Precognition
Suite à une catastrophe naturelle qui à bouleversé la Terre, la population humaine a été quasiment éradiqué de la surface. Aujourd’hui, les humains sont des coquilles vides dénuées de penser, de parole et de sentiment. L’espèce humaine était vouée à disparaître si des Ymunes, des créatures vivant dans le Grand Fleuve n’avaient pas pris notre espèce en pitié. Ils ont nourri quelques humains survivant avec une algue particulière, la même qui a fait évoluer les Ymunes. Grâce à ce traitement, les hommes ont recommencé a retrouver leurs facultés. Malheureusement, les effets ne sont pas permanents. Les Ymunes ont eu une révélation grâce à leurs dons de clairvoyance. Pour la survie de leurs espèces et les hommes, ils faut partir en exode vers Létéa. Une île protégée par l’algue qui sauverait les humains et les Ymunes. Le jour du départ approche, partez avec une petite colonie d’êtres humains vers cette nouvelle terre promise. Seulement la route vers ce nouveau paradis risque d’être remplie d’embûches et voir l’avenir ne sera pas un atout négligeable.
60 minutes à partir de 14 ans 2 à 4 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Precognition
Le concept du jeu
Comment s’organise Precognition ?
Vous avez deux façon différentes d’agencer le plateau de joueur pour le début de partie. Pour une première partie, faites une mise en place standard et tester le mode avancée quand vous aurez fait quelques parties. Vous allez placez au centre du plateau une rivière représentant les 12 différentes étapes du Grand fleuve. Vous récupérez votre Prescient qui sera votre avatar pendant la partie.
Comment se déroule une partie de Precognition ?
Le système de duel de carte
Vous aurez donc le choix de prendre une carte pour votre propre jeu et de recevoir une carte de votre voisin de droit choisi par ce dernier. Vous avez fait de même pour votre voisin de gauche en lui attribuant une carte pour l’avantage ou au contraire pour le déstabiliser. Il reste deux cartes sur votre carte de décision face visible. Vous allez décaler votre jeu chez votre adversaire dans sa zone de décision à lui, au tour suivant vous récupérez une de ses deux cartes.
Il s’agit d’être stratégique dans la manière dont vous allez déposer vos cartes. Calculez celle que vous ne souhaitez absolument pas laisser à votre adversaire et celle qui peut vous aider sans être indispensable. Cette partie de duel de cartes va vous donner accès à une partie des cartes qui seront disponible pendant ce tour. Vous aurez une vision sur le jeu de vos adversaires. A vous de tirer partie de vos connaissances pour construire votre stratégie.
La phase de décision
Une expédition est faite lors du dernier tour où vous ne pouvez pas piocher de carte Expédition parce que votre pioche sera vide. Vous allez devoir faire votre tours avec les 2 cartes Choix en main et les 2 que vous avez dans votre zone de décision.
Les choix du système se font en secret et en simultané, vous ne pouvez pas discuter avec vos adversaires sur les cartes que vous allez leur donner ou recevoir. Vous devez poser vos cartes faces cachées pour garder le mystère jusqu’au moment de les dévoilées. Les cartes déjà visible dans la Zone de décision reste visible.
A la fin de cette phase vous devez vous retrouver avec 2 cartes à activée dans votre Zone d’Action, 2 cartes visibles dans la Zone de décision que vous allez pouvoir jouer au prochain tours et enfin 2 cartes secrète choix que vous posséder dans votre main.
La phase d’Action
Vous avez deux manières de jouer votre face actions. Soit vous pouvez activer les deux cartes en déplaçant vos humains sains vers la zone du pont contaminée. Vos humains ont fait des efforts pour votre colonie, les effets de l’algue se sont dissipés et ils doivent retourner à l’infirmerie. Soit vous faites le choix de n’activer qu’une seule des deux cartes. Vous ne déplacez aucun humain. Vous perdez le bénéfice d’une carte au profit de n’avoir aucun humain contaminé à soigner.
Quand vous activez une carte, vous gagnez le nombre de ressources indiqué sur la carte. Vous pouvez récupérer moins de ressources que ce qu’une carte vous indique. Si par contre, vous avez activé deux cartes d’une ressource de même type, vous pouvez gagner une bonus.
Vous pouvez aussi activer des machines si vous avez assez de ressources pour les alimentées. Les machines vous rapportent des ressources que vous pouvez employer la prochaine fois dans une phase actions. Les machines sont de deux types en fonction de votre choix de partie.
La phase de Maintenance
La phase de maintenance est la remise à niveau de votre plateau de jeu. Vous allez augmenter les points de fléau en fonction des cartes Expédition que vous avez employées. Pour chaque carte présente dans la Zone d’Action, vous allez devoir augmenter le niveau de fléau même si vous n’avez pas activé la carte pendant votre tour. Vous pouvez limiter cette augmentation en mettant dans la défausse un ou plusieurs Ymunes Protecteurs. Chaque protecteur perdu baisse le niveau de votre jauge de fléau.
Vous allez aussi perdre et soigner vos humains contaminés. Si le niveau de fléau n’est pas nul (donc minimum 1) vous allez perdre autant d’Humain que l’emplacement indiqué de votre jauge. Vous avez le choix de vous débarrasser autant d’humains sains ou contaminés que nécessaire. Si vous avez perdu tous vos humains vous ne subissez aucune pénalité.
Au contraire, vous pouvez soigner autant d’humains contaminés que d’Ymunes médecin présent dans votre infirmerie. Une fois vos humains soignés, ils sont replacés dans les cabines en attente d’une prochaine étape Actions. Si vous avez autant d’Ymunes médecin que d’humain, tous vos humains sont déplacés dans les cabines. Si vous avez dans votre jeu moins de médecin que d’humain, les humains qui n’ont pas pu avoir des soins reste dans la zone contaminée.
Enfin, vous allez retourner la tuile Fleuve située devant le pion Avancée. Vous allez révéler l’événement de fin de tour. Chaque joueur applique les effets de l’événement. A la fin du tour, vous allez vous débarrasser des cartes situées dans la Zone Actions. Elles ne serviront plus pendant la partie et seront remplacées par les cartes décisions.
La fin de partie
Vous arriverez forcément à Létéa pour former une nouvelle colonie entre Humain et Ymunes, protéger à l’abri du Fléau extérieur et de la rechute. Il s’agit d’une partie décrite en mode standard pour une première partie. Vous aurez des règles ou des mécaniques différentes dans un mode avancée. Mais le décompte de fin de partie reste identique.
Quelques règles supplémentaires
Le jeu propose des modes complémentaires pour augmenter la durée de vie et proposer des expériences de jeu différentes. A vous de voir si qui vous correspond le mieux :
- Le mode compétitif : C’est le mode de jeu classique dans précognition. C’est la manière dont vous allez jouer le plus souvent si vous aimez vous confronter à vos partenaires de jeu. Vous n’aurez pas de règle différente à celle présentée parce que notre test se concentre sur ce mode de jeu. Vos interactions contre votre adversaire se feront essentiellement pendant la partie par le système de duel de cartes.
- Le mode par équipe : Vous devez obligatoirement être 4 joueurs pour jouer à ce mode (ce ne serait pas très équitable de faire une équipe de 2 contre une personne seule). Les équipes sont côte à côte, de cette façon vous pouvez aider votre partenaire avec la distribution des cartes et attaquer votre adversaire. Pendant la fin de partie, les équipes additionne le nombre total de leur humain sains sur leur plateau. (vous additionnez votre plateau avec celui de votre partenaire. L’équipe ayant le plus d’humains sains l’emporte.
- Le mode Coopératif : Dans ce mode de jeu, vous jouez tous ensemble pour réaliser les différents objectifs que le jeu va mettre en travers de votre route. Vous procédez à une mise en place différente pour jouer en coopération. Vos objectifs seront aussi de posséder des ressources indiquées par les cartes Événements. En coopération vous tentez de garder le plus d’humains sein possible. Vous pouvez aussi avoir différents modes de difficultés en employant le mode Coopératif.
Les extensions de Precognition
Le jeu ne propose pas d’extension pour le moment.
Notre avis sur Precognition
Précognition est un jeu qui va vous demander énormément de stratégie et de réflexion. Vous allez même devoir faire sortir le devin qui est en vous pour pouvoir prédire l’avenir. Vous aurez une réelle compétition avec vos adversaires pour survivre aux différents fléaux qui vont s’abattre sur votre voyage. Vous aurez plusieurs chances de vous en sortir en prévoyant bien les comportement des autres joueurs, en stabilisant votre population d’humain et en gérant au mieux vos cartes ainsi que vos ressources. Précognition est un jeu assez poussé qui va vous obliger à trifouiller vos méninges. Vous aurez plusieurs façons de l’emporter même si vous n’avez que 12 tours pour réaliser le meilleurs exode possible. En tout cas, pour les fans de jeux de draft, Précognition est tout à fait adapté. En plus, ces différents modes de jeux permettent de satisfaire un plus grand nombre de joueurs spécialisés dans un style plutôt qu’un autre. Bonne chance à vous pour survivre dans cet univers post-apocalypse jusqu’à Létéa !
4,5/5
+ points positifs
- Un jeu avec une nouvelles mécaniques pour »deviner le futur » dans un jeu de Draft.
- Un thème original avec une espèce mutante et la survie de l’espèce humaine dans une Terre post-apocalypse.
- Plusieurs modes de jeu avec des niveaux de difficultés différents.
- Un univers futuriste et post-apocalypse très bien gérer sur le graphisme des cartes.
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
Precognition intègre une nouvelle mécanique dans son jeu de Draft pour permettre au joueur d’avoir un aperçu des cartes pour prévoir les actions dans le futur. Cette mécaniques va vous faire réfléchir à vos différentes façon d’aborder les stratégies pour piéger vos adversaires ou vous valorisez pour vous rapprocher de vos objectifs. Le fait de jouer en simultanée fait aussi que vous n’avez pas le temps de réfléchir à stratégies longuement, vous devez tout le temps vous adapter.
- L’interactivité
- Rejouabilité
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