Kingdomino Origins
30 à 45 minutes à partir de 8 ans 2 à 4 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Kingdomino Origins
Le concept du jeu
Un jeu dans la lignée des Kingdomino…
Et ici, on ne déroge pas à la règle. Pose de tuile et draft seront donc au rendez-vous. Tous les tours, 4 tuiles seront posés au centre de la table et tour à tour (en fonction du 1er joueur) vous allez devoir choisir celle qui vous correspond le mieux. Les tuiles sont sous forme de domino à deux faces représentant des types de terrains. L’objectif sera donc de développer votre territoire de chasse en accolant des territoires qui correspondent et ainsi marquer des points.
Jusqu’ici, hormis le thème, Kingdomino Origins ne propose rien de neuf par rapport aux autres jeux de la saga. Mais pour le coup, le jeu arrive à garder ses bases tout en proposant un contenu innovant.
…Mais avec pas mal de nouveauté pour vous séduire
En effet, le thème est particulièrement bien réemployé dans Kingdomino Origins et permet de créer la différenciation. Vous commencerez la partie avec un chef de tribu qui vous représentera. Lors des phases de draft, Vous sélectionnerez vos tuiles parmi les 4 en jeu en plaçant votre chef dessus, laissant ainsi moins de choix aux joueurs suivants.
Mais toutes l’innovation de ce Kingdomino réside dans l’apparition des tuiles volcan et des jetons de feu. Les volcans sont des parties de domino qui ne rapportent pas de point et qui ne se connectent pas avec les autres types de paysage. Seulement voilà, ils permettent de projeter le feu dans les autres paysages ce qui vous donnera des points complémentaires. Les tuiles volcans fonctionnent de la manière suivante :
- Le volcan 1 cratère projette le feu jusqu’à 3 cases de distance
- Le volcan 2 cratères projette le feu jusqu’à 2 cases de distance
- Le volcan 3 cratères projette le feu jusqu’à 1 case de distance
Et comme nous le savons tous, c’est le feu qui a permis aux tribus d’évoluer. Ici, c’est la même chose.
Les conditions de victoire
Pour remporter la partie, rien de plus simple… Ah non, ça c’était avant. Ici, une partie se termine dès lors où vous avez finalisé votre territoire de chasse avec 25 tuiles face à vous (5 par 5). S’il n’y a rien de complexe en soit, le système de comptage de point est lui à regarder avant la partie pour bien comprendre la stratégie à mettre en place. Dans les faits :
- Chaque région apporte autant de points de confort que son nombre de cases multiplié par le nombre d’icônes Feu présents dans cette région. Il peut y avoir plusieurs régions d’ un même type de paysage dans votre territoire. Une région sans feu ne rapporte rien.
- Additionnez les points de confort rapportés par chacune de vos régions et obtenez ainsi votre score final.
Ça va, au final, ce n’est pas si complexe. Oui mais, car il y a un mais…
Des modes de jeu pour tous les goûts
… Et le “mais” est plutôt positif pour le coup. Comme nous vous le disions en intro de ce test de Kingdomino Origins, vous allez pouvoir jouer selon différents modes de jeu. Le but, proposer des versions différentes qui pourront plaire à des joueurs plus experts notamment. Si vous voulez complexifier un peu les règles et les conditions de victoire, c’est par ici que ça se passe.
Vous aurez donc le mode découverte qui correspond à la présentation que nous venons de vous faire du jeu, un mode Totem et un mode Tribu :
- Le mode Totem vient intégrer un système de ressources complémentaires à la version découverte. Vous allez ainsi placer des ressources sur les dominos en fonction des types de région (mammouth, poisson, champignon et silex). A chaque fois que vous récupérez une ressource et que vous avez la majorité de ce type, vous gagnez le totem de cette ressource. A la fin de la partie, vous gagnez des points en fonction des ressources et des totems que vous avez pu garder.
- Le mode Tribu vient compléter le mode Totem en ajoutant la possibilité de recruter des Cro-magnon lors de votre tour grâce à vos ressources. Ces dernières ne servent plus en tant que point mais en tant que monnaie pour vos recrutements. Vous pourrez alors placer des Cro-magnons sur vos régions pour obtenir des points de confort en plus. Seulement attention, déjà, il y a différents types de Cro-magnons qui n’auront pas tous les mêmes intérêts et en plus, le feu peut détruire vos personnages. A vous donc de mettre en place la bonne stratégie dès le début d’une manche.
Il existe trois règles complémentaires pour encore ajouter du piment à l’expérience. L’Empire du feu qui permet de marquer 10 points supplémentaires si votre hutte se trouve pile au milieu de votre territoire en fin de partie. L’Homo Habilis qui vous donne 5 points bonus si votre territoire est complet en fin de partie (possibilité de défausser des domino si vous ne pouvez pas les placer sur votre territoire). Le mode 2 joueurs qui se joue sur un territoire de 7 par 7.
Bref, plein de modes de jeu, de règles complémentaires et de possibilités pour complexifier le tout et favoriser la rejouabilité.
Les extensions de Kingdomino Origins
Notre avis sur Kingdomino Origins
4/5
+ points positifs
- Le plaisir de retrouver la saga…
- … avec de vraies proposition de jeu
- Les modes de jeu pour tous les goûts
- Plus stratégique qu’auparavent
- L’univers du jeu
- Complexité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
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Les ressources pour Kingdomino Origins
Vidéos
https://youtu.be/C3veTMArxRE
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