La guilde des expéditions marchandes
40 minutes à partir de 10 ans 1 à 4 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu la guilde des expéditions marchandes
Le concept du jeu
Comment s’organise la guilde des expéditions marchandes ?
Placez au centre de la table le plateau central correspondant aux différentes cartes explorations. Mettrez à côté les cartes objectifs qui vous donneront des récompenses si vous arrivez à les remplir. Les autres parquets sont mélangés et placer à proximité du plateau ainsi que les différentes ressources nécessaires pendant la partie (pièce, gemme, etc.).
Comment se déroule une expédition marchandes ?
Vous jouez en compétition, donc les un contre les autres pendant toute la partie. Même si au début du jeu, vous avez les mêmes cartes et le même plateau de jeu. Vous aurez des placements qui vont varier petit à petit. À vous de faire preuve d’anticipation durant la partie pour ne pas vous retrouver bloquer par vos derniers mouvements.
Le début d’une manche
Les joueurs vont ensuite placer leurs pions en partant de leur capitale pour la première manche (puis ils pourront partir d’un village ou d’une ville qu’ils auront découvert). Tous les joueurs jouent en même temps. Vous devez obligatoirement placer votre pion sur une face adjacentes à celle de votre capital pour commencer la partie.
Placez vos cubes
Les cubes représentent votre chemin d’exploration à travers le royaume de Tigomé. Vous ne pouvez le coupé, ni explorée une zone que vous ne pouvez pas atteindre en partant de la capitale. Retenez que si vous ne pouvez pas séparer votre chemin en deux morceaux distinct, rien n’empêche de créer plusieurs chemins tant qu’ils sont tous reliés entre eux.
Ville, Comptoirs commerciaux et Village
Les villes doivent être reliées par une route pour pouvoir développer le commerce entre elle. Une fois que deux villes sont connectées, vous gagnez des sous, mais vous pouvez aussi transformer l’une d’entre elle en comptoir commerciaux. La ville n’existe plus, vous ne pouvez plus l’ utiliser pour créer une route commercial, mais le comptoir commercial reste pour le prochain âge. (gardez en tête que si vous transformez une des deux villes en comptoir, il vous reste encore une ville à relier avec la prochaine que vous allez explorer)
Les cases spéciales
Les cases pièce par exemple vous donne directement de l’argent brute. Vous récupérez dans la réserve autant de pièce indiqué sur la case. L’argent va dans votre bourse sans demander l’avis de sa Majesté De même, si votre cube se pose sur des épaves, vous tirez immédiatement une carte trésors. Les cartes trésors n’ont pas d’effet immédiate, mais rapporte des sous lors du décompte final.
Les cases découverte sont des cases qui n’appartiennent à aucun terrain, vous pouvez les explorer en utilisant n’importe quelle action exploration. Une fois que vous avez posé votre cube sur la case, vous pouvez placer une tour de l’espace dessus. Défaussez votre cube et gagner autant d’argent qu’indiquer sur votre plateau. Une fois placez, les tours ne bougent plus même pendant les époques suivante, vous devez en trouvez d’autre pour engendrer plus de revenue.
Les spécialités
Les spécialités se concentrent le plus souvent sur un ou deux territoires, mais vous permet d’explorer plus de cases ou d’obtenir plus de ressources sur celle-ci. Ce sont des avantages qui permettront à votre exploration d’aller plus loin et surtout d’être plus productif en termes de revenues. (toujours plus d’argent pour la guilde des marchands !)
Fin d’un Âge et de partie
Un âge se termine quand vous n’avez plus de carte exploration dans la pioche. À ce moment-là, vous faites le point sur vos revenus. chaque manche, vous devez essayer d’engendrer le plus d’argent possible. Tous vos cubes sont défaussés de votre plateau, même la sublime route qui aller bientôt rejoindre une nouvelle ville.
Les seules choses qui restent sur votre plateau au début d’un nouvel âge sont les villages, les comptoirs commerciaux, les tours d’observation et les trésors. Ce sont des ressources qui vous aideront lors du décompte final avec votre argent. Vous êtes bon pour repartir en exploration à travers Tigomé.
La fin de la partie s’enclenche à la fin de la pioche de l’Age 4. Les joueurs vont comptabiliser leurs argents en liquide, le nombre de tours d’observation qu’ils possèdent ainsi que les trésors. Le plus riches l’emporte sans distinction. Si deux joueurs se retrouvent à égalité, celui ayant en premier le plus d’objectif l’emporte. Il peut désormais aller se baigner dans sa piscine de pièce d’or !
Quelques compléments de règles
Les extensions de la guilde des expéditions marchandes
Notre avis sur la guilde des expéditions marchandes
4/5
+ points positifs
- Un jeu interactif qui se joue entre amis ou en famille, parfait pour les soirées jeux.
- Possibilité de rejouer des parties différentes avec la variété des cartes explorations et des objectifs.
- Une tension dans votre réflexion pour établir une stratégie gagnante.
- Beaucoup de réflexion pour anticiper les cartes et les objectifs.
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
0 commentaires