Les tribus du vent
60 à 120 minutes à partir de 14 ans 2 à 5 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu les Tribus du vent
Le concept du jeu
Comment s’organise les tribus du vent ?
Évidemment, faite l’installation en fonction du nombre de joueurs dans la partie. Vous pouvez vous référer au livret des règles qui détaille le nombre de tuiles et les symboles de références en fonction de si vous êtes 2 ou 5 joueurs. La seconde partie de l’installation correspond uniquement à l’installation des joueurs.
Chaque joueur prend un plateau, ils sont tous différents et vont de pair avec les cartes Guide. Vous avez votre personnage représenté sur le plateau. Munissez-vous des jetons nécessaires à votre partie (jeton pollution, temple et pion voltigeur). Vous allez tirer 5 cartes pour constituer votre main de départ. Le dos des cartes doit être visible pour les autres joueurs.
Enfin, vous désignez au hasard la personne qui commencera la manche. Vous pouvez choisir le joueur en fonction de ses capacités de vol ou en prenant celui qui a le moins de vertige. Cette personne prend la première tuile de départ, puis distribue les autres en fonction des numéros. Cette tuile vous donne des bonus de départ qui seront différents entre chaque joueur.
Comment se déroule une partie des Tribus du Vent ?
Lorsque votre tour commence, vous allez devoir faire deux phases l’une après l’autre dans un ordre précis. Vous allez pouvoir faire une action parmi trois choix possibles. Puis le joueur actif va compléter sa main en récupérant des cartes. Les deux phases sont obligatoires avant que le prochain joueur ne commence son tour de jeu.
Les différentes actions
Le jeu met en avant une mécanique intéressante qui est la prise en compte des cartes dans les mains de vos adversaires. C’est à dire que vos cartes ne seront parfois utilisables que si vos adversaires ont certaines cartes spécifiques en main. Elles vont vous apporter plus ou moins d’avantages en fonction de vos propres cartes. Retenez bien que dans un tour, vous jouez avec vos ressources contre les autres, mais que vos adversaires sont quand même nécessaires pour vous développer comme vous l’entendez.
Jouer une carte élément
C’est l’action la plus récurrente du jeu. C’est celle qui vous permet de réaliser différents effets liés aux éléments de la nature. Les cartes éléments sont composées d’une condition et d’un effet. Vous devez remplir la condition pour pouvoir utiliser l’effet de la carte. Certaines cartes proposent deux conditions qui donnent assez de récompenses . Vous n’avez pas le droit de mélanger les effets, vous récupérez les effets correspondant aux conditions que vous avez accomplies (sur une même ligne).
De plus, certaines cartes vous demanderont des conditions spécifiques à savoir vérifier si vos voisins de droite ou de gauche ont des cartes éléments d’une certaine nature, seulement votre voisin de gauche ou même l’ensemble des joueurs. Pendant toute la partie, les dos des cartes seront visibles pour tous. La carte jouée compte pour remplir sa propre condition. Une fois la carte avec ses conditions remplis et ses effets appliqués, vous pouvez la défausser.
Placer un pion temple
Pour cette action, vous devez d’abord défausser trois cartes éléments de votre main sans remplir ses conditions, ni appliquer ses effets. Vous pouvez récupérer un temple de la zone Temple de votre plateau dans l’ordre que vous souhaitez. Placez le pion sur une tuile de la zone Terrain qui ne possède pas déjà un pion temple. Vous ne pouvez pas avoir 2 pions Temples sur la même tuile.
Les temples sont des avantages à placer sur une de vos Tulle de la zone terrain. La zone Terrain est l’ensemble de votre plateau joueur. Au début de partie, il est recouvert de jeton pollution, vous pourrez le dépolluer grâce à l’action jouer une carte puis le peupler grâce à l’action construire un village. L’emplacement de votre temple pourra avoir des conséquences quand vous allez jouer aux cartes villages.
Lorsque le temple est construit, en fonction de celui que vous avez décidé de placer, vous allez pouvoir récupérer directement un effet. L’importance de cet atout dépendra du développement de votre plateau Joueur. Une fois l’effet utilisé, vous ne pouvez pas bénéficier à nouveau de l’effet d’un temple. Si lors du placement, vous n’avez pas les conditions pour avoir l’effet, vous ne le débloquerez pas plus tard
Construire un village
Lorsqu’un de vos voltigeurs a pu se poser sur une de vos tuiles forêts (en fonction des tuiles, vous aurez peut-être besoin de plus d’un voltigeur pour débloquer la zone.), vous pouvez la retourner sur sa face Village. Si sur votre tuile forêt, il n’y a que les voltigeurs nécessaires à sa découverte, ces derniers rentrent à votre capital, si un temple (et un ou des voltigeurs) est déjà installé, quand vous retourner la tuile, les jetons restent sur place.
Vous pouvez construire un village qu’une fois la tuille mis sur la face Village. Vous êtes évidemment limité à un seul village par tour. Les villages sont des pions que vous placez sur une de vos tuiles terrains. Les villages ne se débloquent pas automatiquement lorsque vous réussissez à dépolluer une zone. Vous devez consacrer un de vos tours à sa construction. Rome ne sait pas faire en un jour, vos maisons non plus !
Faites attention, en installant un village, la pollution attaque les terrains adjacents à votre nouveau lieu d’habitation. Elle suit les axes abysses et ordonnée, elle ne peut pas attaquer un territoire diagonal (elle est quand même polie cette pollution.). Elle ne peut aussi attaquer que les zones sauvages de votre terrain (celle qui ne contient pas de Tuile).
Quand vous avez dévoilé une tuile, vous débloquez un ou plusieurs bonus de construction. Ils s’activent directement et ne peuvent pas être reportés ou exploités dans un second temps. Exploitez-le au mieux pour vous donnez un avantage pendant la partie. Dès que votre village est construit, récupérez une carte Village dans la rivière.
La carte Villa peut être jouée immédiatement, vous appliquez les effets marqués sur le côté droit de la carte. Une fois les effets appliqués, la carte est défaussée sur le côté. Si vous préférez obtenir un nouvel objectif de fin de partie pour avoir des points supplémentaires, conservez là en la plaçant sur le côté gauche de votre plateau. Faites attention, vous ne pouvez pas avoir plus de 4 cartes village sur le côté.
Compléter votre main
À la toute fin de votre tour, vous pouvez utiliser votre pouvoir de guide si les conditions de guide sont respectées. Les conditions sont un ordre d’agencement des tuiles précis suivant un ordre de couleurs indiqué. Vous devez cumuler les 2 conditions de guides pour pouvoir débloquer vos avantages. Les conditions ne peuvent être remplies qu’une seule fois par partie. Grâce à cela, vous pouvez placer une carte Guide que vous placez sur le côté droit. Vous pourrez utiliser votre bonus la prochaine fois que ce sera votre tour.
Fin de partie
Décompte des points
Puis les cases terrains ayant encore des jetons pollutions rapporte plus ou moins en fonction du niveau de pollution dans la zone. Les personnes ayant le plus avancé la dépollution sont avantager. Ajoutez à ça les cartes Village et les objectifs de partie que vous avez réussie où non à remplir.
Celui ayant le plus de points de victoire à la fin du décompte est déclaré vainqueur. Il réussit à réunir les tribus du vent sous sa coupe pour une nouvelle ère. L’humanité est sauvée. Si jamais il arrive que deux héros se soient démarqués pendant la partie, la victoire va à celui qui a le plus de jetons Eau, la ressource la plus importante. Si l’égalité persiste, la tribu aura deux chefs à célébrer.
Le mode Duo
Les extensions des Tribus du vent
Le jeu ne propose pas d’extension pour le moment.
Notre avis sur les Tribus du vent
4,5/5
+ points positifs
- Un jeu asymétrique qui va demander une adaptation constante de la part des joueurs.
- Un univers coloré dans un univers post-apocalyptique
- Beaucoup d’interactions entre les joueurs pour avancer dans leur propre tour.
- Une très bonne initiation aux jeux un peu complexe sans être d’un niveau expert.
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
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Les ressources pour les Tribus du vent
Les règles
Les vidéos
https://youtu.be/ShoM4WoslTY
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