Eleven
La guerre est officiellement déclarée. Tous les animaux de la basse cour se réveillent prêts à défendre leur territoire contre les envahisseurs. Les poules aux catapultes, les lapins au repérage et les castors à la construction de renfort. C’est la guerre pour laquelle vous avez fait suer votre gras de cochon. Rassemblez vos forces pour constituer une armée d’élite préparée à tous les terrains. Cette guerre sera totale sur tous les fronts. Soyez un maître dans l’art du combat en surprenant vos adversaires avec vos stratégies et vos armes chargées ! Sur tous les plans, vous allez devoir être un véritable leader pour coordonner des affrontements sur terre, sur mer et même dans le ciel !! Ne vous faites pas d’illusion, les combats seront rudes et vous pousseront dans vos retranchements. Mais ce ne sera que pour le meilleur, car les bataille seront épiques et les résultats GRANDIOSES !!!
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Eleven
Le concept du jeu
Comment préparer l’échauffement dans Eleven ?
Le premier joueur est celui qui a le plus récemment marqué un but (dans un match de foot évidemment). Si vous n’êtes pas un grand sportif, vous pouvez prendre en compte le résultat de votre dernier match sur un jeu de football (comme FIFA ou Mario Foot). Si vous n’avez toujours pas pu décider du premier joueur, prenez le dernier à avoir regardé un match. Il prend le marqueur Journée, puis vous pouvez passer à la suite de la mise en place.
La seconde zone est celle des plateaux des joueurs. Elle sera individuelle à chaque participant. Un joueur à trois plateaux différents représentant son club. Vous pourrez directement interagir dessus pour effectuer vos actions. Vous placez votre plateau Stade devant vous un peu à gauche, puis le Club bien en face et le plateau Match à proximité côté droit. Le premier joueur place le marqueur sur la case lundi.
Prenez soin de prendre un bon directeur pour le début de votre partie. Il vous donnera des atouts pendant la partie. Le choix du directeur est presque aussi important que le choix des titulaires de votre équipe. Placez les marqueurs de votre équipe puis mélanger le paquet Adversaires. Vous pouvez préparer le tableau ligue qui marquera les évolutions de votre club (en fonction des matchs remporté ou perdu). Au début, tout le monde commence sur le 0.
Comment se déroule un match dans Eleven ?
À l’exception du lundi et du Jour du match (ce déroulant le week-end) où vous jouez en simultanée. Les autres jours, vous jouerez à tour de rôle à partir du premier joueur désigné durant la mise en place. Le marqueur évoluera à chaque manche durant la partie, passant du premier joueur au joueur à sa gauche dans les sens des aiguilles d’une montre.
Lundi
Ensuite, vous avez le conseil d’administration, c’est pendant cette réunion que vous allez vous positionner face aux différents événements qui vont se sont produit. Vous réagissez à des faits déjà passés. Chaque joueur va prendre une carte conseil d’administration avant de la placer devant lui avancer de lancer son dé de 6. En fonction du résultat, vous résolvez l’effet de la carte correspondant.
Mardi, mercredi et jeudi
Vous pouvez recruter un joueur ou un jeune talent pour votre club. Pour ce faire, vous devez payer le coût de ce recrutement en fonction de la carte que vous allez choisir dans la rivière. Vous procédez de la même manière que ce soit un joueur ou un jeune talent, vous le retirez de la pile, placer son marqueur sur votre plateau puis vous redonnez une carte de la pioche pour remplir la rivière.
L’inverse est également possible, vous avez le droit de vendre un joueur (ou jeune talent) à un autre club. Vous gagnez automatiquement deux sous, ensuite prenez autant de sous que la force actuelle de votre joueur. Vous êtes mieux payé si vous avez amélioré vos joueurs et vous perdez des sous si ce dernier à des faiblesses. Avant de défausser la carte, vous récupérer tous les points de victoire.
Pour améliorer votre équipe, vous pouvez recruter un encadrant supplémentaire. Comme pour un joueur, vous devez payer un coût pour qu’il rejoigne votre club. Une fois votre virement accepté, récupérer votre carte que vous placez devant vous sur le plateau clubs à l’endroit indiqué. Remplissez la rivière pour le prochain joueur. Les cartes Encadrant vous donnent des atouts et des points de victoire pour le décompte final.
Un des intérêts majeurs pour votre club est de signer avec un sponsor. Vous prenez une carte dans la rivière pour la placer sur votre plateau. En fonction de la catégorie de sponsor, vous ne pouvez pas en avoir en illimité. Réfléchissez à ce qui sera le plus pertinent pour votre club. Une fois que vous utilisez une carte Sponsor, vous la défaussez sur le côté. Elle ne pourra plus vous apporter ses avantages.
Vous pouvez aussi construire une infrastructure pour votre stade ou amélioré votre bureau. Après tout, vos joueurs ne pourront pas montrer leurs talents sans scène ni un directeur parfaitement reposé. Vous améliorez votre plateau stade jusqu’à sept jetons infrastructures différent qui vous coûtera toujours trois sous. Pour votre bureau, vous devez payer la somme indiquée pour avoir le nombre de points de victoire correspondants.
Enfin, vous avez simplement le choix d’activée une action d’une carte. Pour ce faire, vous devez tourner dans un sens ou dans l’autre la carte pour la mettre à l’horizontale. Vous ne pouvez l’utiliser qu’une seule fois par semaine. Elle se réactive automatiquement après le jour du match. Vous pouvez passer le jour du match avec le marqueur.
Jour du match
La phase du jour du match est la plus stratégique et tactique du jeu. C’est à ce moment-là où vos actions précédentes portent leurs fruits ou si c’est encore à améliorer. Vous jouez une carte Tactique de votre main en plaçant vos joueurs sur les neuf zones de terrains. Vous allez booster votre équipe et perdre des points si ses derniers sont blessés ou suspendus.
Résolvez à cette étape les cartes qui ont des effets avant le match. Vérifiez aussi le nombre tribune en jeux, si vous en avez quatre ou plus, vous jouez à guichets fermés ce qui vous permet de récupérer un revenu égal. Vous pouvez passer à la résolution du match en relevant la carte adversaire. Vous allez faire jouer un à un les différents membres de votre équipe contre les joueurs adversaires.
Comptabilisez chaque but grâce au marqueur Score de l’équipe concerné sur la piste Résultat du Match. Les gardiens vont empêcher que vous vous preniez trop de buts d’un seul coup, mais vos adversaires possèdent aussi cette incroyable sécurité. À la fin du match, vous résolvez tous les effets des cartes « Après le match ». Si vous gagnez le match, vous avez avancé les marqueurs équipes du tableau ligue.
Vous défaussez les différents éléments utilisés pendant le match. Vous établissez directement les Conséquences du match. Vous lancez votre dé de six puis vous résolvez l’effet lié à votre résultat. Il est tout à fait possible de relancer votre dé si le résultat ne vous convient pas. Vous dépensez une ressource tribunes pour le tenter une nouvelle fois votre chance. Vous pouvez le faire tant que le résultat ne vous correspond pas ou tant que vous pouvez payer le coût.
Fin de la semaine
Vérifiez les frais que vous devez à vos encadrants. Si vous ne pouvez pas payer un Encadrant, vous placez directement deux pénalités sur ce dernier. En priorité, vous visez les encadrants qui n’ont pas encore eux de jetons pénalités. Vous gardez une ressource de chaque, puis défausser tout le reste. Vous ne pouvez conserver que votre argent de façon illimitée. Une nouvelle semaine commence, vous reprenez la première étape, ainsi de suite jusqu’à faire six semaines.
Fin de la partie
Vous comptabilisez tous vos points de victoire issus de vos cardes joueurs, des cartes encadrants et des infrastructures que vous avez pu améliorer (du stade ou de votre bureau). Vous prenez en compte aussi votre position sur la piste du Bureau. Faite attention, vous perdrez 1 point de victoire pour chaque jeton pénalité présente sur vos cartes.
Fait le compte, le joueur ayant le plus de point de victoire est déclarée grand vainqueur de cette saison. Sa renommée permettra d’attirer de nouveaux joueurs pour la saison prochaine. Si deux clubs se retrouvent dans une égalité, vous vérifiez leurs positionnements dans le tableau de la ligue et le plus performant l’emporte. Sinon les deux clubs partages la victoire ou recommence une partie pour la revanche.
Quelques compléments de règles
Les règles additionnelles
La partie gestions s’accompagne de beaucoup d’autre petites choses qui ont été passer sous silence pour rendre la lecture fluide. Vous devez faire attention à d’autres éléments spécifiques à vos joueurs ou aux fonctionnements de votre club. Dans un souci de réalisme, vous allez avoir de plus en plus d’élément comme l’entretien de vos joueurs. S’ils se blessent, s’ils ont reçu des suspensions ou encore recevoir des forces ou des faiblesses au cours des entraînements. Vous devez aussi gérer les frais de votre club, vos objectifs et les cartes tactiques des prochains matchs. Tous ses éléments sont à prendre en compte pendant la partie. Faite de votre mieux directeur !
Le mode Solo
La plupart des règles ne vont pas être modifiées dans ce mode solo. Vous pourrez jouer une partie sur les mêmes mécaniques qu’une partie classique présenté plus haut. La grande différence va venir dans la mise en place. Vous aurez des fiches solos pour vous aider à installer le jeu et ajuster les objectifs aux défis que vous vous lancez. Au début de partie, vous allez jouer avec trois directeurs dans une division spécifique en fonction du scénario. Tous les scénarios ont des règles spécifiques de mise en place que vous devrez suivre. Pendant la partie, rien ne change, si ce n’est que vous pouvez défausser à la fin de la semaine toutes les cartes d’une même rangée de la Zone de transfert. Vous choisissez celle que vous souhaitez. Puis, vous remplissez la rivière par de nouvelles cartes. Cette décision vous appartient. À la fin, vous fait le décompte des points, par la suite, référez-vous au tableau du livret de règle pour savoir si vous êtes un amateur ou au contraire un directeur de classe mondiale.
Les extensions d’Eleven
Joueurs internationaux
Événement inattendu
Coupe internationale
Campagne Solo
Stade
Notre avis sur Eleven
4/5
+ points positifs
- Un jeu de gestion semi-expert sur le thème du football.
- Un univers très immersif nourri par plusieurs extensions.
- Un mode solo disponible avec des scénarios et une extension dédié.
- Une véritable référence pour les passionnées du genre et fan de football.
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
Les ressources pour Eleven
Les vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=d4_6voyFppE
0 commentaires