Super Fantasy Brawl

Super Fantasy Brawl
Passionné de jeux d’affrontements qui tabassent, vous êtes au bon endroit. Super Fantasy Brawl est un jeu de combat en arène rapide, simple et pourtant très stratégique. Choisissez 3 champions, rentrez dans l’arène et combinez vos capacités pour éclater les autres tout en gardant un œil sur les objectifs à réaliser.
Stratégie
Cartes
Combat
Asymétrique

Temps de jeu 30 à 40 minutes    Nombre de joueurs à partir de 14 ans      2 à 4 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4.5/5 - (15 votes)

Présentation du jeu Super Fantasy Brawl

Super Fantasy Brawl propose des affrontements en arène en 3 vs 3 champion, à la façon de Unmatched ou encore de Dice Throne. Issu d’un Kickstarter à succès en 2019 (tout de même 500 000$ récupérés sur les 30 000 engagés) le jeu est créé par édité par Jochen Eisenhuth, illustré par Bayard Wu, Johannes Helgeson et Stéphane Gantiez et édité par Mythics Games.

Le concept du jeu

Le concept de Super Fantasy Brawl est très simple. A chaque partie, vous allez devoir vous affronter en ayant choisi 3 champions aux compétences et capacités complètement asymétriques. Vous allez dès lors mélanger leurs deck pour vous en créer un unique. A partir de là, entrez dans l’arène pour affronter vos adversaires !

Mais ici, le but n’est pas de tabasser bêtement l’équipe adversaire jusqu’à qu’il ne reste plus que vous en jeu. Non, il va falloir être la première équipe à marquer 5 points. Voyez plutôt ça comme un match, plutôt que comme un combat. Et pour réussir à remporter la partie, vous allez devoir être stratégique et vous servir de vos spécificités.

Plateau Super Fantasy Brawl

Le déroulement d’une partie

Super Fantasy Brawl est l’un de ses jeux que l’on peut prendre en main ultra rapidement. Car si la stratégie peut être poussée, les règles en elles-mêmes sont simples au possible. Le déroulement d’une partie commence toujours par le choix de votre team. Vous allez devoir avoir trois combattants qui composent votre escouade. Chaque champion intègre votre équipe avec 6 cartes de son deck et vous allez mélanger toutes vos cartes afin de composer votre deck de jeu. Vous allez alors piocher les 5 cartes qui vont composer votre main puis c’est partie pour l’entrée dans l’arène. Le combat peut commencer et les joueurs vont tour à tour mettre en place leur stratégie en respectant les phases d’une manche :

  1. La première phase est une phase de marque. Celle-ci n’aura pas lieu lors du tour 1 évidemment. Il s’agit pour le joueur qui commence de vérifier s’il remplit un objectif présent sur la piste d’objectifs. Si c’est le cas, il marque les points correspondant. La subtilité réside dans le fait que vous allez mettre en place des actions durant votre tour pour réussir un objectif mais que vous ne le remarquerez qu’au tour suivant. L’adversaire aura donc tout son tour pour détourner vos héros et vous en empêcher.
  2. Vient ensuite votre phase d’activation. Vous allez pouvoir jouer vos cartes en utilisant les essences de magie. Celles-ci sont au nombre de 3 : la manipulation, la création et la destrucition, bon, pour faire plus simple, la bleu, la rouge et la jaune. A chaque tour, vous allez pouvoir payer en essence l’activation de vos cartes. Chaque carte ayant sa propre couleur et chaque héros étant plus ou moins proche d’une essence. Vous voyez les combos à réaliser. Dans cette phase, vous pourrez vous déplacer, attaquer, repousser ou attirer les adversaires,… Le tout pouvant être contré par votre adversaire en fonction des cartes à sa disposition mais aussi des essences de magie à sa disposition. Bien entendu, un contre durant la phase adverse vous fera payer une essence que vous ne récupérerez pas à votre tour.
  3. La dernière phase et celle de la réactivation. Vous allez ici vous défausser de vos cartes en main, récupérer 5 cartes pour votre nouveau tour et réactiver vos essences de magie pour pouvoir contrer votre adversaire.

Avec ces trois phases de jeu, vous avez compris tout le déroulé d’une partie de SFB. Toute la profondeur du jeu résidant dans la stratégie à mettre en place et la lecture des objectifs pour marquer vos 5 points.

Le terrain, un élément de jeu important

L’un des éléments importants du jeu réside dans le terrain. Au-delà d’un simple élément pour compter les cases, celui-ci apporte son lot de profondeur. D’abord car il dispose de zones de jeu spécifiques qu’il faudra parfois contrôler pour marquer des points. Mais aussi parce qu’il est rempli de pièges. Alors oui vous pouvez les éviter tout bêtement, mais certaines actions ennemis consistent à vous pousser ou vous attirer… Vous voyez le délire ?

Petit élément important, il se peut que vous voyez des pilonnes blancs dans certaines vidéos qui font partie du décor. Attention, ces éléments sont issus du kickstarter. Vous ne les retrouverez pas dans l’édition boutique du jeu.

Les héros ne meurent pas !

Si vous êtes un gros bourrin (aucun jugement, je fais partie de cette communauté 😄) et que vous vous êtes dit qu’il suffisait de vaincre les trois héros adverses pour gagner, sachez que ce n’est pas aussi simple que ça. Il s’agit d’une stratégie viable car vaincre un héros vous rapporte 1 point de victoire. Cependant, aucun héros ne meurt. Il pourra revenir dans la partie et reprendre le combat.

En revanche, en fonction des actions que vous allez mettre en place, comme atomiser un champion concurrent, il est fort probable que votre personnage prenne suffisamment d’expérience pour “monter en niveau” et obtenir des compétences encore plus puissantes.

Des champions asymétriques

Vous l’aurez compris, jouer une partie de Super Fantasy Brawl n’est jamais la même chose en fonction des héros que vous prenez dans votre équipe. La boite de base comprend 6 champions aux compétences qui leurs sont propres et vous pourrez retrouvez d’autres combattant dans les extensions :

 

  • Tzu Xiao : Il s’agit du champion le plus équilibré du jeu. Mais équilibré n’est pas nécessairement un avantage car il n’a pas de spécialité pour la gestion de la stratégie. En revanche, il s’adapte dans toutes les typologies d’équipes.
  • Gold’arr : Un ogre pirate mort-vivant… On en conviendra, la combinaison est plutôt atypique. Gold’arr est le héros qui renforcera votre équipe à coup de muscles. Idéal pour la ligne de front, il est cependant moins intéressant en réaction (en contre). Il reste un héros équilibré qui se joue facilement.
  • Kilgore : Ce champion demande un peu plus de pratique pour être maîtrisé. Il s’agit d’un Troll à la puissance destructrice. Pour autant, il est avant tout un parfait combattant pour contrôler plus qu’un tank.
  • Deryn : Combattante à distance et chasseuse puissante, Deryn est un soutien énorme pour toute votre équipe. Elle va vite, peu désamorcer les pièges, éviter ses adversaires et surtout bloquer des objectifs adverses par surprise. En revanche, elle n’a pas la puissance et la résistance des autres personnages.
  • Gwaien : Surement le héros le plus puissant de SFB, Gwaien est une mage redoutable dont le seul et unique objectif est de réduire tout le monde en cendre. Vous aurez vite compris les avantages de l’avoir dans votre équipe. En revanche, elle ne dispose d’aucune défense et sera une cible de choix pour vos adversaires.
  • Dugrun : Dugrun est le personnage le plus lent du jeu de base, mais vous n’êtes pas prêt de l’éliminer. Il tiendra sa position sans problème face aux assauts ennemis et gardera le contrôle de vos positions aussi longtemps qu’il le faudra. Gare à celui qui se trouvera trop prêt de son marteau !
Deryn

Un jeu parfait pour les tournois ?

Super Fantasy Brawl est un jeu qui se prête parfaitement bien à la logique de tournoi. Car s’il peut s’appréhender comme un petit jeu d’affrontement rapide parfait pour des combats de temps en temps, il est aussi possible de développer des stratégies et synergies très poussées entre vos combattants. L’objectif étant alors de trouver les meilleures combinaisons pour vous lancer dans des combats bien plus stratégiques. Une logique que l’on retrouvera facilement pour des tournois et événements autour du jeu.

Les extensions de Super Fantasy Brawl

Super Fantasy Brawl ne dispose pas d’extension à proprement parler mais de pack de héros complémentaires qui vous permettront de rendre le jeu encore plus rejouable et de créer des combinaisons d’équipe qui modifie la donne à chaque partie.

Circle of Blood

Le ton est donné avec le nom de l’extension. 3 nouveaux combattants qui aiment l’odeur du sang. Korvash dispose d’une épée aux capacités spéciales, Mariusz devient plus puissant lorsqu’il est ensanglanté et Rath est un assassin aux doubles attaques qui utilise le poison.

Art of War

Dans Art of War, c’est la stratégie qui est à l’honner avec ici aussi 3 autres combattants prêts à entrer dans l’arène. Ko’lel frappe à distance avec sa sarbacane, Akhet est un soutien puissant pour votre équipe. Quant à Sulka, il est passé maître dans l’art de la manipulation.

Mental Might

Et si le pouvoir de l’esprit pouvait primer sur la force brute ? C’est le principe des 3 nouveaux champions de Mental Might. Izabella aide vos troupes en soutien, Al’Kemi le djinn transforme les forces en faiblesses et Xinshén est un moine qui contrôle l’espace et le temps.

Radiant Authority

Avec Radiant Authority, profitez de l’aura d’autorité qui afflux de vos 3 nouveaux combattants. Le roi Alistair subit et inflige de nombreux dégâts forçant l’admiration, Khalize déploie son aura pour augmenter la puissance de ses alliés, Sir Tentaclot est un héros corrompu au pouvoir toxique.

Hot Trick

Hot Trick met l’accent sur la fourberie avec 3 nouveaux héros. Jacques le Beau augmente l’effet de ses cartes grâce à son essence, Nikkit est en réalité 3 gobelins lent et lourd, ils sautent dans tous les sens pour lancer leurs attaques, Lil’y, est une habile voleuse que l’on ne voit pas venir.

Force of Nature

L’esprit de la nature de Fabulosa a su se protéger des nombreuses guerres. C’est ainsi qu’elle a créé les trois champions de la nature pour la défendre, plus connus sous le nom de Force de la Nature.

Notre avis sur Super Fantasy Brawl

Super Fantasy Brawl est l’un des jeux d’affrontements qui nous a le plus plu avec Dice Throne ces derniers temps. Les parties sont rapides tout en gardant un aspect stratégique très équilibré et surtout au top en termes de possibilités et de combinaisons. Vous prendrez le jeu en main en quelques minutes et pour autant, le format se prête à la compétition pour devenir ultra-stratégique. Une petite bombe que l’on vous recommande les yeux fermés dès lors ou vous aimez le format des jeux de combat. Seul bémol à prendre en compte, le jeu est pour 2 ou 4 joueurs. Vous ne pouvez pas jouer à 3. Cela peut poser problème en fonction de la configuration dans laquelle vous êtes.

4,5/5

+ points positifs

  • L’asymétrie des héros qui donnent des combinaisons improbables.
  • La rejouabilité quasi infinie.
  • Les illustrations du jeu qui sont juste magnifiques. Les figurines suivent aussi.
  • La prise en main du jeu ultra rapide.
  • Jouable sans prise de tête ou en mode gamer en fonction de vos envies.
  • L’univers du jeu
Super Fantasy Brawl fait partie de ses séries qui peuvent faire vivre leur univers indéfiniment. Si l’environnement est génial, on regrettera cependant le manque de background. Parce que ça pourrait aller tellement loin.
  • Simplicité et règles
On ne peut pas faire plus simple. Concrètement, vous aurez compris les règles en l’espace de 15 minutes. Mais attention, il y a une différence entre comprendre les règles et maîtriser le jeu. Là c’est une toute autre histoire.
  • Les mécanismes de jeu
Les mécanismes du jeu tournent autour de l’accessibilité et de la simplicité. Le tout en gardant en profondeur. Un mélange entre deckbuilding et combo. La force réside surtout dans l’équilibrage de l’ensemble.
  • L’interactivité
L’interactivité est centrale au sein du jeu. Vous allez continuellement devoir réfléchir et vous adapter en fonction de votre adversaire. Les contres permettent aussi de ne pas rester dans une logique de tour par tour à attendre l’autre.
  • Rejouabilité
6 héros combinables dans la boîte de base et 18 héros avec les extensions, autant dire que vous avez de quoi créer des équipes toujours différentes. Reste que le budget à y consacrer est assez important si vous souhaitez avoir tous les combattants.
Super Fantasy Brawl

Acheter Super Fantasy Brawl

Stratégie
Cartes
Combat
Asymétrie

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Super Fantasy Brawl

Les vidéos

https://youtu.be/k4WSZdPuiq8

https://youtu.be/c-8OkSYvMa8

Partagez votre avis sur Dune Imperium

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Go