Bitoku
120 minutes à partir de 14 ans 1 à 4 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Bitoku
Le concept du jeu
Comment s’organisent Bitoku ?
Faites en sorte que les ressources et les cartes soient accessibles pour l’ensemble des Bitoku (vous ne gagnez pas par forfait de votre adversaire). Les cartes de départ sont séparées du reste parce qu’elles vont justement aider au début de la partie. Tous les paquets de cartes doivent être mélangés avant le début du tour. Ce sont aussi des ressources nécessaires à l’ensemble des joueurs.
Chaque joueur aura aussi son propre plateau de sa couleur. Vous allez récupérer les pions qui correspondent à celle que vous avez choisis. Une fois toutes vos pions rassemblées, prenez en plus les tuiles ainsi que les cartes pour constituer votre main. Les joueurs ont aussi une aide de jeu en soutien pendant la partie. A l’exception des éléments de votre couleur, tout le reste est public et accessible à tous les joueurs.
Comment se déroule une partie de Bitoku ?
Pendant chaque saison qui constitue une manche, les joueurs vont suivre le rythme de la nature. C’est-à-dire qu’au printemps, les joueurs vont préparer leurs cartes et récupérer le fruit de leurs travaux. Pendant l’Été vous allez effectuer différentes actions pour préparer l’automne où cette fois-ci l’ordre des joueurs va évoluer. Enfin, pendant l’hiver la forêt se repose ce qui vous permet de préparer les ressources pour l’hiver.
Les joueurs vont jouer à tour de rôle en fonction de la piste Ordre de tour. Au début de la première saison, vous allez placer tous les pions joueurs aléatoirement sur la piste. Au cours de la partie, votre position va fluctuer en fonction de votre avancée sur la piste de sagesse et de vos vertus. Vous avez donc toutes vos chances pour devenir le grand dirigeant d’un tour.
Le Printemps
Ensuite vous allez pouvoir récupérer les ressources qui vous sont indiquées par les cristaux oniriques. Les récompenses sont propres à chaque joueur parce qu’ils se trouvent sur votre plateau individuel. Vous récupérez les récompenses dans l’ordre de votre choix. Cette phase s’effectue en même temps pour tous les joueurs, vous n’avez pas besoin de respecter l’Ordre de tour. Quand tous les joueurs ont récupéré leurs ressources, la saison passe.
L’Été
Dans cette phase, l’ordre du tour doit être respecté parce que chaque joueur aura plusieurs étapes à effectuer. Si jamais dans la phase précédente, vous avez besoin de regarder ce que font les autres, vous pouvez très bien conserver à chaque fois l’ordre de tour. Pendant l’été vous avez quatre choix d’actions possibles. Vous devez en choisir une et une seule pour votre. Rappelez vous que vous tentez de devenir un Grand Esprit très occupé, vous ne pourrez pas multiplier les tâches.
Après avoir fait votre action, c’est au joueur à votre gauche qui prend la main et ainsi de suite jusqu’à que le tour reviennent à vous. Vous pouvez rejouer en prenant de nouveau une seule action. Tous les joueurs vont faire autant de fois les actions que les dés et leurs cartes leurs permettent. A chaque fois, les joueurs sont obligés d’alterner, vous ne pouvez pas enchaîner les actions.
Les cartes Yökai
Parmi les actions possibles vous avez joué une carte Yökai de votre main : ce sont les créatures qui vous aident à veiller sur la forêt. Vous placez la carte sur une case vide de votre plateau de joueur. Grâce à cela, vous récupérez le dés associé à la carte Vous l’activez pour exécuter l’action qui vous rapporte des ressources. A la fin de cette action vous pouvez harmoniser le Cristal si l’emplacement que vous avez choisi vous l’autorise.
L’utilisation des dés individuel
Utiliser un dé débloqué de votre plateau individuel. Vous utilisez un gardien d’une des cinq régions de la Forêt. Avant toute chose, vous pouvez renforcer votre dés (augmenter sa valeur). Cette action est facultative et dépend du nombre d’amulettes que vous possédez. La valeur ne peut pas dépasser le maximum du dés (à savoir 6).
Votre dés est placé sur le plateau principal selon un ordre d’actions précis. Vous allez visiter la forêt en plaçant votre dés sur n’importe quelle case vide de la zone Forêt. Vous pouvez avoir plusieurs dés sur une même région (ils devront par contre être placés avant ou après ce tour). Une fois votre dés installés, vous avez encore deux possibilités d’actions :
- Une action Forêt qui se débloque uniquement si la valeur de votre dés est égale ou supérieure à la valeur des dés présents sur votre zone (par exemple, 3 dés sont en place, le votre d’une valeur de 3 et deux autres de valeur de 2 et 3, vous pouvez effectuer une action).
- Une action Bâtiment : la valeur de votre dés vous permet de placer une tuile bâtiment ou d’activer une tuile bâtiment si y a déjà une zone d’habitation. Vous n’avez pas besoin de regarder les dés déjà présents dans la région. Si vous utilisez une action bâtiment sur une tuile donnée par un autre joueur, celui-ci reçoit un bonus de propriété (qui provient de la réserve).
Traverser la Rivière
Vous prenez le dès de votre choix parmi ceux présent dans la Forêt que vous allez déplacer au- delà de la Rivière. Il faut qu’il y est une case vide pour pouvoir accueillir votre dés. Ce placement vous permet d’effectuer un acte de contrition,en faisant preuve d’humilité, vous réduisez de 1 la valeur de votre dés. Vous ne pouvez pas traverser la rivière si vous avez un dés de valeur 1. Si votre dés est de valeur 6, vous devez diminuer le résultat de moitié.
De cette façon, vous êtes prêt à recevoir une faveur de la Forêt. Cette bénédiction est donnée en fonction de la case la plus proche où vous avez placé votre dés. Vous ne pouvez gagner la faveur d’une zone qu’une seule fois par manche (c’est à dire sur une année entière). Placez un marqueur pour indiquer que cet atout est épuisé quand vous le récupérer.
Passer
Vous pouvez passer votre tour quand vous le souhaitez. Une fois cette action enclenchée, vous ne pouvez plus du tout participer à la saison d’Été. Vous pouvez jouer vos 3 cartes et vos 3 dés avant de passer votre tour. Bien évidemment, vous pouvez directement passer votre tour si vous êtes satisfait. Cette action termine la saison de l’État, car tous les joueurs doivent passer pour arrêter la saison de l’Été.
L’Automne
L’Hiver
Vous allez récupérer vos dés pour les placer sur votre plateau en conservant leur valeur. Si vous avez plus de 5 cartes Yökai au total dans votre plateau joueur (c’est-à-dire en comptant votre main, la défausse, la pioche), vous pouvez choisir de perdre définitivement une carte pour gagner des points de vertus. Cette option est facultative, et dépend de votre manière de jouer.
Désormais, vous allez suivre le nouvel ordre de tour pour déposer une de vos 3 cartes en mains face visible devant vous. Cette carte vous donne autant de points de vertu qu’indiquer dessus. Cette carte ne pourra plus être utilisée pendant toute la partie. Elle sera utilisée lors du décompte des points. Vous gagnez des points en fonction des ressources qu’ont les cartes et leurs combinaisons.
Vous récupérez toutes les cartes Yökai restant sur vos plateau individuel que vous placez dans votre défausses. Vous devez avoir toutes les cartes à jour sauf les cartes que vous pouvez potentiellement avoir dans vos mains. A cette étape, les joueurs sont près pour recommencer une saison et il faudra remettre à jour le plateau central.
Si vous êtes à la dernière saison, au dernier hiver, vous n’avez pas besoin de placer des pions et de préparer une nouvelle saison. Le Grand Esprit s’en ira pour laisser sa place à un nouveau chef qui apporte l’abondance nécessaire pour la Forêt.
Le décompte Final
Tous vos calculs doivent être représentés sur la piste d’Ascension. Vous devez comptabiliser vos récoltes de fruits (ceux indiqués sur les Cristaux), votre ordre de tour, les bâtiments que vous avez pu construire et les trésors du lac que vous avez pu récupérer.
Enfin, vous comptabilisez les Bitoku que vous possédez. Référez-vous au tableau présent dans les règles pour pouvoir récupérer vos PV en fonction du nombre de types différents de discipline que vous possédez. (Les doublons ne rapportent aucun point supplémentaire). Vous pouvez les ajouter à vos objectifs de partie, ce qui vous donne une nombre total de points de vertus.
L’Ascension
Le mode Solo
Les extensions de Bitoku
Notre avis sur Bitoku
5/5
+ points positifs
- Une charte graphique magnifique propre à l’univers de Bitoku (couleurs, références, tons floraux).
- Une difficulté bien dosée pour rendre le jeu complexe.
- Plusieurs stratégies et combinaisons possibles pour remporter la victoire.
- Une thématique de jeu originale exploitée.
- Différentes mécaniques de jeu (lancer de dés, gestions, collections, deck-building) .
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Acheter Bitoku
Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
0 commentaires