Super Fantasy Brawl
30 à 40 minutes à partir de 14 ans 2 à 4 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Super Fantasy Brawl
Le concept du jeu
Mais ici, le but n’est pas de tabasser bêtement l’équipe adversaire jusqu’à qu’il ne reste plus que vous en jeu. Non, il va falloir être la première équipe à marquer 5 points. Voyez plutôt ça comme un match, plutôt que comme un combat. Et pour réussir à remporter la partie, vous allez devoir être stratégique et vous servir de vos spécificités.
Le déroulement d’une partie
Super Fantasy Brawl est l’un de ses jeux que l’on peut prendre en main ultra rapidement. Car si la stratégie peut être poussée, les règles en elles-mêmes sont simples au possible. Le déroulement d’une partie commence toujours par le choix de votre team. Vous allez devoir avoir trois combattants qui composent votre escouade. Chaque champion intègre votre équipe avec 6 cartes de son deck et vous allez mélanger toutes vos cartes afin de composer votre deck de jeu. Vous allez alors piocher les 5 cartes qui vont composer votre main puis c’est partie pour l’entrée dans l’arène. Le combat peut commencer et les joueurs vont tour à tour mettre en place leur stratégie en respectant les phases d’une manche :
- La première phase est une phase de marque. Celle-ci n’aura pas lieu lors du tour 1 évidemment. Il s’agit pour le joueur qui commence de vérifier s’il remplit un objectif présent sur la piste d’objectifs. Si c’est le cas, il marque les points correspondant. La subtilité réside dans le fait que vous allez mettre en place des actions durant votre tour pour réussir un objectif mais que vous ne le remarquerez qu’au tour suivant. L’adversaire aura donc tout son tour pour détourner vos héros et vous en empêcher.
- Vient ensuite votre phase d’activation. Vous allez pouvoir jouer vos cartes en utilisant les essences de magie. Celles-ci sont au nombre de 3 : la manipulation, la création et la destrucition, bon, pour faire plus simple, la bleu, la rouge et la jaune. A chaque tour, vous allez pouvoir payer en essence l’activation de vos cartes. Chaque carte ayant sa propre couleur et chaque héros étant plus ou moins proche d’une essence. Vous voyez les combos à réaliser. Dans cette phase, vous pourrez vous déplacer, attaquer, repousser ou attirer les adversaires,… Le tout pouvant être contré par votre adversaire en fonction des cartes à sa disposition mais aussi des essences de magie à sa disposition. Bien entendu, un contre durant la phase adverse vous fera payer une essence que vous ne récupérerez pas à votre tour.
- La dernière phase et celle de la réactivation. Vous allez ici vous défausser de vos cartes en main, récupérer 5 cartes pour votre nouveau tour et réactiver vos essences de magie pour pouvoir contrer votre adversaire.
Avec ces trois phases de jeu, vous avez compris tout le déroulé d’une partie de SFB. Toute la profondeur du jeu résidant dans la stratégie à mettre en place et la lecture des objectifs pour marquer vos 5 points.
Le terrain, un élément de jeu important
Petit élément important, il se peut que vous voyez des pilonnes blancs dans certaines vidéos qui font partie du décor. Attention, ces éléments sont issus du kickstarter. Vous ne les retrouverez pas dans l’édition boutique du jeu.
Les héros ne meurent pas !
En revanche, en fonction des actions que vous allez mettre en place, comme atomiser un champion concurrent, il est fort probable que votre personnage prenne suffisamment d’expérience pour “monter en niveau” et obtenir des compétences encore plus puissantes.
Des champions asymétriques
Vous l’aurez compris, jouer une partie de Super Fantasy Brawl n’est jamais la même chose en fonction des héros que vous prenez dans votre équipe. La boite de base comprend 6 champions aux compétences qui leurs sont propres et vous pourrez retrouvez d’autres combattant dans les extensions :
- Tzu Xiao : Il s’agit du champion le plus équilibré du jeu. Mais équilibré n’est pas nécessairement un avantage car il n’a pas de spécialité pour la gestion de la stratégie. En revanche, il s’adapte dans toutes les typologies d’équipes.
- Gold’arr : Un ogre pirate mort-vivant… On en conviendra, la combinaison est plutôt atypique. Gold’arr est le héros qui renforcera votre équipe à coup de muscles. Idéal pour la ligne de front, il est cependant moins intéressant en réaction (en contre). Il reste un héros équilibré qui se joue facilement.
- Kilgore : Ce champion demande un peu plus de pratique pour être maîtrisé. Il s’agit d’un Troll à la puissance destructrice. Pour autant, il est avant tout un parfait combattant pour contrôler plus qu’un tank.
- Deryn : Combattante à distance et chasseuse puissante, Deryn est un soutien énorme pour toute votre équipe. Elle va vite, peu désamorcer les pièges, éviter ses adversaires et surtout bloquer des objectifs adverses par surprise. En revanche, elle n’a pas la puissance et la résistance des autres personnages.
- Gwaien : Surement le héros le plus puissant de SFB, Gwaien est une mage redoutable dont le seul et unique objectif est de réduire tout le monde en cendre. Vous aurez vite compris les avantages de l’avoir dans votre équipe. En revanche, elle ne dispose d’aucune défense et sera une cible de choix pour vos adversaires.
- Dugrun : Dugrun est le personnage le plus lent du jeu de base, mais vous n’êtes pas prêt de l’éliminer. Il tiendra sa position sans problème face aux assauts ennemis et gardera le contrôle de vos positions aussi longtemps qu’il le faudra. Gare à celui qui se trouvera trop prêt de son marteau !
Un jeu parfait pour les tournois ?
Les extensions de Super Fantasy Brawl
Notre avis sur Super Fantasy Brawl
4,5/5
+ points positifs
- L’asymétrie des héros qui donnent des combinaisons improbables.
- La rejouabilité quasi infinie.
- Les illustrations du jeu qui sont juste magnifiques. Les figurines suivent aussi.
- La prise en main du jeu ultra rapide.
- Jouable sans prise de tête ou en mode gamer en fonction de vos envies.
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Acheter Super Fantasy Brawl
Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
Les ressources pour Super Fantasy Brawl
Les vidéos
https://youtu.be/c-8OkSYvMa8
0 commentaires