Karak

Karak
Vous adorez explorer les donjons mais vous n’avez pas forcément envie de vous coltiner des parties de 4 heures à chaque fois ? Les Dungeons crawlers vous attirent mais la lecture de 150 pages de règle vous fait fuir ? Vous aimez vous sentir l’âme d’un aventurier combattant des squelettes mais vous avez à cœur de jouer avec petits et grands débutants en la matière ? Bonne nouvelle, Karak est un dungeon crawler accessible à tous et qui fera le bonheur de nombreux joueurs.
Stratégie
Dungeon crawler
Famille

Temps de jeu 45 minutes    Nombre de joueurs à partir de 7 ans      2 à 5 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4.2/5 - (6 votes)

Présentation du jeu Karak

Karak est donc un jeu de société à classer dans la grande famille des Dungeon Crawlers. Si cette famille est étendue, ses représentants étant jouables à partir de 7 ans comme Karak sont par contre relativement rares et c’est bien là que se distingue le titre. Préparez vous donc à vous mettre autour d’une table, de 2 à 5 joueurs, pour des parties estimées à environ 45 minutes. Pour la réalisation de Karak, l’édition revient à Albi, la partie graphique est signée Roman Hladík et ce dernier est également à la création du jeu accompagné de Petr Miksa.

Le concept du jeu

Si vous êtes amateur de jeux de société, vous allez rapidement être en terrain connu avec Karak étant donné qu’il est un représentant assez fidèle du genre dungeon crawler. Tout commence avec 5 héros que vous tirez au sort et qui disposent chacun de deux capacités spéciales. Et peuvent vous permettre d’être plus efficace au combat, dans l’exploration ou encore dans la gestion de vos objets. Il y en a pour tous les styles et toutes les approches mais on notera un équilibrage aux petits oignons et des synergies extrêmement intéressantes à mettre en place entre les joueurs dès que la partie se déroule à plusieurs.

Que contient la boîte de Karak ?

Partie Karak

Généralement proposé à moins de 35€, Karak n’est pas très coûteux pour un dongeon crawler. On peut alors se demander si le matériel est au rendez-vous. La boite extérieure, elle, est en tout cas superbe grâce à sa belle illustration et sa finition permettant au nom du jeu de ressortir au touché comme visuellement. Lors de l’ouverture, on trouve les éléments suivants :

  • Un grand nombre de tuiles en carton, plutôt épaisses, avec une illustration relativement traditionnelle.
  • De nombreux jetons de vie symbolisant les points de chacun de vos héros.
  • 5 plateaux héros où positionner carte héros, objets et points de vie.
  • 5 cartes héros avec une icône pour chaque pouvoir et des designs très réussis.
  • Ces même héros présents sous forme de petits pions en carton accompagnés de leur socle en plastique pour les faire se déplacer dans le donjon.
  • Un grand nombre de petites tuiles coffres et monstres qui seront vos obstacles au cours de l’exploration du donjon.
  • Un sac de bonne facture pour ranger toutes ces tuiles et pouvoir piocher au hasard au fil des tours.
  • Deux dés, relativement simples.
  • Un livret de règle là encore très bien illustré

Vous l’aurez compris, pas d’entourloupe avec le contenu de la boite, on a à faire ici au matériel nécessaire pour un bon dungeon crawler. Pas d’éléments manquants pour cause d’économies, pas de matériaux cheap en dehors peut être de dés très génériques, bref : de quoi prendre plaisir à manipuler tout ça ! Notre seul petit regret sera sur la boîte en elle-même qui, si elle est sublime de l’extérieur, ne bénéficie pas du même soin intérieur. Que ça soit pour le calage des éléments où aucun emplacement est prévu, c’est une simple boite, comme pour le carton violet marquant les contours on est pas sur ce qu’on a vu de plus fou côté impression à l’unboxing. Reste qu’il vaut mieux faire des économies sur cette partie que sur le matériel de jeu en lui-même. Karak arrive donc à proposer un prix doux tout en étant malin sur ses compromis.

Comment se joue Karak ?

Héros Karak
Tout commence avec une tuile de départ sur laquelle tous les héros vont se trouver. Karak se joue en tour par tour et à chaque tour, le héros doit choisir une direction et se déplacer jusqu’à 4 cases. Le déplacement est une phrase particulièrement intéressante puisque vous devrez non seulement choisir votre direction mais également construire au fur et à mesure le donjon. En effet, un déplacement se matérialise par la pioche d’une tuile symbolisant une partie du donjon que l’on pourra placer dans le sens que l’on souhaite. Ainsi, chaque joueur pourra construire un chemin unique, quitte à rejoindre les galeries des autres participants ou au contraire rendre l’accès à sa partie plus complexe.

Pour autant, les déplacements se font rarement de façon fluide dans Karak. Vous tomberez régulièrement sur des salles où vous devrez tirer un jeton qui révèlera tantôt un ennemi, plus ou moins puissant, tantôt un coffre. Dans le second cas, si vous avez une clef collectée préalablement sur un monstre vous pourrez consacrer votre tour à son ouverture. Dans le premier cas, il vous faudra affronter le monstre. Commence alors la phase de combat.

Chaque monstre bénéficie d’une puissance symbolisée par un numéro, par exemple 9. Vous aurez alors deux dés à lancer pour obtenir force attaque. Si vous êtes au-dessus du nombre de monstres, vous gagnez, si vous êtes en dessous, vous perdez. Une défaite sous-entend de perdre un de vos précieux points de vie, en plus de passer votre tour. Une victoire passera également votre tour mais vous permettra de retourner le jeton monstre pour collecter une récompense plus ou moins intéressante selon la puissance de l’antagoniste. Vous trouverez divers objets.

Haches, épées, dagues, parchemins de téléportation ou encore de modificateur d’attaque : autant d’éléments qui vous permettront de connaître une véritable montée en puissance au cours de votre exploration du donjon. Si les combats semblent au départ simples, les pouvoirs des héros et la gestion des bonus leur donnent le minimum de profondeur pour être appréciables. A force de victoire, vous collectez de quoi ouvrir les coffres que vous trouverez et ainsi collecter des points de victoire.

L’exploration se fait alors au fur et à mesure par les différents joueurs jusqu’à ce que l’un d’entre eux tombe sur le dragon, boss final de Karak. Sa mort vous rapporte l’équivalent d’un demi coffre d’or, une récompense appréciable mais loin de vous assurer la victoire. Pour autant, battre le dragon sous-entend la fin de la partie et le comptage des points. Vous voyez l’astuce venir ? Dans Karak, on peut rapidement tomber sur le dragon, fuir car on est pas assez puissant puis collecter des coffres tout en faisant en sorte que le joueur en tête ne puisse pas le chasser ! Il faudra alors le téléporter, lui infliger une malédiction obtenue en battant un ennemi précis ou encore en créant des chemins tortueux au sein du donjon.

Une simplicité bien gérée : accessible mais intéressant

Combat Karak
Simple ne veut pas dire simpliste. Malgré le fait qu’il n’assome pas les joueurs avec des centaines de règles, Karak est suffisamment solide sur ses concepts pour offrir une profondeur appréciable.

Les situations induites des combats en sont un excellent exemple. Si dans leur réalisation les affrontements ne profitent pas de centaines de modificateurs ou de spécificités particulièrement complexes, Karak a le bon goût de les faire n’être qu’une part d’un tout rendant le jeu profond. Un duel avec un monstre peut être simple, mais le choix à faire sur la gestion de la récompense derrière peut par contre être très stratégique. Vous ne pouvez porter qu’une clef à la fois, que 3 parchemins en même temps, et que 2 armes simultanément. Les monstres battus laissent des objets à terre et si vous ne pouvez pas les ramasser, ils sont collectables par d’autres joueurs. Ainsi, un combat simple peut laisser une clef collectable par un autre joueur qui devient alors un avantage que vous donnez à vos concurrents ! C’est pour cette raison qu’en amont, il est nécessaire de penser votre progression dans le donjon sur le long cours. Souhaitez-vous être proche des autres joueurs pour collecter ce qu’ils laissent en route ou battre les ennemis face auxquels ils échouent ? Souhaitez-vous au contraire vous éloigner au maximum ? Cela dépendra du placement des tuiles de chacun, mais également de parchemins pouvant vous téléporter, vous ou un rival, ou encore des pouvoirs des héros.

Ce petit exemple résume parfaitement la logique de Karak. Plusieurs mécaniques simples prises individuellement mais qui, combinées en font une expérience ouvrant la porte à de nombreuses stratégies pas si évidentes et à des retournements de situation captivants !

Une expérience de jeu satisfaisante dès 2 joueurs

Il n’est pas toujours simple de proposer une expérience satisfaisante pour des jeux jouables à un grand nombre de joueurs lorsqu’ils sont pratiqués en duo. Karak y parvient néanmoins parfaitement. Si les synergies entre les joueurs sont moins nombreuses et les parties forcément plus rapides, simplement car on est plus efficaces à enchaîner les tours, le plaisir reste intact. Fait intéressant puisque Karak est un dungeon crawler s’adressant aussi aux plus jeunes : le fait de jouer en duo rend l’exploration généralement plus simple car la montée en puissance se fait rapidement et les combats sont à la fin de la partie une simple formalité. Si vous êtes amené à jouer au jeu en duo seulement, vous pourrez apprécier le fait de découvrir les 5 héros disponibles au fur et à mesure de votre partie. Quand Karak est joué à 5, forcément, tout ce beau monde est de la partie dès le départ. On recommandera donc ce dungeon crawler, y compris pour ceux qui pensent y jouer à seulement 2 ou 3 participants.

Les extensions de Karak

Gods Love Dinosaurs ne propose pas d’extension pour le moment. Mais au vu du style de jeu et de son succès, il y a fort à parier que cela arrive d’ici peu.

Karak Regent

Karak Regent vous permet de prolonger l’aventure. Vous y trouverez 5 nouveaux héros, 2 nouvelles zones (l’arène de combat et la chambre maudite), 2 nouvelles créatures et 2 nouveaux objets. De quoi compléter le jeu de base et apporter un peu de diversité à vos parties.

Karak SKE

SKE : Sidhar, Kirima et Elspeth sont 3 nouveaux héros que vous allez pouvoir tester et jouer dans cette deuxième extension.

Karak Mini

Karak Mini est un set qui vous permet de remplacer les silouhettes des héros de base par des figurines à peindre.

Karak mini 2

Karak Mini 2 finit de compléter la saga en proposant les 8 derniers héros de Karak Régent et SKE en figurines à peindre.

Notre avis sur Karak

Vous êtes à la recherche d’un dungeon crawler sans prise de tête ou accessible au plus grand nombre ? Difficile de faire mieux que Karak en la matière. En s’appuyant sur des mécaniques très bien conçues, rapidement assimilables mais apportant un vrai fond de jeu une fois qu’elles sont combinées durant les parties, Karak est un jeu de société qui brille aussi bien par son accessibilité que par sa capacité à être intéressant même pour les joueurs avertis. Sympathique dans ses illustrations, aussi bon en grand qu’en petit groupe, pour les jeunes et les adultes : si vous êtes amateur de dungeon crawler vous avez sans nul doute trouvé en Karak votre prochaine acquisition !

4/5

+ points positifs

  • Rapide, efficace, addictif
  • Des illustrations bien sympas
  • Aussi bien à 2 qu’à plus
  • Un prix très raisonnable
  • Un dungeon crawler pour tous
  • L’univers du jeu
Pas de grande narration ou de partie scénaristique particulièrement poussée pour Karak, mais des illustrations qui permettent au joueur de bien se projeter. Un peu light par rapport à certains dungeon crawler, cela correspond néanmoins bien au positionnement accessible et rapide de Karak.
  • Simplicité et règles
Comme quoi, même un dungeon crawler peut être déballé, expliqué et joué en moins d’une heure sans être un expert des jeux de société. Vous avez envie d’initier au genre des amis non joueurs ou des enfants ? Karak est une valeur sûre en la matière, il se prend en main avec une facilité à souligner.
  • Les mécanismes de jeu
Réussir à faire un jeu accessible tout en gardant un certain niveau de profondeur pour un dungeon crawler n’était pas évident, pourtant Karak y parvient haut la main. Easy to play, hard to master comme le veut la formule. Si chacun pourra jouer à Karak, les plus stratèges trouveront rapidement de belles stratégies à mettre en place.
  • L’interactivité
La compétition est de mise dans Karak et chacun ne fera pas sa course sans influer les autres. Malus à mettre, téléportations forcées, vol d’objets laissés au sol, modification des couloirs du donjon… Vous aurez un beau stock d’actions à mettre en place pour influencer les actions des autres !
  • Rejouabilité
Les parties sont rapides et on a très rapidement envie d’y retourner. Le donjon étant à chaque fois généré de manière différente suivant la pioche des tuiles couloirs, l’expérience se renouvelle parfaitement d’une partie à l’autre. Autre point : on a envie d’essayer tous les héros !
  • Contenu de la boite
Pas d’effet wahou à l’ouverture de la boîte de Karak, mais un contenu honnête qui correspond parfaitement au positionnement tarifaire du jeu d’Albi. Les concessions faites sont réalisées au bon endroit et c’est plutôt malin de la part de l’éditeur. Une nouvelle fois, Karak fait les choses de manière intelligente.
Karak

Acheter Karak

Stratégie
Dungeon crawler
Famille

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Karak

Les vidéos

https://youtu.be/7yH5eON8nL0

Les règles du jeu

Partagez votre avis sur Karak

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Go