District Noir
15 minutes à partir de 10 ans 2 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu District Noir
Le concept du jeu
Comment s’organise District Noir ?
Vous dévoilez les deux premières cartes que vous placez face visible au centre de la table. Pour définir le premier joueur, vous devez choisir la face camp pour lancer le jeton CAMP. Le résultat du lancer déterminera le premier à lancer les hostilités.
Comment se déroule une partie de District Noir ?
Une partie se déroule en 4 manches identiques. La personne désignait par le jeton CAMP commence la partie en faisant une seule des deux actions possibles. Vous ne pouvez pas faire plus d’une action par tour de jeu.
Vous pouvez soit jouer une carte au bout de la ligne commencé par les deux cartes prédisposé lors de la mise en place. Sinon, vous pouvez prendre les 5 dernières cartes jouées de la ligne. Cette option n’est possible qu’une seule fois par manche et par joueur. Considérez cette action comme un bonus ou un moyen de changer la finalité du jeu.
Le fonctionnement des cartes
Lorsque vous jouez une carte, vous prenez n’importe quel carte de votre main que vous déposiez au bout de la ligne. Vous ne pouvez pas piocher de carte si votre main est vide pour faire cette action. Vous devez obligatoirement avoir au moins une carte à mettre en jeux, sinon, vous devez l’action « prendre des cartes »
Quand vous prenez des cartes, vous devez prendre exactement 5 carte de la ligne en cours. Vous ne pouvez pas en prendre plus, ni dans l’ordre que vous souhaitez. Vous commencez par retirer la dernière carte jouée et remonté pour former votre lot. Les cartes sont ensuite placées devant vous. Elles seront intouchables jusqu’à la fin de la partie.
Vous devez classer les cartes en fonction de leur type :
- Soutien : ce sont les différents groupes ayant déjà de l’influence dans le District. Chaque groupe à un nombre de membres défini, plus vous en possédez, plus vous étendrez votre influence dans le quartier.
- Alliance et Trahison : nul est parfait, pas même un grand parrain du crime. Ce sont des cartes qui marquent vos accords réussis ou au contraire les traîtrises que vous subissez dans votre conquête.
- Ville : Les trois espaces à contrôler pour régner sur le district noir, les docks (pour la marchandise), le commissariat (pour contrôler les flics) et la mairie (pour influencer les politiques).
N’oubliez pas que si à un moment donnée, vous avez les trois cartes ville, la partie se termine sur votre réussite totale.
Vous ne pouvez pas faire cette action si la ligne ne possède aucune carte disponible. Mais vous n’êtes pas obligé d’attendre qu’elle possède 5 carte pour activer l’action. Vous pouvez réoccuper 1 seule carte en fonction de votre stratégie.
Une manche se joue en 6 actions. La plupart du temps, vous allez jouer 5 fois l’action, jouer une carte et 1 seule fois l’action, prendre des cartes. Vous ne pouvez pas prendre des cartes plus d’une fois par manche. La manche se termine quand les deux joueurs ont effectué toutes les actions de leurs manches.
Vous recommencez une manche en passant le jeton CAMP à votre adversaire pour le tourner sur la face de son clan. La manche recommence avec la distribution de 5 nouvelles cartes à chaque joueur pour refaire leur main. Si jamais il ne reste plus de carte dans la pioche, la partie est terminée.
Les cartes qui restent dans la ligne d’une manche à l’autre reste dans la ligne et ne sont pas défaussées. À n’importe quel moment de la partie, si un joueur parvient à rassembler les 3 cartes ville, la partie s’arrête immédiatement sur sa victoire écrasante.
La fin de la partie
Une fois le décompte terminé, c’est le chef de clan ayant le plus de point de victoire qui rempote la victoire. En cas d’égalité, c’est le joueur ayant remporté le plus de majorité avec les cartes soutiens de valeur 8. Si l’égalité persiste, continuez de comparer vos soutiens en diminuant le niveau.
Les extensions de District Noir
Le jeu ne propose pas d’extension pour le moment. On vous en dira plus en temps voulu.
Notre avis sur District Noir
4/5
+ points positifs
- Un jeu ultra-immersif dans le grand méchant monde.
- Une prise en main facile pour des parties rapide et fun.
- Des défis a relevé avec plusieurs stratégies possibles.
- L’importance du sens du timing !
Le scan and play (et oui, nous on aime bien)
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
Les ressources pour District Noir
Les vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=MSXO5a_vg6s
0 commentaires