Oath : Chronicles of Empire and Exile
Vous êtes dans le royaume de Oath, un territoire actuellement en paix grâce à son souverain. Si le roi est très apprécié dans son royaume, la véritable tête pensante du gouvernement est le grand chancelier. Il veille à la politique intérieur du royaume et tire toutes les ficelles du pouvoir. Il exile toutes personnes menaçant un tant soit peu sa suprématie. Les exilés perdent toutes leurs influences à la cour et à la capitale. Ils sont obligés d’agir dans l’ombre pour essayer de se refaire. Leur seul moyen pour revenir sur leur terre est de renverser la tyrannie du chancelier ou de devenir assez puissant pour que ce dernier accepte de négocier avec vous. Il s’agit d’une lutte de pouvoir, faite en sorte de tirée votre épingle du jeu pour réussir à renverser votre adversaire, voir même prendre sa place si vous savez attirer les faveurs des bonnes personnes.
20 minutes à partir de 10 ans 2 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Oath
Le concept du jeu
Comment s’organise Oath ?
Préparer les différents paquets de cartes dans l’espace prévus à cet effet, vous en avez plusieurs donc, faites en sorte qu’elle soit accessible à tous les joueurs. Certaines cartes seront communes à tous les joueurs alors que d’autre seront spécifiques à votre statut ou à votre objectif. Pensez à bien prendre le temps de mettre en place votre première partie et de garder le livret de règle à proximité en cas de besoin.
Comment se déroule une partie de Oath ?
Tous les joueurs commencent avec un objectif de partir, le chancelier de gagner contre les exilés et inversement. Une partie va durée entre 5 et 8 tours. À partir du 5e tours, vous allez vérifier à chaque fois si les conditions de victoires sont remplis par un des participants. L’objectif au commençant de chaque partie est de renverser le chancelier actuel pour prendre sa place lors de la prochaine partie.
Vous jouerez les uns après les autres en commençant par le chancelier. Il commence toujours la partie. À partir de lui, vous tournez dans les sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueur joue son tour entièrement avant de passer la main aux joueurs suivant. Une fois le tour de la table complet effectué, vous changez de manche.
Les rôles : le Chancelier
Les régions sont des territoires plus ou moins proche de la capitale. Vous devrez toujours défausser vos cartes dans les zones suivantes. La carte récupéré aura à la fois un lien avec les différentes factions influente dans le jeu et un pouvoir spéciale (qui peut être payant). Vous devrez faire attention au rapport entre les factions entre elle, car elles peuvent créer des combinaisons avantageuses ou désavantageuses.
Une fois le choix de votre carte effectué, vous pouvez la conserver dans votre main comme étant un de vos trois conseillés ou la jouer sur la zone où vous êtes positionnée actuellement. Vous gagnerez un avantage de la faction liée à votre carte.
Il est possible de chercher des cartes dans le monde, vous pouvez en prendre jusqu’à trois en dépensant au début de la partie 2 énergies. Les cartes doivent être tirées une à une, car vous ne pouvez plus piocher de carte après une vision (si vous êtes à deux cartes tirés sur trois, mais que la seconde carte est une vision, vous ne piochez pas la dernière). Les cartes visions, débloqué rendent la recherche dans le monde de plus en plus coûteux en énergie.
Si pour le chancelier, ce ne sont pas des cartes jouables. Elles peuvent être intéressantes à récupérer pour éviter que les exilés s’en empare. De cette façon, vous bloquez leurs possibilités de gagner. Mais il est possible qu’une carte soit plus intéressante que le simple plaisir d’empêcher les autres de gagner, dans ce cas-là, défaussé la carte.
Les rôles : les Exilés et les Citoyens
Si un exilé devient trop puissant pendant la partie et que le chancelier se sent menacer par cette menace grandissante, il peut user de son autorité pour réintégrer l’exilé dans le royaume. L’exilé n’en est plus un, il devient un citoyen de l’empire de Oath.
Un citoyen aura le même nombre d’actions que le chancelier, donc plus votre chancelier sera puissant, moins, vous aurez d’action possible pour le renverser et inversement, plus il sera faible pour, vous aurez de chance de renverser son autorité au sein du royaume.
Le commerce et la richesse du jeu Oath
Le jeu est très dense, y a beaucoup d’élément à prendre en compte, des cartes et encore des effets spécifique aux rôles et aux conditions de partie. Le jeu propose différente façon de jouer en misant sur des stratégies de développement, d’attaque ou de deckbuilding et presque autant de façon de gagner la partie. À chaque fin de partie, vous pourrez rédiger la chronique du royaume. Vous pouvez commencer une nouvelle ère du royaume avec de nouvelle règle ou subissait les conséquences des règnes précédents.
Les conditions de victoire
Le jeu peut se terminer de diverses manières, si le chancelier obtient toutes les conditions pour sa victoire. Il remporte la partie à partir du 5e tours. Si ce n’est pas le cas, refaite un tour, vérifié si à chaque fois le chancelier aux conditions nécessaire ou non pour gagner. En cas de victoire, la partie s’arrête, sinon, vous continuez de faire des tours supplémentaire jusqu’au 8e tours. À la fin, si le chancelier à toujours le titre « de gardien de Oath) », il remporte la partie.
Les citoyens peuvent gagner si le titre de « gardien de Oath » est détenue par un membre de l’empire. Ce n’est pas obligé que ce soient eux ou que ce soit le chancelier. Il faut simplement que le joueur face partie de l’empire. Il gagne et fait gagner l’empire avec lui. Son objectif est principalement pour la prochaine partie pour remplacer le chancelier en tant que successeur. Pour ce faire, il doit avoir le plus de bannière que les autres citoyens. Il y a un concours de popularité que vous devez emporter pour gagner. Pour la prochaine partie, vous hériterez du titre de Chancelier.
Pour les exilés, ils ont deux manières de remporter la victoire en s’emparant du titre de protecteur de Oath : soit en réussissant à conquérir plus de terrain que le chancelier, soit en remplissant une vision. Un exilé qui commence son tour avec le titre de « de gardien de Oath » devient usurpateur. À ce moment-là, il doit protéger ses positions, car s’il commence un nouveau tour : il gagne la partie. De même, s’il remplit les indications de la vision, il l’emporte directement.
Au cas où aucun des rôles n’arrivent à remplir ses conditions de victoire à la fin du 8e tours, vous devez faire un décompte de l’avancée des objectifs de chaque rôle. Vous partez du Chancelier, puis vous comparez les citoyens, les exilés et enfin les visions. Les visions ayant un ordre de réalisation. Malgré tout, si personne n’arrive à se départager, ce sera forcément le chancelier qui l’emporte, car il aura empêché les autres de gagner (il aura tout de même réussi à stabiliser son pouvoir dans cette lutte du pouvoir).
Les extensions de Chronicles of Empire and Exile
Chronicles of Empire and Exile ne propose pour le moment pas d’extension. Nous ne manquerons pas de mettre à jour ce contenu si cela venait à changer.
Notre avis sur Oath : Chronicles of Empire and Exile
4/5
+ points positifs
- Un jeu interactif aussi bien sur le plateau qu’avec les adversaires.
- Plusieurs mécaniques à employée comme l’asymétrique, le draft ou le lancer de dés
- Un jeu complexe pour les passionnées des jeux experts.
- Une jolie charte graphique pour plongée dans l’univers de Oath.
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
Les ressources pour Oath : Chronicles of Empire and Exile
Les vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=LdwNc0lzKt4
0 commentaires