The Hunger
30 à 60 minutes à partir de 12 ans 2 à 6 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu The Hunger
Le concept du jeu
Le but du jeu sera donc de marquer un maximum de points de victoire grâce aux humains avalés mais aussi aux missions et artefacts récupérés sur la piste. Le tout sera comptabilisé uniquement, si vous êtes pas mort… Logique quoi.
Le plateau de jeu, la clé du succès
The Hunger propose un plateau de jeu qui se décompose de différentes zones. d’abord les abords du château représenté par une montagne enneigée, puis la plaine et enfin, la partie la plus éloigné, la forêt. outre le fait que les zones représentent des lieux de plus en plus loin, vous obtiendrez aussi des PV plus importants lorsque vous réalisez des actions plus dangereuses. Voyez ça comme une prime de risque quoi. Vous retrouverez tout au long de la piste de chasse différents lieux que vous pourrez visiter :
- Le coffre vous permet de récupérer un jeton bonus ainsi que 2 PV associés
- Le puit qui vous donne la possibilité de réaliser une chasse complémentaire
- Le marché, l’église, le manoir et la caserne pour digérer les humains avalés et qui polluent votre deck. Chaque lieu vous aidera à digérer un type d’humain particulier.
- Le labyrinthe, pour ceux qui aiment vivre dangereusement. Il se situe en bout de piste. Vous y trouverez les fameuses roses éternelles, mais il faut aimer vivre dangereusement pour y aller.
- La taverne pour chasser les cartes présentes mais sans les regarder en amont.
- La crypte pour obtenir des missions complémentaires qui vous fourniront des PV complémentaires
Le plateau de jeu est double face et propose un mode novice et un mode ancien pour rajouter un peu de piment et de complexité mais aussi accentuer la rejouabilité de The Hunger.
Vous retrouverez à côté du plateau principal un plateau de chasse qui recense les humains que vous pouvez engloutir. Celui-ci se compose de trois zones correspondant aux coûts pour une chasse (3 actions au début, puis 2 et enfin 1 action). En fin de tour, chaque carte humain est déplacée d’une case vers la droite. Si vous avez tout bien suivi, ça signifie qu’un humain qui arrive sur le plateau chasse coûte 3 actions puis diminue son coût de 1 après chaque tour. Pire encore, la 3ème case peut contenir un nombre de cartes illimité si elle n’ont pas été chassé auparavant.
Le déroulement d’un tour de jeu
Le joueur commence donc par résoudre ses déplacements. Attention, vous ne pouvez vous déplacer que dans un sens. Pas question donc de faire demi-tour en cours de déplacement. Si vous arrivez sur la même case qu’un vampire concurrent, vous pouvez le dégager d’une case (dans le sens que vous voulez). Vous pouvez ensuite utiliser les points d’actions restants pour partir à la chasse. Une chasse en montagne, en plaine ou en forêt rapportera plus ou moins de points. Encore une fois, plus vous êtes loin et plus ça rapporte. Et voilà pour un tour de jeu… Rien de plus. Tout se jouant sur votre stratégie et sur l’aspect deckbuilding.
Outre le fait de récupérer des points de victoire, la chasse vous aide aussi à modifier vos cartes. Vous trouverez des cartes différentes comme :
- Des familiers, présents pour vous aider dans votre aventure. Ils vous offriront des bonus permanents.
- Des cartes pouvoirs qui vont vous offrir des possibilités spécifiques comme par exemple de se déplacer rapidement.
Vous l’aurez compris, pour gagner la partie, vous allez devoir varier votre deck en humain, qui vous ralentissent mais vous donne des PV et cartes pouvoir pour avancer vite et bien.
On compte les points pour savoir qui est le maître vampire ?
Au bout des 15 tours, il est temps de savoir qui est le vampire le plus valeureux. Pour cela, vous allez compter les points de victoire engrangés durant la partie. Pour cela, vous allez prendre en compte plusieurs facteurs :
- Les PV des missions
- Les PV récupérés lors de la chasse. A noter qu’en fonction du lieu vous récupérer des points complémentaires
- Les PV des Roses éternelles
- Un Bonus de PV pour ceux qui ont atteint
- le château : +10 PV pour le 1er, 6 PV pour le deuxième,…
A noter que vous aurez un malus de 5 points si vous atteingnez uniquement le cimetière et non le château et que vous avez perdu la partie si vous n’arrivez pas au minimum au cimetière.
The Hunger, un simple remake de Clank ?
Personnellement, j’ai adoré Clank, donc dans l’idée ça ne m’aurait de base pas franchement dérangé. Mais en vrai, les deux jeux ne partagent que les mécaniques. Celle de deckbuilding avec le système de modification de vos cartes au fur et à mesure. Et celle de stop et encore avec la question de ne pas aller trop loin. Mais c’est tout et encore.
Car déjà, The Hunger est plus agressif dans le genre. Le deckbuilding évolue plus rapidement avec des changements constants. Les humains qui alourdissent votre deck est aussi un élément de jeu spécifique et franchement bien trouvé. Même dans la mécanique de stop et encore, là où Clank est plutôt un alignement entre joueur et face au Dragon, The Hunger est clair dès le départ. C’est 15 tours et tu es mort.
A côté de ça, l’univers est totalement différent et vous l’aurez surement compris dans notre test, The Hunger propose un jeu à part entière. Donc pas de panique si vous vous posiez la question.
Les extensions de The Hunger
Notre avis sur le jeu The Hunger
+ points positifs
- L’ambiance général du jeu qui vous plonge dans son thème
- Le deckbuilding bien conçu et stratégique à souhait
- La pression toujours présente lors des choix à réaliser
- Peut se jouer à la cool ou en mode compét intensif
- Perso c’est un de mes jeux préférés de l’année mais faut pas que je le dise trop fort !
- L’univers du jeu
- Complexité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Acheter The Hunger
Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
Un jeu de vraiment sympa à trois. On a bien aimé les illustrations. Par contre, il est plus stratégique qu’il n’y parait.