Cryptide
30 à 50 minutes à partir de 10 ans 3 à 5 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Cryptide
Le concept du jeu
Comment s’organise Cryptide ?
Le jeu s’organise autour de la zone de recherche, représenté par une carte géographique qui sera également le plateau central sur lequel les joueurs vont pouvoir directement influencer. La zone est composée de cinq types de régions différentes où pourrait se trouver la créature. Certains territoires sont occupés également par des animaux connus sauvagement comme des ours ou des pumas ou on était occupé par l’homme à un moment donné (cabanes abandonnées ou structure de pierre).
Les joueurs vont récupérer des jetons d’une couleur en fonction de leur préférence. Ce seront leurs marqueurs pour le plateau pendant la partie. Le cube aura pour fonction d’indiquer que la créature ne peut pas habiter dans cet espace alors que le disque marque la possibilité que la créature puisse y habiter.
Comment se déroule une partie de Cryptide ?
Le début de partie
La partie commence sur un partage d’information entre les joueurs. C’est le premier joueur qui ouvre le bal en posant un cube sur une case du plateau où la créature ne peut pas habiter. Tous les joueurs ont procédé lors du premier et du second tour à la même action. À la fin, vous devez avoir le double de cube sur le plateau que de joueurs (donc 4 joueurs = 8 cubes sur le plateau).
Dans cette première partie, vous pouvez poser vos cubes sur toutes les cases disponibles. C’est-à-dire, que vous pouvez les poser sur une case possédant une structure ou une case qui ne possède pas encore de cube. Dès qu’un joueur place un cube sur une case, celle-ci n’est plus disponible. Vous ne pouvez pas poser votre cube dessus.
Les indices
Certains indices marquent un nombre de cases, il faut comprendre que l’indice inclut toutes les cases qu’il mentionne. Par exemple, l’indice vous donne « dans, où à 1 case d’un marécage » comprenait que toutes les cases Marécage sont des territoire possible et toute case directement adjacente à une case marécage.
Le déroulement d’un tour
Vous ne pouvez faire qu’une seule des deux actions. Vous êtes un être humain classique, vous ne pouvez pas faire deux choses en même temps, ah non pardon ! Vous êtes des scientifiques appliquées, il ne faudrait pas que la créature vous passe entre les doigts si vous êtes surchargé.
Quelle que soit l’action que vous choisissez d’effectuer, vous devez poser vos jetons sur la carte géographique de manière honnête. C’est-à-dire que vous n’avez pas le droit de tromper volontairement vos adversaires, par contre, vous n’êtes pas obligé de leurs donner l’information qu’il souhaite ou pas de façon claire.
Les jetons ne sont jamais retirés du plateau, chaque action est définitive. De ce fait, vous ne pouvez pas poser de question, faire une recherche ou encore moins poser un de vos jetons sur une case possédant un cube. Cette case a déjà été contrôlée, vous savez que vous ne trouverez ni créature ni gloire derrière ce rocher certifié.
Une fois votre action effectuée, si vous n’avez pas trouvé la créature, la main passe à votre équipier de gauche. À son tour, il aura aussi le choix de faire l’un ou l’autre des deux actions. Pour remporter la partie, vous devez trouver la case correspondante au lieu d’habitation la créature.
Poser une question
Avant de poser votre question, vous devez placer le pion recherche sur une case de votre choix sur la carte géographique. Vous cherchez des informations pour cet endroit précis, c’est possible que ce soit la case où vous vous trouvez actuellement. Puis vous choisissez le joueur à interroger.
Le joueur doit vous donner une réponse en posant un cube ou un disque de sa couleur sur l’emplacement que vous avez choisi. S’il place un cube, vous devez aussi poser un cube sur un emplacement qui ne peut pas être un endroit habitable pour la créature selon votre indice.
Effectuer une recherche
Vous placez directement un de vos disques sur la case dont vous voulez savoir s’il s’agit d’un emplacement probable ou non. Vous allez ensuite interroger tous les joueurs un à un. Les joueurs ne peuvent pas vous mentir, ils doivent poser soit un jeton disque soit un jeton cube.
Si un joueur à déjà un jeton disque poser sur la case, il n’a pas de réponse à vous donner et vous passez au joueur à sa gauche. Il est possible que plusieurs joueurs posent un disque sur le vôtre, par contre, dès qu’un joueur pose un cube la recherche s’arrête. Vous devez alors placer un jeton cube sur une case qui correspond à votre indice.
Remporter la partie
Le mode avancé
Les extensions de Cryptide
Le jeu ne propose pas d’extension pour le moment. Mais Cryptide a été un jeu qui a beaucoup fait parler de lui et il proposera surement du contenu complémentaire rapidement.
Notre avis sur Cryptide
5/5
+ points positifs
- Une coopération de façade pour toujours plus de trahison !
- Des règles simples pour un jeu intuitif qui s’apprend facilement.
- Les joueurs font le jeu, plus vous êtes malin et fourbe plus la partie aura de rebondissement.
- Un jeu qui peut faire évoluer sa difficulté pour plus de rejouabilité.
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
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Les ressources pour Cryptide
Les règles
Les vidéos
https://youtu.be/h3SkMYcInK0
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