60 minutes (selon votre rythme) pour l’installation et l’assimilation de toutes les règles si vous souhaitez être sûr d’avoir une vue globale sur les mécaniques. Il faudra donc être assez patient pour entrer dans le jeu, mais le jeu en vaut la chandelle et cela n’est pas un élément qui demandera des connaissances spécifiques, simplement un peu de temps.

Concernant l’indication d’âge, fixée à 14 ans, elle est relativement similaire à ce que nous vous conseillons. Le jeu n’est pas à classer dans la catégorie des expériences matures, l’élément le plus choquant étant une sorte d’hydre sans tête avec un peu de sang mais le design très simple des cartes permet d’éviter que ça soit trop gore. L’ambiance inquiétante et le fait que les mécaniques de jeu demandent un peu de temps pour être assimilées nous pousse tout de même à recommander le jeu à un adolescent suffisamment âgé et doté d’un peu de patience. Sans être un jeu trop difficile d’accès, Mini Rogue est un vrai dungeon crawler avec ce que cela implique.

Règles Mini Rogue

Et comment est géré l’aspect roguelike du coup ?

Si les 14 ans et plus de la boîte correspond à notre recommandation, la partie indiquée comme étant d’environ 30 minutes prête à sourire une fois qu’on a un peu roulé sa bosse sur Mini Rogue. Non pas parce que cette indication est une erreur ou une maladresse de la part de Nuts! Publishing mais plutôt parce qu’estimer une durée à vos parties de Mini Rogue est quasiment impossible. On vous explique.

Selon le tirage de vos cartes, votre partie pourra être très courte comme très longue. Comme dans n’importe quel rogue-like digne de ce nom, Mini Rogue pourra vous imposer une succession d’évènements malheureux, d’autant plus si on a pas de chance aux dés, qui feront que les points de vie de votre aventurier chuteront extrêmement rapidement. Ainsi, 10 minutes après le début de votre aventure, cela peut déjà être terminé. A contrario, si vous prenez le temps de réfléchir à chacune de vos actions et que vous souhaitez arpenter le donjon du début à la fin, comptez des parties bien plus longues que 30 minutes.

En réalité, on fait rarement qu’une partie lorsque l’on joue à Mini Rogue. On meurt, on apprend de ses erreurs, on a envie de recommencer. C’est déjà la preuve que le jeu de société a parfaitement su s’approprier les codes du genre puisque c’est la base du gameplay de ce sous-genre. Si vous jouez en solo, recommencer vous donnera l’occasion de gagner un point de compétence, au même titre que vous en gagnerez en passant certaines étapes clefs, rendant ainsi votre prochaine partie un peu moins compliquée en théorie. On se retrouve donc face à une expérience où on prend plaisir à mélanger les cartes encore et encore au fil des morts pour générer à chaque fois un donjon différent. Ainsi, l’expérience rogue-like et la génération procédurale des jeux vidéo sont des sensations présentes, et plaisantes, dans Mini Rogue.

Rogue like Mini Rogue

La rejouabilité est-elle au rendez-vous ?

Avec un principe poussant le joueur à recommencer sans cesse l’exploration du donjon et seulement 32 cartes dont 20 pour représenter les salles, on peut se dire que Mini Rogue tourne rapidement en rond. Rassurez-vous : ce n’est pas vraiment le cas. L’expérience du jeu réside en réalité sur la manière dont sont tirées les salles et avec 20 cartes, les possibilités d’enchaînement sont incroyablement nombreuses. Ainsi, d’une partie à l’autre, votre aventure ne sera quasiment jamais identique. Avec 5 cartes boss, vous avez également une certaine diversité dans les adversaires de fin de niveau à affronter et une fois encore : c’est plus les scénarios induits du tirage qui apporteront la diversité. L’avantage du rogue-like est donc de permettre d’avoir de très nombreux donjons en singeant la mécanique de génération procédurale sans pour autant accumuler les plateaux de jeu. C’est pour ça que Mini Rogue peut se permettre d’avoir une boîte “mini”.

Reste qu’après quelques heures passées sur le jeu, un constat apparaît assez rapidement : avec des mécaniques de jeu aussi profondes et bien huilées, on aurait aimé en avoir “un peu plus” à se mettre sous la dent. Qu’on soit clairs, le contenu de Mini Rogue est parfaitement en accord avec son prix et la promesse du jeu. C’est plutôt un problème de riche que connaît ce jeu de société. Il repose sur des bases tellement solides et il est tellement profond qu’on ne se lasse pas au fil des parties et finalement le seul frein est le manque de diversité qui se fait fatalement ressentir au fil des explorations de salles et combats de boss.

Il faudra alors se pencher du côté des extensions. Précieux Trésor offre 9 cartes mais seulement 3 sont inédites, le paquet justifie son achat par l’esthétique des cartes bénéficiant d’un traitement holographique. Le bénéfice en termes de contenu est donc mineur. Les Profondeurs Damnées, elles, sont plus intéressantes puisque proposant 5 cartes salles supplémentaires et ajoutant donc un vrai plus à l’aventure.

Quoi qu’il en soit : ne soyez pas paniqué, si vous en voudrez toujours plus avec Mini Rogue, on ne peut pas dire pour autant que ça soit un jeu qui laisse sur sa faim, loin de là.

Rejouabilité Mini Rogue

Les extensions de Mini Rogue

Mini Rogue propose plusieurs extensions pour compléter votre aventure et la découverte du donjon.

Mini Rogue profondeur damnées

Mini Rogue profondeur damnées vient rajouter des cartes Histoires au jeu de base. Vous aurez ainsi une mécanique « histoire dont vous êtes le héros » au dungeon crawler de base.

Mini Rogue précieux trésor

Précieux trésor est une extension cosmétique pour les cartes gardiens et Trésors du jeu de base.

Notre avis sur le jeu Mini Rogue

Vous aimez les Dungeon Crawler ? Vous êtes à la recherche d’un bon jeu de société solo ? Vous êtes un fan de rogue-like ? Si vous cochez ne serait-ce qu’une des cases, Mini Rogue est un incontournable pour vous, autant vous dire que si vous remplissez les 3 critères Mini Rogue risque d’être un de vos jeux de société préféré. Fort de mécaniques de jeux incroyablement bien conçues, ce Dungeon Crawler est un excellent rogue-like et respire l’amour du genre de bout en bout. Si on pourra regretter un contenu un peu light par rapport à la profondeur du jeu, on soulignera tout de même que c’est pour une raison toute simple : on en veut toujours plus !

4,5/5

+ points positifs

  • Un excellent dungeon crawler
  • Des mécaniques profondes
  • L’envie de toujours y retourner
  • Parfait en solo
  • L’univers du jeu
Avec un univers simple et décrit à travers quelques lignes du mode campagne contenu dans son livret, Mini Rogue n’en fait pas des tonnes. Il reste une expérience de jeu avant tout et ne fait pas de fioriture côté scénario ou illustrations. C’est carré et efficace.
  • Simplicité et règles
Si vous espérez débuter votre partie de Mini Rogue deux minutes après avoir ouvert la boite : c’est raté ! Si le jeu est clair et compréhensible, il fait néanmoins partie de la gamme Expert de Nuts! Publishing pour une bonne raison.
  • Les mécanismes de jeu
Mêler dungeon crawler et rogue-like dans une petite boîte de jeu offrant une profondeur phénoménale et un sacré tour de force et Mini Rogue y parvient à merveille. On enchaine les parties encore et encore pour apprécier chaque subtilité du jeu.
  • L’interactivité
Qu’on soit clairs : Mini Rogue est avant tout un jeu solo. Il bénéficie d’un vrai mode deux joueurs avec des mécaniques dédiées (échange d’objets…) qui permettent de l’apprécier en duo mais il ne s’agit pas d’un jeu conçu spécifiquement pour la coop.
  • Rejouabilité
Le principe d’un rogue-like est basé sur sa rejouabilité. Celle de Mini Rogue est, sans surprise, excellente. On retire tout de même un point symbolique puisque l’exigence vient avec la nature du jeu et on aurait aimé quelques cartes supplémentaires.
  • Contenu de la boite
Quel dommage de n’avoir que deux meeples sur quatre, le sentiment qui en ressort n’est pas positif. Au-delà de ça, si tous les éléments de la boîte sont soignés et bien conçus, Mini Rogue ne provoquera pas d’effet “wahou” à l’ouverture.
Mini Rogue

Acheter Mini Rogue

Stratégie
Dungeon crawler
Solo
Experts

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Mini Rogue

Les vidéos

https://youtu.be/YudPc5oVwX8

https://youtu.be/bFijTUJmWA0

Les règles du jeu

Partagez votre avis sur Mini Rogue

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.