Honey Buzz

Honey Buzz
Beee beee beee bee ! Un ordre de sa majesté la reine des abeilles vient de tomber mettant la ruche en effervescence. Pour protéger la ruche et parce que sa majesté est devenue fan du Loup de Wall Street, les abeilles de la forêt du bois Fleuri se mettent au commerce. Vous venez d’être promu au rang de conseiller économique pour la ruche. Vous comme vos adversaire recevez une portion de la ruche avec des ouvrières à votre service. Il vous faudra être stratégique pour mener à bien une politique économique efficace pour développer le meilleur commerce de miel sur le marché Candy. La reine vous met à l’épreuve, soyez près à relever tous les défis pour être sélectionné comme l’architecte en chef de la nouvelle économie de la ruche.
Stratégie
Expert
Placemenentd'ouvriers
Développement

Temps de jeu 60 à 120 minutes    Nombre de joueurs à partir de 10 ans      1 à 4 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4.9/5 - (7 votes)

Présentation du jeu Honey Buzz

Honey Buzz est un jeu stratégique pour 1 à 4 joueurs conçu par Paul Salomon et édité chez Lucky Duck Games. Il s’inspire librement du fonctionnement des ruches des abeilles butineuses avec un système de tuile, de placement de pion et de ressources à récupérer. La conception graphique à été créée par Jason D. Kingsley et mis en œuvre par l’illustratrice Anne Heidsiech qui a rendu l’ambiance de l’univers très colorée. Honey Buzz est un jeu semi-expert jouable pour les personnes ayant plus de 10 ans abordable pour les débutants s’initiant à des gros jeux stratégiques. La durée d’une partie varie entre 45 et 90 minutes.

Le concept du jeu

Le jeu est créé autour du fonctionnement d’une ruche et de la capacité des abeilles à créer du miel. Une inspiration de la nature avec un savant mélange d’une politique de prolifération des ressources. La reine vous à demander de rendre la colonie prospère en vous fournissant une partie de la ruche ainsi que des ouvrières pour vendre le miel sur le marché de la forêt. La conception stratégique de la partie va venir de votre habilité à placer vos tuiles alvéoles pour construire la ruche la plus productive possible. Il s’agit d’un jeu où chaque joueur construira sa propre ruche indépendamment des autres avec une compétition entre eux pour gagner le plus d’argent afin de satisfaire les ambitions de votre souverain la BeeBee Queen !
Plateau de jeu Honey Buzz

Comment se déroule une partie d’Honey Buzz

La reine vient de lancer son projet de commercialiser le miel de la ruche à grande échelle au marché de la forêt. Vous prenez les commandes de votre portions de la colonie, déterminez à faire vos preuves. Le jeu fonctionne en tour de jeu, dans les sens d’une aiguille d’une montre, en partant du premier joueur désigné. Chaque joueur commence son tour très simplement, vous avez deux grands choix à faire à chaque tours :

 

  • Soit prendre une tuile : Vous envoyez une de vos ouvrières récupérer une tuile de votre choix sur le plateau Ruche. Si l’emplacement est inoccupée, votre ruée d’abeille se compose d’une seule ouvrière, mais si un adversaire à déjà posé une ou plus de ses propres abeille, vous devrait en rajouter une à chaque fois : le joueur A à poser une abeille, le joueur B à renchérit avec deux abeille etc. Vous posez vos abeille les uns sur les autres et évidemment, si vous n’avez pas assez de courageuses ouvrières vous devrez changer de tuile à prendre. Une fois votre tuile récupérée, vous choisissez l’emplacement qu’elle va prendre dans votre ruche. Il faut obligatoirement que les bords jaune soit placer à côté d’un bord adjacent de la même couleur (attention, il ne faut pas le placer sur un bord rouge ou blanc). Certaines tuiles Décret vont vous demander de dépenser 5 pièces pour la banque royale, c’est la seule commission que réclame sa majesté (après tout c’est compliqué d’être reine!) .Quand vous avez placé votre tuile, si vous avez créé une case vide parce qu’elle est totalement entourée d’autres tuiles ruche, félicitation ! Vous avez créé une alvéole vide que vous allez pouvoir remplir de miel. Les bords indiquent quels genres de miel vous pouvez mettre au centre. En plus, toutes les icônes actions qui entourent votre alvéole s’activent. Vous permettant de réaliser leurs avantages une seule fois dans l’ordre de votre choix : butiner, marché, comptabilité, produit et nouvelle abeille. Si vous avez la même action plusieurs fois autour de la alvéole, vous pouvez l’utiliser une fois chacune).

 

  • Soit rappeler vos ouvrières : Vous retirez toutes les ouvrières du plateau de jeu, même celles qui sont dans l’espace Nouvelle abeille pour les remettre sur votre plateau de jeu. Elles pourront être affectées à une tâche lors de votre prochain tour. Si vous ne possédez plus d’ouvrière pour aller chercher une tuile, vous serez obligé de faire l’action de rappeler vos ouvrières. Vous pouvez aussi aller chercher du nectar en avançant votre pion Butinage une fois gratuitement. Vous récupérez votre tuile, mais vous ne pouvez pas dépenser de sous pour avancer d’une case supplémentaire ni récolter du nectar ou du pollen.
Cartes Honey Buzz

Le tour d’un joueur fonctionne simplement avec les deux mouvements choisis par le joueur, le reste des événements qui peut se produire sont liés aux tuiles que vous allez choisir. Chaque tuiles récupéré sur le plateau Ruches va vous donner la possibilité de faire une actions supplémentaire :

 

  • Butiner : Il permet à votre jeton d’avancer sur la grille de butinage. Le premier déplacement est gratuit puis vous devez payer 2 pièces pour continuer d’avancer. Vos déplacements se font dans le sens que vous souhaitez sauf en diagonale. Vous pouvez récolter du nectar quand votre pion termine son déplacement dessus si votre alvéole vite correspond (vous devez regarder les bords qui vous indiquera quels nectars est possibles) ou vous pouvez récupérer obtenir du Pollen si vous arrivez sur une case vide ou sur une case nectar, mais sans que vous ayez la place de la récupérer. Les joueurs entre eux ne se bloquent pas, du coup vous pouvez être deux sur la même case. Le premier à arriver sur une case butinage prend la tuile.

 

  • Produire : Vous placez votre Éventail sur n’importe quelle case de votre ruche. Les tuiles Nectar adjacentes vont produire du miel. Vous récupérez un jeton du miel correspondant que vous placer sur la tuiles Nectar (vous êtes limité à 1 miel par tuiles). Une fois l’action effectuée, vous récupérez votre éventail.

 

  • Aller au marché : Vous vous rendez au marché de Bois Fleury, vos poches pleines de délicieux miel près à être vendus. Vous pouvez décider d’honorer une commande en choisissant une carte commande face visible (obligatoirement), dépenser les ressources nécessaires et récupérer la carte devant vous. Elle sera comptabilisée lors de la fin de la partie. Vous avez aussi une action bonus en fonction de l’emplacement de la pile, que vous retrouvez sous le paquet. Faite là avant de retourner une nouvelle carte commande. Sinon, vous pouvez vendre directement votre miel ou votre pollen. Vous pouvez décider de vendre autant du même type de miel que vous le souhaitez. Vous ne pouvez pas vendre du miel d’acacia en même temps que du pollen, vous devez faire un choix. A chaque ressources vendu, récupéré de la banque autant de sous que la valeur indiquée par le tableau. Une fois toutes vos ressources vendues, la valeur du produit diminue de un : descendez alors le jeton témoin d’une case vers le bas. Si la valeur du produit choisi est déjà au plus bas, vous diminuez la valeur d’une autre ressource de votre choix à la place.

 

  • Obtenir une nouvelle Abeille : La ruche ne pouvant pas fonctionner sans les bonnes petites ouvrières qui travaillent et suivent impérialement vos ordres. Vous placez une de vos abeilles sur le couvain. Une nouvelle ouvrière est née, vous pourrez la récupérer la prochaine fois que vous rappelez vos beebee à la ruche. Par contre, elles sont directement comptabilisées pour les Cartes concours.

 

  • Les cartes Décret et Comptabilité sont un peu différentes des autres, car elles n’influent pas directement sur le jeu plateau. Les cartes Décret sont les seules tuiles payantes du jeu, elle vous coûte 5 pièces pour les obtenir. Elle vous permettra de faire gratuitement une des cinq autres actions précédemment détaillées. Les cartes Comptabilité vous permettront de recevoir 5 pièces d’agents de la beebanque ! (la banque est illimitée, si jamais vous manquez de jeton, prenez des centimes ou une autre monnaie de jeu).
Marché Honey Buzz
La reine aime les défis, vous devez pendant vos tours aussi vous confronter au concours de vitesse. Les concours récompensent les joueurs en fonction de leur rapidité dans la partie. Dès que l’objectif est atteint, le premier récupère le jeton monnaie correspondant.
La fin de partie s’enclenche quand le cours de quatre miels s’effondrent et ne peut plus descendre ou si deux piles de commandes ont été exécutées entièrement. Le miel à satisfait les principaux consommateur qui attaquer la ruche pour en avoir, vous avez prouver que votre modèle économique fonctionne. Lorsqu’une des deux conditions se produit, la partie continue de sorte à ce que tous les joueurs aient eu le même nombre de tours puis vous passez au décompte des points. Il peut arriver que les tuiles Ruches se vide avant les ressources ou les commandes, dans ce cas-là, la partie s’arrête immédiatement (sans dernier tour).

La reine interviendra une dernière fois pour récompenser les joueurs. Le concours final donnera un avantage en fonction du joueur ayant le plus tel ou tel denrée. Elle est tirée au sort en début de partie et placée à l’emplacement concours. Les récompenses sont les mêmes que pour le concours de vitesse. Si deux joueurs sont égaux pour une même place, chacun reçoit la même sommes et le joueur arrive en dessous voit son paiement diminué d’une place. Dans une partie à 4, si deux joueurs arrivent en 1 position, ils reçoivent tous deux 20 pièces et le troisième joueur arrivé en 2 position ne reçoit que 5 pièces à la place des 10. Si 3 joueur arrive à égalité à une même place ont leur paie l’intégralité de leurs récompenses et le dernier ne reçoit. Le dernier des concours ne reçoit jamais rien ! (la reine ne va pas partager ses revenus quand même!)

Pour le décompte, rien de plus facile, on additionne les points de ce qui reste dans nos mains. Vous calculez votre nombre de pièces, la somme totale vous donne vos points pour cette catégorie. Pour le miel et le Pollen restant dans votre ruche, comptabilisez 1 point par ressources. Ensuite, vous avez les concours et les commandes qui ont des points indiqués dessus. Vous additionner les quatre catégories qui vont vous donner un résultat global : vos points de victoire. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez prendre des pièces non utilisées pour vous aider pour comptabiliser le miel, le pollen et les cartes, vous ferez une addition globale de vos sous à la fin.

Le joueur ayant le plus de points gagne la reconnaissance de la ruche et une place de choix à la cour de sa majesté la reine. Si deux joueurs sont à égalité, on départage pas le plus grand nombre de ressources restantes puis par le plus de commandes exécutées. Si vraiment vous faites exprès d’être aussi bon, sa majesté n’aura pas d’autre choix que de vous engager tous les deux en tant que comptable royaux.

Quelques compléments de règles

Au delà de la règle principale d’Honey Buzz, le jeu propose quelques variantes et des compléments de règles pour aller plus loin dans l’expérience de jeu.

 

  • Les modèles d’alvéoles : Le miel est la base de votre économie de ruche. Vous devez en créer en plaçant vos tuiles de façon à aménager une alvéoles vide. Vous ne pouvez créer du miel qu’en fonction de la tuile Nectar correspondante. Vous avez du miel de fleur sauvage, de fleur de cerisier, de romarin ou d’acacia. Le miel créer dépend des bords de l’alvéole. Les bordures sont classée en différente couleur soit rouge soit blanc, leurs association influe sur le miel qui sera possible de créer : le miel d’acacia à besoin que quatre de ses bords soit blanc alors que le miel de fleure sauvage à besoin de trois bord rouge. Plus le miel aura besoin de tuiles Ruches, plus sa valeur une fois produite sera grande.

 

  • Les Concours : Certains termes des cartes concours demandent à être spécifiées pour vous permettre de comprendre ce qu’on attend de vous. Les Grappes est un groupe de trois alvéoles adjacentes à une même case contenant toutes les trois une tuile Nectar. Vous pouvez faire un triangle entre les différentes tuiles Nectar. Les alvéoles vides peuvent aussi être considérées comme une grappe si la carte le demande. Les lignes droites sont des alvéoles qui se succèdent pour créer un motif répétitif.
    Le mode Solo : Le mode solo est une variante du jeu avec une organisation et des difficultés différentes que vous pouvez sélectionner. En fonction du niveau de difficulté, vous devriez atteindre un certain niveau pour gagner la partie. La mise en place se fait avec les cartes et les pions réservés spécifiquement à ce mode de jeu. Vous vous retrouvez à jouer contre des Beeple Drône en faisant leurs actions à chaque fois que votre tour se termine. La partie se finit exactement comme dans une partie multijoueurs. Si elle s’arrête lors d’un d’un tour des trônes, vous avez le droit de jouer un dernier tour.

 

  • Les règles du mode Duo : Contrairement au mode solo qui nécessite une nouvelle mise en place avec des règles et des pions spécifiques. Les règles pour le mode Duo ne changent pas. Elle adapte simplement le niveau de difficulté. Vous devrez donc changer quelques éléments de la mise en place. Pour les colonnes du marché, vous descendrez d’une case vers le bas pour placer votre pion. De même les cartes Concours de la reine quand sa tombe sur la vitesse, seule le premier joueur reçoit une récompense (20 pièces) et les cartes Commandes sont organisées avec une logique d’une petite commande pour 2 grandes commandes. Enfin, vous retirez deux tuiles Nectar pour jouer avec 16 tuiles au total.

 

  • La variante avancée : Le jeu propose une organisation différente pour ceux qui ont déjà pris bien pris en main Honey Buzz et souhaite corsée leurs parties. Cette variante est possible pour les joueurs en mode duo et plus. La mise en place se voit modifiée avec l’utilisation du plateau Forêt en face « B ». Lors de l’installation des tuiles Nectar, car elles sont toutes positionnées face cachées. Lorsque vous tombez sur une tuile, vous regardez face cachée ce qu’elle contient et ne le divulguez pas aux autres joueurs. Si vous pouvez la prendre, placez la face visible dans votre ruche, sinon reposez là face cachée à sa place puis prenez un jeton Pollen.

Les extensions d’Honey Buzz

Honey Buzz ne propose pas d’extension pour le moment. Mais au vu du succès commercial, il y a fort à parier qu’elles arrivent rapidement.

Notre avis sur Honey Buzz

Honey Buzz est un très bon premier jeu stratégique avec un thème qui s’accorde parfaitement à la gestion et la planification. Les abeilles en quête d’un capital dans la Forêt du Bois Fleurie est bien retranscrit avec un univers colorée avec une personnalisation des abeilles pour chaque joueur. Le plateau et les mécaniques de jeu sont très abordables pour ne pas perdre les débutants et la possibilité d’augmenter la difficulté permet de combler les joueurs les plus aguerris. C’est un gros Buzzz pour nous !

4,5/5

+ points positifs

  • Très bonne prise en main du jeu, simple et ludique.
  • L’univers est colorée avec une charte graphique impeccable.
  • La difficulté est croissante, selon les envies des joueurs et leurs expériences.
  • Un mode solitaire est possible avec ses propres mécanismes de jeu.
  • L’univers du jeu
Les beebees ! les beebees ! Un jeu de stratégie dans une ruches, y a pas de soucis, celà fonctionne. L’univers graphique est très soigné avec des couleurs printanières qui vont parfaitement avec le thème naturel du jeu. Rien à dire votre majesté, c’est irréprochable.
  • Simplicité et règles
Les règles sont expliquées de façon simple, bien structurée en fonction des différentes étapes de la mise en place. Il est plus compliqué de comprendre le fonctionnement d’un tour à la première lecture, mais la pratique rend le tout très logique.
  • Les mécanismes de jeu
C’est un très bon premier jeu pour s’initier à la stratégie et aux jeux de la catégorie expert. Les mécaniques sont simples, mais poussent le joueur à la réflexion. Il initie à la gestion sans trop nous acculer avec trop de ressources et trop d’éléments. Une bonne gestion entre plaisir et complexité.
  • L’interactivité
Le jeu fait interagir les joueurs plusieurs fois en leur imposant des contraintes de jeu qui, même lorsqu’il n’attaque pas directement un joueur, oblige à modifier son mode de jeu. Il est bien pensé pour que la partie soit intéressante et assez variée avec une bonne gestion du hasard.
  • Rejouabilité
Le jeu propose différentes manières de jouer avec le mode solo, la version duo et les variantes qui ajoutent de la difficultés ce qui donne autant de possibilité de rejouabilité.
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Les ressources pour Honey Buzz

Les vidéos

https://youtu.be/bKPZrB02buQ

https://youtu.be/a6OHKfm-q7Y

Les règles du jeu

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