District Noir

District Noir
Dans les rues de Hoboken dans le New Jersey, les voitures de polices patrouillent pour faire respecter la loi et la justice. Enfin, quand ils ne sont pas trop occupés à prendre un pot-de-vin pour terminer plus vite leur ronde. Dans cette ville, les véritables gardiens des rues sont les grandes familles de mafias. Leurs territoires sont sévèrement établis. Chacun procède comme ils l’entendent pour assurer la protection de leurs espaces et la conquête de nouveau. D’ailleurs, le contrôle du District Noir est une zone centrale dans le milieu du grand banditisme. Elle la plus convoitée de toutes les zones de la ville. D’ailleurs, la mort de son précédent gardien, dans un tragique accident de voiture, remet la zone dans le viseur de tous les chefs de cartel. La possession du District Noir est un enjeu majeur pour s’imposer à travers la ville et auprès des autres familles. Vous ne pouvez pas laisser cette chance !
Duel
Carte
Stratégie

Temps de jeu 15 minutes    Nombre de joueurs à partir de 10 ans      2 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

3/5 - (16 votes)

Présentation du jeu District Noir

Dans District Noir, vous êtes le parrain ou la matriarche d’une des plus grandes familles de mafieux réputée. Pour l’instant, vous vous êtes cantonnées dans votre territoire pour vous renforcer aussi bien financièrement qu’en matière d’homme. Vous attendiez que le vieux gardien du District casse sa pipe pour lancer les hostilités. Désormais, les cartes sont entre vos mains pour, vous emparez de ce territoire. Vous venez de recevoir un colis – non piégé – de Nao Shimamura et Nobutake Dogen, créateur de jeux de société. Le paquet contient un jeu de carte pour une bataille sans règle illustrée par Vincent Roché. Il s’agit d’un duel au sommet pour deux chefs de la mafia le plus puissant de la ville. Vous avez tous les deux prévus un duel d’environs 15 minutes avant que vos assassins n’attaquent votre adversaire. Vous avez tout de même établi une seule règle avant le début du combat, vous ne vous en prenez pas aux personnes ayant moins de 10 ans. Sinon, tous les coups sont permis sans code d’honneur et sans limites à violences. Tout est bon tant que la victoire vous revient.

Le concept du jeu

District noir est un jeu de bataille à base de carte dans un univers sombre où la mafia règne en maître dans les rues du New Jersey. À la tête de votre propre clan de mafieux, vous attaquez le parrain de la famille adversaire qui s’oppose à votre hégémonie sur la ville. Vous n’avez pas le choix, après tout, vous devez vous en prendre à eux avant qu’il ne vous attaque en premier. La stratégie, dans ce match, dépendra de vos capacités à gérer votre clan et les soutiens. Vous savez déjà les deux façons pour récupérer la ville au creux de votre main. Soit, vous contrôlez les trois zones stratégiques de la ville, soit vous réussissez à obtenir l’adhésion des différents soutiens du District Noir. Quelques soit votre stratégie d’attaque, retenez la seule règle importante : tous les coups sont permis dans cette bataille.

Comment s’organise District Noir ?

Jeu Complet District Noir
Vous mélangez les cartes puis retirez les trois premières cartes de la pioche sans les regarder. Placez-les dans la boite du jeu, elles ne seront pas utilisées pendant cette partie. Vous distribuez cinq cartes faces cachées. Ce sera votre main de départ. La pioche prend place au centre de la table.

Vous dévoilez les deux premières cartes que vous placez face visible au centre de la table. Pour définir le premier joueur, vous devez choisir la face camp pour lancer le jeton CAMP. Le résultat du lancer déterminera le premier à lancer les hostilités.

Comment se déroule une partie de District Noir ?

Une partie se déroule en 4 manches identiques. La personne désignait par le jeton CAMP commence la partie en faisant une seule des deux actions possibles. Vous ne pouvez pas faire plus d’une action par tour de jeu.

Vous pouvez soit jouer une carte au bout de la ligne commencé par les deux cartes prédisposé lors de la mise en place. Sinon, vous pouvez prendre les 5 dernières cartes jouées de la ligne. Cette option n’est possible qu’une seule fois par manche et par joueur. Considérez cette action comme un bonus ou un moyen de changer la finalité du jeu.

Le fonctionnement des cartes

Lorsque vous jouez une carte, vous prenez n’importe quel carte de votre main que vous déposiez au bout de la ligne. Vous ne pouvez pas piocher de carte si votre main est vide pour faire cette action. Vous devez obligatoirement avoir au moins une carte à mettre en jeux, sinon, vous devez l’action « prendre des cartes »

Quand vous prenez des cartes, vous devez prendre exactement 5 carte de la ligne en cours. Vous ne pouvez pas en prendre plus, ni dans l’ordre que vous souhaitez. Vous commencez par retirer la dernière carte jouée et remonté pour former votre lot. Les cartes sont ensuite placées devant vous. Elles seront intouchables jusqu’à la fin de la partie.

Vous devez classer les cartes en fonction de leur type :

  • Soutien : ce sont les différents groupes ayant déjà de l’influence dans le District. Chaque groupe à un nombre de membres défini, plus vous en possédez, plus vous étendrez votre influence dans le quartier.
  • Alliance et Trahison : nul est parfait, pas même un grand parrain du crime. Ce sont des cartes qui marquent vos accords réussis ou au contraire les traîtrises que vous subissez dans votre conquête.
  • Ville : Les trois espaces à contrôler pour régner sur le district noir, les docks (pour la marchandise), le commissariat (pour contrôler les flics) et la mairie (pour influencer les politiques).

N’oubliez pas que si à un moment donnée, vous avez les trois cartes ville, la partie se termine sur votre réussite totale.

Vous ne pouvez pas faire cette action si la ligne ne possède aucune carte disponible. Mais vous n’êtes pas obligé d’attendre qu’elle possède 5 carte pour activer l’action. Vous pouvez réoccuper 1 seule carte en fonction de votre stratégie.

Carte District Noir

Une manche se joue en 6 actions. La plupart du temps, vous allez jouer 5 fois l’action, jouer une carte et 1 seule fois l’action, prendre des cartes. Vous ne pouvez pas prendre des cartes plus d’une fois par manche. La manche se termine quand les deux joueurs ont effectué toutes les actions de leurs manches.

Vous recommencez une manche en passant le jeton CAMP à votre adversaire pour le tourner sur la face de son clan. La manche recommence avec la distribution de 5 nouvelles cartes à chaque joueur pour refaire leur main. Si jamais il ne reste plus de carte dans la pioche, la partie est terminée.

Les cartes qui restent dans la ligne d’une manche à l’autre reste dans la ligne et ne sont pas défaussées. À n’importe quel moment de la partie, si un joueur parvient à rassembler les 3 cartes ville, la partie s’arrête immédiatement sur sa victoire écrasante.

La fin de la partie

La fin de partie au bout de 4 manches, si aucun des joueurs n’a réussi à mettre la main sur les toutes les cartes ville en jeux. Vous procédez au calcul de vos points en fonction de chaque carte. Les soutiens sont comptabilisés à la majorité, un joueur doit posséder le plus de carte d’une couleur (groupe) pour remporter le nombre de points marquer sur sa carte. Chaque série de 4 carte soutiens différents rapporte des points de victoires supplémentaires (5 point de victoire). Ajoutez ou enlevez les points marqués sur les cartes Alliance et Trahison. Les cartes VILLE ne rapportent aucun point de victoire pour le score final.

Une fois le décompte terminé, c’est le chef de clan ayant le plus de point de victoire qui rempote la victoire. En cas d’égalité, c’est le joueur ayant remporté le plus de majorité avec les cartes soutiens de valeur 8. Si l’égalité persiste, continuez de comparer vos soutiens en diminuant le niveau.

Les extensions de District Noir

Le jeu ne propose pas d’extension pour le moment. On vous en dira plus en temps voulu.

Notre avis sur District Noir

District Noir est un jeu de bataille où deux joueurs vont se livrez une bataille pour récupérer la zone la plus stratégique de la ville. Vous ne serez ni à l’abri de la trahison ni des coups, fourrez de votre adversaire. Tous les moyens sont bons pour récupérer les cartes les plus avantageuses et ne lui laisser que des miettes semer après votre passage. District Noir est un jeu de duel assez simple à prendre en main, misant énormément sur son univers. Vous pouvez avoir plusieurs stratégies en fonction de si vous jouez de façon prudente en vous assurant d’avoir le peu de tout, si vous misez sur les soutiens ou encore si vous comptez imposer votre domination en récupérant directement toutes les cartes villes. Quelques soit votre tactique dans District Noir, battez votre adversaire avant que ce soit lui qui vous abatte.

4/5

+ points positifs

  • Un jeu ultra-immersif dans le grand méchant monde.
  • Une prise en main facile pour des parties rapide et fun.
  • Des défis a relevé avec plusieurs stratégies possibles.
  • L’importance du sens du timing !
    Le scan and play (et oui, nous on aime bien)
  • L’univers du jeu
On plonge dans les yeux sombre de la prohibition où les villes sont plus contrôlé par les chefs des grandes familles de mafieux que par les hommes politiques. Dans une lutte pour un nouveau territoire, affrontez-vous dans un duel plein de suspense où vous allez devoir savoir quand agir et quand vous abstenir.
  • Simplicité et règles
Les règles du jeu se comprennent très vite même si une fois la première partie jouer, vous trouverez tout beaucoup plus claire et beaucoup plus simple. Le jeu est rapide. Vous n’avez pas le temps d’établir une stratégie trop complexe, mais en même temps, vous ne pouvez pas jouer au hasard. Le jeu n’est pas dur, mais il a ses défis.
  • Les mécanismes de jeu
Il s’agit d’un jeu de bataille à base de carte. La force du jeu n’est pas tant la valeur des cartes que leurs nombres ou encore du moment de les récupérées. Le jeu mise sur le moment de récupéré les cartes et de la façon donc vous allez les placez dans la rivière pour influencer votre stratégie. Plus vous avez des cartes, plus vous aurez des chances de gagner la partie. À vous de prendre en main le New Jersey.
  • L’interactivité
Il s’agit d’un jeu de duel où vous allez tour à tour influencer sur les éléments communs. Bien que vous ne possédiez pas d’attaque directe pour contrecarrer les plans de votre adversaire, vous pouvez tenter de le piéger ou dérobé les cartes intéressantes juste sous son nez. Le jeu vous pousse au coup bas et coup fourré.
  • Rejouabilité
Les cartes sont distribuées au hasard, vous avez autant de partie à jouer que de chance pour avoir un tirage différent : pour faire simple, beaucoup de partie possible ! Vous serez toujours dans une partie différente même en jouant avec le même adversaire. Les parties rapidement permettre de profiter du jeu sans s’en lasser.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour District Noir

Les vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=pT4b109ub08

https://www.youtube.com/watch?v=MSXO5a_vg6s

Partagez votre avis sur District Noir

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.