It’s a Wonderful Kingdom
45 à 60 minutes à partir de 14 ans 1 à 2 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu It’s a Wonderful Kingdom
Le concept du jeu
Le déroulement d’une partie
A chaque tour, les joueurs vont récupérer 7 cartes dans leur propre paquet de pioche ainsi qu’une carte calamité qui, comme son nom l’indique, n’est pas trop cool. Une fois les cartes en main, vous allez devoir proposer à l’adversaire 2 cartes à récupérer au centre du plateau. Celles-ci peuvent être divisées en deux zones distinctes avec des cartes soit face visible, soit face cachée. C’est la mécanique de “split and trap” qui vient prendre la place du draft de It’s a Wonderful World. Cette première étape est la phase de choix.
Vous allez ensuite passer à la phase de planification. Une fois toutes vos cartes en main, vous devrez choisir l’utilisation de chacune d’elles. Vous pourrez ainsi :
- Les mettre en production, ce qui signifie payer leurs coûts pour ensuite les intégrer à votre zone de construction. Ces dernières vous donneront ensuite des ressources complémentaires à toutes les manches.
- Les recycler pour défausser une carte et recevoir une ressource moindre mais tout de suite.
Vous aurez aussi quelques cartes spéciales comme les trésors qui sont obligatoirement à recycler mais vous offrent 2 ressources au lieu d’une et les calamités (que vous allez tout faire pour redonner à l’adversaire) qui vous feront avoir des points de victoire en moins.
Dernière étape d’un tour de jeu, il s’agit de la production. Toutes vos cartes en production vous fournissent des ressources qui vous permettront de produire encore plus durant les tours suivants. Une mécanique de moteur qui a une importance capitale pour prendre les dessus sur votre adversaire.
L’anatomie d’une carte d’It’s a Wonderful Kingdom
- En haut à gauche, le coût de construction de la carte. Vous devrez avoir les ressources correspondantes pour pouvoir les mettre en construction dans votre duché.
- En haut à droite la ressource récupéré en si vous recyclez la carte
- En bas, le bonus de construction, les points de victoire associé en fin de partie, le type de carte et la production réalisé à chaque manche.
Vos cartes pourront être de différents types : structure, compagnie, monument ou découverte. En soit, ces types n’ont que peu d’intérêt. Mais comme souvent dans les jeux de gestion, il sera question ici de combinaison entre les structures. Donc en fonction de vos mains, vous aurez tout intérêt à vous spécialiser ou pas.
4 manches pour régner
La suprématie paye !
Un système de modules qui réinvente le jeu
Le module menace : Il remplace les cartes calamités par des menaces, qui sont en réalité bien pires. Si les calamités vous enlèvent “simplement” des points de victoire, les menaces peuvent carrément bloquer le jeu. Vous aurez par exemple les voleurs qui vont vous bloquer une production, les ombres qui recyclent vos cartes pour donner les ressources à l’autre joueur ou encore, les rats qui se multiplient à l’infini pour donner des points en moins en fin de partie. Seul moyen de les stopper ? Envoyer vos soldats pour lutter.
Le module conseillers : Avec ce module, vous allez remplacer les trésors par des conseillers. Ces derniers se positionnent gratuitement à côté de votre duché mais requiert d’être activé par un jeton soldat à chaque utilisation. Chaque conseiller a ses propres actions et vous pourrez par exemple déplacer une carte face caché d’un tas à l’autre, obtenir plus de production,
Le module quête : Et si on ajoute une nouvelle condition de victoire ? La quête est obligatoire et chaque duché devra s’y investir. A vous de mettre en place les ressources nécessaires pour la remplir avant la fin sans quoi, vous aurez nécessairement perdu.
Les modules de It’s a Wonderful Kingdom offrent une bonne diversité de jeu et vous permettent d’avoir une très bonne rejouabilité grâce à des parties souvent différentes.
Les différences entre It’s a Wonderful Kingdom et It’s a Wonderful World
Si vous avez déjà joué à It’s a Wonderful World, la question de savoir quelles sont les différences entre les deux est importante. Il faut donc bien comprendre qu’il s’agit de deux jeux bien distincts et non d’une extension. It’s a Wonderful Kingdom est un jeu à deux joueurs (avec une version solo). En outre, voici quelques différences importantes à prendre en compte :
- IWK propose une ressource de moins à gérer dans le jeu. Le but étant de s’adapter aux nombre de joueurs pour renforcer l’aspect conquête et bataille sur les ressources.
- Le draft est remplacé par le système de split and trap qui ajoute une mécanique de bluff. Au-delà de ça, cela favorise les intéractions et rend le jeu plus dynamique.
- Les modules ajoutés à Kingdom proposent des versions alternatives souvent plus agressives.
De manière générale, It’s a Wonderful Kingdom est plus dynamique et propose plus d’interaction. Ce qui dans le fond est assez logique car les éditeurs ont avant tout voulu favoriser le jeu à deux. Pas mieux où moins bien, mais simplement pour un public différent.
Les extensions de It’s a Wonderful Kingdom
Notre avis sur le jeu It’s a Wonderful Kingdom
4/5
+ points positifs
- Un jeu dynamique et pensé 2 joueurs
- Le système de module qui favorise la rejouabilité
- Le retour tant attendu de IWW
- Les illustrations magnifiques
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Acheter It’s a Wonderful Kingdom
Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
Les ressources pour It’s a Wonderful Kingdom
Les vidéos
https://youtu.be/zVDisinGPEs
0 commentaires