Chronicles of Crime 2400
Après 1400 et 1900, la saga Millénaire touche à sa fin avec le dernier opus, Chronicles of Crime 2400. La famille Lavel n’a pas fini son enquête, et c’est encore à vous de mettre à profit votre sens de la déduction dans une série de scénarios qui vont se passer cette fois-ci dans un Paris futuriste. 1000 ans se sont écoulés mais tout n’a pas changé ! Ce test est 100% sans spoil, promis.
60 à 90 minutes à partir de 14 ans 1 à 4 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Chronicles of Crime 2400
Le concept du jeu
Dans Chronicles of Crime 2400, vous allez errer dans un Paris ultra futuriste où la technologie sera au cœur de vos enquêtes. Le monde virtuel et les implants sont monnaies courantes, et si ces pratiques peuvent vous aider à avancer dans vos recherches, gardez en tête que les suspects, eux aussi, savent utiliser les nouvelles technologies.
Les mécaniques toujours présentes
Tout le fond du jeu se déroulant sur la prise d’information lors des fouilles et les interrogatoires que vous allez mener au travers de votre enquête. Ok, mais on fait ça comment ? C’est là que la technologie Scan and Play, si chère à la team de Lucky Duck Games, entre en jeu.
La technologie Scan and Play au coeur du dispositif
Pour bien comprendre, il s’agit d’une application qui va vous faire évoluer dans le jeu et dont le but est aussi de limiter les règles et reports à tout va. Concrètement, lorsque vous lancez un scénario, vous aurez l’intrigue directement dans l’application. Ensuite, que ce soit pour interroger un personnage, visiter un lieu ou comprendre l’utilité d’un objet, vous pourrez le scanner et toutes les réponses seront dans l’application. Le système fonctionne en arborescence. Si vous interrogez un suspect (vous avez donc scanner sa carte) vous pouvez ensuite scanner un objet ou un lieu pour qu’il vous en parle. C’est simple, instinctif, et ça permet des ramifications énormes sans complexité. Pour les lieux, c’est un peu différent. Lorsque que vous visitez un lieu (scanner la tuile) vous allez passer sur un mode découverte ou votre téléphone vous permettra de visualiser toute la pièce. Vous découvrirez ainsi des objets qui seront vos indices.
Toute action dans le jeu vous fait perdre du temps (virtuel) et vous allez devoir faire des choix pour résoudre vos enquêtes dans le bon timing. Sachant qu’en fonction de l’heure, il se peut que certains personnages changent de lieux… Le casse tête 😅
Voilà pour la base commune à la gamme. Encore une fois, certains sont réfractaires, mais honnêtement, je trouve que le système permet l’accessibilité à ce type de jeu. Certains jeux de société concurrents fonctionnent avec des systèmes de livret dans lesquels se reporter. Ce n’est pas moins bien, mais moins accessible notamment pour les joueurs occasionnels. Là c’est simple et efficace.
Quelles sont les nouvelles mécaniques de Chronicles of Crime 2400 ?
Toujours sans spoiler, voici un peu ce à quoi vous pouvez vous attendre avec la version futuriste de la saga millénaire. Et je peux vous dire qu’on est dans le thème.
- L’énergie et le cyberespace : Bienvenue dans le futur. Dans Chronicles of Crime 2400, vous allez pouvoir vous connecter au cyberespcace pour vous rendre dans des lieux virtuels et rencontrer les avatars de personnes surfant dans la réalité virtuelle. Seulement, cela va vous coûter en énergie, une nouvelle ressource à utiliser avec parcimonie. Car une fois à 0, il vous faudra retourner au lieu de départ pour vous recharger. Ce qui signifie perdre du temps sur votre enquête.
- L’évolution de Kalia Lavel : C’est clairement le gros plus qui vous envoie directement en 2400. Vous allez pouvoir faire évoluer le personnage de Kalia Lavel en lui intégrant des implants. Là aussi, il s’agira de scanner les cartes implants pour utiliser les capacités liées à cet implant. Mais attention, les suspects aussi peuvent être améliorés !
- Le cyber-corbeau : Si dans les autres jeux de la saga, vous aviez un quartier général comme lieu de refuge et d’aide, cette fois-ci, vous avez un cyber-corbeau qui vous accompagne et vous aide en cas de panne sèche.
Voilà pour les évolutions majeures. On en dit pas plus parce qu’on ne veut pas gâcher la surprise. Même si on a vraiment envie de vous raconter que… STOP ! PAS DE SPOIL !
Les extensions de Chronicles of Crime 2400
Notre avis sur Chronicles of Crime 2400
+ points positifs
- Le scan and play (et oui, nous on aime bien)
- Le scénario au top surtout si vous avez fait la saga
- Les évolutions de Kalia Lavel qui mettent dans l’ambiance
- Le temps qui joue en votre défaveur
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Acheter Chronicles of Crime 2400
Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
0 commentaires