Voyage au centre de la terre

L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du trajet proposer par Voyage au centre de la Terre
Le concept du jeu
Comment s’organise ce voyage ?
Vous avez tous les éléments pour pouvoir partir en expédition. Prenez maintenant le temps de vous poser sur votre magnifique bureau pour refaire le point sur les différents éléments de votre jeu. Si vous êtes déjà partie en exploration avec, il vous faudra surtout un support pour votre plateau joueur et un endroit bien visible pour les cartes à dévoiler à tous les joueurs.
Chaque joueur prend deux feuilles du bloc feuille, une mode face carte exploration et l’autre en mode tableau de ressources. Vous venez de créer votre carnet d’aventure. Il va vous suivre fidèlement dans votre aventure. Si vous refaites une partie immédiatement après, prenez les mêmes feuilles que vous retournez ! Un tout nouveau plateau de jeux s’offre à vous ! Vous définissez par quels volcans vous allez entrer en dessinant dans la bulle supérieure une flèche qui va s’orienter vers le centre de la Terre. Si vous rentrez par le haut, vous faites une flèche vers le bas.

Prenez les cartes Orientation (avec un globe dessinée sur une pile de livre) et les cartes Explorations (représenter par une pioche et une carte) que vous mélangez séparément. Les deux paquets sont installés près du centre de la table, où en tout cas à un endroit visible par tous les joueurs. Les cartes sont face cachée jusqu’au début du tour. Les cartes Orientation définissent le positionnement des routes qui vont être dessinées dans un champ précis. Les autres cartes dessinent la route à reproduire sur le plateau de jeu.
Les galeries que vous allez pouvoir creuser pour avancer seront fidèlement reportées sur votre carte (plateau de jeu), au cas où vous seriez obligé de faire demi-tour. Elles peuvent être dessinées sur n’importe quelle case de votre plateau à condition que la case soit vide. Vous ne pouvez pas transformer une galerie sans utiliser les atouts d’un personnage, vous devez forcément en créer une nouvelle. Vous pouvez faire des lignes droite ou incurvée ou encore des runes d’Arne Saknussemm qui vont vous permettre de dessiner l’une ou l’autre des galeries.
Votre pioche en poche et de la corde pour vous soutenir, vous êtes fin prêt pour partir en voyage au centre de la terre !
Comment se passe un voyage au centre de la Terre ?
Dans votre quête, vous serez amené à tomber sur des grottes grouillantes de merveille et de mauvaise surprise. Elles vous seront indispensables pour pouvoir survivre dans ces nouvelles contrées. Il vous faudra trouver aussi bien de la nourriture (Os, Poisson, Champignon) que de l’eau pour continuer à avancer. De plus, il faut aussi ramener des merveilles à exposer pour faire taire la critique de quelques sceptiques. Les découvertes sont des cartes spéciales du paquet d’Exploration.
Les découvertes ont un positionnement particulier, car elles ne peuvent pas être placées l’une à côté de l’autre. Elles sont considérées comme des cases de croisement. Dès qu’une route conduit à la case d’une découverte, vous pouvez entourer l’objet pour l’activer. Vous pouvez le reporter sur votre plateau de jeu ressources. Elle permet de tenir à jour vos points pour le décompte final. Si vous êtes tout entouré, vous ne faites rien. Quand tous les éléments d’une colonnes sont cochés, vous pouvez entourer votre bonus correspondante.

Une fois qu’elle est retournée, les joueurs échangent leurs plateau de jeu carte avec leurs voisins de gauche. L’explorateur adversaire va noircir complètement une case vide de votre plateau de jeu (il a fait ébouler la zone pour éviter que vous n’alliez trop vite). Il est interdit de griffonner une zone beige foncée même si ça reste la seule case disponible. Si il y a plus de place, le joueur ne noircis rien. Il faut respecter les indications de la carte Orientation. La zone éboulée ne peut plus être connectée aux Galeries et aux Découvertes.
Les cartes personnages sont des atouts pour votre jeu. Ils possèdent tous une capacité spéciale pouvant vous aider à avancer dans votre expédition. A chaque fois que vous l’utilisez, vous devez entourer la zone d’aide. Faites attention, vous risquez d’épuiser vos personnages si vous abusez de leurs soutiens. Vous retournez la carte du personnage qui devient grise et sans plus aucun avantage. Les Cartes Danger peuvent directement épuiser vos personnages. Une fois tous vos personnages épuisés, il faudra attendre la fin de la pioche Exploration pour les retourner.
Vous creusez toujours plus profondément, plus loin dans ses galeries (comme dans cet articles ! Vous allez bientôt arriver au bout !!) jusqu’à atteindre enfin : Le Centre de la Terre. Le but ultime de votre expédition, ce qui vous à motivé à supporter les rations de survie et les ronflements de l’oncle Otto. Vous entourez sur votre carte le +3 située en haut à gauche et un des éléments de bonus de vitesse. En fonction de votre arrivée (1er, 2iem ou 3iem position), vous prenez un bonus correspondant (de la valeur la plus haute à la valeur la plus basse). Vous barrez les bonus déjà pris. Si vous êtes plusieurs arriver en même temps, vous prenez tout le même bonus en l’entourant.
La fin de la partie
Enfin, la grande victoire, si vous réussissez, sera d’entrée d’un volcan, de traverser le noyau central de la terre et de ressortir d’un autre. A ce moment-là, vous pourrez entourer le +7 situé en bas à gauche de votre plateau de cartes. Le premier à l’atteindre remporte le bonus, ainsi que tous ceux qui y arrivent aux mêmes tours que lui. Sinon, les autres repartent par leurs chemins pour compter les points. Évidemment, il faut atteindre le centre de la terre avant de pouvoir sortir, si vous créez un chemin menant en premier à la sortie, vous n’avez pas le bonus.
Le comptage de point se fait en additionnant toutes les valeurs le plus élevé de toutes les pistes auxquelles vous ajoutez les bonus complémentaires que vous avez pu avoir si vous êtes arrivé au centre de la terre ou si vous êtes le premier sorti de l’expédition. Dès que vous avez votre total, soutirez la valeur la plus élevée dans la piste d’Aide personnages. La somme totale donne le gagnant : celui ayant le plus de points l’emporte. En cas d’égalité, on prendra celui qui à fait le plus de découverte, car il sera plus légitime aux yeux du grand public. Après une telle expédition, vous avez bien mérité de retourner dans votre clubs avec vos trouvailles à exposer aux plus curieux. Fier et vaillant d’avoir tenté l’impossible.

Les personnages (bonus)
Otto Lidenbrock : grâce à lui, vous ignorez la carte Exploration en la remplaçant par une étoile. Elle n’est soumise à aucune restriction contrairement aux découvertes. Elle peut être placée côte à côte. Au contraire, vous ne pouvez pas ajouter de nouvelle découverte à côté d’elle. Si votre chemin passe par l’étoile, vous pouvez choisir aux choix une piste Découverte et entourez le nombre libre le plus à gauche. Vous augmentez gratuitement une ressource (eau, poisson, os et champignons). C’est grâce à ses talents de professeur de minéralogie !
Axel Lidenbrock : il vous permet de dessiner dans une rangée ou une colonne adjacente à celle indiquée par la carte Orientation. Vous pouvez donc trafiquer vos chemins en fonction de vos besoins. Faite attention, si les cartes sont sur les bords, vous n’avez le choix qu’avec une seule colonne, vous ne pouvez pas repartir de l’autre côté. C’est son côté pragmatique qui est un fort soutien dans votre aventure.
Hans Bjelke : En homme fort et courageux ou plutôt en véritable tête de mule, il ignore les cartes qui ont été tirées (les deux cartes : Orientation et Exploration). Il décide de faire lui même sa route en ajoutant une fourche à l’une de vos Galerie déjà existante (la galerie se transforme en T après son passage)
Le temps qui passe
En parallèle, lorsque la pioche Orientation est épuisée, un volcan rentre en éruption. Il n’est plus possible de l’utiliser comme porte de sortie. Vous retournez la carte de votre choix face visible, un symbole va apparaître. Barré le symbole correspondant sur force fiche carte. Vous ne pouvez plus passer par-là. Mélanger la pioche et recommencer jusqu’à ce que le troisième Volcan rentre en éruption. Tout le monde sera alors obligé de retourner sur leurs pas et de terminer la partie.
Le mode solo
Pour les règles spécifiques faites attention au fait que l’objectif est d’atteindre le plus de volcans possible. C’est ce qui vous permettra d’atteindre le bonus +7 si vous réussissez à tous les avoirs. De même, le bonus quand vous atteindrez le Centre de la Terre, vous prenez le +3 et le bonus de vitesse le plus élevé disponible.
Un élément important à prendre en compte c’est quand la pioche Orientation est épuisée, le volcan ne rentre pas en éruption. Vous devez pivoter une carte Volcan d’un quart et barrez le bonus de vitesse le plus élevé. Répéter l’opération jusqu’au troisième tour, à ce moment-là vous enclencher la fin de la partie.
La partie se termine si vous n’avez plus d’eau alors que la pioche Explorations est vide ou si vous n’arrivez pas à atteindre le centre de la terre et un volcan. Vous gagnez la partie, si vous avez réussi à atteindre le noyeux terrestre et au moins un volcan. Vous pouvez calculer votre score et le comparer au tableau distribué dans les règles.
Les extensions de Voyage au centre de la terre
Voyage au centre de la terre ne propose pas d’extension pour le moment. Mais au vu du succès commercial, il y a fort à parier qu’elles arrivent rapidement.
Notre avis sur Voyage au centre de la terre
4/5
+ points positifs
- L’univer du jeu respectant l’oeuvre original permet de transporter le joueur dans le Voyage au centre de la Terre
- Le jeu ne demande pas beaucoup de mise en place, rapide à installer et d’y jouer.
- Un joli graphisme rendant hommage à l’histoire en aidant à l’immersion dans le monde de Jules Vernes.
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité

Acheter Voyage au centre de la terre
Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
Les ressources pour Voyage au centre de la terre
Les vidéos
https://youtu.be/RHqXmmswLTg
0 commentaires