Dice Throne Saison 1
Dice Throne Saison vous propose un jeu de combat et d’affrontement dynamique et rentre dedans comme on les aime. Doté de mécaniques différenciantes pour le genre, vous allez prendre le contrôle de l’un des 6 héros de cette saison 1 pour tout simplement… Éclatez votre adversaire. Pas si simple tellement les stratégies et les styles sont nombreux dans ce jeu. Le Roi Fou vous convie pour son tournoi. J’espère que vous êtes prêt à en découdre.
20 à 30 minutes à partir de 8 ans 2 à 6 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Dice Throne saison 1
Le concept du jeu
La mise en place et les éléments de jeu
Une fois en place, tous les joueurs auront devant eux tous les éléments qui constituent le jeu, a savoir :
- Un plateau héros sur lequel toutes les mécaniques et combinaison de votre héros sont indiqués
- Une notice de héros qui vous permet de comprendre les effets positifs et négatifs que vous allez pouvoir lancer, ainsi qu’un rappel des faces de chaque dés de votre héros.
- Votre deck, spécifique à votre personnage (bien que certaines cartes reviennent, elles sont parfois plus ou moins puissantes pour l’équilibrage des héros)
- Les 5 dés de votre héros
- Votre cadran de santé (qui commence à 50)
- Votre des points de combats, les ressources que vous allez utiliser pour lancer vos actions dans le jeu.
Pour la suite, tout est sur votre fiche héros sur laquelle vous allez pouvoir retrouver les différentes combinaisons de combat qu’il propose.
Le déroulement d’une partie
Pour bien comprendre Dice Throne, il y a deux concepts à avoir en tête. Le déroulement d’une partie et les spécificités du héros que vous avez choisi. Commençons par expliquer un tour de jeu.
Pour le lancement, vous aurez donc choisi votre héros ainsi que sa fiche, son deck et ses dés qui lui sont propres. Vous lancez la partie qui va se dérouler de la façon suivante à tour de rôle pour chacun des joueurs :
- La phase d’entretien : C’est une première étape durant laquelle vous allez résoudre les effets bénéfiques et néfastes des jetons que vous avez reçu durant la partie. Il s’agit d’une étape rapide qui ne se matérialise pas au 1er tour.
- La phase de revenu : Tous les tours, vous récupérez 1 point de compétence (PC pour les intimes) ainsi qu’une carte.
- La phase principale : Il s’agit de votre première phase de choix. Ici, vous pourrez choisir de dépenser vos PC pour utiliser vos cartes. On parle des styles de cartes un peu plus tard mais vous pouvez en voir quelques unes juste après. Aucune obligation, c’est un choix stratégique. Et comme vous avez une deuxième phase plus tard, vous devrez bien penser à vos actions.
- La phase de lancer offensif : plus clairement, c’est la phase de combat. Et c’est là toute la spécificité de Dice Throne. Car chaque héros dispose de 8 attaques différentes qui correspondent à des combinaisons de dés. Lors de votre premier lancé, vous allez devoir vous orienter vers une combinaison plutôt qu’une autre. Vous aurez en tout 3 lancés pour réussir à obtenir les faces qui vous intéressent. Et contrairement à ce que l’on peut penser, on est pas du tout dans le hasard. Car en 3 lancés, vous pouvez quasiment toujours lancer une attaque et pour en rajouter une couche, certaines cartes changent les faces de vos dés. A vous donc de bien faire la part des choses lors de vos prises de décisions. Lancer des attaques plus complexes vous demandera de vous assurer d’avoir les bonnes cartes en main tandis que lorsque vous jouez vos PC en amont, vous aurez tendance à vous rabattre vers les attaques de base.
- La phase de lancer défensif : A chaque assaut subit, votre héros aura la possibilité de lancer une fois ses 5 dés pour se défendre. En fonction des combinaisons obtenues, vous pourrez limiter les dégâts subis, renvoyer une partie de l’attaque ou encore augmenter votre maîtrise de certains éléments. Ça dépend de votre héros.
- La seconde phase principale : Une fois votre attaque résolue, vous aurez la possibilité de jouer une seconde phase principale. C’est tout bête, mais ça développe grandement les possibilités stratégiques. A vous de faire les bons choix.
- La phase de défausse : Pour récupérer des PC, vous pouvez en fin de manche recycler vos cartes contre 1 PC. Une étape qui permet d’anticiper les actions à venir en vous défaussant des cartes qui n’entrent pas de votre stratégie pour cette partie.
Concrètement, ces différentes phases se comprennent très vite une fois le jeu en main. Au bout de 2 tours, vous aurez assimilé le concept. Ce qui est plus complexe en revanche, c’est la prise en main de votre héros. Comme ils sont tous différents, les mécaniques changent et la maîtrise demande un peu de pratique. D’autant plus qu’ils ne sont pas tous aussi simple à jouer. Vous retrouverez sur les boîtes de jeu un système de notation pour vous indiquer la difficulté de prise en main de 1 à 6 (comme un dés 🎲).
Les styles de carte pensés pour les retournements de situation
Passons maintenant aux différents styles de cartes que vous pourrez jouer durant vos parties de Dice Throne. Il en existe en réalité que deux mais avec des spécificités. Vous aurez tout d’abord les cartes d’amélioration. Comme leurs noms l’indiquent, elles viennent améliorer la capacité de votre héros du même nom en la rendant plus puissante. Viennent ensuite les cartes actions. Au nombre de trois, elles se jouent différemment :
- Les cartes actions instantanée : au bord rouge, vous pouvez les jouer à n’importe quel moment pour arrêter l’action en cours. Elles se résolvent immédiatement.
- Les cartes actions de phase principale : bord bleu qui ne peuvent être joué que durant votre propre phase d’action.
- Les cartes actions de lancer : au bord orange, qui ne pourront être jouées que durant une phase de lancer. Il s’agit d’ailleurs souvent de modificateur de dés.
Des héros pour tous les goûts
Dice Throne Saison 1 propose 6 héros bien différents. Nous vous l’avons déjà dit, mais chacun d’entre eux dispose d’un style de jeu qui lui est propre mais aussi d’un niveau de maîtrise différent. Attention donc avant de vous lancer. Voici un aperçu de ce qui vous attend dans les différentes boîtes de jeu :
Le Barbare : Le Barbare est un guerrier brutal qui base principalement son style de combat sur la force brute. Il propose donc peu d’altération d’état et est certainement le combattant le plus simple à maîtriser mais il reste puissant et un dangereux adversaire.
L’Elfe Lunaire : L’Elfe Lunaire est un combattant plus fourbe. Il dispose de nombreuses altérations basées sur l’évitement. Il pourra ainsi bloquer une partie des dégâts ou empêcher l’adversaire de lancer l’ensemble de ses dés lors des attaques. Il s’agit d’un combattant qui bloque littéralement toutes les tentatives de ses adversaires.
Le Moine : Le moine travaille sur sa concentration. Son style de combat est basé sur la maîtrise et l’accumulation du Chi pour pouvoir le dépenser à bon escient lors des combats soit pour augmenter sa puissance, soit pour limiter la puissance des assauts de l’adversaire.
Le Paladin : Le Paladin est un guerrier plus complexe dans son approche. Car la force brut n’est pas vraiment de la partie avec lui. Il n’a d’ailleurs pas d’attaque de base comme la plupart des autres héros. Avec lui, vous allez devoir jouer sur les altérations pour rendre vos assauts imparables ou critiques, bloquer les attaques adversaires et vous guérir régulièrement. Le Paladin joue sur la maîtrise du combat pour essouffler son adversaire jusqu’à ce qu’il ne puisse plus lutter.
La Pyromancienne : Comme son nom l’indique, la Pyromanicenne est une experte du feu. Elle cumule donc sa maîtrise du feu pour asséner des dégâts complémentaires en fonction de ses points de maîtrise. Elle joue aussi sur sa capacité à embraser ses adversaires pour leur enlever des points de vie dans la durée.
Le Voleur de l’ombre : Le plus pernicieux des combattants de Dice Throne, le Voleur de l’ombre combat caché et empêche ses adversaires de l’atteindre. Il distille son poison et attend que les combattants tombent devant lui. C’est aussi l’un des héros les plus complexes à gérer mais aussi les plus jouissifs.
Le Tréant : Le Tréant est un guerrier de la forêt. Il s’accompagne de différents familiers pour l’aider à lutter contre les autres héros. Vous devrez donc faire grandir vos esprits pour acculer l’adversaire derrière vos compagnons. Le Tréant est lui aussi un héros exigeant qui demande un grande maîtrise pour l’apprécier à sa juste valeur.
Le Ninja : Le Ninja est un héros habile qui allie parfaitement l’art du combat ainsi que les techniques d’art martiaux. Il peut utiliser ses bombes fumigènes pour parer les dégâts ou infliger des attaques empoisonnées. Le Ninja est un combattant à la fois simple à jouer et tout à la fois plus profond qu’il n’y paraît.
Jouez à 2, à 4 ou à 6
Alors, deckbuilding ou pas deckbuilding ?
Une mention spéciale au thermoformage du jeu
Les extensions de Dice Throne
En attendant, vous pouvez jouer les huit héros de la saison 1 qui sont répartis en quatre boîtes de jeu.
Notre avis sur Dice Throne saison 1
A la marge, nous pouvons tout de même faire quelques reproches (très minime) à Dice Throne. Tout d’abord, nous n’avons pas vraiment apprécié la configuration à 3 joueurs. Les parties à 6 perdent en fluidité. Ensuite, quel dommage de ne pas pouvoir retrouver les 4 boîtes de jeu ensemble. En tout cas pour le moment. A part ça, si vous aimez les jeux de combat… Foncez !
5/5
+ points positifs
- Les différents héros très complémentaires
- Les illustrations au top
- Le système de combat innovant et stratégique
- Pas de hasard dans le jeu
- Vivement la saison 2
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Acheter Dice Throne saison 1
Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
Les ressources pour Dice Throne saison 1
Les vidéos
https://youtu.be/gBUwePYGyWI
0 commentaires