Mage Noir
15 à 30 minutes à partir de 14 ans 2 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Mage Noir
Le concept du jeu
Comment s’organise Mage Noir ?
Vous allez faire six piles de mana que vous mélangez et placez à disposition de tous les joueurs. Elles constituent l’Éther Infini. Mélangez aussi votre deck que vous placez sur le côté droit à disposition de votre main. Vous piochez deux fois cinq cartes que vous placez en deux piles distinctes. Vous allez pouvoir regarder le contenu de chacune des piles et choisir celle qui vous plaît le plus comme main de départ. Vous ne pouvez ni échanger ni défausser de cartes sur cette première sélection.
Comment se déroule une partie de Mage Noir ?
Le jeu se déroule en une succession de tours où les joueurs vont respecter un ordre précis d’action à faire. Vous aurez à chaque fois une chance de récupérer des ressources pour vos sorts et d’en lancer pour faire baisser la barre de vie de votre adversaire. Tous les joueurs commencent avec 20 points de vie. Vous continuez à jouer jusqu’à enclenchée la fin de partie quand un des deux duellistes perd son dernier point de vie.
Les règles générales
Certains termes sont spécifiques au jeu « quitter le plateau de jeu », « défausser », « détruire ». Ces termes indiquent toute une chose différente que vous allez apprendre à maîtriser pendant votre tour. Quand une carte quitte le plateau de jeu, elle libère le mana qu’elle possède pour retourner dans l’éther disponible indépendamment de la destination de la carte ou de la façon dont elle a quitté le plateau.
Il n’y a pas une énorme différence entre défausser une carte et détruire une carte. Le terme ne parle simplement pas des mêmes types de cartes. Détruire s’emploie uniquement pour les permanents et les équipements du jeu, alors que défausser signifie mettre une carte dans la pile de défausse à côté de votre pioche. Dans les deux cas, les cartes sont placées dans votre défausse.
Début de tour
Dès que la première étape est accomplie (si vous en avez eu besoin), vous allez pouvoir piocher la première carte de votre deck. Vous ne pouvez en prendre qu’une seule par tour. Ajouter là à votre main en lisant les effets qu’elle vous apporte. Si vous êtes le premier joueur lors du premier tour du jeu, vous ne piochez pas de cartes.
Récupération de Mana
Une fois que vous avez ajouté des cartes mana à l’Ether disponible, vous allez pouvoir prendre toute la Mana d’une pile de votre choix. Vous la placez directement dans votre réserve de Mana. Cette étape permet de vous renforcer avant de préparer des sorts qui vont consumer votre Mana (Petit rappel : le mana est votre énergie magique qui vous permet de lancer des sorts.)
Il peut arriver qu’il n’y ait plus assez de cartes d’un certain type de Mana dans l’Éther d’Infini (par exemple, si les deux joueurs consomment beaucoup de Mana d’élément eau). Dans ce cas, utilisez des tokens ou d’autres cartes de la couleur de l’élément pour remplacer le manque. La ressource est inépuisable, car l’éther est infini (Il est aussi possible d’imprimer d’autres cartes de mana en se rendant sur le site du jeu.)
Phase principale
La première chose à faire en début de partie est de préparer un sort pour attaquer votre adversaire. Vous allez prendre une carte de votre choix que vous allez placer devant vous. En dessous, vous placez le mana nécessaire pour utiliser ce sort. Si vous n’avez pas les ressources en mana pour le sort, vous ne pouvez pas le préparer. Le mana est tiré de votre réserve personnelle. À ce moment-là, vous pouvez décider d’exploiter votre sort ou de la laisser en préparation.
Si vous souhaitez faire mordre la poussière à votre adversaire rapidement, vous pouvez directement activer un sort après l’avoir préparé. Annoncez fièrement votre intention d’activer la carte. Vous appliquez les effets inscrits sur la carte puis vous placez votre carte sorts dans votre défausse et le mana utilisé dans l’éther disponibles.
Si vous êtes un peu plus patient, vous pouvez canaliser un sort comme composant. C’est-à-dire que vous allez vous en servir comme booster pour vos autres sorts. Faites un quart de tour vers la droite à votre carte (et au mana en dessous). Elle se trouve maintenant à l’horizontale pour marquer qu’elle ne peut plus être activée ou en préparation.
Une carte peut être le composant de plusieurs sortilèges si elle possède deux types d’éléments. Par exemple, la carte souffle de flamme utilisée en composants est à la fois un composant de vent et un composant de feu. Les composants sont réutilisables, vous pourrez utiliser plusieurs sorts qui auront besoin d’un composant (évidemment, si ce dernier correspond aux besoins de vos cartes).
Enfin, la dernière action possible pendant cette phase est d’échanger la mana, vous prenez deux mana de votre réserve que vous échangez avec 1 mana de l’éther disponible. Vous êtes libre de votre choix concernant votre donation (deux cartes du même élément ou deux différents), de même vous récupérez la mana qui vous avantage le plus (quel que soit son élément). L’échange se fait uniquement avec la pile de mana la plus remplis de l’éther disponible.
Fin de tour
Si à ce moment-là vous possédez plus de 7 cartes en main, vous vous défaussez les cartes supplémentaires. Vous ne pouvez pas avoir plus de cartes que 7 cartes maximums en main, mais il est possible que vous terminiez votre tour avec moins de cartes. Si cela arrive, vous devez simplement attendre le début de votre prochain tour.
Fin de partie
Quelques compléments de règles
Mage Noir propose des règles complémentaires :
- Les équipements : Certaines cartes ne sont pas des sorts à lancer à la face de votre adversaire, mais des objets de protection qui l’empêchent de vous faire ‘’trop’’ mal. Les équipements sont placés avec du mana comme un sort par les joueurs. Un équipement protège une zone spécifique de votre corps (le torse, les mains, la tête), vous ne pouvez pas avoir deux équipements pour la même zone. Si vous placez un nouvel équipement sur une zone déjà protégée, l’ancienne protection est détruite pour être remplacée. À la seule exception des anneaux (à part l’Unique, si vous le trouvez) que vous pouvez multiplier autant que vous le souhaitez sur vos longs doigts de mages.
- Les rites et rituels : Ce sont de puissant sort qui sont requis pour devenir un Mage Noir confirmé. Une fois les rituels mis en place, vous ne pouvez pas arrêter le processus en les retirant ou les détruisant. Ils appliquent leurs effets de façon permanente tant qu’ils sont sur le plateau de jeux. Il est possible d’avoir plusieurs rituels sur votre plateau de jeu, ils vous donneront plus d’avantages en simultanée et de bénéfice pendant votre tour.
Les extensions de Mage Noir
Le jeu ne propose pas d’extension pour le moment. On vous en dira plus en temps voulu.
Notre avis sur Mage Noir
5/5
+ points positifs
- Un jeu de duel épique avec de la magie élémentaire.
- Des graphismes de cartes très bien travailler.
- Un jeu très stratégique avec plusieurs combinaisons de cartes pour avoir la meilleure tactique de combats.
- Un jeu de deckbuilding plus travaillé qu’un jeu d’initié et moins complexe qu’un Magic.
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Acheter Mage Noir
Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
Les ressources pour Mage Noir
Les règles
Les vidéos
https://youtu.be/q0MUs33k2lw
0 commentaires