Mortum Enquêtes Médiévales

 

Mortum Enquêtes Médiévales
L’époque Médiévale est connue pour ses secrets, ses mystères et ses histoires qu’aujourd’hui on ne soupçonne plus. Pourtant, s’il y a autant de récits concernant les loups garous, les vampires et autres créatures de la nuit, il devait bien se tramer quelque choses dans les vieilles rues pavées et les châteaux forts. En tout cas, vous vous savez la vérité parce que vous faites partie d’une guilde spéciale, habilitée à mener des enquêtes toute plus dangereuse que farfelue à travers le monde de Mortum. Un univers en proie au complot et au secret dont la seule manière d’échapper à coup fourré est d’engager des détectives. Des personnes de confiance, connues pour leur silence et leur travail fait plus ou moins dans la discrétion. En tout cas, ce sont eux qu’il faut aller voir en cas de pépin, et on vous apporte un parchemin avec un gros pépin à l’intérieur. Réunissez votre équipe, une nouvelle enquête vient d’arriver et vous devez vous dépêcher de la résoudre.
Enquête
Déduction
Médieval
Coopératif

Temps de jeu 60 minutes    Nombre de joueurs à partir de 14 ans      1 à 6 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4.2/5 - (24 votes)

Présentation du jeu Mortum : Enquête Médiévales

Dans Mortum : Enquête Médiévales, vous incarnez un membre d’une guilde d’enquêteur à l’époque médiévale. Il s’agit d’un jeu en coopération : vous allez constituer une équipe pour répondre aux différentes missions que la guilde va vous confiez. Le jeu possède 3 scénarios différents qui formes qui forment une grande histoire. Le niveau de difficulté grandit en même temps que vous avancée dans le récit. Vous pouvez partir en mission seul où jusqu’à 6 membres, pas plus de monde sinon ce sera compliqué pour la discrétion. Le jeu est accessible à partir de 14 ans, avant, vous faites comme Sacha vous rester bloqué au bourg Palette. Mortum : Enquête Médiéval est créée par Sergey Minevitch et éditée chez Origames. Les parties durent environ 60 à 180 minutes, autant dire que vous allez avoir du travail à fournir pour satisfaire vos clients.

Le concept du jeu

Dans Mortum : Enquête Médiévales, vous incarnez un membre d’une guilde d’enquêteur à l’époque médiévale. Laissez tomber les armures scintillantes, les épées flamboyantes et les autres nobles attributs de la chevalerie : vous n’êtes rien de tout ça. Mortum vous plonge dans la réalité de l’époque médiévale où ce ne sont pas les glorieux hommes du roi qui enquête, mais bel est bien les briguant, les voleurs, les assassins. Vous jouez en coopération, c’est-à-dire que vous êtes tous dans le même camp, vous gagnez ou perdez la partie ensemble. Vous aurez trois enquêtes à résoudre qui forment à la fin une grande histoire dans le petit village mystérieux de Bois Charogne où d’étranges phénomènes se produisent. En tout cas, c’est la situation initiale qu’on vous à décrit et vous avez cherché à en apprendre plus. Malheureusement votre informateur ne vient pas, ce qui vous oblige à mener directement l’enquête !
Plateau de jeu Mortum

Comment s’organisent Mortum Enquête Médiévales ?

 

Mortum Enquête Médiévales s’organise sur plusieurs zones de jeu. Vous devez mettre tous les éléments à disposition de tous les joueurs, ou au moins avec un accès visuel pour qu’il puisse participer au décision. Vous avez un plan qui va vous indiquer les lieux accessibles pendant votre enquête. Vous pourrez débloquer de nouveaux accès en récupérant des informations.

Vous aurez une frise de temps pour marquer vos déplacement ainsi que le nombre de jour que la guilde vous à laisser pour faire votre enquête. Cette jauge sera importante, car elle peut impacter votre prochain tours de jeu voir bloquer certaines de vos actions. Enfin, placez les trois pioches : surveillance, fouille et raid préalablement mélanger en dessous de la frise ou sur le côté.

Pour les joueurs, il va falloir constituer votre équipe en fonction des personnages présents dans la boîte de jeu (voleur, chasseur, assassin etc.). Ils auront tous des capacités particulières qui pourront vous donner un atout pendant votre enquête. Tous les joueurs récupèrent sa carte avec son héros dessus et les jetons qui lui sont associés.
Comment se déroule une partie de Mortum Enquête Médiéval

Avant de commencer le test, sachez qu’il s’agit d’un jeu d’enquête donc on ne pourra pas trop explorer l’histoire pour garder tous les mystères bien mystérieux pour votre partie. On se contentera d’expliquer le fonctionnement global d’une partie ainsi que les différentes mécaniques ou événements que vous serez amené à rencontrer. Pour la partie récit, on utilisera que les éléments en présence sur le dos de la boite qui est donc connue de tous pour vous donner une idée générale de la présentation du jeu. Une grosse explication plus tard, commençons sans tarder.

Au commencement

 

Une partie de Mortum Enquête Médiévales commence avec les rumeurs qui circulent sur un petit village nommé Bois Charogne. Un endroit qui ne figure sur aucune carte, mais il semble que ce lieux soit soumis à de terribles événements. Votre agence de détective (ou guilde), vous à choisis vous, les meilleurs enquêteurs pour lever le mystère qui entoure ce village. Comme avant chaque mission, vous devez préalablement envoyer un espion pour vous donner des renseignements.

A votre arrivée dans le petit bourg, vous deviez vous réunir pour que votre informateur vous transmette tout ce qu’il avait pu découvrir. Malheureusement, il n’est jamais venu au lieu de rendez-vous. Bien que vous l’ayez attendu un long moment, plus aucune trace de lui ou de son passage ne subsisté. Vous allez devoir commencer l’enquête immédiatement en espérant le retrouver en vie.

Dans le jeu, vous avez trois scénarios différents donc trois paquets qui vont se présenter sous la même forme : une carte explication sur le dessus, une carte fin dissimulée quelque part et tous les événements que vous pourrez vivre. Pour commencer votre enquête à la recherche de votre informateur, vous retournez la première carte du paquet histoire. Elle vous donnera la situation de départ et les différents choix que vous allez pouvoir faire directement à la fin de votre lecture.

L’enquête

Tous les joueurs vont jouer en même temps, vous n’aurez donc pas d’ordre de tour ou encore une limite dans vos interactions. La communication est la base du jeu pour pouvoir venir à bout des énigmes qu’on va vous soumettre. Vous pouvez prendre le temps que vous souhaitez pour répondre à une carte. Vous avez le droit de faire une pause pipi si jamais vous vous bloquez trop longtemps sur un événement.

Une fois votre premier carte retourner, vous allez résoudre des effets si celle-ci en mentionne, comme avancer votre marqueur sur la frise du temps. Certaines actions vous coûteront du temps, vous devez à chaque fois le reporter puis aller chercher la carte dans le paquet en suivant les indications de la carte que vous avez en main.

Ne prenez jamais une carte ou n’avancez pas votre marqueur si on ne vous y invite pas explicitement. Vous risquez de vous gâcher une partie de l’enquête voir même d’augmenter la difficulté en partant sur une fausse piste ou même de perdre du temps pour rien. Une enquête se fait toujours en temps limité, chaque minute est trop précieuse pour être gaspillés !

Vous allez voyager de lieu en lieu pour examiner, interroger ou surveiller l’endroit pour tenter de récupérer des informations. Votre objectif est de comprendre ce qui s’est déroulé avant votre arrivée et d’où proviennent toutes les rumeurs que vous avez entendues. Vous aurez des cartes qui vont vous débloquer des lieux et étendre votre plan pour continuer de fouiller à la recherche d’indices.

Les capacités des personnages

 

Tous les personnages du jeu ont des aptitudes personnelles que vous devrez dépenser pendant votre enquête. Plusieurs enquêteurs peuvent en avoir des capacités identiques, ça vous permettra de faire plusieurs fois un même type d’action. Normalement, vous avez dû vérifié au début de partir en prenant vos personnage pour former une équipe relativement bien équilibrée.

Quand vous souhaitez employer une des capacités personnage, faite le en vous mettant d’accord, encore une fois vous jouez en équipe. Le joueur va prendre le jeton correspondant à la capacité activé et la placer sur le lieu où il souhaite l’utiliser. En plaçant votre jeton sur la ferme, vérifiez le nombre de temps que vous allez prendre pour mener à bien votre surveillance ou votre fouille, puis reporter avec un jeton de la réserve identique à votre action sur la frise du temps.

Quand votre marqueur de temps atteindra le marqueur de l’action, vous allez pouvoir récupérer dans le paquets correspondant le lieu où vous avez fait l’action. Lisez la carte à voix haute, celle-ci va vous donnez des informations ou des nouveaux lieux à visiter. Chaque action vous apportera un bénéfice différent :

  • Surveillance : On va obtenir des informations à force d’avoir garder à l’œil un endroit.
  • Fouille : On va trouver des objets ou des éléments clés pour la suite de l’enquête.

Une capacité unique par partie est le  »raid », elle va vous permettre de passer outre la politesse et les manières douces pour avoir accès directement aux informations. Vous allez littéralement défoncer la porte d’un lieu pour en tirer tout ce qui vous sera nécessaire. En plus, vous n’allez même pas dire merci à la fin. Cette action est puissante, mais elle condamne aussi le lieu sur lequel vous l’employer de façon irrémédiable (vous ne pourrez plus aller à la boucherie si vous avez torturé le boucher, logique).

Il est possible que vous débloquez des informations très importantes qui ne vous seront pas utiles dans l’immédiat. Les enquêtes se suivent, vous avez peut-être trouver un indice pour une prochaine campagne. Quoi qu’il en soit, ce sera toujours utile, car ça fera forcément référence à un élément ou un moment clé pendant votre partie.

Test Mortum Enquêtes Médiévales

Les ressources

 

Vos personnages commencent avec des pièces que vous pourrez trouver ou gagner lors de fouilles ou de combat. L’argent sert à financer votre enquête, vous pouvez soudoyer un garde, négocier avec un marchand ou encore parier avec des personnages. Vous en aurez sans aucun doute l’utilité que ce soit pour vous-même ou pour votre enquête. L’argent va à un personnage, mais vous payez les informations en commun.

Dans certains cas, votre équipe peut se retrouver en affrontement contre des adversaires plus ou moins puissants. Vous allez devoir défausser des jetons combat pour marquer le fait que vous vous laissez pas faire par la violence. Mais si vous ne pouvez plus vous défendre, vous prendrez un dégâts en plus de perdre des actions pour le tours suivant.

La journée ou frise du temps

 

Votre enquête est limitée dans le temps. Vous déplacez votre marqueur en fonction des indications des cartes correspondantes aux actions que vous allez faire (3h par exemple pour une surveillance). Vos personnages auront besoin de repos après une journée riche en émotion. Vous avez marché, surveillée, questionnée et votre héros à besoin de temps pour regagner des forces.

A partir de 18h, vous pouvez retourner dans un lieu où vous allez pouvoir recharger vos batteries (bivouac, auberge etc.). Ces lieux peuvent donner des actions contextuelles. Effectués les comme s’il s’agissait d’un élément extérieur. Vous restez enquêteur même en robe de chambre.

Plus vous serez blessé ou plus vous veillerez tard dans la nuit, plus vous serez fatiguée le lendemain. Vous vous réveillerez donc plus tard. Votre enquête en subira directement les effets, car vous la terminez forcément la partie si vous dépassez la limite de temps. Votre employeur ne paie pas les erreurs supplémentaires, il va réclamer votre rapport sans tarder.

La fin de partie

 

Quand vous pensez en savoir assez sur les événements ou si vous avez plus de temps comme vu précédemment, vous allez directement chercher la carte fin de l’enquête. Il s’agit de la dernière carte du paquet. Elle se compose de questions à choix multiple auquel vous allez devoir répondre en fonction de vos connaissances (ou sinon inventée pour ne pas laisser une partie blanche sur votre rapport).

En fonction de vos réponses, le résultat de votre enquête ne sera pas le même. Et surtout vous ne commencerez pas la prochaine partie avec un nouveau paquet de carte de la même façon que si vous avez tout bien résolu lors de la première enquête. Faites attention au temps, ce sera votre principale ennemie, ça et les désaccord entre joueurs.

Une fois toutes les enquêtes terminées, vous aurez le fin mot de l’histoire concernant le petit village de Bois Charogne. Bon courage cher enquêteur du Moyen-Age !

Quelques règles supplémentaires

 

Le jeu propose un mode solo à toutes les enquêtes, vous serez seul face à votre destin pour accomplir la tâche qu’on vous à confier. Il y a quelques spécificités qui risquent de modifier le fonctionnement de l’enquête. Vous allez essentiellement avoir des changements sur la mise en place lors de la création de votre équipe d’aventuriers. Après tout, ils vous faut des atouts pour mener à bien vos enquêtes (surveiller, fouiller etc). Mais vous resterez seul pour réfléchir aux énigmes et faire vos conclusions.

Les extensions de Mortum Enquêtes Médiévales

Le jeu ne propose pas d’extension pour le moment. Cependant, le style sous forme d’histoire en 3 actes laisse amplement la place à des histoires complémentaires.

Notre avis sur Mortum Enquêtes Médiévales

Mortum Enquête Médiévales est un jeu d’enquête assez innovant, car l’univers du jeu vous plonge dans un ambiance sombre de l’époque médiévale. Les petits villages où tout le monde sait presque tout sur tout le monde. A vous et votre équipe de faire de votre mieux pour délier les langues. Sachez agir avec discrétion quand c’est nécessaire sans pour autant hésiter quand il faudra taper du poing sur la table. Vous avez plusieurs façons différentes de mener votre investigation en fonction des joueurs qui vont vous accompagner. Ce jeu en coopération va énormément se baser sur les échanges que vous allez entretenir entre vous. En tout cas, c’était une expérience divertissante que d’explorer tout l’univers de Mortum. Bienvenue enquêteur dans ce nouveau mystère à élucider !

4,5/5

+ points positifs

  • Des personnages différents des classiques chevalier pour un jeu d’enquête médiéval.
  • Une grande liberté dans l’enquête par des mécaniques poussera sur l’exploration des lieux.
  • Trois enquêtes indépendantes formant une campagne liées.
  • Un jeu où l’immersion est très importante pour vivre pleinement l’enquête.
  • L’univers du jeu
Cette fois-ci pas une enquête dans le futur ou dans notre monde moderne, on prend un portail direction l’époque médiévale. On est transporté à une époque où les légendes côtoient la réalité de très près. Impliquez-vous dans les histoires de ce petit village isolé pour en sortir toutes les vérités que les villageois tentent de vous dissimulée.
  • Simplicité et règles
Les règles sont très simples à lire et à suivre. Une grosse partie des règles concerne certains éléments du jeu mais pas toutes les mécaniques qui viennent naturellement au cours de la partie. Les cartes servent de rappel en précisant quelles sont les choses à faire pour faire telles ou telles actions.
  • Les mécanismes de jeu
Dans Mortum Enquêtes Médiévales, la fouille et l’exploration des lieux est beaucoup plus poussée que dans d’autres jeux d’enquête. Vous aurez bien plus de choses à découvrir qu’en vous déplaçant de façon irréfléchie. L’enquête suit totalement vos décisions, donc à vous de faire marcher vos cellules grises pour résoudre vos énigmes.
  • L’interactivité
Le jeu repose essentiellement sur l’entente des joueurs et sur la façon dont vous allez coopérer pour arriver à mener l’enquête. En plus, le jeu va retenir les choix que vous avez fait pour vous guider sur une route plus ou moins complexe pour résoudre votre mission. De toute façon, n’hésitez pas à échanger, c’est la meilleure façon de l’emporter.
  • Rejouabilité
Il s’agit d’un jeu d’enquête, une fois que vous avez mené à bien votre investigation, il sera difficile pour vous ou votre équipe de trouver de nouvelle chose à explorer dans Mortum. Vous allez connaître la résolution de l’énigme. Profitez de tous les moments que vous aurez dans la partie pour vivre à fond l’expérience. Une fois cela fait, vous pourrez toujours rester à l’affût d’une extension ou attendre que votre mémoire oublie pour tenter une nouvelle expérience avec un nouveau personnage.
Mortum Enquêtes Médiévales

Acheter Mortum Enquêtes Médiévales

Enquête
Déduction
Médiéval
Coopératif

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Mortum Enquêtes Médiévales

Les vidéos

https://youtu.be/KjsV2DMKvL0

https://youtu.be/PRKTcoJWqwY

Partagez votre avis sur Mortum Enquêtes Médiévales

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.