Perladöra

 

Perladöra
Fleure de Tiare dans les cheveux, collier de coquillages et une belle peau bronzée voici la description idyllique d’une personne vivant sur une île paradisiaque. Mais attendez-vous à voir bientôt les navires, les filets de pêche et les quatre tribus de l’île se faire une guerre féroce. C’est bientôt le moment d’aller récolter les perles. Il n’y a plus d’amis ou de famille qui tienne, les perles sont la denrée la plus importante de l’île. Il est de votre devoir d’en ramener le plus possible pour votre peuple, mais aussi pour asseoir votre autorité auprès des autres tribus. Vous êtes un jeune chef plein d’ambition pour cette nouvelle pêche. Vous chargez vos navires de vos meilleurs Hommes, présentez fièrement vos tatouages alors que vous quittez la plage de sable fin pour la haute mer. Là où les perles sont dissimulées parmi les récifs. La pêche est ouverte ! Revenez avec vos navires chargés à ras bord de perles scintillantes, mais faites attention à ne pas vous perdre en mer.
Stratégie
Placement d'ouvriers
Asymétrie

Temps de jeu 30 minutes    Nombre de joueurs à partir de 10 ans      2 à 4 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4.5/5 - (12 votes)

Présentation du jeu Perladora

Dans Perladora, vous incarnez un chef d’une des tribus de pêcheur de l’île. Munie de vos filets et de vos meilleurs plongeurs, vous êtes près pour l’ouverture de la pêche aux perles. Cet événement est le plus important de l’île, car les perles sont la monnaie la plus importante. Elle attire la convoitise de tout le monde, ce qui va forcément vous mettre en opposition avec les autres chefs de tribus. Perladora peut jouer à partir de 10 ans pour 2 à 4 joueurs. Les parties durent environ 30 minutes. C’est un jeu de placement d’ouvrier (qu’on nomme ici les pêcheurs) ainsi que de ponton pour délimiter une zone de pêche. Il est créé par Christwart Conrad et illustré par Mehdi Merrouche. Le jeu est édité par La boite de Jeu en français. En pleine compétition, vous allez devoir mettre en place une stratégie, tenter des coups de bluff et prévoir les coups de vos adversaires. À vous de démontrer, que vous êtes le meilleur chef de tribu en rapportant le plus de perles dans vos filets. Bonne pêche !

Le Concept du jeu

Jeu Perladöra
Perladora est un jeu de placement d’ouvrier compétitif. Vous allez être en compétition avec les autres joueurs qui vont aussi tenter de récupérer le plus de perles. Vous allez placer, tour à tour, vos pécheurs sur la zone centrale du plateau en tendant d’être le plus proche des perles. Il s’agit d’un jeu de stratégie et de réflexion pour à chaque fois avoir un coup d’avance sur votre adversaire. Le jeu n’est pas si simple, car les retournements de situation sont nombreux. Vous n’allez pas voir venir le nouveau ponton construit en 5 minutes devant vos yeux. Délimiter des territoires et placer correctement vos plongeurs pour atteindre la majorité sur un gisement de perles. Vous allez devoir utiliser vos atouts au bon moment pour faire pencher la balance de votre côté. L’objectif est de terminer avec le plus de perles que vos adversaires pour l’honneur de votre tribu.

Comment s’organise Perladora ?

 

Le jeu s’organise autour d’un plateau central qui représente la zone de pêche avec les différents récits de perles. Vous allez placer les 40 perles sur les 8 récifs en respectant le quota indiqué dans les règles du jeu. Le plateau central est commun à tous les joueurs pendant toute la partie. La seule règle à retenir est que les bords du plateau sont considérés comme des limites naturelles, vous ne pouvez pas placer de ponton.

Chaque joueur aura ses propres pions plongeurs en fonction de la tribu que vous choisissez (homme, femme, enfant, ancêtre). Vous placez votre paravent aux couleurs de votre tribu devant vous afin de cacher votre jeu. Le nombre de jetons plongeur dépend du nombre de joueurs. Faire attention à bien respecter les valeurs données dans le tableau. Une fois les joueurs en place, mettez les pions Pontons à proximité de chacun.

Comment se déroule une partie de Perladora

 

Au début de la partie, c’est le plus jeune joueur qui est désigné premier joueur. Les joueurs jouent les uns après les autres dans l’ordre des aiguilles d’une montre en partant du premier joueur. Quand tous les joueurs ont joué, vous passez au tour suivant. Vous ne changerez jamais d’ordre de jeu pendant la partie. Le jeu fonctionne en une succession de tours jusqu’à la fin de la partie.

Vous devez préalablement vous mettre d’accord entre joueurs pour savoir si vous vous laissez l’opportunité de regarder vos jetons une fois placés. Laisser l’opportunité est plus simple pour les joueurs, car vous pouvez vérifier vos placements. Si vous décidez qu’une fois placer les jetons ne sera plus retourner avant la fin de la partie, à vous de faire fonctionner votre mémoire.

Une fois les pions en main, qu’est-ce qu’on en fait ?

Partie Perladöra
Quand votre tour commence, vous avez la possibilité de faire une seule action parmi les deux possibilités. Vous pouvez décider de placer un plongeur sur le plateau central ou de mettre deux pontons. Vous ne pouvez pas faire deux actions lors d’un même tour. Sur plusieurs tours différents, vous pouvez faire la même action tant que les ressources sont à votre disposition.

Pour placer un plongeur, vous choisissez secrètement celui que vous voulez mettre sur le plateau central. Ce choix se fait à l’abri des regards indiscrets. Chaque pion a une valeur entre 1 et 4 points. Quand vous avez pris votre décision, vous le placez à un endroit stratégique (le mieux à côté d’un puits de perle).

Vous pouvez décider de placer deux pontons à la place d’un plongeur. Pour ce faire, vous mettez un jeton sur n’importe quelle ligne disponible entre deux cases. À l’exception des lignes sur le bord qui sont considérées déjà comme des barrières naturelles. Vous n’avez pas besoin de placer vos deux pontons de façon adjacente, mais vous devez les placer uniquement sur des lignes libres.

Une dernière règle concernant les pontons est que vous n’avez pas le droit de récréer un territoire de moins de 4 cases. Cet endroit ne doit pas obligatoirement contenir de fermes perlières. Il se peut que vous créiez une zone avec aucune ferme perlière ou au contraire en contenir plusieurs. Les joueurs peuvent décider de ne placer qu’un seul ponton.

Pendant la partie, vous pouvez arriver à un moment où vous ne possédez plus de jeton plongeur. Vous pouvez continuer de jouer en ne mettant que des pontons. Si à un moment donné, vous ne pouvez ni mettre de plongeur ni mettre de pontons, vous passez votre tour pour que les autres joueurs continuent la partie. Vous pouvez aussi décider de passer votre tour alors qu’il vous reste des jetons ou des pions. À ce moment-là, vous ne pourrez plus participer.

Qui gagne la partie ?

 

Une fois que tous les joueurs ne peuvent plus jouer ou renoncent à jouer. Vous pouvez passer au décompte de la partie. Les plongeurs de tous les joueurs sont retournés avec leurs valeurs face visible. Pour chaque territoire valide (donc une zone de minimum 4 cases avec des fermes à perler), vous calculer la valeur totale des pions présents par équipe. Celui possédant la plus grande valeur remporte les perles. (si un joueur à un pion de valeur 2, mais un autre à trois pions de valeur 1, c’est celui-ci qui remporte les perles).

Si jamais vous avez une égalité entre deux joueurs, vous devrez partager équitablement les perles entre eux. S’il y a des perles en plus qui ne peuvent pas être divisées de part égale, vous les défaussez sur le côté. Vous placez les perles que vous avez récupérées devant vous en petit tas distinct.

Vous comptabilisez le nombre total de perles que vous possédez. Ceux ayant le plus de perles gagnent la partie. En cas d’égalité entre deux joueurs sur le nombre total (on parle du moment après la répartition des perles.), vous devez comparer les gains que vous avez faits en fonction des territoires. En partant du premier tas de perles à égalité, vous allez calculer dans un ordre décroissant pour casser l’égalité.

Plateau Perladöra

On termine la partie et on en relance une ?

 

Dès que vous arrivez à ce qu’un des deux joueurs réussi à avoir une valeur supérieure à celle de son adversaire. Dans une partie à trois joueurs, vous comparez les perles en fonction des territoires. Une fois les comptes établis, vous pouvez désigner le gagnant.

Cette version du jeu est essentiellement pour les premières parties. Le jeu propose des règles avancées pour apporter une nouvelle mécaniques nommée les pouvoirs pour renforcer le jeu. Cet ajout se fait une fois que vous avez pris les règles en main (enfin, à moins que vous soyez expert de la pêche de perles).

Quelques variantes pour la rejouabilité

 

La variante des règles permet d’ajouter des pouvoirs à chaque tribu. Les règles de mise en place ne sont pas énormément modifiées : le choix des tribus est distribué aléatoirement entre les joueurs ainsi que les jetons pouvoirs. Les pouvoirs seront différents en fonction de la tribu. Les femmes et les ancêtres possèdent deux jetons pouvoir tandis que les hommes et les enfants un seul. Lors d’un déroulement d’un tour, vous possédez désormais deux actions supplémentaires, à savoir : placer son renfort sur un des plongeurs déjà présent sur le plateau ou jouer un de ses pouvoirs. Vous ne pouvez jouer qu’un seul jeton pouvoir par tour et avant de faire la moindre action « classique ».

Une autre variante vient quand les joueurs sont quatre autour de la table. Désormais, vous ne jouez pas individuellement, mais en équipe placer l’un en face de l’autre. Vous n’aurez aucun moyen de communication entre vous, ni le pouvoir de définir une stratégie d’équipe. Quand vous révéler les plongeurs à la fin de la partie, les points des alliées sont additionnés ensemble et comparés à l’équipe adversaire. De même, quand votre équipe récupère des perles, elles sont regroupées dans une bourse commune. Vous gagnez ensemble ou vous perdez ensemble. Cette variante n’est pas obligatoire, vous pouvez très bien décider de jouer chacun pour soi.

Les extensions de Perladöra

Perladöra ne propose pas d’extension pour le moment.

Notre avis sur Perladöra

Perladora est un jeu de placement où vous devez réfléchir à la manière la plus stratégique pour organiser votre pêche de perles. Vous aurez des pêcheurs avec des niveaux de force différente à mettre près du puits. Mais faites attention à ce que vos adversaires ne vous barrent pas la route vers la richesse avec un ponton. Vous aurez différentes manières de combattre votre adversaire, avec des pouvoirs, en plaçant vos meilleurs pions ou encore simplement en bluffant sur votre stratégie d’attaque. Tous les moyens sont bons pour que vous rapportiez les plus de perles à votre tribu. Perladora est un jeu où vous devez à la fois devoir faire attention à la manière donc vous placez vos pécheurs pour tenter d’avoir la valeur la plus élevée près d’une ferme de perles, mais, de prévoir les prochains placements de pontons qui vont diviser le territoire. A vous de sortir votre meilleure stratégie ou vos meilleurs mécanismes d’adaptation pour remporter le plus de perles !

4/5

+ points positifs

  • Un jeu rapide avec beaucoup d’interaction entre les joueurs
  • Une très bonne première expérience pour apprendre la mécanique de placement d’ouvrier.
  • Des règles additionnels pour complexifier le jeu
  • Une charte graphique colorée
  • L’univers du jeu
Un univers qui donne envie de faire des voyages sur les îles de sables fin avec des eaux translucides. Perladora nous invite à aller chasser les perles directement sur les côtes des îles du pacifique. La logique est respectée, à vos filets !
  • Simplicité et règles
Les règles sont très simples à lire et le fonctionnement d’une partie classique est fait pour prendre tous les éléments en main très rapidement.
  • Les mécanismes de jeu
Perladora est un jeu de placement d’ouvrier et d’aide pour la partie. Vous n’aurez pas de mécanique plus simple, le jeu n’ajoute pas de règle supplémentaire pour le début de partie pour laisser le temps au joueur de se faire à la mécanique de réflexion et de placement.
  • L’interactivité
Le jeu est en compétition constante que ce soit pour le placement des plongeurs ou pour celle des pontons. La création d’un territoire peut changer la déroulement d’un tour ou même d’une stratégie. Vous allez devoir faire attention à vos adversaires qui vont forcément vous forcer à faire évoluer votre jeu.
  • Rejouabilité
Le jeu propose des variantes pour pouvoir renouveler les parties. Entre la compétition seul ou en équipe, vous pouvez aussi tous être en conflit pour remporter la course pour être la tribu avec le plus de perles. Vous pouvez aussi utiliser la variante avec les pouvoirs qui va rendre la partie asymétrique.
Perladöra

Acheter Perladöra

Stratégie
Placement d'ouvriers
Asymétrique

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Perladöra

Les vidéos

https://youtu.be/fv_fN6jURY0

https://youtu.be/pI9B946TetI

Les règles du jeu

Partagez votre avis sur Perladöra

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.