Karak
45 minutes à partir de 7 ans 2 à 5 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Karak
Le concept du jeu
Que contient la boîte de Karak ?
Généralement proposé à moins de 35€, Karak n’est pas très coûteux pour un dongeon crawler. On peut alors se demander si le matériel est au rendez-vous. La boite extérieure, elle, est en tout cas superbe grâce à sa belle illustration et sa finition permettant au nom du jeu de ressortir au touché comme visuellement. Lors de l’ouverture, on trouve les éléments suivants :
- Un grand nombre de tuiles en carton, plutôt épaisses, avec une illustration relativement traditionnelle.
- De nombreux jetons de vie symbolisant les points de chacun de vos héros.
- 5 plateaux héros où positionner carte héros, objets et points de vie.
- 5 cartes héros avec une icône pour chaque pouvoir et des designs très réussis.
- Ces même héros présents sous forme de petits pions en carton accompagnés de leur socle en plastique pour les faire se déplacer dans le donjon.
- Un grand nombre de petites tuiles coffres et monstres qui seront vos obstacles au cours de l’exploration du donjon.
- Un sac de bonne facture pour ranger toutes ces tuiles et pouvoir piocher au hasard au fil des tours.
- Deux dés, relativement simples.
- Un livret de règle là encore très bien illustré
Vous l’aurez compris, pas d’entourloupe avec le contenu de la boite, on a à faire ici au matériel nécessaire pour un bon dungeon crawler. Pas d’éléments manquants pour cause d’économies, pas de matériaux cheap en dehors peut être de dés très génériques, bref : de quoi prendre plaisir à manipuler tout ça ! Notre seul petit regret sera sur la boîte en elle-même qui, si elle est sublime de l’extérieur, ne bénéficie pas du même soin intérieur. Que ça soit pour le calage des éléments où aucun emplacement est prévu, c’est une simple boite, comme pour le carton violet marquant les contours on est pas sur ce qu’on a vu de plus fou côté impression à l’unboxing. Reste qu’il vaut mieux faire des économies sur cette partie que sur le matériel de jeu en lui-même. Karak arrive donc à proposer un prix doux tout en étant malin sur ses compromis.
Comment se joue Karak ?
Pour autant, les déplacements se font rarement de façon fluide dans Karak. Vous tomberez régulièrement sur des salles où vous devrez tirer un jeton qui révèlera tantôt un ennemi, plus ou moins puissant, tantôt un coffre. Dans le second cas, si vous avez une clef collectée préalablement sur un monstre vous pourrez consacrer votre tour à son ouverture. Dans le premier cas, il vous faudra affronter le monstre. Commence alors la phase de combat.
Chaque monstre bénéficie d’une puissance symbolisée par un numéro, par exemple 9. Vous aurez alors deux dés à lancer pour obtenir force attaque. Si vous êtes au-dessus du nombre de monstres, vous gagnez, si vous êtes en dessous, vous perdez. Une défaite sous-entend de perdre un de vos précieux points de vie, en plus de passer votre tour. Une victoire passera également votre tour mais vous permettra de retourner le jeton monstre pour collecter une récompense plus ou moins intéressante selon la puissance de l’antagoniste. Vous trouverez divers objets.
Haches, épées, dagues, parchemins de téléportation ou encore de modificateur d’attaque : autant d’éléments qui vous permettront de connaître une véritable montée en puissance au cours de votre exploration du donjon. Si les combats semblent au départ simples, les pouvoirs des héros et la gestion des bonus leur donnent le minimum de profondeur pour être appréciables. A force de victoire, vous collectez de quoi ouvrir les coffres que vous trouverez et ainsi collecter des points de victoire.
L’exploration se fait alors au fur et à mesure par les différents joueurs jusqu’à ce que l’un d’entre eux tombe sur le dragon, boss final de Karak. Sa mort vous rapporte l’équivalent d’un demi coffre d’or, une récompense appréciable mais loin de vous assurer la victoire. Pour autant, battre le dragon sous-entend la fin de la partie et le comptage des points. Vous voyez l’astuce venir ? Dans Karak, on peut rapidement tomber sur le dragon, fuir car on est pas assez puissant puis collecter des coffres tout en faisant en sorte que le joueur en tête ne puisse pas le chasser ! Il faudra alors le téléporter, lui infliger une malédiction obtenue en battant un ennemi précis ou encore en créant des chemins tortueux au sein du donjon.
Une simplicité bien gérée : accessible mais intéressant
Les situations induites des combats en sont un excellent exemple. Si dans leur réalisation les affrontements ne profitent pas de centaines de modificateurs ou de spécificités particulièrement complexes, Karak a le bon goût de les faire n’être qu’une part d’un tout rendant le jeu profond. Un duel avec un monstre peut être simple, mais le choix à faire sur la gestion de la récompense derrière peut par contre être très stratégique. Vous ne pouvez porter qu’une clef à la fois, que 3 parchemins en même temps, et que 2 armes simultanément. Les monstres battus laissent des objets à terre et si vous ne pouvez pas les ramasser, ils sont collectables par d’autres joueurs. Ainsi, un combat simple peut laisser une clef collectable par un autre joueur qui devient alors un avantage que vous donnez à vos concurrents ! C’est pour cette raison qu’en amont, il est nécessaire de penser votre progression dans le donjon sur le long cours. Souhaitez-vous être proche des autres joueurs pour collecter ce qu’ils laissent en route ou battre les ennemis face auxquels ils échouent ? Souhaitez-vous au contraire vous éloigner au maximum ? Cela dépendra du placement des tuiles de chacun, mais également de parchemins pouvant vous téléporter, vous ou un rival, ou encore des pouvoirs des héros.
Ce petit exemple résume parfaitement la logique de Karak. Plusieurs mécaniques simples prises individuellement mais qui, combinées en font une expérience ouvrant la porte à de nombreuses stratégies pas si évidentes et à des retournements de situation captivants !
Une expérience de jeu satisfaisante dès 2 joueurs
Les extensions de Karak
Notre avis sur Karak
4/5
+ points positifs
- Rapide, efficace, addictif
- Des illustrations bien sympas
- Aussi bien à 2 qu’à plus
- Un prix très raisonnable
- Un dungeon crawler pour tous
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
- Contenu de la boite
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