Le Tournoi de Camelot
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu le Tournoi de Camelot
Le concept du jeu
Dans Le Tournoi de Camelot vous allez devoir enchainer les plis comme des passes d’armes. Enfin, surtout vous allez devoir remporter les plis pour éviter de perdre des points de vie. Le joueur qui encaisse le pli va prendre autant de dommages que l’indiquent les cartes inclue dans cette passe d’arme. La partie se termine lorsque l’un des joueurs n’a plus de points de vie. Le vainqueur est sélectionné parmi les trois restant en étant celui qui possède encore le plus de vie.
A chaque tour vous devrez répondre au type d’arme demandé :
- Epée
- Flèche
- Sorcellerie
- Trahison
Et tenter de ne pas être la carte avec la plus faible valeur sinon vous allez gagner le pli et perdre des points de vie.
De nombreux éléments viennent agrémenter votre partie avec l’apparition de personnage comme Merlin ou l’Ecuyer ou encore les cartes alchimies qui remplacent toutes les armes. Vous pourrez aussi faire appel à des faveurs divines ou les capacités de votre héros pour changer le cours du tournoi. Voyons un peu plus en détail comment se déroule un tournoi de Camelot !
Comment se déroule une partie du tournoi de Camelot ?
Le déroulé du tournoi entre anticipation, stratégie et ruse
Une partie se déroule en plusieurs manches elles même divisées en combat. Au début de chacune des manches les joueurs vont recevoir 12 cartes de la pioche arme. Ces cartes sont divisées en 4 grandes familles d’armes (épée, flèche, sorcellerie et trahison) ayant chacune une couleur différente. Sur chaque carte est indiqué un numéro qui va servir à définir le gagnant de chaque combat. Vous pouvez aussi retrouver des cartes alchimies qui permettent de prendre la place de chacune des autres familles.
A chaque combat le premier joueur va jouer une carte face visible de sa main. Les autres joueurs vont jouer à leur tour dans le sens des aiguilles d’une montre et auront plusieurs possibilités :
- Jouer une carte de la même famille d’arme car quoi qu’il arrive il faut respecter la couleur demandée.
- Jouer une carte alchimie si on ne possède pas la couleur demandée.
- Défausser une carte si aucune des autres actions n’est possible mais vous perdez alors 5 points de vie.
Une fois le combat terminé le joueur ayant mis la carte la plus faible perd ce tour et récupère toutes les cartes en jeu. Ces dernières vont indiquer le nombre de dégâts qu’il va prendre en fin de manche. Le joueur ayant perdu le combat précédant commence le nouveau et ainsi de suite jusqu’à la fin de la manche où chacun compte ses points de vie perdu. La partie prend fin quand l’un des héros tombent au combat !
Quelques règles particulières pour pimenter la partie
Par exemple si deux cartes de même valeur sont mises en jeu, c’est une feinte, et elles s’annulent. Le choix de perdant se fera uniquement sur les autres cartes.
Il existe deux cartes particulières que l’on peut jouer à tous moments : l’apprenti et Merlin. Ces cartes peuvent remplacer n’importe quelle arme et vous définissez vous-même leur valeur.
Chaque carte récupérée pendant une manche fait perdre 5 points de vie. Mais il existe aussi des cartes empoisonnées qui font perdre 10 points de vie et les cartes apprenti ou Merlin qui font perdre 25 points de vie d’un coup.
Votre héros et sa légende au cœur de vos actions
A chaque héros est associé une légende. Cette légende est disponible à partir du moment où un personnage de la légende arthurienne a perdu trop de point de vie. Ces légendes donnent un nouveau pouvoir décisif à chaque héro encore plus puissant que sa capacité. Elle peut facilement retourner une partie. Mais attention si vous obtenez ce pouvoir c’est que vous avez déjà perdu de nombreux points de vie. A vous de juger du moment opportun pour atteindre ce seuil.
Les faveurs divines pour vous venir en aide
Petit focus sur l’illustration des cartes
Les extensions du Tournoi de Camelot
Le Tournoi de Camelot ne propose pas d’extension pour le moment. Nous ne manquerons pas de vous le dire ici si jamais les choses changent.
Notre avis sur le Tournoi de Camelot
4/5
+ points positifs
- Une illustration atypique pleine de charme
- Une rejouabilité énorme avec plein de stratégie possible
- Un jeu de plis qui change un peu des classiques
- Une prise en main rapide et une compréhension simple
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Elle est assez énorme ! D’une part car il existe de nombreux héros jouables et d’autre part car vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce que vous allez avoir en main. Les faveurs divines vont aussi avoir leur importance dans cette partie « hasard » du jeu.
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Les ressources pour le Tournoi de Camelot
Les vidéos
https://youtu.be/n4sLnZJnSIY
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