Le Tournoi de Camelot

Le tournoi de Camelot
Dans le jeu le tournoi de Camelot vous allez incarner des personnages de la geste Arthurienne. Un tournoi opposera les plus grands héros de la saga pour savoir qui sera le chevalier le plus brave ou le plus rusé de la table ronde ! Le Tournoi de Camelot est un jeu de plis qui allie stratégie, anticipation et un part de hasard. Chaque joueur devra tirer le meilleur parti de sa main pour garder son héro en vie le plus longtemps possible.
Stratégie
Cartes
Pli
Bluff
Temps de jeu 45 minutes    Nombre de joueurs à partir de 14 ans      2 à 6 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4.5/5 - (8 votes)

Présentation du jeu le Tournoi de Camelot

Le Tournoi de Camelot est un jeu de Ken Shannon, Karen Boginski, Jody Barbessi et illustré par Jody Barbessi. Le jeu est édité par Origames et vous plongera dans un combat entre les héros des légendes Arthurienne dont le but est simple : éclater les autres à coup de fourberies et de bluff.

Le concept du jeu

Dans Le Tournoi de Camelot vous allez devoir enchainer les plis comme des passes d’armes. Enfin, surtout vous allez devoir remporter les plis pour éviter de perdre des points de vie. Le joueur qui encaisse le pli va prendre autant de dommages que l’indiquent les cartes inclue dans cette passe d’arme. La partie se termine lorsque l’un des joueurs n’a plus de points de vie. Le vainqueur est sélectionné parmi les trois restant en étant celui qui possède encore le plus de vie.
A chaque tour vous devrez répondre au type d’arme demandé :

  • Epée
  • Flèche
  • Sorcellerie
  • Trahison

Et tenter de ne pas être la carte avec la plus faible valeur sinon vous allez gagner le pli et perdre des points de vie.
De nombreux éléments viennent agrémenter votre partie avec l’apparition de personnage comme Merlin ou l’Ecuyer ou encore les cartes alchimies qui remplacent toutes les armes. Vous pourrez aussi faire appel à des faveurs divines ou les capacités de votre héros pour changer le cours du tournoi. Voyons un peu plus en détail comment se déroule un tournoi de Camelot !

Comment se déroule une partie du tournoi de Camelot ?

Une partie du Tournoi de Camelot est assez simple à comprendre et à mettre en place. Chaque joueur va recevoir un héros et la légende correspondant à celui-ci. Cette légende possède un grand pouvoir, nous y reviendront par la suite. Vous aurez aussi deux cartes et un jeton vous permettant de compter vos points de vie. Positionner la pioche d’un côté avec les cartes armes et de l’autre la pioche avec les cartes faveurs divines. Vous êtes prêt pour les premières passes d’armes !

Le déroulé du tournoi entre anticipation, stratégie et ruse

Une partie se déroule en plusieurs manches elles même divisées en combat. Au début de chacune des manches les joueurs vont recevoir 12 cartes de la pioche arme. Ces cartes sont divisées en 4 grandes familles d’armes (épée, flèche, sorcellerie et trahison) ayant chacune une couleur différente. Sur chaque carte est indiqué un numéro qui va servir à définir le gagnant de chaque combat. Vous pouvez aussi retrouver des cartes alchimies qui permettent de prendre la place de chacune des autres familles.
A chaque combat le premier joueur va jouer une carte face visible de sa main. Les autres joueurs vont jouer à leur tour dans le sens des aiguilles d’une montre et auront plusieurs possibilités :

  1. Jouer une carte de la même famille d’arme car quoi qu’il arrive il faut respecter la couleur demandée.
  2. Jouer une carte alchimie si on ne possède pas la couleur demandée.
  3. Défausser une carte si aucune des autres actions n’est possible mais vous perdez alors 5 points de vie.

Une fois le combat terminé le joueur ayant mis la carte la plus faible perd ce tour et récupère toutes les cartes en jeu. Ces dernières vont indiquer le nombre de dégâts qu’il va prendre en fin de manche. Le joueur ayant perdu le combat précédant commence le nouveau et ainsi de suite jusqu’à la fin de la manche où chacun compte ses points de vie perdu. La partie prend fin quand l’un des héros tombent au combat !

Cartes le Tournoi de Camelot

Quelques règles particulières pour pimenter la partie

Il existe beaucoup de petites variantes qui sont apportées par des règles, des capacités ou encore des cartes particulières qui vont permettre de pimenter un peu la partie.
Par exemple si deux cartes de même valeur sont mises en jeu, c’est une feinte, et elles s’annulent. Le choix de perdant se fera uniquement sur les autres cartes.
Il existe deux cartes particulières que l’on peut jouer à tous moments : l’apprenti et Merlin. Ces cartes peuvent remplacer n’importe quelle arme et vous définissez vous-même leur valeur.
Chaque carte récupérée pendant une manche fait perdre 5 points de vie. Mais il existe aussi des cartes empoisonnées qui font perdre 10 points de vie et les cartes apprenti ou Merlin qui font perdre 25 points de vie d’un coup.

Votre héros et sa légende au cœur de vos actions

Chaque joueur va incarner un héros dans le Tournoi de Camelot. Ce personnage va avoir un pouvoir ou une capacité bien à lui. Par exemple le Roi Arthur permet d’ajouter un +3 à toutes les cartes épées que vous pouvez jouer.
A chaque héros est associé une légende. Cette légende est disponible à partir du moment où un personnage de la légende arthurienne a perdu trop de point de vie. Ces légendes donnent un nouveau pouvoir décisif à chaque héro encore plus puissant que sa capacité. Elle peut facilement retourner une partie. Mais attention si vous obtenez ce pouvoir c’est que vous avez déjà perdu de nombreux points de vie. A vous de juger du moment opportun pour atteindre ce seuil.

Les faveurs divines pour vous venir en aide

Elles vont être distribuées en fonction des manches aux joueurs qui ont pris le plus de dégâts. Les cartes Faveurs Divines vont donner des effets que l’on peut utiliser à tous moments dans la partie pour rattraper un peu son retard. Vous pouvez par exemple regagner des points de vis en sacrifiant votre légende ou défausser les cartes d’un combat que vous avez perdu. Chacune des actions que vont proposer les faveurs divines donneront de sérieux avantages. Il faut donc les utiliser au bon moment !

Petit focus sur l’illustration des cartes

L’illustration du jeu mérite le détour car elle est vraiment remarquable. Entre enluminures et tapisseries médiévales, elle vous plonge dans l’univers de la chevalerie avec un esthétisme tout particulier. La plupart des cartes sont simples et parfaitement réalisé mais si l’on prend celles « faveur divine » par exemple il y a beaucoup plus de détail et de travail apporté au visuel. Les références à la légende arthurienne sont omniprésentes (normal vu le nom du jeu) mais toujours biens amenés.

Les extensions du Tournoi de Camelot

Le Tournoi de Camelot ne propose pas d’extension pour le moment. Nous ne manquerons pas de vous le dire ici si jamais les choses changent.

Notre avis sur le Tournoi de Camelot

Le Tournoi de Camelot est un excellent jeu de plis dans lequel plusieurs éléments peuvent facilement changer le cours d’une partie. Il faut donc anticiper mais aussi mettre en place une stratégie complète pour avancer sereinement à la fin de la partie. Il demande aussi à tous les joueurs de s’adapter constamment en fonction de comment la partie tourne.

4/5

+ points positifs

  • Une illustration atypique pleine de charme
  • Une rejouabilité énorme avec plein de stratégie possible
  • Un jeu de plis qui change un peu des classiques
  • Une prise en main rapide et une compréhension simple
  • L’univers du jeu
L’univers de la geste arthurienne est connu de tous et il est assez simple de s’y projeter. L’illustration joue beaucoup aussi dans la mise en avant de cet ensemble. Bref si l’on résume vous ne serez pas perdu, vous aurez les codes et le jeu est très abordable par tous.
  • Simplicité et règles
Pour un jeu de plis, Le tournois de Camelot se dégage un peu de ses concurrents en proposant pas mal de variante dans les façons d’abordé les différentes parties avec les héros, les cartes de faveurs divines ou encore les cartes spéciales qui vont donner du rebond à vos parties. Pour le reste des mécaniques elles restent classiques à un jeu du genre et vous ne serez pas perdu.
  • Les mécanismes de jeu
Simples, efficaces et faciles à comprendre ! Pas grand-chose à dire de plus sinon que pour un jeu du genre il est bien fait et que vous allez très vite comprendre comment tirer le meilleur parti de votre main.
  • L’interactivité
Elle est celle d’un jeu de plis où tous s’affrontent pour gagner ni plus ni moins. Un peu de défis entre les joueurs, quelques rebondissements qui pourront faire crisser les plus mauvais joueurs mais sinon une bonne ambiance en perspective.
  • Rejouabilité

Elle est assez énorme ! D’une part car il existe de nombreux héros jouables et d’autre part car vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce que vous allez avoir en main. Les faveurs divines vont aussi avoir leur importance dans cette partie « hasard » du jeu.

Le tournoi de Camelot

Acheter le Tournoi de Camelot

Stratégie
Cartes
Pli
Bluff

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour le Tournoi de Camelot

Les vidéos

https://youtu.be/loKba0vA3rs

https://youtu.be/n4sLnZJnSIY

Partagez votre avis sur Dune Imperium

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Go