Honey Buzz
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Honey Buzz
Le concept du jeu
Comment se déroule une partie d’Honey Buzz
La reine vient de lancer son projet de commercialiser le miel de la ruche à grande échelle au marché de la forêt. Vous prenez les commandes de votre portions de la colonie, déterminez à faire vos preuves. Le jeu fonctionne en tour de jeu, dans les sens d’une aiguille d’une montre, en partant du premier joueur désigné. Chaque joueur commence son tour très simplement, vous avez deux grands choix à faire à chaque tours :
- Soit prendre une tuile : Vous envoyez une de vos ouvrières récupérer une tuile de votre choix sur le plateau Ruche. Si l’emplacement est inoccupée, votre ruée d’abeille se compose d’une seule ouvrière, mais si un adversaire à déjà posé une ou plus de ses propres abeille, vous devrait en rajouter une à chaque fois : le joueur A à poser une abeille, le joueur B à renchérit avec deux abeille etc. Vous posez vos abeille les uns sur les autres et évidemment, si vous n’avez pas assez de courageuses ouvrières vous devrez changer de tuile à prendre. Une fois votre tuile récupérée, vous choisissez l’emplacement qu’elle va prendre dans votre ruche. Il faut obligatoirement que les bords jaune soit placer à côté d’un bord adjacent de la même couleur (attention, il ne faut pas le placer sur un bord rouge ou blanc). Certaines tuiles Décret vont vous demander de dépenser 5 pièces pour la banque royale, c’est la seule commission que réclame sa majesté (après tout c’est compliqué d’être reine!) .Quand vous avez placé votre tuile, si vous avez créé une case vide parce qu’elle est totalement entourée d’autres tuiles ruche, félicitation ! Vous avez créé une alvéole vide que vous allez pouvoir remplir de miel. Les bords indiquent quels genres de miel vous pouvez mettre au centre. En plus, toutes les icônes actions qui entourent votre alvéole s’activent. Vous permettant de réaliser leurs avantages une seule fois dans l’ordre de votre choix : butiner, marché, comptabilité, produit et nouvelle abeille. Si vous avez la même action plusieurs fois autour de la alvéole, vous pouvez l’utiliser une fois chacune).
- Soit rappeler vos ouvrières : Vous retirez toutes les ouvrières du plateau de jeu, même celles qui sont dans l’espace Nouvelle abeille pour les remettre sur votre plateau de jeu. Elles pourront être affectées à une tâche lors de votre prochain tour. Si vous ne possédez plus d’ouvrière pour aller chercher une tuile, vous serez obligé de faire l’action de rappeler vos ouvrières. Vous pouvez aussi aller chercher du nectar en avançant votre pion Butinage une fois gratuitement. Vous récupérez votre tuile, mais vous ne pouvez pas dépenser de sous pour avancer d’une case supplémentaire ni récolter du nectar ou du pollen.
Le tour d’un joueur fonctionne simplement avec les deux mouvements choisis par le joueur, le reste des événements qui peut se produire sont liés aux tuiles que vous allez choisir. Chaque tuiles récupéré sur le plateau Ruches va vous donner la possibilité de faire une actions supplémentaire :
- Butiner : Il permet à votre jeton d’avancer sur la grille de butinage. Le premier déplacement est gratuit puis vous devez payer 2 pièces pour continuer d’avancer. Vos déplacements se font dans le sens que vous souhaitez sauf en diagonale. Vous pouvez récolter du nectar quand votre pion termine son déplacement dessus si votre alvéole vite correspond (vous devez regarder les bords qui vous indiquera quels nectars est possibles) ou vous pouvez récupérer obtenir du Pollen si vous arrivez sur une case vide ou sur une case nectar, mais sans que vous ayez la place de la récupérer. Les joueurs entre eux ne se bloquent pas, du coup vous pouvez être deux sur la même case. Le premier à arriver sur une case butinage prend la tuile.
- Produire : Vous placez votre Éventail sur n’importe quelle case de votre ruche. Les tuiles Nectar adjacentes vont produire du miel. Vous récupérez un jeton du miel correspondant que vous placer sur la tuiles Nectar (vous êtes limité à 1 miel par tuiles). Une fois l’action effectuée, vous récupérez votre éventail.
- Aller au marché : Vous vous rendez au marché de Bois Fleury, vos poches pleines de délicieux miel près à être vendus. Vous pouvez décider d’honorer une commande en choisissant une carte commande face visible (obligatoirement), dépenser les ressources nécessaires et récupérer la carte devant vous. Elle sera comptabilisée lors de la fin de la partie. Vous avez aussi une action bonus en fonction de l’emplacement de la pile, que vous retrouvez sous le paquet. Faite là avant de retourner une nouvelle carte commande. Sinon, vous pouvez vendre directement votre miel ou votre pollen. Vous pouvez décider de vendre autant du même type de miel que vous le souhaitez. Vous ne pouvez pas vendre du miel d’acacia en même temps que du pollen, vous devez faire un choix. A chaque ressources vendu, récupéré de la banque autant de sous que la valeur indiquée par le tableau. Une fois toutes vos ressources vendues, la valeur du produit diminue de un : descendez alors le jeton témoin d’une case vers le bas. Si la valeur du produit choisi est déjà au plus bas, vous diminuez la valeur d’une autre ressource de votre choix à la place.
- Obtenir une nouvelle Abeille : La ruche ne pouvant pas fonctionner sans les bonnes petites ouvrières qui travaillent et suivent impérialement vos ordres. Vous placez une de vos abeilles sur le couvain. Une nouvelle ouvrière est née, vous pourrez la récupérer la prochaine fois que vous rappelez vos beebee à la ruche. Par contre, elles sont directement comptabilisées pour les Cartes concours.
- Les cartes Décret et Comptabilité sont un peu différentes des autres, car elles n’influent pas directement sur le jeu plateau. Les cartes Décret sont les seules tuiles payantes du jeu, elle vous coûte 5 pièces pour les obtenir. Elle vous permettra de faire gratuitement une des cinq autres actions précédemment détaillées. Les cartes Comptabilité vous permettront de recevoir 5 pièces d’agents de la beebanque ! (la banque est illimitée, si jamais vous manquez de jeton, prenez des centimes ou une autre monnaie de jeu).
La fin de partie s’enclenche quand le cours de quatre miels s’effondrent et ne peut plus descendre ou si deux piles de commandes ont été exécutées entièrement. Le miel à satisfait les principaux consommateur qui attaquer la ruche pour en avoir, vous avez prouver que votre modèle économique fonctionne. Lorsqu’une des deux conditions se produit, la partie continue de sorte à ce que tous les joueurs aient eu le même nombre de tours puis vous passez au décompte des points. Il peut arriver que les tuiles Ruches se vide avant les ressources ou les commandes, dans ce cas-là, la partie s’arrête immédiatement (sans dernier tour).
La reine interviendra une dernière fois pour récompenser les joueurs. Le concours final donnera un avantage en fonction du joueur ayant le plus tel ou tel denrée. Elle est tirée au sort en début de partie et placée à l’emplacement concours. Les récompenses sont les mêmes que pour le concours de vitesse. Si deux joueurs sont égaux pour une même place, chacun reçoit la même sommes et le joueur arrive en dessous voit son paiement diminué d’une place. Dans une partie à 4, si deux joueurs arrivent en 1 position, ils reçoivent tous deux 20 pièces et le troisième joueur arrivé en 2 position ne reçoit que 5 pièces à la place des 10. Si 3 joueur arrive à égalité à une même place ont leur paie l’intégralité de leurs récompenses et le dernier ne reçoit. Le dernier des concours ne reçoit jamais rien ! (la reine ne va pas partager ses revenus quand même!)
Pour le décompte, rien de plus facile, on additionne les points de ce qui reste dans nos mains. Vous calculez votre nombre de pièces, la somme totale vous donne vos points pour cette catégorie. Pour le miel et le Pollen restant dans votre ruche, comptabilisez 1 point par ressources. Ensuite, vous avez les concours et les commandes qui ont des points indiqués dessus. Vous additionner les quatre catégories qui vont vous donner un résultat global : vos points de victoire. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez prendre des pièces non utilisées pour vous aider pour comptabiliser le miel, le pollen et les cartes, vous ferez une addition globale de vos sous à la fin.
Le joueur ayant le plus de points gagne la reconnaissance de la ruche et une place de choix à la cour de sa majesté la reine. Si deux joueurs sont à égalité, on départage pas le plus grand nombre de ressources restantes puis par le plus de commandes exécutées. Si vraiment vous faites exprès d’être aussi bon, sa majesté n’aura pas d’autre choix que de vous engager tous les deux en tant que comptable royaux.
Quelques compléments de règles
Au delà de la règle principale d’Honey Buzz, le jeu propose quelques variantes et des compléments de règles pour aller plus loin dans l’expérience de jeu.
- Les modèles d’alvéoles : Le miel est la base de votre économie de ruche. Vous devez en créer en plaçant vos tuiles de façon à aménager une alvéoles vide. Vous ne pouvez créer du miel qu’en fonction de la tuile Nectar correspondante. Vous avez du miel de fleur sauvage, de fleur de cerisier, de romarin ou d’acacia. Le miel créer dépend des bords de l’alvéole. Les bordures sont classée en différente couleur soit rouge soit blanc, leurs association influe sur le miel qui sera possible de créer : le miel d’acacia à besoin que quatre de ses bords soit blanc alors que le miel de fleure sauvage à besoin de trois bord rouge. Plus le miel aura besoin de tuiles Ruches, plus sa valeur une fois produite sera grande.
- Les Concours : Certains termes des cartes concours demandent à être spécifiées pour vous permettre de comprendre ce qu’on attend de vous. Les Grappes est un groupe de trois alvéoles adjacentes à une même case contenant toutes les trois une tuile Nectar. Vous pouvez faire un triangle entre les différentes tuiles Nectar. Les alvéoles vides peuvent aussi être considérées comme une grappe si la carte le demande. Les lignes droites sont des alvéoles qui se succèdent pour créer un motif répétitif.
Le mode Solo : Le mode solo est une variante du jeu avec une organisation et des difficultés différentes que vous pouvez sélectionner. En fonction du niveau de difficulté, vous devriez atteindre un certain niveau pour gagner la partie. La mise en place se fait avec les cartes et les pions réservés spécifiquement à ce mode de jeu. Vous vous retrouvez à jouer contre des Beeple Drône en faisant leurs actions à chaque fois que votre tour se termine. La partie se finit exactement comme dans une partie multijoueurs. Si elle s’arrête lors d’un d’un tour des trônes, vous avez le droit de jouer un dernier tour.
- Les règles du mode Duo : Contrairement au mode solo qui nécessite une nouvelle mise en place avec des règles et des pions spécifiques. Les règles pour le mode Duo ne changent pas. Elle adapte simplement le niveau de difficulté. Vous devrez donc changer quelques éléments de la mise en place. Pour les colonnes du marché, vous descendrez d’une case vers le bas pour placer votre pion. De même les cartes Concours de la reine quand sa tombe sur la vitesse, seule le premier joueur reçoit une récompense (20 pièces) et les cartes Commandes sont organisées avec une logique d’une petite commande pour 2 grandes commandes. Enfin, vous retirez deux tuiles Nectar pour jouer avec 16 tuiles au total.
- La variante avancée : Le jeu propose une organisation différente pour ceux qui ont déjà pris bien pris en main Honey Buzz et souhaite corsée leurs parties. Cette variante est possible pour les joueurs en mode duo et plus. La mise en place se voit modifiée avec l’utilisation du plateau Forêt en face « B ». Lors de l’installation des tuiles Nectar, car elles sont toutes positionnées face cachées. Lorsque vous tombez sur une tuile, vous regardez face cachée ce qu’elle contient et ne le divulguez pas aux autres joueurs. Si vous pouvez la prendre, placez la face visible dans votre ruche, sinon reposez là face cachée à sa place puis prenez un jeton Pollen.
Les extensions d’Honey Buzz
Honey Buzz ne propose pas d’extension pour le moment. Mais au vu du succès commercial, il y a fort à parier qu’elles arrivent rapidement.
Notre avis sur Honey Buzz
4,5/5
+ points positifs
- Très bonne prise en main du jeu, simple et ludique.
- L’univers est colorée avec une charte graphique impeccable.
- La difficulté est croissante, selon les envies des joueurs et leurs expériences.
- Un mode solitaire est possible avec ses propres mécanismes de jeu.
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Acheter Honey Buzz
Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
Les ressources pour Honey Buzz
Les vidéos
https://youtu.be/a6OHKfm-q7Y
0 commentaires