Dune Imperium
60 à 120 minutes à partir de 14 ans 1 à 4 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Dune imperium
Le concept du jeu
Le plateau de jeu, tout nous ramène à Dune
Dans ce jeu, le plateau sera clairement votre meilleur allié et,… votre pire ennemi. Car pour devenir la faction la plus influente, il vous faudra avant tout maîtriser la planète. Donc avant de vous expliquer les mécaniques de jeu, on met son casque, on monte dans le cuirassé et c’est parti ! Le plateau de Dune Imperium se divise en plusieurs parties. Sur la gauche, vous retrouverez les factions :
- En noir, Shaddam IV de la Maison Corrino est l’Empereur impitoyable de l’Univers Connu. Tisser des liens avec lui remplira vos coffres de Solari, la devise principale de l’Imperium.
- En rouge, la Guilde Spatiale détient le monopole du voyage à travers l’espace plissé. Ses immenses long-courriers peuvent transporter un nombre important de troupes sur Dune pour vous, si vous pouvez vous permettre de payer le prix élevé qu’ils réclament en Épice.
- En violet, les intrigues et les machinations de l’Ordre Bene Gesserit, ainsi que ses plans, pensés sur plusieurs générations, sont présents dans tout l’Imperium, qu’ils soient visibles ou non.
- En bleu, les Fremen sont des guerriers féroces, et leur discipline de l’eau leur confère un avantage unique dans la lutte pour le contrôle de Dune. Leur aide est essentielle à la récolte de la précieuse Épice.
Vous aurez besoin de leurs aides pour imposer votre influence sur Dune. Vous allez donc devoir faire évoluer vos jeux de pouvoirs au sein des différentes factions. A chaque fois qu’un de vos agents se déplace sur cette zone, vous ferez évoluer votre influence au sein de la factions en questions pour gagner des éléments de jeu (eau, épice, cartes,…).
En haut du plateau, vous retrouverez le Landsraad (en vert), le corps gouvernemental qui représente les grandes maisons ainsi que le CHOM (en orange), le Combinat des Honnêtes Ober Marchands, une organisation commerciale toujours prête à vous rendre service contre disons,… des contreparties intéressantes. Pour finir, vous allez retrouver 5 lieux directement présents dans les déserts de Dune.
Le plateau de jeu vous donnera aussi accès à la zone de combat(en bas) ainsi qu’à la piste d’influence (sur la droite), qui représente vos points de victoire et qui permettront de remporter la partie.
Une fois que vous avez tous ces éléments en tête, le reste du jeu sera assez simple à assimiler. Il s’agira surtout de réaliser des choix dans les lieux où placer vos agents afin d’obtenir les meilleurs combinaisons. Toute l’équipe du Palais de Middgard vous remercie d’avoir choisi notre compagnie pour la visite 😁
Comment jouer à Dune Imperium ?
Comme nous vous l’avons dit précédemment, les tours de jeu de Dune Imperium ne sont pas complexes en soi. Si le jeu est considéré comme expert, c’est avant tout pour la multitude de possibilités que vous allez avoir. Chaque tour se déroule de la même manière en 5 étapes (que vous retrouverez elles aussi sur le plateau). Pour commencer, les joueurs vont choisir un Leader aux capacités uniques et piocher 5 cartes de leur deck personnel. Il faudra ensuite suivre les étapes suivantes :
1- Le début de manche : Vous allez révéler une carte conflit. Elle vous donne les gains associés au combat pour le tour. Les cartes sont de plusieurs niveaux (1, 2 et 3) et en fin de jeu, les combats prennent une envergure majeure, tant vous allez récupérer des éléments puissants. Aussi bien des ressources en nombres que directement des points de victoire (on vous explique le système de résolution des combats juste après).
2- Le tour du joueur : À commencer par le 1er joueur, les joueurs vont un à un jouer une carte en main qui leur permettra de placer un agent sur l’une des cases de plateau. A noter que pour aller dans les différents lieux dont nous avons parlé en début de partie, il faudra posséder une carte qui propose cette couleur. Vous pourrez alors placer vos agents sur les lieux qui vous intéressent et récupérer les effets des cases. Attention certains lieux demandent des ressources pour vous y rendre. Une fois que vous avez placé vos 2 agents pour la manche, vous allez pouvoir réaliser votre révélation. Une action pour défausser vos cartes restantes et utiliser leur point de révélation afin d’acheter de nouvelles cartes pour votre deck.
Une carte se lit de haut en bas. En haut son nom et son coût, au milieu le visuel et les lieux où vos agents peuvent aller si vous la jouez, sur fond gris, les actions si vous la jouez pour déplacer vos agents, sur fond bleu, les actions si vous la jouez lors de votre révélation.
3- La résolution du combat : Lors de cette phase les joueurs vont comptabiliser les points de combats pour chaque faction engagée. Les joueurs vont aussi pouvoir jouer des cartes intrigues pour modifier des éléments de jeu. Celui qui remporte le combat récupère le bonus indiqué sur la carte conflit. On rentre dans le détail juste après
4- La phase faiseur : Sur tous les lieux avec un vers, vous allez ajouter une épice. Cette action peut paraître anodine mais au fur et à mesure que l’épice s’accumule, ces zones vont devenir stratégiques.
5- Le rappel : Dernière étape d’un tour de jeu de Dune Imperium, vous allez rappeler vos agents pour pouvoir relancer un nouveau tour.
Finalement, pas si complexe que ça une fois qu’on a compris la mécanique non ?
Le système de combat, simple et efficace
Le combat fonctionne de façon très simple (mais qui reste assez fourbe ne vous inquiétez pas). Sur le plateau de jeu, vous trouverez 2 zones différentes, la garnison des joueurs et la zone de combat au centre.
A chaque fois que l’icône de troupe apparaît sur une carte ou sur un emplacement du plateau, vous recrutez le nombre de troupe indiqué si votre agent s’y trouve. Vous pouvez alors déployer tout ou partie des troupes recrutées ce tour-ci, et jusqu’à deux troupes supplémentaires de votre garnison. En plus de vos troupes vous allez pouvoir jouer des cartes qui ajoutent de la puissance d’attaque.
En fin de tour, un système de majorité défini qui a remporté le combat entre tous les joueurs. Une troupe compte 2 points de puissance et les symboles des cartes 1 points.
Toutes les troupes envoyées au combat durant un tour son défaussés une fois le comptage des points de combats réalisé. Il faudra donc bien choisir vos phases d’attaques et celles où vous allez être plus attentiste. Il ne vous reste plus qu’à récupérer les récompenses des cartes conflits.
Fin de partie et système de victoire
Des variantes solo et 2 joueurs
Les extensions de Dune Imperium
Notre avis sur Dune Imperium
5/5
+ points positifs
- Le mélange de deckbuilding et de pose d’ouvriers assez rare
- Simple à comprendre mais difficile à maîtriser
- Les intrigues continues qui obligent à s’adapter
- Des fins de parties aussi prenante que déstabilisante
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
- Contenu de la boite
Acheter Dune Imperium
Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
Les ressources pour Dune Imperium
Les vidéos
https://youtu.be/qoJuuGSbSt8
0 commentaires