Fantastiques Fabriques

Fantastiques Fabriques
La cloche de la rentrée sonne, mais ce n’est pas celle de la petite école, non c’est celle qui alerte les employées des fantastiques Fabrique que leurs journées de travail viennent de commencer. Vous êtes à la tête d’une de ses entreprises de construction en tant que Directeur général, à savoir, le Big Boss de l’entreprise. Vous avez à votre charge la construction de plusieurs bâtiments qui feront la renommée de votre entreprise. Faites attention, car d’autres PDG sont avides d’être reconnus et d’être, si c’est possible, meilleur que vous. Ils mettront tout en œuvre, pour que leurs entreprises construisent plus vite et plus de bâtiments que vous. A vous d’être le chef d’entreprise qu’on attend de vous, en produisant plus de marchandise et d’être efficace dans les situations de crises. Cette course à la construction sera sans merci pour imposer votre domination industrielle !
Stratégie
Gestion
Développement
Construction

Temps de jeu 45 à 60 minutes    Nombre de joueurs à partir de 10 ans      1 à 5 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4.6/5 - (8 votes)

Présentation du jeu Fantastiques Fabriques

Fantastiques Fabriques est un jeu de construction mettant en scène une entreprise de construction. (Comme quoi, parfois faut pas chercher bien loin pour trouver un thème inspirant) Sortie tout droit de l’imaginaire de Joseph Z Chen et de Justin Faulkner, le jeu est édité par Lucky Duck Games. Vous allez à chaque tour devoir récupérer des ressources au marché puis les utiliser pour construire les différents éléments de votre usine. Pendant 45 à 60 minutes (le temps d’une partie), vous affrontez vos adversaires sur trois plans différents: bâtir des bâtiments, former vos employés et produire des marchandises. Dans ce jeu de construction, vous allez être en concurrence soit avec vous même, car le jeu propose une version sol, soit avec 5 autres joueurs tout aussi avide d’imposer leurs monopoles industrielle. Plongé dans cette compétition avec des personne ayant +10 ans, on parle ici d’âge biologique et non mental, donc vous pouvez pas exclure une personne sous prétexte qu’elle agissent comme un enfant de 4 ans (sinon certains des plus grands industriels d’Amérique n’aurait jamais fait fortune comme Teschat ou encore Daffy Trumple !).

Le concept du jeu

Dans ce jeu, vous êtes à la tête d’une entreprise industrielle que vous devez faire prospérer. Pour ce faire, vous allez pouvoir bâtir des bâtiments dans votre usine. Chaque bâtiment augmentera le niveau de prestige de votre société. A vous de gérer en même temps vos employés en les formant ou faisant appel à des prestataires de services pour vous aider dans votre construction. Enfin, mettez en marche vos nouvelles machines pour qu’elles produisent des ressources. Chaque ressources créer vous rapportera autant de bénéfice pour la fin de partie. Le véritable but du jeu est d’être celui qui à construit l’entreprise la plus rentable. Toute votre société doit vous rapporter des points afin d’en avoir le plus, pour être le plus riche, le plus grand, le plus fort et bien sûr d’être élu meilleur PDG par vos employés. Chaque joueur aura pour objectif d’écraser la concurrence en étant le plus rapide ou le plus ingénieux ! A vous d’assurer votre position et de vous tenir au sommets tel Balthazar Picsou !.

Comment s’organisent les fantastiques Fabrique ?

Plateau Fantastiques Fabriques
La mise en place est assez rapide pour un jeu de construction. Les ressources ne sont pas nombreuses comme les paquets de cartes. Le jeu est très facile à prendre en main avec des règles explicites sur l’organisation du premier tour de jeu. L’élément le plus important est que les dés correspondent à des ouvriers. Ainsi quand vous jouez avec un dès, celui-ci incarne un ouvrier qui effectue une tâche dans l’usine.

Le jeu ne possède pas de plateau central, tous les joueurs vont créer leur propre plateau de jeu en récupérant les éléments qui leurs correspondent. Vous devez choisir une couleur en début de partie en dehors du blanc (parce que ce n’est pas une couleur !).Vous commencez la partie avec 4 dès de votre couleur, 1 plateau Siège Social, des ressources de dépars à savoir 1 métal et 2 jeton énergie et enfin 4 carte plan de construction distribuer au hasard face cacher. Votre main reste cachée pendant toute la partie.

Le plateau siège social se découpe en trois phases, c’est trois éléments qui réclame un niveau d’ouvrier différent pour produire des ressources. Tous les plateaux sont identiques entre les joueurs, vous n’avez aucun avantage de départ. Tous les éléments que vous placez à droite de votre plateau de joueur sont considérés comme des bâtiments construits pour votre entreprise.

Les éléments communs pour la partie sont les pioches de Plan et celle des Prestataires. Vous placez 4 cartes de chaque paquet face visibles devant tous les joueurs. Il vous faudra 8 cartes au total réparties sur deux rangées. Ce seront des cartes achetables pendant la phase du marché. Le reste des paquets est posé à côté face cachée, vous piochez à chaque fois qu’une carte est retirée du plateau.

Il est important de savoir que tous les éléments de la réserve sont illimités, c’est-à-dire, les dès ouvrier, le métal, l’énergie ainsi que les marchandises. Des dès blanc sont ajoutée en cas de besoin, mais si ça ne suffis pas, à vous de trouvez des substitut s’il en manque (ce qui ferait de vous des personnes très très talentueuse dans la gestion d’entreprise, vous pouvez pensé à aller dans la Silicon Valley).

Comment se passe le travail dans les Fantastiques Fabriques ?

Le début de partie commence avec le joueur ayant utilisé l’outil le plus récent. Pour des raisons évidentes, évitez de prendre votre téléphone comme un outil, il vous sera difficile de vous départager. Une manche se découpe en deux phases que vous allez effectuer en deux temps bien distincts.

La première phase est celle du marché. Chaque entrepreneur, en commençant par celui ayant le jeton premier joueur, va pouvoir prendre une carte plan ou engager un prestataire. Vous ne pouvez pas faire les deux, il est donc important de bien réfléchir avant d’agir. En prenant une carte Plan, vous l’ajoutez à votre main de bâtiment à construire. En engageant un prestataire, vous allez devoir enlever une de vos cartes construction de votre main ayant le même outils pour payer votre prestataire. Certains vont même vous demander un coût supplémentaire. Dès le paiement effectué, vous appliquez directement les effets de la carte en suivant les instructions.

A chaque carte ajouter à votre main ou utiliser, vous la remplacer directement pour que le marché propose toujours 8 cartes dont 4 cartes Plans et 4 cartes Prestataires. Vous pouvez, si aucun des biens du marché ne vous intéresse ou pour le plaisir de jouer, payer 1 jeton métal ou d’énergie pour défausser toutes une ligne de carte. Vous pouvez donc changer les 4 cartes Plans ou Prestataire, évidemment pas les deux en même temps. Cette action n’est possible qu’une fois par manche.

A la fin d’un tour marché d’un joueur, celui-ci passe le relais à son adversaire de droite. Quand tous les joueurs sont aller faire leur petit marché, les boutiques sont fermées et vous passez à la phase de travail dans votre entreprise.

Cette phase est jouée en même temps par tous les joueurs, mais lors des premières parties si vous avez besoin d’un regard attentif pour vous aider ou que vous ne faites pas confiance à vos adversaires pour être loyal, ce qui est tout à fait légitime, vous pouvez jouer tour par tour.

Le travail c’est la santé !

 

Dès que la phase de travail est enclenchée, tout le monde lance ses dés pour faire travailler leurs ouvriers. Le résultat donné par le lancer permet d’avoir une force ouvrière plus au moins conséquente. Vous placez les ouvriers sur votre siège social en fonction de trois catégories :

  • Recherche : Elle vous permet de récupérer une carte Plan non dévoilé. Vous piochez directement la première carte de la pioche. Si jamais il n’y a plus de carte Plan vous mélangez la défausse pour en recréer une. Dans cette action, la valeur de l’ouvrier importe peu.
  • Générateur : Vous récupérez de l’énergie en fonction de la valeur de votre ouvrier (entre 1 et 3). Si vous placez un ouvrier ayant une valeur de 2, vous récupérez 2 énergie. Le Générateur prend en compte la valeur de votre ouvrier.
  • Mine : Quand vous placez un ouvrier dans la Mine, vous gagnez 1 jeton métal quelque soit la valeur de l’ouvrier. Ce n’est pas proportionnel, par contre, vous devez obligatoirement avoir une force ouvrière comprise entre 4 et 6 pour descendre si profondément sous la terre.

Il existe un bonus d’équipe qui s’applique quand vos ouvriers ont la même valeur. Si vous les placez aux mêmes étages, ils se serrent les coudes et vous créez une équipe. L’équipe vous permet de récupérer une carte ou une ressource supplémentaire. Si vous créez une équipe de deux vous recevrez un bonus supplémentaire, mais si votre équipe est composée de trois ouvriers, votre bonus est doublé.

Par exemple, si vous avez deux dés de valeur 4 que vous placer sur la Mine, vous récupérez 1 métaux par ouvrier placer et 1 métaux bonus pour l’équipe.

Vous pouvez aussi partir des cartes, vous payez le coût indiqué en ressources dans le coin supérieur gauche de la carte et vous devez défausser une autre carte plan avec le même outils demander. Vous placez votre carte à la droite de votre siège social. En haut à droite de votre nouvelle construction, vous avez sa valeur de prestige, ce seront des points supplémentaires à la fin de la partie.

Lors de la construction de bâtiment, vous n’êtes pas limité en nombre de carte constructible tant que vous payez le coût demandé. Seulement, vous ne pouvez pas construire deux exemplaires d’une même carte dans votre entreprise. Chaque construction doit être unique dans votre usine, à moins qu’une carte ne spécifie le contraire.

Quand vous le souhaitez, vous pouvez aussi activer les cartes bâtiments construites dans votre enceinte. Même si vous venez de construire le bâtiment lors de ce tour. Les cartes peuvent être activées dans l’ordre de votre choix. Il vous faut par contre pouvoir répondre aux prérequis demandés par les cartes. Chaque carte activée agit immédiatement sur votre jeu.

Les cartes indiquent si elles ont besoin de ressource ou d’ouvrier pour être activer. Vous devez payer les ressources avant d’activer la carte, vous récupérer directement les récompenses marquer à la gauche sur la carte. Certaine carte demande la présence d’un ouvrier, si vous le placez là vous ne pourrez pas l’utiliser pour le siège social. Chaque ouvrier ne sert qu’une fois par tour.

Quand les machines ont produit des marchandises vous les placez directement sur les cartes qui vous ont servi à les produire. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est plus simple pour montrer quelles cartes ont été employées pendant le tour. De plus, si vous avez besoin de faire des échanges avec la banque des ressources pour augmenter ou diminuer la valeur de votre marchandise, il est plus simple qu’elle soit bien visible .

La fin de la manche est définie quand tous les joueurs ont joué leurs phases de travail. A ce moment-là, s’il ont plus de 10 cartes en mains ou plus de 12 ressources confondues (métaux ou énergie), ils doivent défausser l’excédent de leur choix. Le premier joueur passe son jeton à son collègue de gauche qui devient premier joueur à son tour. A partir de lui, on recommence la phase de marché tour à tour.

La partie se termine quand un joueur à produit au moins 12 marchandises ou 10 bâtiments. Lorsqu’un joueur réussit à atteindre le seuil minimum recommandé, un dernier tour est accordé à ses adversaires. Les 12 marchandises demandées sont celles produites par vos machines et non pas vos bâtiments construits.

Vous passez directement au décompte de vos points en cumulant les valeurs de prestige de chaque bâtiment et en y ajoutant le nombre de marchandises qu’il à produit. Le joueur ayant le score final le plus élevé l’emporte. En cas d’égalité, chaque joueur en compétition compare d’abord leur jeton métaux, puis d’énergie et enfin leur carte plan en main. Si malgré tout ça, vous êtes toujours à égalité parfaite avec votre adversaire, vous allez devoir partager cette victoire. (et oui, même les meilleurs doivent faire des concessions).

Une version en solo

 

Dans le jeu de base en mode solo, vous allez vous confronter à « La Machine ». Cette dernière sera incarnée par les dés blancs. Vous pouvez augmenter le défi en donnant plus ou moins de carte bâtiment construit à la machine en début de partie. La mise en place du jeu se fait pour une seule personne et phase de jeu ne change pas, vous ignorez simplement les éléments qui vont donner des avantages aux adversaires. La machine va avoir des réactions spécifiques en fonction de la valeur des dès que vous lancerez. Tous les éléments sont rapportés dans le livre des règles. La fin de partie se déclenche comme dans une partie normale avec 12+ marchandises ou 10+ cartes Plan. Vous comptez votre score et celui de la Machine, si vous avec un point de plus que « La Machine » vous remportez la partie !

Les extensions de Fantastiques Fabriques

Fantastiques Fabriques dispose de plusieurs extensions pour compléter le jeu de base.

Fantatisques Fabriques Manufactions

Dans Manufaction, vous rentrez dans le grand monde des coopérations. Sortez votre meilleure boite à cigare, vous allez au devant de nouvelles responsabilités en tant que grand patron. Pour asseoir votre domination sur vos adversaires, liez-vous avec une des 12 factions disponibles dans cette extension. Chacune vous donneront accès à de nouvelles ressources nommée vitamines ainsi qu’à des avantages individuels. Toutes les factions ont un avantage particulier, mais elles vous demanderont d’aménager votre stratégie d’expansion pour y correspondre. Manufaction ajoute aussi de nouveau Plan et de nouveau Prestataires en lien avec les coopérations. Soyez stratégique, et surtout soyez un homme d’affaires intransigeant pour l’emporter !

Fantastique Fabriques Subterfuge industriel

Augmentez le nombre de coups bas à faire à vos adversaire. Vous en avez marre de vous limiter aux brimades verbales, maintenant devenez un véritable maître des coups fourrés pour le bien être de votre entreprise, évidement. Dans Subterfuge Industriel, vous allez mettre en difficultés vos adversaire en employant de l’espionnage industriel ou encore des actes de sabotages. Faites attention, si vous avez eu cette merveilleuse idée d’attaquer vos concurrents, ces derniers ne seront pas en reste pour s’en prendre à vous. Arrêt des machines, fuite de plan, ou encore vol seront autant d’atouts à appliquer qu’à soigneusement évité pour votre propre entreprise. Cette extension ajoute aussi de nouveau plan et des prestataires qui doivent être ajoutés au jeu de base.

Notre avis sur Fantastiques Fabriques

Fantastiques Fabriques est un jeu de construction très bien pensé. Le thème est maîtrisé jusqu’au bout permettant d’avoir une mise en place et des règles simples à suivre. Le jeu, par lui-même, ne révolutionne pas le genre des jeux de construction, mais offre des parties drôles et amusantes. Il est très facile à prendre en main avec une gestion des ressources maîtrisée. Pour ceux qui redoute les jeux de construction par leur complexité qui se traduit par de nombreuses cartes, de nombreuses mécaniques de jeux ainsi que des ressources à ne plus savoir quoi en faire, Fantastiques Fabrique va vous réconcilier avec eux avec ses mécaniques intuitives. Ne vous fiez pas à son air simple, le jeu promet des pépites de fou rires et pas mal de coups fourrés avec ses deux extensions.

4/5

+ points positifs

  • Un jeu simple à prendre en main pour aller plus rapidement à la partie fun d’un jeu de société : jouer !
  • Un mode solitaire possible où vous devrez affronter « La Machine »
  • Différentes stratégies sont possibles à mettre en place, surtout avec l’extension Manufactions.
  • Déjà deux extensions disponibles qui ajoutent des cartes ainsi que des interactions entre les joueurs.
  • L’univers du jeu
Un jeu de construction mettant en scène une entreprise de construction, c’est simple mais efficace. On a une jolie présentation du monde industriel en plaçant le joueur comme directeur d’une entreprise. Si, ce n’est pas le jeu de l’immersion de l’année, Fantastique Fabrique à l’avantage d’avoir bien maîtriser son thème.
  • Simplicité et règles
Fantastiques Fabriques est un jeu très facile à prendre en main. Les règles sont très bien expliquer que ce soit pour le mode normal, le mode solo ou avec l’ajout des deux extensions
  • Les mécanismes de jeu
Les mécanismes de jeu sont pensés pour être efficaces. Vous incarnez un patron d’entreprise avec tous les pouvoirs sur sa société, à vous de voir quelles sont vos priorités et quelles sont les manières dont vous souhaitez y parvenir. Tout est assez intuitif ce qui rend les parties très plaisantes à jouer.
  • L’interactivité
Dans le jeu de base, l’objectif est d’avoir le plus de points que ses adversaires. Les interactions avec les joueurs sont présentes pour perturber leurs jeux, mais c’est assez limité malgré tout. L’extension Subterfuge Industriel ajoute plus de piquant aux rapports entre les joueurs.
  • Rejouabilité
Le jeu de base propose pas mal d’éléments liés au hasard concernant les cartes Plan et Prestataires, les combinaisons sont donc proportionnelles. De plus avec les deux extensions qui rajoute des cartes ainsi que d’ éléments spécifiques (cartes factions) le jeu propose pas mal de variantes possibles pour pimenter les parties.
Fantastiques Fabriques

Acheter Fantastiques Fabriques

Stratégie
Gestion
Développement
Construction

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Fantastiques Fabriques

Les vidéos

https://youtu.be/2xgEdHEljxY

https://youtu.be/HqpFmemy_WU

Partagez votre avis sur Fantastiques Fabriques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Go