Mortum Enquêtes Médiévales
60 minutes à partir de 14 ans 1 à 6 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Mortum : Enquête Médiévales
Le concept du jeu
Comment s’organisent Mortum Enquête Médiévales ?
Vous aurez une frise de temps pour marquer vos déplacement ainsi que le nombre de jour que la guilde vous à laisser pour faire votre enquête. Cette jauge sera importante, car elle peut impacter votre prochain tours de jeu voir bloquer certaines de vos actions. Enfin, placez les trois pioches : surveillance, fouille et raid préalablement mélanger en dessous de la frise ou sur le côté.
Pour les joueurs, il va falloir constituer votre équipe en fonction des personnages présents dans la boîte de jeu (voleur, chasseur, assassin etc.). Ils auront tous des capacités particulières qui pourront vous donner un atout pendant votre enquête. Tous les joueurs récupèrent sa carte avec son héros dessus et les jetons qui lui sont associés.
Comment se déroule une partie de Mortum Enquête Médiéval
Avant de commencer le test, sachez qu’il s’agit d’un jeu d’enquête donc on ne pourra pas trop explorer l’histoire pour garder tous les mystères bien mystérieux pour votre partie. On se contentera d’expliquer le fonctionnement global d’une partie ainsi que les différentes mécaniques ou événements que vous serez amené à rencontrer. Pour la partie récit, on utilisera que les éléments en présence sur le dos de la boite qui est donc connue de tous pour vous donner une idée générale de la présentation du jeu. Une grosse explication plus tard, commençons sans tarder.
Au commencement
A votre arrivée dans le petit bourg, vous deviez vous réunir pour que votre informateur vous transmette tout ce qu’il avait pu découvrir. Malheureusement, il n’est jamais venu au lieu de rendez-vous. Bien que vous l’ayez attendu un long moment, plus aucune trace de lui ou de son passage ne subsisté. Vous allez devoir commencer l’enquête immédiatement en espérant le retrouver en vie.
Dans le jeu, vous avez trois scénarios différents donc trois paquets qui vont se présenter sous la même forme : une carte explication sur le dessus, une carte fin dissimulée quelque part et tous les événements que vous pourrez vivre. Pour commencer votre enquête à la recherche de votre informateur, vous retournez la première carte du paquet histoire. Elle vous donnera la situation de départ et les différents choix que vous allez pouvoir faire directement à la fin de votre lecture.
L’enquête
Une fois votre premier carte retourner, vous allez résoudre des effets si celle-ci en mentionne, comme avancer votre marqueur sur la frise du temps. Certaines actions vous coûteront du temps, vous devez à chaque fois le reporter puis aller chercher la carte dans le paquet en suivant les indications de la carte que vous avez en main.
Ne prenez jamais une carte ou n’avancez pas votre marqueur si on ne vous y invite pas explicitement. Vous risquez de vous gâcher une partie de l’enquête voir même d’augmenter la difficulté en partant sur une fausse piste ou même de perdre du temps pour rien. Une enquête se fait toujours en temps limité, chaque minute est trop précieuse pour être gaspillés !
Vous allez voyager de lieu en lieu pour examiner, interroger ou surveiller l’endroit pour tenter de récupérer des informations. Votre objectif est de comprendre ce qui s’est déroulé avant votre arrivée et d’où proviennent toutes les rumeurs que vous avez entendues. Vous aurez des cartes qui vont vous débloquer des lieux et étendre votre plan pour continuer de fouiller à la recherche d’indices.
Les capacités des personnages
Tous les personnages du jeu ont des aptitudes personnelles que vous devrez dépenser pendant votre enquête. Plusieurs enquêteurs peuvent en avoir des capacités identiques, ça vous permettra de faire plusieurs fois un même type d’action. Normalement, vous avez dû vérifié au début de partir en prenant vos personnage pour former une équipe relativement bien équilibrée.
Quand vous souhaitez employer une des capacités personnage, faite le en vous mettant d’accord, encore une fois vous jouez en équipe. Le joueur va prendre le jeton correspondant à la capacité activé et la placer sur le lieu où il souhaite l’utiliser. En plaçant votre jeton sur la ferme, vérifiez le nombre de temps que vous allez prendre pour mener à bien votre surveillance ou votre fouille, puis reporter avec un jeton de la réserve identique à votre action sur la frise du temps.
Quand votre marqueur de temps atteindra le marqueur de l’action, vous allez pouvoir récupérer dans le paquets correspondant le lieu où vous avez fait l’action. Lisez la carte à voix haute, celle-ci va vous donnez des informations ou des nouveaux lieux à visiter. Chaque action vous apportera un bénéfice différent :
- Surveillance : On va obtenir des informations à force d’avoir garder à l’œil un endroit.
- Fouille : On va trouver des objets ou des éléments clés pour la suite de l’enquête.
Une capacité unique par partie est le »raid », elle va vous permettre de passer outre la politesse et les manières douces pour avoir accès directement aux informations. Vous allez littéralement défoncer la porte d’un lieu pour en tirer tout ce qui vous sera nécessaire. En plus, vous n’allez même pas dire merci à la fin. Cette action est puissante, mais elle condamne aussi le lieu sur lequel vous l’employer de façon irrémédiable (vous ne pourrez plus aller à la boucherie si vous avez torturé le boucher, logique).
Il est possible que vous débloquez des informations très importantes qui ne vous seront pas utiles dans l’immédiat. Les enquêtes se suivent, vous avez peut-être trouver un indice pour une prochaine campagne. Quoi qu’il en soit, ce sera toujours utile, car ça fera forcément référence à un élément ou un moment clé pendant votre partie.
Les ressources
Dans certains cas, votre équipe peut se retrouver en affrontement contre des adversaires plus ou moins puissants. Vous allez devoir défausser des jetons combat pour marquer le fait que vous vous laissez pas faire par la violence. Mais si vous ne pouvez plus vous défendre, vous prendrez un dégâts en plus de perdre des actions pour le tours suivant.
La journée ou frise du temps
A partir de 18h, vous pouvez retourner dans un lieu où vous allez pouvoir recharger vos batteries (bivouac, auberge etc.). Ces lieux peuvent donner des actions contextuelles. Effectués les comme s’il s’agissait d’un élément extérieur. Vous restez enquêteur même en robe de chambre.
Plus vous serez blessé ou plus vous veillerez tard dans la nuit, plus vous serez fatiguée le lendemain. Vous vous réveillerez donc plus tard. Votre enquête en subira directement les effets, car vous la terminez forcément la partie si vous dépassez la limite de temps. Votre employeur ne paie pas les erreurs supplémentaires, il va réclamer votre rapport sans tarder.
La fin de partie
En fonction de vos réponses, le résultat de votre enquête ne sera pas le même. Et surtout vous ne commencerez pas la prochaine partie avec un nouveau paquet de carte de la même façon que si vous avez tout bien résolu lors de la première enquête. Faites attention au temps, ce sera votre principale ennemie, ça et les désaccord entre joueurs.
Une fois toutes les enquêtes terminées, vous aurez le fin mot de l’histoire concernant le petit village de Bois Charogne. Bon courage cher enquêteur du Moyen-Age !
Quelques règles supplémentaires
Les extensions de Mortum Enquêtes Médiévales
Notre avis sur Mortum Enquêtes Médiévales
4,5/5
+ points positifs
- Des personnages différents des classiques chevalier pour un jeu d’enquête médiéval.
- Une grande liberté dans l’enquête par des mécaniques poussera sur l’exploration des lieux.
- Trois enquêtes indépendantes formant une campagne liées.
- Un jeu où l’immersion est très importante pour vivre pleinement l’enquête.
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
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Les ressources pour Mortum Enquêtes Médiévales
Les vidéos
https://youtu.be/PRKTcoJWqwY
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