Gods Love Dinosaurs

Gods Love Dinosaurs
Etes-vous prêt à prendre la place d’un dieu en devenir pour créer votre monde ? Si c’est le cas, bienvenue dans Gods Love Dinosaurs. Un jeu familial et stratégique dans lequel vous allez devoir faire prospérer l’ensemble de la chaîne alimentaire de votre écosystème. Soyez malin, soyez stratégique et programmez vos actions pour que tous les animaux évoluent ensemble et que le règne des dinosaures reprennent.
Stratégie
Placement de tuiles
Placement d'ouvriers
Famille

Temps de jeu 45 minutes    Nombre de joueurs à partir de 10 ans      2 à 5 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

3.9/5 - (9 votes)

Présentation du jeu Gods Love Dinosaurs

Gods Love Dinosaurs est un jeu édité par Catch Up Games et conçu par Kasper Lapp, déjà à l’origine du très réussi Magic Maze et Stevo Torres à l’illustration. Grosse réussite de la fin d’année 2021, vous trouverez ici le test d’un jeu parfait pour jouer en famille et entre amis. Un jeu simple, profond et très stratégique. Bref, un jeu comme on les aime.

Le concept du jeu

Dans Gods Love Dinosaurs vous incarnez un dieu qui est en train de créer un écosystème. Et comme tous les dieux, vous adorez les dinosaures ! Dommage pour les autres, mais tout le monde aime les dinos. Vous allez donc devoir faire évoluer votre propre écosystème par rapport à ceux des autres dieux et développer les différentes espèces qui y vivent sur un concept de survie de tout ce petit monde. Ok, mais du coup, comment procède-t- on ?

L’écosystème, la base du jeu

Ecosystème Gods Love Dinosaurs

Pour commencer et bien comprendre comment fonctionne Gods Love Dinosaurs, il faut avant tout comprendre la mécanique de jeu autour de la création de votre écosystème. Le principe est assez simple. Les proies (grenouilles, rats et lapins) sont la base de la chaîne alimentaire. Les prédateurs (tigres et aigles) se nourrissent des proies et sont eux-mêmes chassés par les dinosaures. Pour pouvoir se reproduire, les animaux ont besoin de se nourrir ce qui crée un écosystème… A vous de jouer, vous avez 4h !

Pour commencer la partie, vous allez avoir un ecosystème de base. Chaque proie se reproduit et vie dans un environnement qui lui est propre :

  • Les grenouilles dans les lacs
  • Les rats dans les forêts
  • Les lapins dans les champs

Lorsqu’une proie est activée (on vous parle de la mécanique d’activation ensuite), elle se reproduit uniquement sur les tuiles de son environnement favori adjacent. Vous commencez à voir venir le truc ? Hey oui, il va falloir gérer vos tuiles et vos proies pour qu’elles évoluent comme il se doit avant qu’elles se fassent toutes gobées par…

… Les prédateurs. Et oui, qui dit chaîne alimentaire, dit prédateur. Ici, il s’agit des tigres et des aigles. Ces derniers arrivent sur le plateau directement via certaines tuiles que vous allez piocher. Lorsqu’ils sont activés, vous allez devoir les déplacer de manière à ce qu’il mange au minimum une proie pour survivre et deux pour se reproduire. Vous aurez donc la possibilité de faire évoluer la population de prédateurs, à condition d’avoir suffisamment de proie.

Vient ensuite les Dinosaures. Comme les proies, ils vont se déplacer sur votre environnement jusqu’à 5 cases et devront se nourrir en mangeant des prédateurs. Sans nourriture, ils meurent, et pour chaque prédateur chassé, vous créez un œuf de dinosaure qui vous donne des points. Nous y voilà, les fameux points de victoire qui vous feront remporter la partie.

Récupérer vos tuiles et activer vos espèces

Maintenant que vous êtes passé expert dans le domaine de l’écosystème et de la chaîne alimentaire, il ne reste plus qu’à comprendre le déroulé d’une partie et l’activation des espèces. En plus de votre ecosystème qui vous est propre, vous allez retrouver un plateau central avec des tuiles, ainsi que les espèces qui y sont représentées.
Plateau central Gods Love Dinosaurs
Lors de votre tour, à commencer par le premier joueur, vous allez récupérer une tuile n’importe où sur le plateau central pour l’ajouter à votre écosystème. Seule contrainte, que vous ayez deux environnements identiques qui se touchent. Les joueurs piochent ainsi chacun des tuiles jusqu’à ce qu’une colonne soit totalement vide. A ce moment-là, vous allez activer sur tous les plateaux l’animal présent sur cette colonne.

Vous allez ensuite continuer ainsi jusqu’à activer la colonne où le dinosaure se situe. Comme pour les autres animaux, ils évolueront donc sur votre plateau personnel puis, sur le plateau commun. Cette action va vous permettre de remplir toutes les tuiles au centre afin de pouvoir continuer la partie. Vous allez jouer ainsi jusqu’à ce que toutes les tuiles du jeu soient utilisées.

Le but est simple. Créer le plus possible d’œufs de dinosaure afin de marquer un maximum de points de victoire. Sauf que, vous l’aurez compris, pas de lapin, pas de dinosaure. A vous donc de maîtriser toute la chaîne. Gods Love Dinosaurs demande donc une certaine réflexion pour faire prospérer toutes les espèces et ainsi avoir une harmonie et une structure qui se tient bien au fil et à mesure de votre partie.

Ne laissez pas vos espèce mourir de faim

Lors de l’activation des espèces, seules les proies se reproduisent sur les tuiles vierges adjacentes. Il ne peut donc y avoir qu’un seul animal par tuile. En revanche, les prédateurs et les dinosaures ne survivent que s’ils mangent sur leur passage. Dans le cas contraire, ils mourront de faim et seront retirés de votre plateau.

Cela peut arriver soit parce que vous n’avez plus assez de proies (ou de prédateurs lorsqu’il s’agit d’un dinosaure) soit parce que les prédateurs n’ont pas de proies à proximité et dans leur espace de déplacement. Vous allez donc devoir faire en sorte que tout ce petit monde se côtoie intelligemment.

Les dinosaures peuvent eux aussi se reproduire à condition que vous ayez un œuf et que le dinosaure de base ait quitté le nid. Vous pourrez alors faire éclore un des œufs pour en obtenir un autre. Pour autant, il vous faudra garder un certain équilibre car trop de grosse bébête n’est pas toujours un bon point.

Attention, il est parfois plus intéressant pour vous de laisser mourir un animal pour faciliter la reproduction des autres. Notamment parce que les animaux ne vont pas toujours s’activer dans l’ordre qui vous arrange. Là aussi il faudra être stratège.

Les extensions de Gods Love Dinosaurs

Gods Love Dinosaurs ne propose pas d’extension pour le moment. Mais au vu du style de jeu et de son succès, il y a fort à parier que cela arrive d’ici peu.

Notre avis sur Gods Love Dinosaurs

Gods Love Dinosaurs est l’une de nos révélations dans la catégorie jeux de famille. Clairement, le jeu propose un système de règles basiques et très simples. Le tout est accessible aux plus jeunes, tout en gardant une profondeur stratégique qui vous demandera une bonne dose de réflexion. Pour autant, Gods Love Dinosaurs ne va pas trop loin dans les mécaniques d’écosystèmes et vous allez pouvoir le prendre en main vite et bien. Si vous recherchez un jeu famille pour des dimanches autour de la table, vous avez trouvé votre champion.

4/5

+ points positifs

  • Un jeu très simple à prendre en main
  • Une mécanique très profonde qui vous obligera à réfléchir
  • Un jeu de tuile qui change un peu
  • Les dinosaures c’est trop chou !
  • L’univers du jeu
Simple et efficace, l’univers du jeu vous laissera prendre votre place de dieu tranquillement afin de développer votre propre écosystème. Pour autant l’univers du jeu n’est clairement pas l’élément principal autour duquel vous allez choisir le jeu.
  • Simplicité et règles
Gods Love Dinosaurs est un jeu qui s’apprend facilement, se joue vite et qui pour autant oblige à une profondeur tactique dans vos choix. Et ça on adore. Si en plus quelqu’un a déjà joué, vous pouvez lancer la partie en 5 minutes.
  • Les mécanismes de jeu
Derrière l’aspect jeu de tuile, la vraie mécanique du jeu tourne autour de la logique de chaîne alimentaire et d’harmonie des espèces. Trop de dinosaures tuent les dinosaures et vous allez devoir penser de façon globale.
  • L’interactivité
Si le jeu ne propose pas une interaction directe entre les joueurs avec des actions contre les autres, le plateau central apporte une constante réflexion sur les choix à mettre en place. Entre faire évoluer votre écosystème ou empêcher votre adversaire d’actionner les animaux qui l’arrangent. Vous devrez avoir un œil partout.
  • Rejouabilité
Si Gods Love Dinosaurs vous assure en soi de nombreuses heures de jeu et de réflexion, c’est vrai que l’on regrette un peu qu’il n’y ait pas de variantes pour pimenter un peu les parties. D’autant plus que le jeu s’y prête vraiment.
Gods Love Dinosaurs

Acheter Gods Love Dinosaurs

Stratégie
Placement de tuiles
Placement d'ouvriers
Famille

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Gods Love Dinosaurs

Les vidéos

https://youtu.be/PKhYDwKTwzQ

https://youtu.be/98XqWpIGnBM

Partagez votre avis sur Gods Love Dinosaurs

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Go