Mage Noir

 

Mage noir
La magie existe bel et bien dans notre monde, seulement, elle n’est entre les mains que de certains initiés talentueux faisant partie d’une société secrète. Au fil des âges, cette société a évolué en parallèle avec la nôtre. Ses membres maîtrisent la force des éléments. Ils peuvent faire pousser des forêts entières, provoquer des raz-de-marée, faire souffler les tornades ou encore réduire en cendres tout ce qui se trouve devant eux avec leur puissance de feu. La limite à leurs forces extraordinaires est leurs réserves de mana, une ressource présente dans chaque être vivant, mais exploitable que par une poignée d’élus. Les apprenties se font une compétition acharnée pour être les plus puissants afin d’obtenir le statut de Mage Noir. Chaque jour, plusieurs d’entre eux s’affrontent afin d’améliorer leurs sorts et renforcent leurs capacités. À vous de faire vos preuves pour être un des mages noirs les plus puissants de votre génération.
Cartes
Duel
Combat

Temps de jeu 15 à 30 minutes    Nombre de joueurs à partir de 14 ans      2 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4.6/5 - (16 votes)

Présentation du jeu Mage Noir

Dans Mage Noir, vous incarnez un membre de l’organisation des mages noir. Vous possédez des pouvoirs élémentaires puissants qui inspirent le respect et la terreur à vos adversaires. Seulement, votre magie n’est pas encore assez puissante. Vous devez défier d’autres membres de l’organisation pour améliorer vos sorts. Le jeu est édité par Double Combo Games, un nouveau studio de création de jeu fondée par l’équipe de Mage Noir. Les auteurs du jeu sont deux célèbres mages noirs, Constantin Dedeyan et Vincent Vimont. Ils ont fait appel au mage noir Geoffrey Amesses pour les illustrations des cartes. Une partie est un duel entre 2 joueurs pour une durée d’affrontement entre 15 et 30 minutes. Le jeu est accessible à partir de 14 ans. À vous de faire vos preuves lors des combats pour exploiter toute la magie qui se trouve dans la paume de vos mains.
Feu Mage Noir

Le concept du jeu

Mage Noir est un jeu de cartes stratégie complexe dont l’objectif est la création d’un deck ultime. La mécanique principale du jeu est le deckbuilding où vous allez combiner vos cartes afin de créer les sorts les plus puissants ou les plus dévastateurs. Développez votre magie en créant de nouveaux sortilèges ou en renforçant ceux que vous possédez déjà en construisant votre deck. Pour ce faire, rien de mieux que d’affronter d’autres mages pour savoir où sont vos forces et vos faiblesses. Il s’agit de duel où l’adversaire doit tomber à vos pieds pour remporter la partie. Soyez stratégique dans vos actions, car votre réserve de mana va diminuer à chaque sortilège lancé, faites attention à ne pas vous faire piéger par votre orgueil. Combattez encore et encore jusqu’à atteindre un niveau de magie suffisant pour terrasser tous vos adversaires. Faites preuve de réflexion pour organiser vos sorts en fonction de ce qui peut vous être le plus utile pendant le combat. À la fin du match, vous aurez gagné en puissance, mais est-ce suffisant ?

Comment s’organise Mage Noir ?

 

Mage Noir fonctionne énormément grâce à l’organisation de votre paquet de cartes en début de partie. Vous allez donc passer plus ou moins de temps sur la création de vos armées de sorts pour personnaliser votre main. Pour une première partie, il est tout de même conseillé de commencer avec les cartes présentées dans le feuillet d’apprentissage pour que vous appreniez à maîtriser les différentes mécaniques du jour.

Vous allez faire six piles de mana que vous mélangez et placez à disposition de tous les joueurs. Elles constituent l’Éther Infini. Mélangez aussi votre deck que vous placez sur le côté droit à disposition de votre main. Vous piochez deux fois cinq cartes que vous placez en deux piles distinctes. Vous allez pouvoir regarder le contenu de chacune des piles et choisir celle qui vous plaît le plus comme main de départ. Vous ne pouvez ni échanger ni défausser de cartes sur cette première sélection.

Comment se déroule une partie de Mage Noir ?

 

Avant toute chose, vous devez définir qui sera le premier joueur. Pour une toute première partie, vous choisissez aux dés, chi-fu-mi ou encore au concours de regard la personne qui va ouvrir le bal des hostilités. S’il s’agit d’une seconde partie avec les deux mêmes adversaires, c’est le perdant de la dernière partie qui a l’honneur de choisir s’il prend la main pour commencer ou s’il la laisse à l’ancien gagnant. Dans une partie avec un joueur expérimenté et un novice, laissez la main à celui qui expérimente Mage Noir pour la première fois.

Le jeu se déroule en une succession de tours où les joueurs vont respecter un ordre précis d’action à faire. Vous aurez à chaque fois une chance de récupérer des ressources pour vos sorts et d’en lancer pour faire baisser la barre de vie de votre adversaire. Tous les joueurs commencent avec 20 points de vie. Vous continuez à jouer jusqu’à enclenchée la fin de partie quand un des deux duellistes perd son dernier point de vie.

Druide Mage Noir

Les règles générales

Le jeu est muni de règles générales pour le déroulement d’une partie. Ce sont des lois pour assurer le bon fonctionnement de la partie. Vous ne pourrez pas passer outre ses indications à moins d’avoir une carte qui le précise spécifiquement. Dans ce cas-là, vous appliquez les règles de la carte et non plus les règles générales. À part cette exception, vous devez respecter les règles générales.

Certains termes sont spécifiques au jeu « quitter le plateau de jeu », « défausser », « détruire ». Ces termes indiquent toute une chose différente que vous allez apprendre à maîtriser pendant votre tour. Quand une carte quitte le plateau de jeu, elle libère le mana qu’elle possède pour retourner dans l’éther disponible indépendamment de la destination de la carte ou de la façon dont elle a quitté le plateau.

Il n’y a pas une énorme différence entre défausser une carte et détruire une carte. Le terme ne parle simplement pas des mêmes types de cartes. Détruire s’emploie uniquement pour les permanents et les équipements du jeu, alors que défausser signifie mettre une carte dans la pile de défausse à côté de votre pioche. Dans les deux cas, les cartes sont placées dans votre défausse.

Début de tour

 

Votre tour commence avec la phase « début de tour » où vous allez appliquer certains effets de cartes. Ils sont spécifiés sur ces cartes que leurs effets s’appliquent dès que le joueur devient actif. Vous allez résoudre les effets avant de passer à la prochaine étape. Cette étape dépend de votre main et de vos cartes actives, il est possible que vous commenciez votre tour directement sur la phase de pioche.

Dès que la première étape est accomplie (si vous en avez eu besoin), vous allez pouvoir piocher la première carte de votre deck. Vous ne pouvez en prendre qu’une seule par tour. Ajouter là à votre main en lisant les effets qu’elle vous apporte. Si vous êtes le premier joueur lors du premier tour du jeu, vous ne piochez pas de cartes.

Récupération de Mana

 

Vous allez récupérer trois cartes d’une ou plusieurs pioches de l’Éther Infini pour les placer en deux piles au centre de la table entre les joueurs. Vous venez de créer de l’Éther disponible. Vous placez une carte après l’autre en alternant entre les deux paquets. Commencez toujours par la pile la moins remplie, si une pile est vide, elle est directement considérée comme la moins remplie (jusqu’à là, ça reste logique.)

Une fois que vous avez ajouté des cartes mana à l’Ether disponible, vous allez pouvoir prendre toute la Mana d’une pile de votre choix. Vous la placez directement dans votre réserve de Mana. Cette étape permet de vous renforcer avant de préparer des sorts qui vont consumer votre Mana (Petit rappel : le mana est votre énergie magique qui vous permet de lancer des sorts.)

Il peut arriver qu’il n’y ait plus assez de cartes d’un certain type de Mana dans l’Éther d’Infini (par exemple, si les deux joueurs consomment beaucoup de Mana d’élément eau). Dans ce cas, utilisez des tokens ou d’autres cartes de la couleur de l’élément pour remplacer le manque. La ressource est inépuisable, car l’éther est infini (Il est aussi possible d’imprimer d’autres cartes de mana en se rendant sur le site du jeu.)

Rite de passage Mage Noir

Phase principale

 

La phase principale est le moment où vous allez pouvoir faire une ou plusieurs actions avec vos cartes. Vous effectuerez autant d’actions que vous le souhaitez tant que vous possédez assez de mana pour le faire. Il est possible de faire plusieurs fois la même action, par contre si vous n’avez plus de mana, vous ne pouvez plus en faire. Toutes les actions se font dans l’ordre qui vous paraît le plus avantageux pour vous.

La première chose à faire en début de partie est de préparer un sort pour attaquer votre adversaire. Vous allez prendre une carte de votre choix que vous allez placer devant vous. En dessous, vous placez le mana nécessaire pour utiliser ce sort. Si vous n’avez pas les ressources en mana pour le sort, vous ne pouvez pas le préparer. Le mana est tiré de votre réserve personnelle. À ce moment-là, vous pouvez décider d’exploiter votre sort ou de la laisser en préparation.

Si vous souhaitez faire mordre la poussière à votre adversaire rapidement, vous pouvez directement activer un sort après l’avoir préparé. Annoncez fièrement votre intention d’activer la carte. Vous appliquez les effets inscrits sur la carte puis vous placez votre carte sorts dans votre défausse et le mana utilisé dans l’éther disponibles.

Si vous êtes un peu plus patient, vous pouvez canaliser un sort comme composant. C’est-à-dire que vous allez vous en servir comme booster pour vos autres sorts. Faites un quart de tour vers la droite à votre carte (et au mana en dessous). Elle se trouve maintenant à l’horizontale pour marquer qu’elle ne peut plus être activée ou en préparation.

Une carte peut être le composant de plusieurs sortilèges si elle possède deux types d’éléments. Par exemple, la carte souffle de flamme utilisée en composants est à la fois un composant de vent et un composant de feu. Les composants sont réutilisables, vous pourrez utiliser plusieurs sorts qui auront besoin d’un composant (évidemment, si ce dernier correspond aux besoins de vos cartes).

Enfin, la dernière action possible pendant cette phase est d’échanger la mana, vous prenez deux mana de votre réserve que vous échangez avec 1 mana de l’éther disponible. Vous êtes libre de votre choix concernant votre donation (deux cartes du même élément ou deux différents), de même vous récupérez la mana qui vous avantage le plus (quel que soit son élément). L’échange se fait uniquement avec la pile de mana la plus remplis de l’éther disponible.

Fin de tour

 

 

Vous terminez votre tour quand vous ne pouvez ou voulez plus effectuer d’actions. Vous êtes libre d’organiser votre stratégie comme vous l’entendez. Quand vous décidez d’arrêter votre tour, vous déclenchez les effets de cartes qui se font « à la fin de votre tour ». Appliquez tous les effets avant de passer la main.

Si à ce moment-là vous possédez plus de 7 cartes en main, vous vous défaussez les cartes supplémentaires. Vous ne pouvez pas avoir plus de cartes que 7 cartes maximums en main, mais il est possible que vous terminiez votre tour avec moins de cartes. Si cela arrive, vous devez simplement attendre le début de votre prochain tour.

Fin de partie

 

 

Vous allez répéter la phase de tour jusqu’à qu’un des deux joueurs se démarque lors du combat en retirant le dernier point de vie de son adversaire. À ce moment-là, la partie s’arrête sur la victoire écrasante du vainqueur. Il est possible que certains sorts causent des dégâts aussi bien au receveur qu’au lanceur (particulièrement les sorts de feu qui sont très destructeurs), ne creusez pas votre propre tombe en étant trop ambitieux. Dans Mage Noir, vous serez soit gagnant soit perdant, vous ne pouvez pas terminer sur une égalité.

Quelques compléments de règles

Mage Noir propose des règles complémentaires :

 

  • Les équipements : Certaines cartes ne sont pas des sorts à lancer à la face de votre adversaire, mais des objets de protection qui l’empêchent de vous faire ‘’trop’’ mal. Les équipements sont placés avec du mana comme un sort par les joueurs. Un équipement protège une zone spécifique de votre corps (le torse, les mains, la tête), vous ne pouvez pas avoir deux équipements pour la même zone. Si vous placez un nouvel équipement sur une zone déjà protégée, l’ancienne protection est détruite pour être remplacée. À la seule exception des anneaux (à part l’Unique, si vous le trouvez) que vous pouvez multiplier autant que vous le souhaitez sur vos longs doigts de mages.
  • Les rites et rituels : Ce sont de puissant sort qui sont requis pour devenir un Mage Noir confirmé. Une fois les rituels mis en place, vous ne pouvez pas arrêter le processus en les retirant ou les détruisant. Ils appliquent leurs effets de façon permanente tant qu’ils sont sur le plateau de jeux. Il est possible d’avoir plusieurs rituels sur votre plateau de jeu, ils vous donneront plus d’avantages en simultanée et de bénéfice pendant votre tour.

Les extensions de Mage Noir

Le jeu ne propose pas d’extension pour le moment. On vous en dira plus en temps voulu.

Notre avis sur Mage Noir

Mage Noir est un jeu de cartes de stratégie basée sur les mécaniques de deckbuilding. Vous personnalisez votre paquet de cartes pour le rendre plus puissant en choisissant les sorts à votre tactique de combat. Chaque partie sera différente, car à chaque fois, vous gagnerez en expérience de jeu. Vous allez pouvoir directement modifier les cartes qui ne vous ont pas été utiles contre celle qui pourrait vous donner un avantage dans la partie. La seule limite au jeu est vos propres capacités à établir votre stratégie d’attaque. Surtout que dans la partie, vous devrez aussi bien penser à battre votre adversaire qu’à vous défendre de ses coups. Pour les passionnées de jeux de stratégie, Mage noir est un très bon jeu moins complexe que d’autres jeux de la gamme deckbuilding, mais avec ses propres surprises dans ses combinaisons et certaines de ses cartes (particulièrement celle qui fait de vous un mage noir confirmé). Lancez-vous à corps perdu dans cette quête du pouvoir cher mage noir !

5/5

+ points positifs

  • Un jeu de duel épique avec de la magie élémentaire.
  • Des graphismes de cartes très bien travailler.
  • Un jeu très stratégique avec plusieurs combinaisons de cartes pour avoir la meilleure tactique de combats.
  • Un jeu de deckbuilding plus travaillé qu’un jeu d’initié et moins complexe qu’un Magic.
  • L’univers du jeu
La magie des éléments mêlée à une société secrète de mages qui s’affrontent pour devenir un mage noir. La trame de ce jeu de cartes est simple mais percutante. On sait tout de suite dans quoi on met les pieds, dans un univers magique où la loi du plus fort règne à chaque affrontement. Le jeu à beaucoup travaillé sa charte graphique pour que chaque élément soit associé à une représentation différente et unique. De quoi vous faire voyager dans votre propre clan en fonction de l’élément que vous choisissez pendant la partie.
  • Simplicité et règles
Les règles ne sont pas complexes même s’il faut prendre un peu le temps de les lire en amont afin de pouvoir directement commencer une partie quand vous voudrez y jouer. Elles sont très bien expliquées avec des encadrés pour certains éléments spécifiques un peu plus complexes. Là où ça se corse un peu, c’est dans le fonctionnement des cartes et leurs actions, c’est tout l’intérêt du jeu aussi, mais du coup ça peut être un peu compliqué à prendre en main dans un premier temps. Surtout quand on ne connaît pas encore les combinaisons. Rassurez-vous, quelques parties et vous serez rodés.
  • Les mécanismes de jeu
Dans Mage Noir, nous sommes sur un jeu de cartes dont la mécanique principale est le deckbuilding. Vous allez devoir constituer votre paquet le plus personnalisé possible avec vos propres combinaisons qui reflétera votre manière d’attaquer votre adversaire. En tant que jeu de cartes de stratégie, le jeu va mettre à l’épreuve votre réflexion et votre sagesse pour pouvoir abattre votre adversaire avant que ce dernier ne vous réduise au silence. Les différentes associations d’élément et tactique de combats sont personnalisables à volonté, à vous de démontrer votre stratégie lors du duel.
  • L’interactivité
Il s’agit d’un jeu en duel ! On ne peut pas faire plus interactif que ça. À tous les tours, même si vous n’attaquez pas directement, votre manière de jouer va avoir des répercussions sur la stratégie de votre adversaire. Vous allez énormément jouer avec votre propre jeu afin de l’optimiser pour éviter de tomber à 0PV. De plus, à chaque action, vous allez devoir repenser votre stratégie que ce soit pour la renforcer ou pour vous assurer que l’autre joueur n’est pas compris votre plan.
  • Rejouabilité
De ce côté-là pas de problème : le jeu est fait pour être rejoué parce que vous allez gagner en expérience. Plus vous jouerez plus les mécaniques seront claires, plus vous allez comprendre les combinaisons de cartes et leurs effets. Vous allez tenter de nouvelles choses, de nouvelles cartes ou combinaisons qui vont totalement modifier votre tactique de combat. Plus vous ferez de partie, plus votre deck sera personnalisé avec des sorts perfectionnés. De plus, le jeu possède déjà deux extensions avec deux nouveaux éléments qui apportent encore plus de stratégie dans de futur partie potentiel.
Mage noir

Acheter Mage Noir

Cartes
Duel
Combat

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Mage Noir

Les vidéos

https://youtu.be/aQkhWCsOG2Q

https://youtu.be/q0MUs33k2lw

Partagez votre avis sur Mage Noir

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.