Les Aventures de Robin des Bois
Robin des Bois, Petit Jean et tous les aventuriers de la forêt de Sherwood ont besoin de vous pour lutter contre le shériff de Nottingham et ses sbires. Dans un jeu narratif conçu par le créateur d’Andor, vous allez prendre les rênes d’une histoire dont vous êtes le héros. Stratégie, coopération et esprit d’équipe seront au programme dans cette version particulièrement bien conçue des aventures de Robin des Bois.
Aucun spoil n’est fait sur les scénarios du jeu au cours de tout cet article, vous pouvez donc le lire sans vous inquiéter de découvrir des éléments importants.
60 minutes à partir de 10 ans 2 à 4 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu les aventures de Robin des Bois
Les aventures de Robin des bois est un jeu narratif de Michael Menzel, le papa de Andor et introduit sur le marché français par Iello. Véritable coup de canon à sa sortie, notamment par le peu de communication autour du jeu par rapport à sa qualité, le jeu propose un Andor like assumé avec quelques mécaniques bien à lui. Fan de Andor et autre jeux d’aventure, vous êtes au bon endroit.
Le concept du jeu
Les aventures de Robin des Bois, un jeu à scénario
Surtout que, autre bonne surprise du concept, les aventures de Robin des Bois est jouable directement. L’histoire est créée de manière à ce que vous appreniez les mécaniques de jeu en découvrant le scénario d’introduction. Donc les règles de jeu font une page recto/verso. Vous poser le plateau de jeu, et c’est partie.
Le plateau de jeu, un concept en soi
De plus, tous les éléments visibles du plateau de jeu sont autant d’obstacles pour vos héros et autres personnages. Pas question donc de traverser les murs ou de passer la forêt s’il n’y a pas de chemin. Le plateau se divise en zone de jeu que vous pouvez lire entre ombre et lumière. Lorsqu’un garde est dans une zone de lumière, si vous vous y trouvez aussi, il pourra vous capturer.
Bref, c’est très simple mais assez innovant pour un jeu d’aventure qui efface les cases pour s’orienter vers un déplacement plus libre des joueurs. Bon ok ok, mais comment on joue ?
Alors, comment on joue ?
Rien de plus facile. Comme on vous l’a dit une partie commence par ouvrir le livre de campagne puis à vous laisser guider par l’aventure un peu à la façon d’un livre dont vous êtes le héros. Chaque joueur, ainsi que l’ennemi, sont représentés par un disque de leur couleur. Vous allez les mettre dans une bourse. Tous les tours et pour définir l’ordre du tour, vous allez piocher l’un des disques. le joueur réalise son tour, puis vous re-piochez un nouveau disque. Ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait joué. Il arrivera d’avoir des disques spécifiques pour rajouter des tours ou encore des événements spéciaux. Mais là, tout est indiqué dans le scénario.
Lors de son tour, les actions sont très limitées. Vous pourrez :
- Vous déplacer. C’est l’une des mécaniques phares du jeu. Car vous aurez une totale liberté de mouvement. Le système fonctionne avec deux réglettes de personnage que l’on va caler devant votre emplacement actuel, pour définir votre emplacement futur. Une troisième réglette, plus longue, peut être utilisée pour courir. Si vous l’utilisez, vous irait plus vite sur le plateau mais vous ne pourrez pas garder jeton blanc (on en parle juste après dans le système de combat).
- Explorer une case. Si vous êtes sur l’une des cases retournables du plateau avec un point d’interrogation, vous pouvez les retourner, parfois sous certaines conditions. Vous devrez alors vous reporter à votre livre de quête pour comprendre ce qui s’y passe. Attention, cela peut aussi amener à des modifications sur le plateau.
- Combattre les gardes ! Bon clairement, les Aventures de Robin des Bois vous propose plutôt de trouver des solutions alternatives que de jouer en mode combat à tout va. Mais parfois, il faudra y aller.
Voilà, vous connaissez absolument tout sur la façon de jouer. C’est extrêmement simple et en réalité, tout réside dans la quête que vous allez devoir accomplir.
Si on résume, vous avez une mission, vous êtes totalement libre de vos déplacements sur le plateau. Vous allez devoir rester tapis dans l’ombre entre les zones et à l’occasion, vous allez pouvoir combattre un garde.
Le système de combat, basé sur le choix
Seulement voilà, au cours de votre aventure, les actions qui vont vous faire mettre des jetons violet dans le sac sont très nombreuses tandis qu’à l’inverse, les jetons blancs se font plutôt rares. L’un des moyens les plus courants sera de ne pas utiliser votre long déplacement, ce qui peut parfois être pénalisant. Au fur et à mesure du scénario, vous risquez aussi de perdre le compte de vos jetons.
Vous aurez aussi les cas particulier de certains adversaires qui demanderont plus d’un jetons blancs mais aussi, bien entendu de l’utilisation de l’arc de Robin qui se fera à distance.
Le système est plus stratégique qu’il n’y paraît et pas tant basé sur le hasard. Car lorsque vous retirez un jeton, il ne retourne pas dans le sac. Ce qui signifie que vous pouvez aussi tenter des combats pour retirer des pions violet et rééquilibrer le sac.
Conditions de victoire et de défaite
Les personnages jouent-ils un rôle ?
Les aventures de Robin des bois vs Andor
Sans aucun souci même si vous avez déjà joué à tous les Andor. D’abord parce que les mécaniques de jeu sont quand même assez différentes. Le déplacement est totalement libre, sans case, le système d’avancer dans l’ombre est sans rapport avec Andor. La mécanique des combats et même des objets est là aussi bien spécifique. Il reste l’univers qui n’a rien à voir non plus. Mais surtout, tout le jeu réside dans les scénarios que vous allez jouer. Et cela, sans spoiler toujours, est 100% inédit.
Les extensions des Aventures de Robin des Bois
Notre avis sur les Aventures de Robin des Bois
5/5
+ points positifs
- L’univers de Robin des Bois comme si vous y étiez
- Une prise en main directe du jeu, sans lire les règles
- Une campagne à l’histoire prenante
- Des twists dans l’histoire qui permettent une bonne rejouabilité
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
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Les ressources pour les Aventures de Robin des Bois
Les vidéos
https://youtu.be/w8Fta5TqXcs
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