The Hunger

The Hunger
The Hunger est un jeu de deckbuilding avec une mécanique forte de stop et encore. Il vous plongera dans un univers vampirique où chaque joueur devra sortir du château pour se nourrir durant la nuit. Seulement voilà, chaque fois que vous allez sucer le sang d’un humain, celui-ci viendra alourdir votre deck et par la même occasion votre vampire. Vous devrez alors arriver à rentrer au château avant l’aube pour marquer vos points et accessoirement ne pas finir brûler par le soleil !
Stratégie
Deckbuilding
Survie
Vampire

Temps de jeu 30 à 60 minutes    Nombre de joueurs à partir de 12 ans      2 à 6 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4.6/5 - (14 votes)

Présentation du jeu The Hunger

The Hunger est un jeu créé par Richard Garfield et illustré par Marta Ivanova et Jocelyn Joc Millet. Le jeu est édité par Origames et Renegade France et propose une expérience de deckbuilding avec plateau à la façon d’un Clank ! Bienvenue chez les vampires dans une des claques ludiques du moment.

Le concept du jeu

The Hunger est un jeu de deckbuilding de plateau. De quoi je parle ? C’est simple, tous les joueurs vont avoir le même deck de départ mais vont pouvoir au fur et à mesure récupérer et supprimer des cartes afin de l’améliorer. Votre objectif sera de vous nourrir d’un maximum d’humains le temps de la nuit, soit 15 tours. A la fin de cette période, comme tout bon vampire… vous cramez sur place ! Donc, on se débrouille mais on est rentré à la maison en mode course contre le soleil. Facile, seulement voilà, plus vous vous nourrissez et plus ces gros humains viennent vous alourdir, mais littéralement. A vous donc de gérer votre deck pour aller au plus loin tout en vous laissant la latitude de revenir au château avant que le soleil n’arrive.

Le but du jeu sera donc de marquer un maximum de points de victoire grâce aux humains avalés mais aussi aux missions et artefacts récupérés sur la piste. Le tout sera comptabilisé uniquement, si vous êtes pas mort… Logique quoi.

Le plateau de jeu, la clé du succès

Plateau The Hunger

The Hunger propose un plateau de jeu qui se décompose de différentes zones. d’abord les abords du château représenté par une montagne enneigée, puis la plaine et enfin, la partie la plus éloigné, la forêt. outre le fait que les zones représentent des lieux de plus en plus loin, vous obtiendrez aussi des PV plus importants lorsque vous réalisez des actions plus dangereuses. Voyez ça comme une prime de risque quoi. Vous retrouverez tout au long de la piste de chasse différents lieux que vous pourrez visiter :

  • Le coffre vous permet de récupérer un jeton bonus ainsi que 2 PV associés
  • Le puit qui vous donne la possibilité de réaliser une chasse complémentaire
  • Le marché, l’église, le manoir et la caserne pour digérer les humains avalés et qui polluent votre deck. Chaque lieu vous aidera à digérer un type d’humain particulier.
  • Le labyrinthe, pour ceux qui aiment vivre dangereusement. Il se situe en bout de piste. Vous y trouverez les fameuses roses éternelles, mais il faut aimer vivre dangereusement pour y aller.
  • La taverne pour chasser les cartes présentes mais sans les regarder en amont.
  • La crypte pour obtenir des missions complémentaires qui vous fourniront des PV complémentaires

Le plateau de jeu est double face et propose un mode novice et un mode ancien pour rajouter un peu de piment et de complexité mais aussi accentuer la rejouabilité de The Hunger.

Vous retrouverez à côté du plateau principal un plateau de chasse qui recense les humains que vous pouvez engloutir. Celui-ci se compose de trois zones correspondant aux coûts pour une chasse (3 actions au début, puis 2 et enfin 1 action). En fin de tour, chaque carte humain est déplacée d’une case vers la droite. Si vous avez tout bien suivi, ça signifie qu’un humain qui arrive sur le plateau chasse coûte 3 actions puis diminue son coût de 1 après chaque tour. Pire encore, la 3ème case peut contenir un nombre de cartes illimité si elle n’ont pas été chassé auparavant.

Chasse The Hunger

Le déroulement d’un tour de jeu

En début de tour, tous les joueurs piochent trois cartes de leur deck. A noter qu’en début de partie, vous commencez tous avec les 6 mêmes cartes mais que cela va rapidement évoluer. Le joueur le plus éloigné du château commencera toujours le tour de jeu. Ses cartes lui indiqueront le nombre d’actions qu’il peut réaliser pour ce tour. Il devra alors les dispatcher entre le déplacement et la chasse.
Cartes The Hunger

Le joueur commence donc par résoudre ses déplacements. Attention, vous ne pouvez vous déplacer que dans un sens. Pas question donc de faire demi-tour en cours de déplacement. Si vous arrivez sur la même case qu’un vampire concurrent, vous pouvez le dégager d’une case (dans le sens que vous voulez). Vous pouvez ensuite utiliser les points d’actions restants pour partir à la chasse. Une chasse en montagne, en plaine ou en forêt rapportera plus ou moins de points. Encore une fois, plus vous êtes loin et plus ça rapporte. Et voilà pour un tour de jeu… Rien de plus. Tout se jouant sur votre stratégie et sur l’aspect deckbuilding.

Outre le fait de récupérer des points de victoire, la chasse vous aide aussi à modifier vos cartes. Vous trouverez des cartes différentes comme :

  • Des familiers, présents pour vous aider dans votre aventure. Ils vous offriront des bonus permanents.
  • Des cartes pouvoirs qui vont vous offrir des possibilités spécifiques comme par exemple de se déplacer rapidement.

Vous l’aurez compris, pour gagner la partie, vous allez devoir varier votre deck en humain, qui vous ralentissent mais vous donne des PV et cartes pouvoir pour avancer vite et bien.

On compte les points pour savoir qui est le maître vampire ?

Au bout des 15 tours, il est temps de savoir qui est le vampire le plus valeureux. Pour cela, vous allez compter les points de victoire engrangés durant la partie. Pour cela, vous allez prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Les PV des missions
  • Les PV récupérés lors de la chasse. A noter qu’en fonction du lieu vous récupérer des points complémentaires
  • Les PV des Roses éternelles
  • Un Bonus de PV pour ceux qui ont atteint
  • le château : +10 PV pour le 1er, 6 PV pour le deuxième,…

A noter que vous aurez un malus de 5 points si vous atteingnez uniquement le cimetière et non le château et que vous avez perdu la partie si vous n’arrivez pas au minimum au cimetière.

The Hunger, un simple remake de Clank ?

The Hunger propose une mécanique similaire (et il faut le dire, assez proche) de celle de Clank ! Alors une question légitime se pose : “The Hunger est-il un simple remake de Clank !” ?

Personnellement, j’ai adoré Clank, donc dans l’idée ça ne m’aurait de base pas franchement dérangé. Mais en vrai, les deux jeux ne partagent que les mécaniques. Celle de deckbuilding avec le système de modification de vos cartes au fur et à mesure. Et celle de stop et encore avec la question de ne pas aller trop loin. Mais c’est tout et encore.

Car déjà, The Hunger est plus agressif dans le genre. Le deckbuilding évolue plus rapidement avec des changements constants. Les humains qui alourdissent votre deck est aussi un élément de jeu spécifique et franchement bien trouvé. Même dans la mécanique de stop et encore, là où Clank est plutôt un alignement entre joueur et face au Dragon, The Hunger est clair dès le départ. C’est 15 tours et tu es mort.

A côté de ça, l’univers est totalement différent et vous l’aurez surement compris dans notre test, The Hunger propose un jeu à part entière. Donc pas de panique si vous vous posiez la question.

Les extensions de The Hunger

The Hunger ne propose pas d’extension pour le moment. Mais au vu du succès quasi-instantané à sa sortie, nous pouvons déjà pariez sur le fait que vous pourrez retrouver une extension pour le jeu d’ici peu de temps.

Notre avis sur le jeu The Hunger

The Hunger est clairement selon nous, un top jeu de deckbuilding. Tout y est. L’ambiance, vraiment cool et très bien retranscrit par le travail d’illustration. Le fun avec un aspect compétitif et prise de risque bien formater. Les roses c’est difficile à aller chercher mais pas impossible. et surtout la pression dès les premiers tours de jeu qui vous amène à changer de stratégie en cours de partie. Le jeu est accessible pour tout public et propose un double niveau de jeu (cool en famille et amis mais aussi compétitif voir tournoi pour les plus motivés). Bref, vous l’aurez compris, il s’agit pour nous d’un des coups de cœur de cette fin d’année que nous recommandons les yeux fermés.
5/5

+ points positifs

  • L’ambiance général du jeu qui vous plonge dans son thème
  • Le deckbuilding bien conçu et stratégique à souhait
  • La pression toujours présente lors des choix à réaliser
  • Peut se jouer à la cool ou en mode compét intensif
  • Perso c’est un de mes jeux préférés de l’année mais faut pas que je le dise trop fort !
  • L’univers du jeu
C’est clairement l’un des très gros points forts du jeu. L’univers et l’ambiance générale insufflée est vraiment géniale. Que ce soit dans l’illustration, comme dans la globalité du jeu. C’est vampire mais à la fois accessible pour tous. Bref, c’est super.
  • Complexité et règles
The Hunger propose deux niveaux de jeu avec plateau retournable pour en faire un jeu accessible à tous les styles de joueur. Niveau règles, c’est très simple et vous aurez tout en main en quelques tours.
  • Les mécanismes de jeu
Le mélange deckbuilding avec du stop ou encore à déjà fait ses preuves, notamment avec la gamme des Clank ! Ici, rien à redire, c’est bien dosé et ça fonctionne toujours aussi bien.
  • L’interactivité
Hormis quelques actions comme repousser ses adversaires ou encore chasser avant les autres, ce n’est pas vraiment la mécanique la plus mise en avant. Ce n’est pas un défaut mais si vous recherchez de l’interactivité à tout prix, passez votre chemin.
  • Rejouabilité
Ce qui est bien avec les jeux de deckbuilding c’est que vous pouvez faire des parties toujours différentes. Ajoutez à cela le fait de pouvoir jouer tantôt agressif, tantôt sur la défensive et vous aurez un jeu rejouable encore et encore.
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1 Commentaire

  1. Sophie

    Un jeu de vraiment sympa à trois. On a bien aimé les illustrations. Par contre, il est plus stratégique qu’il n’y parait.

    Réponse

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