Unmatched : Combat de Légende Vol 2

 

Unmatched - Combats de légende volume 2
Les histoires de combats légendaires sont racontées autour du feu depuis des générations. On narrent les exploits de héros ayant réussi à défaire les plus grands ennemis de leur époque. Certains mettent en avant l’honneur des combattants, d’autres la force et la volonté de ceux qui se dressent contre leurs adversaires pour nous impressionner. Leurs histoires sont remplies de morale, pourtant, on oublie souvent que la véritable motivation de ses héros est l’appel de la gloire. Prouver leurs forces, entraîner leurs puissances et nourrir leurs légendes. Dans une arène, les plus grands héros de notre monde s’affrontent à armes inégales dans des duels à morts. Les combats sont les plus féroces et dépassent de loin les récits qu’on retranscrit dans les livres d’histoires. Oserez-vous participer à un match de légende ?
Cartes
Duel
Combat

Temps de jeu   30 minutes    Nombre de joueurs à partir de 14 ans      2 à 4 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4.7/5 - (4 votes)

Présentation du jeu Unmatched : Combat de Légende Vol 2

Unmatched : Combat de Légende volume 2 est une nouvelle boîte de la franchise Unmatched. On retrouve quatre nouveaux combattants légendaires allant de l’amazone Yennega au grand Achille en passant par le célèbre Roi Singe Sun Wukong ou encore la terrifiante Bloody Mary. Chaque combattant aura sa propre stratégie et tactique pour affronter leurs adversaires. Vos légendes font rejoindre la très célèbre liste des combattants d’Unmatched. Pendant environ 30 minutes (le temps d’une partie), vous affrontez le héros adversaire dans un duel classique (entre 2 joueurs) jusqu’à 3 voir 4 adversaires dans un combat à mort. Plongée dans cette compétition de légendes avec des personnes ayant + 14 ans pour des raisons légales (sinon après vous n’aurez pas les autorisations pour gérer les combats). Vous pouvez combattre les héros de la même boite, mais vous pouvez aussi lier vos nouveaux combattants aux anciennes légendes et aux autres boîtes de la série Unmatched. Prenez vos meilleures armes, faites craquer vos doigts en rentrant sans trembler pour le prochain match.
Plateau Unmatched - Combats de légende volume 2

Le concept du jeu

Unmatched Combat de Légendes Volume 2 est un jeu de duels de figurines et de cartes pour affronter tous les combattants de notre monde (héros de légendes à héros virtuels). Vous incarnez un des combattants participant à un des matchs les plus incomparables de la saison. Vous allez devoir rentrer dans l’arène en ayant pour seul objectif être le plus fort pour battre tous vos adversaires. Vous devez être le seul à sortir de l’arène sous les acclamations du public. Pour ce faire, soyez stratégique en exploitant toutes les capacités de votre héros. Chaque personnage s’accompagne d’un deck individuel possédant des cartes uniques correspondant à son style de combat. À vous de créer des combinaisons avec vos cartes pour faire le plus de dégâts possibles. Vous aurez différentes façons d’aborder le combat, plusieurs manières d’agir en étant agressif ou plutôt prudent. Mais vous savez très bien qu’à l’arrivée, il ne peut y avoir qu’un seul véritable héros qui survive à ce duel.

Comment s’organise Unmatched Combat de Légende Volume 2 ?

 

La mise en place est assez rapide, mais elle peut varier en fonction du nombre de joueurs (si vous êtes en équipe ou non). Vous placez le plateau au centre de la table qui correspond au champ de bataille. Tous les joueurs vont prendre un héros avec son paquet de cartes actions ainsi que les jetons acolytes (si vous personnage en possède). Prenez aussi votre santé, un point vital pour la partie.

Tous les joueurs vont prendre 5 cartes de leurs pioches après avoir mélangé le paquet au préalable. Cela correspond à votre main de départ. Pour choisir le premier joueur, c’est le plus jeune qui place son héros sur la case numéroté 1. Il place aussi ses acolytes si jamais il en possède puis c’est au tour de son adversaire de procéder à sa mise en place.

Quand tout est mis en place, on vous l’a dit, c’est rapidement, vous pouvez commencer le combat. Les portes de l’arène s’ouvrent pour vous laisser entrer sous l’acclamation des spectateurs. Vous allez jouer une succession de tours jusqu’à qu’un des deux héros n’est plus de point de vie et puisse sortir du champ de bataille sous les cris d’admiration de la foule en délire.

Comment se passe un match dans Unmatched combat de légende ?

 

Si vous avez déjà joué à un jeu Unmatched, le fonctionnement d’une partie ne sera pas modifié. Vous allez pouvoir directement tester les nouveaux personnages dans un match. Vous pouvez aussi directement mélanger les héros légendaires des différentes boîtes Unmatched. Si c’est votre première boîte, vous n’avez pas besoin d’en avoir déjà eu une entre les doigts, tous les jeux sont indépendants.

Votre objectif en rentrant sur le champ de bataille est de réussir à vaincre les combattants adversaires. Pour l’emporter, vous devez élaborer des stratagèmes, des tactiques de combat ainsi que des combinaisons d’actions pour faire le plus de dégâts possibles. Vous devez réduire la santé de votre adversaire à zéro avant que ce soit lui qui vous mette hors jeu.

Les notions de cases et de zones

Le plateau représente le champ de bataille où vont s’affronter vos héros et ses acolytes (si vous en possédez). Vous allez déplacer la figurine de votre héros de cases en cases pour vous rapprocher ou vous éloigner de vos adversaires. Les cases qui sont reliées par une ligne sont considérées comme adjacentes.

Chaque case est répartie en zones en fonction de leurs couleurs (même si elles se trouvent à des endroits différents du champ de bataille). Une case peut même être de plusieurs couleurs, on considère qu’elle fait partie des deux zones.

Les zones et les cases reliées servent lors de certaines attaques ou d’effets qui sont expliqués dans les descriptions de vos cartes. Lors de la mise en place, vous avez pu organiser vos formations de combats en fonction de votre case de départ (cela dépend si vous êtes premier ou second joueur).

Les héros et les acolytes

 

Héros Unmatched - Combats de légende volume 2
Tous les personnages participant à la bataille (héros et acolytes) sont nommés vos combattants. Votre combattant principal est appelé héros et est représenté sur le plateau de jeu par une figurine qui se déplace sur le champ de bataille. Les autres combattants sont les acolytes (certains personnages peuvent ne pas en avoir) qui sont représentés par des jetons. Eux aussi pourront se déplacer sur le plateau.

Chaque héros possède une capacité spéciale qui lui est proposée et permet d’avoir un pouvoir asymétrique avec les autres joueurs. Sur la carte Personnage, vous retrouvez la description de cette capacité ainsi que les caractéristiques de vos combattants (manière de se déplacer, attaquer, avantage). Les points de vie des combattants sont aussi marqués sur les compteurs de santé.

Le fonctionnement d’un tour

 

Quand votre tour commence, vous devez effectuer vos deux actions sur les trois choix possibles. Pas une, pas trois, mais bien deux actions obligatoires par tour. Vous pouvez effectuer deux actions différentes ou deux fois la même action tant que vous respectez bien votre quota.

Une étape que vous ferez quelle que soit votre action est de piocher la première carte de votre deck. Vous l’ajoutez à votre main pour former vos capacités d’action. Pendant votre tour, vous pouvez avoir plus de 7 cartes en main.

Lorsque votre deck est vide, vos combattants sont considérés comme épuisés. C’est-à-dire que quand vous allez devoir au début de votre tour ou simplement parce que l’effet d’une carte vous demande de tirer une carte et que ce n’est pas possible, votre héros prend directement 2 dégâts à la place. Vous ne toucherez pas votre défausse, vous ne pouvez pas reformer votre deck.

Une fois vos actions effectuées, vous devrez vérifier votre nombre de cartes limité en main. Si vous avez plus de 7 cartes en main, vous devez vous défausser du surplus que vous placez dans votre défausse. Une fois votre tour terminé, c’est à votre adversaire de prendre la main.

L’action Manœuvre

 

Cartes Unmatched - Combats de légende volume 2
Au début de l’action manœuvre, vous avez pioché la première carte de votre pioche. Vous allez avoir le choix de déplacer ou non votre combattant. Cette étape est facultative, vous déplacez vos combattants si vous le souhaitez. Pour savoir comment vous déplacez, vous vous basez sur la valeur de déplacement marqué sur la carte de votre personnage.

Le déplacement se fait de votre case de départ à une case adjacente. Vous pouvez passer par une case occupée par vos alliés, mais vous devez terminer votre voyage sur une case inoccupée. Vous ne pouvez pas déplacer votre combattant sur des cases occupées par vos adversaires.

Vous déplacez vos combattants dans l’ordre de votre choix. Vous pouvez déplacer plusieurs de vos combattants ou qu’un seul en fonction de votre stratégie. Il est tout à fait possible de laisser votre personnage sur sa case. Vous devez simplement terminer de déplacer vos combattants avant de passer au suivant.

Certains effets de cartes vont vous permettre de déplacer les combattants adverses. Vous devez respecter toutes les règles de déplacement précisées au-dessus, bien sûr en vous mettant du point de vue de votre adversaire.

Il est possible aussi lors d’une action Manœuvre de Booster votre déplacement. Pour ce faire, vous défaussez une carte de votre main pour ajouter une valeur Boost à votre déplacement. Vous n’appliquez aucun effet de la carte défaussé. L’effet Booster peut aussi s’appliquer à d’autres choses en fonction des personnages.

L’action Stratagème

 

L’action stratagème est l’utilisation d’une carte possédante le symbole d’un éclair. Elle nomme aussi les combattant qui peuvent l’utiliser. Vous la placez face visible devant vous. Vous annoncez à votre adversaire quel est le combattant (héros ou acolyte) qui joue la carte. Il devient le combattant actif.

Vous résolvez les effets de la carte qui sont écrits en description puis vous défaussez la carte. La défausse est propre à chaque joueur. Vous pouvez regarder à n’importe quel moment votre défausse ou même celle de votre adversaire.

L’action Stratagème ne permet pas directement d’attaquer votre adversaire, mais simplement de prendre des avantages sur lui. Vous allez pouvoir regarder ses cartes, modifier l’organisation de son deck ou encore déplacer ses combattants pour l’embêter ou vous protéger.

L’action Attaque

 

L’action attaque est celle que vous allez le plus souvent effectuer. À chaque fois, vous allez devoir faire attention à avoir des cartes attaques et des cibles à proximité pour pouvoir la réaliser. Vous devez annoncer le combattant (héros ou acolyte) qui va attaquer pour qu’il devienne le combattant actif.

Votre combattant engagé, vous allez déclarer une cible pour lui porter une attaque. Tous les combattants se trouvant dans une case adjacente (relier par une ligne) quelle que soit sa zone sont atteignables à une attaque. Mais vous avez aussi des attaques mêlées (que vous pouvez faire uniquement à une case adjacente) et une attaque à distance (qui peut cibler la case adjacente ou une cible sur la même zone).

Vous allez choisir une carte Attaque de votre main que vous placez devant vous face cachée. Votre adversaire à le choix de se défendre ou non. Il prend une carte défense de sa main qui peut protéger son héros ou acolytes attaqué. Il la place aussi devant lui. Vous révélez en même temps les cartes.

Une fois, les cartes face visible, vous allez vérifier à quel moment les cartes s’activent (immédiatement, pendant le combat ou après le combat). Dans tous les cas, vous allez appliquer les effets des cartes de l’attaquant et du défenseur. Si les cartes ont des effets à résoudre en même temps, le défenseur applique en premier sa carte. Vous appliquez en premier les cartes mentionnant le terme « immédiatement », puis « pendant le combat ».

L’attaque si elle réussit cause autant de dégât que la valeur de la carte Attaque jouer. Si le défenseur à jouer une carte défenses, vous appliquez les effets de la carte pour chaque point de dégât subi réduire de 1 point de vie la santé du combattant. À la fin du combat, résolvez les cartes « Après le combat ». Toutes les cartes jouées sont placées dans leurs défauts respectifs.

Remporter la partie

 

Vos combattants (acolytes ou héros) ont tous des points de santé. Certains acolytes n’ont pas de compteur de santé, il possède 1 point de vie pour les clones ou 2 points de vie pour les archers. Une fois qu’un de vos combattants est réduit à zéro, il est vaincu. Vous retirez l’acolyte du champ de bataille, il ne faudrait pas gêner les combattant encore en liste.

Vous remportez la partie quand la vie du héros adversaire tombe à zéro. Il ne doit plus posséder de points de santé. La partie s’arrête immédiatement. Vous l’avez vaincu plus ou moins à la loyale. Son corps à terre, vous pouvez lever fièrement le poing vers le ciel en savourant votre victoire.

Il s’agit d’un jeu en duel, donc un des deux joueurs sera forcément le grand gagnant. Vous ne vous retrouvez pas dans une égalité, même dans un jeu en équipe, car les deux héros adverses doivent être vaincus pour que la victoire soit totale et absolue.

Des variantes de jeu

L’une des forces de la saga Unmatched réside dans le fait de proposer des styles de jeu différents en fonction de votre configuration.

Règles liée aux personnages

 

Chaque personnage va avoir des fonctionnement différents que ce soit dans les mécaniques d’attaques et les tactiques de combats. Les capacités spéciales sont des avantages propres au héros. Vous n’aurez pas les mêmes atouts à jouer Achille que de jouer Bloody Mary et inversement. Au-delà des atouts du personnage, vous avez aussi des règles spéciales liées à deux personnages dans la boîte : Sun Wukong et Yennega. Ces deux-là possèdent des acolytes qui ont des fonctionnements différents des acolytes classiques.

Pour Sun Wukong, ses acolytes sont ses clones qui peuvent invoquer après avoir subi 1 dégât. Les clones sont invoqués sur des cases vides adjacentes à votre héros dès le moment où vous avez un clone qui n’est pas en jeu et que vous subissez un dégât. Si tous vos clones sont déjà sur le plateau, vous pouvez en déplacer un sur une case vide, toujours adjacente à Sun Wukong. Les clones ont 1 point de santé. Vous pouvez utiliser toutes les cartes du héros sur ses clones.

Pour Yennega, ses acolytes sont une armée d’archers qui l’accompagne en tant que loyaux guerriers. Ils disposent de 2 points de vie chacun. Elle peut les utiliser pour éviter de subir des dégâts directement en transférant les points de dégâts sur ses archers. Vous pouvez transférer tout ou une partie sur un ou les deux archers dans la limite de leur point de vie (vous ne pourrez pas leur transmettre plus que 2 points de dégâts par soldat.).

Les personnages ont tous une attaque bonus qui permet au combattant d’effectuer deux attaques lors d’une seule et même action. Vous jouez l’attaque principale normalement puis vous déclenchez les effets de l’attaque bonus « Après le combat ». Il est possible que l’attaque bonus soit contrée par votre adversaire.

Jeu en équipe

 

Vous pouvez jouer en équipe de 2 joueurs à un match d’Unmatched. Les coéquipiers s’assoient côte à côte du même côté du champ de bataille. Vous pouvez communiquer sur vos cartes et sur vos prochaines actions librement. Chaque joueur garde tout de même le contrôle de son propre héros et de ses acolytes. Les combattants de votre équipe sont considérés comme des amis donc vous pouvez faire vos déplacements en passant par des cases occupées par vos alliés.

Dans une partie à trois joueurs, un joueur joue deux héros avec leurs acolytes contre une équipe normale (composée par deux équipiers). De ce fait, vous allez devoir réorganiser votre jeu de départ en prenant un plateau avec quatre cases de départ (dans cette boite, vous en avez déjà un tout beau à disposition.). Les joueurs vont se mettre en place, non plus en fonction de l’âge, mais en alternant les joueurs. Ce fonctionnement est utilisé aussi dans l’organisation des tours de jeu. Lorsque les deux héros d’une équipe sont vaincus, la partie s’arrête sur la victoire de l’équipe adverse.

Chacun pour soi

 

Ce mode de jeu est jouable à 3 ou 4 joueurs. Vous changez quelques règles, mais la mise en place reste identique. Évidemment, vous ajoutez les deux autres joueurs en fonction de leur âge et le plus jeune reste le premier joueur. Lors du premier tour de jeu, un héros ne peut attaquer que le héros dont le tour vient directement après le sien ou un héros ayant déjà joué. Vous vous retrouverez dans une partie avec certains héros que vous ne pourrez pas atteindre avant d’avoir éliminé d’autres adversaires. Quand un héros est vaincu, vous retirez immédiatement ses acolytes du plateau s’il en a. Le vainqueur est le dernier joueur dont le héros est invaincu.

Les extensions d’Unmatched

Unmatched – Combats de légende volume 2 fait partie d’une gamme de jeu complète. Dans l’ensemble, les règles restent quasi identique mais les personnages et plateaux peuvent varier.

Notre avis sur Unmatched – Combats de légende volume 2

Unmatched Combat de Légende volume 2 apportent de nouvelles légendes prêtent à se défier dans un des combats incomparables. Cette fois-ci, nous retrouvons le héros Achille dans son étincelle armure près à en découdre pour la gloire des Grecs. De son côté Yennega, la grande mère du peuple mossi n’est pas en reste pour mener un combat à la hauteur de son titre et pour établir son autorité souveraine. Face à ces deux héros de guerre, on retrouve le plus célèbre et le plus espiègle des rois avec Sun Wukong avec tous ses clones près à semer la panique sur le champ de bataille en se dédoublant pour tromper ses ennemis. Mais faite bien attention au murmure sinistre à proximité des miroirs, car Bloody Mary la plus célèbre des légendes urbaines compte bien terroriser ses vaillants héros et nager dans le sang de ses victimes à la fin du combat. Vous l’aurez compris, Unmatched Combat de Légende nous propose quatre nouveaux personnages pour des combats toujours plus épiques. Vous allez devoir prendre les cartes pour créer des combinaisons, déplacer le plus avantageusement que possible vos figurines et abattre vos adversaires pour être le grand champion d’Unmatched.

4/5

+ points positifs

  • Un jeu de combat bien travaillé avec plusieurs stratégies et tactiques pour chaque personnage.
  • Plusieurs modes de jeu pour toujours plus de combats épiques.
  • Des héros légendaires travaillent selon leurs cultures avec des cartes personnalisées à leur histoire.
  • Possibilité de mélanger les différentes boîtes de Unmatched pour créer des duels toujours plus impressionnant.
  • L’univers du jeu
Il s’agit d’un jeu de duel de figurines sur plateau faisant s’affronter les combattants de tout horizon pour le simple plaisir de défier de vaillants adversaires et de dépasser leurs limites. L’univers du jeu est simple, mais efficace, après tout qui ne sait jamais demander qui gagnerait entre Achille et le Roi Singe ? Pour autant, vous ne retrouverez pas de background de l’univers.
  • Simplicité et règles
C’est la partie la plus complexe du jeu, les règles ne sont pas difficiles à lire, mais lors des premières parties avec un nouveau personnage vous allez mettre un peu de temps pour le prendre en main. C’est un jeu où plus vous allez jouer avec un personnage ou faire des combats vous allez de mieux en mieux maîtriser les mécaniques et les combinaisons des cartes.
  • Les mécanismes de jeu
Unmatched est un jeu de duel basé sur des figurines. Chaque personnage possède sa propre effigie avec son paquet de cartes personnalisé. Vous allez devoir élaborer une stratégie en combinant des attaques pour faire baisser les points de santés de votre adversaire. Développer des tactiques de combats avec vos acolytes pour prendre au piège votre cible. Gagnez de l’expérience à chaque combat pour devenir le héros le plus puissant de Unmatched.
  • L’interactivité
On est en plein dans un combat, toutes vos actions vont vous faire interagir plus ou moins directement avec votre adversaire. Vous pouvez récupérer des informations, modifier son jeu ou simplement l’attaquer pour battre son champion. Même en équipe, vous aurez des stratégies de groupe à mettre en place donc vous ne ferez qu’échanger pendant la partie.
  • Rejouabilité
Pas de soucis de ce côté-là, déjà rien que dans cette boîte vous avez quatre personnages à tester puis à perfectionner pour être le plus puissant du combat. Ensuite, si vous avez envie de toujours plus de combat épique, vous pouvez aussi combiner cette boite avec les autres boite de Unmatched pour créer de nouveau combat. Faite affronter Sherlock Holmes contre Bloody Mary ou encore Achille contre la Méduse.
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Les ressources pour Unmatched – Combats de légende volume 2

Les vidéos

https://youtu.be/-5sEUSjyHOA

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