Welcome to the Moon
30 minutes à partir de 10 ans 1 à 6 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Welcome to the Moon
Le Concept du jeu
Comment s’organise Welcome to the Moon ?
Tous les joueurs prennent une feuille d’aventure ainsi qu’un marqueur avant le début de la partie. Les cartes mission qui corresponde à l’aventure tenter sont placées au centre, face visible pour tous les joueurs : ce seront les objectifs commun pour cette partie. Puis placez les cartes vaisseau mélanger en trois piles égales aux centres, les numéros face visible.
Comment se déroule une partie de Welcome To the Moon ?
La partie global (dès le moment où vous retournez la première carte jusqu’à la dernière) se joue en une succession de tours. Vous allez tous jouer en même temps. Ce n’est pas un jeu en coopération, tous les joueurs ont leurs propres plateaux et remporte des points ou en perte pour eux-même. Seules, les informations données par les cartes sont communes à tout le monde, ce sera votre manière de les exploités qui déterminera votre victoire ou votre défaite. Chaque tour de jeu est composé de 6 étapes que vous allez devoir exécuter dans l’ordre. Aucun des joueurs ne doit être à une étape avant ou après les autres joueurs. Vous devez garder le même rythme pour avancer conjointement dans la partie.
Au début du tour, vous allez révéler la première carte des trois paquets. Vous les placez face visible juste devant. Ces cartes vous donnent des ressources. Si une des piles ou les trois pioches sont vide, utiliser les cartes de la défausse pour recréer trois paquets séparés. Vous continuez ainsi jusqu’à ce que la fin de la partie soit enclenchée.
La création des combinaisons
Une fois votre choix fixé, vous allez reporter sur votre fiche les éléments qui vous intéressent. Vous devez écrire le numéro de la combinaison que vous avez choisie dans un emplacement vide. Les zones sont délimitées ce qui permet de créer des espaces différents et de regrouper certains. L’ordre d’écriture des chiffres se fait dans l’ordre croissant (1 < 2 < 3). Vous ne pouvez pas placer un 3 après un 5. Et dans chaque zone vous ne pouvez avoir qu’une seule fois un chiffre (vous ne pouvez pas avoir deux fois le chiffre 11 dans une même zone, mais vous avez pu l’écrire sur deux espaces différents sur votre cahier de note).
Vous n’êtes pas obligé d’écrire les chiffres à la suite. Laissez des cases entre deux numéros si vous pensez pouvoir les remplir plus tard ou si ça vous empêchera d’agir si les chiffres étaient trop rapprochés. Vous devez obligatoirement placer au moins un chiffre combinaison Si cela n’est pas possible, vous rayer une case erreur système de votre score. Vous ne pourrez pas faire d’action ce tour-ci.
La phase des actions
Si vous avez pu placer votre combinaison comme vous l’entendez, vous avez la possibilité de faire une action. Les actions ne sont jamais obligatoires. Vous faites l’action que vous avez « activité » pendant ce tour. Si vous avez décidé de ne pas faire d’action au tour précédent, vous avez passé votre chance et vous êtes limité à faire celle que vous avez placé ce tour-ci.
Les six actions reste les mêmes quelque soit l’Aventure, ce sont leur manière d’être utilisé va être amené à changer. Ne vous en faites pas, tout est expliqué dans le livret de campagne. Dans ce test, on reste dans une version classique d’une partie de jeu. Les actions possible sont les suivantes :
- Robot : ce sont d’adorable bijoux technologiques qui vont vous aider à connecter, couper, construire ou encore explorer. Leurs utilisations varient en fonction de l’aventure que vous jouez.
- Eau & Plante : avant toute chose, ce sont deux actions différentes qu’on à regrouper parce qu’elles ont un même fonctionnement (et dans un souci de lisibilité pour vous lecteurs). Ce sont des ressources que vous récupérez. Elles vont aussi vous donner des points bonus si vous inscrivez leurs numéros dans des cases spécifiques de la feuille Aventure.
- Énergie : comme quand on à un booster, elle permet d’augmenter des valeurs ou de renforcer certaines actions.
- Astronaute : Grâce à cette action, vous changez la valeur de la combinaison avant de l’inscrire. Vous pouvez enlever jusqu’à deux fois sa valeur ou l’augmenter de deux. Si vous avez une combinaison de 6, vous pouvez écrire un chiffre entre 4 / 5 < 6 < 7 / 8. Vous ne pouvez pas écrire un chiffre en dessous de 0. Parfois elle peut vous donnez des bonus supplémentaires.
- Planning : vous ne remplissez pas une seule case, mais deux de votre choix lors d’un même tour. Vous inscrivez un « X ». Elles sont considérées comme des cases numérotées validées lors du décompte des points. Vous pouvez créer une suite comme suit : 1 – 2 – X – 4 – 5. Comme l’action Astronaute, elle peut vous donner des bonus supplémentaires.
Les événements
Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d’accomplir une mission donnée par l’Alliance Humaine. Ce sont les trois objectifs placés sur le côté au début de la partie. Le premier joueur ayant réussi à atteindre les conditions exigées par la mission, note le score le plus élevé de la carte. C’est votre récompense pour mener à bien l’objectif. Vous retournez la carte, les autres joueurs peuvent toujours l’accomplir, mais il gagneront une récompense inférieure à celle du premier. Vous accomplissez les objectifs qu’une seule fois chacun. La partie
La fin de partie
A partir de là, tout le monde va additionner les points liés aux missions accomplies et à ses ressources possédées (eau, plantes etc.). Vous enlever de votre total tous les points Erreurs Système que vous avez coché pendant la partie. La personne ayant le plus de points remporte la partie.
En cas d’égalité, c’est toujours embêtant quand y a pas de domination claire et précise, vous allez devoir vous départager en regardant le nombre d’erreurs que vous avez fait pendant la partie. Le joueur qui à le moins de case Erreur Système remporte la partie. Au cas où encore une fois l’égalité subsiste, vous partagez la victoire pour cette fois !
Si vous êtes dans le mode campagne, vous distribuerez les étoiles à chaque joueur en fonction de leur réussite de partie. Si deux personnes sont arrivés à la même place dans un cas d’égalité persistante, vous leur donnerez le même nombre de points.
Des versions alternatives intéressantes
Welcome to the Moon propose pas mal de versions alternatives pour vous permettre de jouer quelque soit la configuration qui vous plait.
- Le mode solo : Welcome to the Moon propose une variante solo où vous vivrez les mêmes aventures qu’une campagne classique à la différence que vous serez seul avec vous même pour atteindre vos objectifs. Dans ce mode, vous affrontez la terrible agence spatiale privée A.S.T.R.A dont l’intérêt premier est de faire main basse sur toute les ressources les plus utile à la colonie (qui à embêter son monde, autant le faire bien), afin d’imposer sa loi aux nouveaux colons. Vous devez agir pour le bien de l’humanité en empêchant que le régime capitaliste abusif ne soit de nouveau la mode sur cette planète. Le monde, dont la présidente de l’Alliance Humaine, compte sur vous pour que cette situation n’arrive pas. Le mode solo respecte les règles de bases présentées précédemment et les changements apportés par les règles complémentaire des Aventures.
- Le mode campagne : Le mode campagne est la suite des 8 aventures que vous pouvez faire dans l’ordre chronologique directement ou simplement petit à petit. Vous aurez à chaque fois une fiche plateau différente qui va augmenter la difficulté du jeu. Lors de la 8ième aventure, vous serez de véritable expert de la colonisation interplanétaire. Dans le mode campagne, vous aurez le livret associer à porter de main pour l’ajout de contexte ainsi que de règle. Ce sont des éléments qui vont complexifier le jeu, mais aussi changer certaines mécaniques. Les actions resteront les mêmes que dans les parties de base, simplement on pourrait les employées différentes. Ce mode est selon votre envie et celle des joueurs qui vous accompagnent (vous ne pourrez pas finir la campagne sans eux, enfin si mais, ça perd de son charme). Le monde campagne peut évoluer en vous proposant des choix différents d’une première tentative à la seconde.
Les extensions de Welcome to the Moon
Welcome to the Moon ne propose pas d’extension en tant que telle. En revanche, le jeu fait parti de la gamme des Welcome to qui propose de nombreux jeux.
Notre avis sur Welcome to the Moon
Welcome to the Moon est le troisième opus de la série Welcome, cette fois-ci on abandonne notre planète bleu qui n’en à plus pour très longtemps pour notre lune. Le jeu propose désormais un mode campagne évolutif, les règles vont s’étoffer selon vos choix et apporter de nouvelles mécaniques de partie en partie. Des cartes vont s’ajouter en fonction de vos choix, d’autres seront laisser de côté pour une prochaine partie. De quoi satisfaire les fanatiques de flip and write qui pourront y revenir sans modération. Welcome to the Moon à la particularité de proposer beaucoup de feuilles d’aventure différentes avec des fonctionnalités originales qui permet de travailler sa stratégie. Vous allez faire évoluer votre jeu au fur et à mesure que vous avancez dans votre conquête. La lune vous appartient, à vous de la décrocher pour permettre à l’espèce humaine de survivre
4,5/5
+ points positifs
- Un mode campagne jouable et rejouable sans modération
- Une complexité croissante avec un changement de mécaniques par aventures ou par fiche.
- Des stratégies différentes à chaque partie pour l’emporter.
- Une grande immersion dans l’univers du jeu
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Acheter Welcome to the Moon
Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
Les ressources pour Welcome to the Moon
Les vidéos
https://youtu.be/OWga2MIrvL4
0 commentaires