Khora – L’apogée d’un empire

Khora l'apogée d'un empire
L’agora est en ébullition et les rumeurs ne cessent de croître. A la tête d’une des puissantes cité-état de la Grèce antique, vous allez devoir faire des choix pour accompagner l’essor de votre cité. Culture, économie, puissance militaire, quels seront vos axes de développement pour devenir la cité la plus puissante de Grèce ?
Stratégie
Gestion
Développement
Expert

Temps de jeu 60 à 90 minutes    Nombre de joueurs à partir de 14 ans      2 à 4 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

3.8/5 - (37 votes)

Présentation du jeu Khôra

Khôra l’apogée d’un empire fait partie de la gamme Expert de chez Iello. Il s’agit en réalité d’un jeu créé par le collectif Japonais Head Quarter Simulation Game Club sous le nom de Improvement of the Polis, qui propose aujourd’hui une réédition digne des meilleurs jeux de stratégie.

Le concept du jeu

Khôra l’apogée d’un empire va vous placer à la tête d’une des Cités-États de la Grèce Antique. En 9 manches, vous allez devoir faire prospérer votre empire en développant une stratégie autour de la philosophie, la puissance militaire, la législation, le commerce, la politique , le développement ou encore la culture. Pour chaque tour de jeu, vous serez amené à faire des choix.

Le matériel et plateau de Khôra

Plateau Khôra l'apogée d'un empire

Khôra est un jeu qui propose un matériel de grande qualité. Les finitions sont travaillées et les illustrations magnifiques. Afin de bien comprendre le jeu, il est important de faire un petit tour d’horizon de ce que l’on vous propose ici, car comme tout jeu expert, le plateau est dense :

 

  • Le plateau central est la zone principale de jeu. Vous y retrouverez différentes pistes (citoyens, impôts, gloire et armée) que vous pourrez développer et utiliser au fur et à mesure des manches. Le plateau central dispose aussi d’une zone de succès à récupérer et des colonies. vous y trouverez tout autour la piste de score.
  • Le plateau cité vous donne des informations sur votre cité. Vous y retrouverez le nom de votre État (grâce à une tuile cité à positionner dessus), les pistes d’évolution économique, culture et militaire, les utilisations des jetons philosophies et dernier point, un résumé des phases d’une manche.
  • Les tuiles actions et les cartes politiques sont des cartes que vous allez pouvoir utiliser et jouer au cours de la partie en payant leur coût inscrit dessus durant la phase de lancement de dés.
Carte développement Khôra

Le déroulement d’une partie

Une partie de Khôra se déroule en 9 manches qui vont chacune proposer un ordre précis. L’objectif pour vous sera alors de développer une stratégie se basant sur la synergie de vos actions :

 

  • L’annonce de l’évènement : Tous les tours, un événement va venir ponctuer la manche. Cet événement est connu de tous les joueurs dès le début du tour. A vous de réussir à vous en servir pour plus de résultats.
  • La collecte des impôts : En début de manche, vous allez collecter vos impôts en fonction de votre évolution sur la piste d’impôts. Les Drachmes sont rares et il vous faudra les utiliser avec soins.
  • Le lancement de dés : Il s’agit d’une phase majeure. Tous les joueurs vont lancer 2 dés (3 si vous développez votre culture). Vous allez ensuite attribuer une tuile à chaque dés sur lesquels vous allez devoir payer en citoyen la différence entre votre résultat et la valeur de la tuile.
  • L’application des actions : Vous allez maintenant pouvoir appliquer les effets des tuiles dans l’ordre de puissance de celles-ci.
  • Le progrès de votre Cité-État : Votre cité prend de l’ampleur et il est temps de la faire évoluer. Sur votre plateau Cité, vous allez pouvoir choisir une piste et payer le coût en Drachme pour la faire avancer d’un point. Vous récupérez les éléments correspondant à cette évolution.
  • La résolution de l’évènement : Vous pouvez dorénavant résoudre la carte événement pioché en début de manche. A noter que celle-ci peut avoir un effet sur tous les joueurs comme sur un seul en fonction de la carte. A vous de vous adapter en lors du tour pour en profiter ou non.
Carte événement Khôra
  • La vérification des succès : Si vous remplissez les conditions d’un ou plusieurs succès pour la première fois de la partie, vous allez pouvoir récupérer 1 Drachme ou un point de gloire. Gardez donc en tête les conditions de succès pour vous les approprier.

Vous allez jouer ainsi 9 manches durant lesquelles vous allez devoir faire preuve de stratégie afin de bien garder en tête quels sont vos axes prioritaires de développement. A la fin de la partie, vous allez effectuer le décompte final des points de victoire. Vous pourrez tenter de devenir la Cité-État la plus puissante de toute la Grèce et remporter la partie.

Khôra l’apogée d’un empire, un jeu asymétrique ?

Avec les différentes cités que chaque joueur va pouvoir jouer durant la partie, il est normal de se demander si Khôra l’apogée d’un empire est un jeu asymétrique. Et bien en réalité non. Car si chaque État apporte quelques variations, cela ne change rien à votre style de jeu. Khôra ne rentre pas du tout dans la catégorie des jeux asymétriques. Au moins c’est dit !

Khôra, l’apogée d’un empire vs 7 Wonders…

Le parallèle est évident, nous avons donc pris le parti d’en parler un peu ici. Khôra est-il un remake de 7 wonders ?

Si dans le style vous pouvez retrouver certaines mécaniques comme le choix des critères d’évolution de votre cité, les parties restent très différentes. Dans les faits, le thème reste identique et si vous avez joué à 7 Wonders, vous ne serez pas perdu mais cela s’arrête là. Vous pouvez donc jouer à Khôra sans crainte.

Les extensions de Khôra l’apogée d’un empire

Khôra l’apogée d’un empire ne propose pas d’extension pour le moment. Nous ne manquerons pas de vous le dire dès que cela changera.

Notre avis sur Khôra l’apogée d’un empire

Khôra l’apogée d’un empire est un jeu expert qui vaut le détour. Le thème est plaisant (le développement d’une cité grecque) et le jeu est magnifique dans son ensemble. Comme souvent avec la gamme expert de chez Iello d’ailleurs. Côté mécanique de jeu, le tout fonctionne très bien avec un aspect stratégique important dans les choix à faire même si les lancement de dés apportent une petit part d’aléatoire dans vos possibilités. Pour un jeu expert, Khôra reste accessible mais demande de se roder un peu. Pour notre part, nous avons vraiment aimé le jeu. Seul petit regret, le manque de différenciation entre les Cité État qui aurait pu être un plus majeur, notamment dans la rejouabilité. Mais ce n’est qu’un avis.

4/5

+ point positifs

  • L’univers du jeu immersif et bien illustré
  • La stratégie très présente
  • Un jeu expert abordable
  • Un jeu qui réussi a se détacher de ces paires
  • L’univers du jeu
Soigné et travaillé, l’univers de Khôra est vraiment immersif et l’un des atouts du jeu. Vous pourrez même retrouver des éléments d’histoire en fin de règles afin de mieux comprendre l’environnement dans lequel le jeu se situe.
  • Complexité et règles
Les règles de Khôra ne sont pas complexes en soi. Cependant, elle demande un peu d’apprentissage et surtout de passer quelques tours afin de bien comprendre le déroulement de la partie. Une fois cette phase d’apprentissage passée, place à la stratégie !
  • Les mécanismes de jeu
Les mécanismes de jeu sont prenants et laissent une grande place à vos choix stratégiques. Les événements de début de manche sont une vraie bonne idée qui permettent d’influer le tour en cours et le lancement de dés ne fait pas de Khôra un jeu aléatoire. Seul bémol, le manque d’asymétrie.
  • L’interactivité
On ne va pas se mentir, Khôra n’est pas un jeu interactif. L’objectif tourne plus autour de la mise en place d’une stratégie à tenir pour votre cité État. La seule interactivité réside dans le fait de vous adapter vis à vis des actions et des stratégies des autres joueurs.
  • Rejouabilité
Comme tout jeu expert, Khôra propose assez de mécaniques et de profondeur pour permettre de rejouer à de nombreuses reprises. Mais, hors extension potentielle, l’accent n’est pas vraiment mis sur la rejouabilité.

Khôra vous fait de l'oeil ?

Ce test vous a plu ? Vous pouvez retrouver Khôra, l’apogée d’un empire au meilleur prix sur notre boutique

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Khôra

Vidéos

Partagez votre avis sur Khôra

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires