Les Aventures de Robin des Bois

Les Aventures de Robin des Bois

Robin des Bois, Petit Jean et tous les aventuriers de la forêt de Sherwood ont besoin de vous pour lutter contre le shériff de Nottingham et ses sbires. Dans un jeu narratif conçu par le créateur d’Andor, vous allez prendre les rênes d’une histoire dont vous êtes le héros. Stratégie, coopération et esprit d’équipe seront au programme dans cette version particulièrement bien conçue des aventures de Robin des Bois.

Aucun spoil n’est fait sur les scénarios du jeu au cours de tout cet article, vous pouvez donc le lire sans vous inquiéter de découvrir des éléments importants.

Stratégie
Narratif
Coopératif
Aventure

Temps de jeu 60 minutes    Nombre de joueurs à partir de 10 ans      2 à 4 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

3.4/5 - (27 votes)

Présentation du jeu les aventures de Robin des Bois

Les aventures de Robin des bois est un jeu narratif de Michael Menzel, le papa de Andor et introduit sur le marché français par Iello. Véritable coup de canon à sa sortie, notamment par le peu de communication autour du jeu par rapport à sa qualité, le jeu propose un Andor like assumé avec quelques mécaniques bien à lui. Fan de Andor et autre jeux d’aventure, vous êtes au bon endroit.

Le concept du jeu

Le concept des aventures de Robin des bois est particulièrement simple. L’histoire du jeu se déroule en plusieurs scénarios autour du château de Nottingham et de la forêt de Sherwood. Vous et vos coéquipiers allez incarner Robin des bois (obligatoire) et ses amis, à savoir Petit Jean, Will Scarlet ou encore la belle Marianne. Durant la partie, vous allez suivre l’histoire, conté au travers d’un petit livre qui vous guide. A vous ensuite de mener vos acolytes vers la déroute en choisissant votre propre chemin. Simple ? Ce n’est rien de le dire !

Les aventures de Robin des Bois, un jeu à scénario

Le première chose à savoir sur le jeu, avant de se lancer dans les mécaniques à proprement parler, c’est qu’il s’agit d’un jeu à scénarios. Vous avancerez donc le temps d’une campagne qui se divise en 9 chapitres. Mais pas de panique, car tout à été pensé pour pouvoir proposer une bonne rejouabilité quand même. Tout d’abord parce qu’il y a plusieurs façons de finir un scénario (et, on ne va pas se mentir, les parties ne se ressemblent jamais). Ensuite, parce que le jeu propose un “twist” en milieu de partie… Un quoi ??? Une ramification dans l’histoire. En bref, vous allez devoir faire un choix qui modifie la fin de l’histoire. Vous pouvez donc le refaire afin d’avoir une version alternative du jeu. C’est déjà plutôt cool de se dire que même si l’on parle d’un jeu à histoire, la rejouabilité reste très bonne.

Surtout que, autre bonne surprise du concept, les aventures de Robin des Bois est jouable directement. L’histoire est créée de manière à ce que vous appreniez les mécaniques de jeu en découvrant le scénario d’introduction. Donc les règles de jeu font une page recto/verso. Vous poser le plateau de jeu, et c’est partie.

Le plateau de jeu, un concept en soi

Plateau de jeu les aventures de Robin des bois
Là où le jeu se démarque particulièrement, c’est sur son plateau. Surtout en comparaison avec les autres jeux du genre. Le système est simple, il s’agit d’un plateau dans lequel vous allez pouvoir retourner des éléments un peu à la façon d’un calendrier de l’avent. Pour autant, rien n’est détruit. Les tuiles peuvent être remises en place pour les campagnes suivantes. Lors de vos déplacements, vous pourrez donc arriver sur ces tuiles afin d’en retourner certaines.

De plus, tous les éléments visibles du plateau de jeu sont autant d’obstacles pour vos héros et autres personnages. Pas question donc de traverser les murs ou de passer la forêt s’il n’y a pas de chemin. Le plateau se divise en zone de jeu que vous pouvez lire entre ombre et lumière. Lorsqu’un garde est dans une zone de lumière, si vous vous y trouvez aussi, il pourra vous capturer.

Bref, c’est très simple mais assez innovant pour un jeu d’aventure qui efface les cases pour s’orienter vers un déplacement plus libre des joueurs. Bon ok ok, mais comment on joue ?

Alors, comment on joue ?

Scénarios les Aventures de Robin des Bois

Rien de plus facile. Comme on vous l’a dit une partie commence par ouvrir le livre de campagne puis à vous laisser guider par l’aventure un peu à la façon d’un livre dont vous êtes le héros. Chaque joueur, ainsi que l’ennemi, sont représentés par un disque de leur couleur. Vous allez les mettre dans une bourse. Tous les tours et pour définir l’ordre du tour, vous allez piocher l’un des disques. le joueur réalise son tour, puis vous re-piochez un nouveau disque. Ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait joué. Il arrivera d’avoir des disques spécifiques pour rajouter des tours ou encore des événements spéciaux. Mais là, tout est indiqué dans le scénario.

Lors de son tour, les actions sont très limitées. Vous pourrez :

  • Vous déplacer. C’est l’une des mécaniques phares du jeu. Car vous aurez une totale liberté de mouvement. Le système fonctionne avec deux réglettes de personnage que l’on va caler devant votre emplacement actuel, pour définir votre emplacement futur. Une troisième réglette, plus longue, peut être utilisée pour courir. Si vous l’utilisez, vous irait plus vite sur le plateau mais vous ne pourrez pas garder jeton blanc (on en parle juste après dans le système de combat).
  • Explorer une case. Si vous êtes sur l’une des cases retournables du plateau avec un point d’interrogation, vous pouvez les retourner, parfois sous certaines conditions. Vous devrez alors vous reporter à votre livre de quête pour comprendre ce qui s’y passe. Attention, cela peut aussi amener à des modifications sur le plateau.
  • Combattre les gardes ! Bon clairement, les Aventures de Robin des Bois vous propose plutôt de trouver des solutions alternatives que de jouer en mode combat à tout va. Mais parfois, il faudra y aller.

Voilà, vous connaissez absolument tout sur la façon de jouer. C’est extrêmement simple et en réalité, tout réside dans la quête que vous allez devoir accomplir.

Si on résume, vous avez une mission, vous êtes totalement libre de vos déplacements sur le plateau. Vous allez devoir rester tapis dans l’ombre entre les zones et à l’occasion, vous allez pouvoir combattre un garde.

Le système de combat, basé sur le choix

Dernière mécanique importante des Aventures de Robin des Bois, il s’agit des combats. Oui, car des combats, vous allez devoir en faire quelques-uns. Mais surtout bien les choisir car vous ne pouvez pas livrer bataille en continu. Le principe est simple. Pour combattre, vous allez devoir amener un personnage jusqu’à votre adversaire (principalement des gardes et des nobles) . Une fois sur la case vous allez tirer trois jetons (un par un) d’un sac. Si vous tirez un jeton blanc, vous remporter le combat, si vous tirez 3 jetons violets vous le perdez et devrez retenter votre chance. Chaque victoire vous donnera le droit à une récompense. Attention, à terme, les gardes sont remplacés. Rien de très complexe donc.

Seulement voilà, au cours de votre aventure, les actions qui vont vous faire mettre des jetons violet dans le sac sont très nombreuses tandis qu’à l’inverse, les jetons blancs se font plutôt rares. L’un des moyens les plus courants sera de ne pas utiliser votre long déplacement, ce qui peut parfois être pénalisant. Au fur et à mesure du scénario, vous risquez aussi de perdre le compte de vos jetons.

Vous aurez aussi les cas particulier de certains adversaires qui demanderont plus d’un jetons blancs mais aussi, bien entendu de l’utilisation de l’arc de Robin qui se fera à distance.

Le système est plus stratégique qu’il n’y paraît et pas tant basé sur le hasard. Car lorsque vous retirez un jeton, il ne retourne pas dans le sac. Ce qui signifie que vous pouvez aussi tenter des combats pour retirer des pions violet et rééquilibrer le sac.

Conditions de victoire et de défaite

Conditions de victoire les Aventures de Robin des Bois
Pour gagner la partie, vous devez vous laisser guider par votre livre de campagne. A chaque mission vous aurez des objectifs très précis et bien indiqués. Une fois ces conditions remplies, vous remportez la mission. Mais attention, pour cela, vous aurez du temps et si votre jauge d’espoir tombe à 0, le temps s’écoulera encore plus vite. Vous devrez donc réfléchir et échanger sur vos actions mais sans traîner.

Les personnages jouent-ils un rôle ?

L’une des questions que l’on peut se poser sur le jeu réside dans l’aspect asymétrique des personnages. Est-ce que le choix du personnage aura un impact sur le système de jeu ? Oui et non. Dans les faits, tous les personnages fonctionnent de la même manière. Seulement à partir d’un certain moment dans le jeu, ils vont commencer a avoir des évolutions qui leurs sont propres. On est pas dans de l’asymétrie pur et dur, ni dans du jeu de rôle mais c’est tout de même sympa d’avoir un personnage différent des autres.

Les aventures de Robin des bois vs Andor

Vous l’avez compris et on en a parlé dès le début de cet article, la proximité entre Andor et les aventures de Robin des Bois est flagrante. Il s’agit d’ailleurs du même auteur (Michael Menzel) et cela se ressent clairement. Il ne s’agit en rien d’une critique, et cela est même clairement assumé. Mais cela amène à une réflexion en tant que joueur sur l’intérêt de jouer et encore plus d’acheter les aventures de Robin des Bois. Est-ce qu’il y a assez de différence pour y jouer. Et la réponse est : “Ouuuuuiiiiiiiiiiiiiiiii”.

Sans aucun souci même si vous avez déjà joué à tous les Andor. D’abord parce que les mécaniques de jeu sont quand même assez différentes. Le déplacement est totalement libre, sans case, le système d’avancer dans l’ombre est sans rapport avec Andor. La mécanique des combats et même des objets est là aussi bien spécifique. Il reste l’univers qui n’a rien à voir non plus. Mais surtout, tout le jeu réside dans les scénarios que vous allez jouer. Et cela, sans spoiler toujours, est 100% inédit.

Les extensions des Aventures de Robin des Bois

Les aventures de Robin des Bois ne proposent pas d’extension pour le moment. Mais au vu du style de jeu, il y a fort à parier que vous retrouverez des jeux complémentaires dans les mois à venir.

Notre avis sur les Aventures de Robin des Bois

Les Aventures de Robin des Bois est vraiment l’une des bonnes surprises de ces derniers temps, surtout au vu du peu de communication en amont de sa sortie. Tout en proposant une proximité avec Andor, le jeu se démarque très bien et met l’accent avec brio sur le narratif. La force du jeu réside dans ses scénarios et l’histoire à laquelle vous allez prendre part tout en étant d’une grande simplicité. Une fois la mise en place effectuée, vous lancez la partie dans les 2 minutes. Le jeu est plaisant de bout en bout et à su gommer le défaut principal des jeux narratifs, à savoir la rejouabilité qui sera ici très bonne. Bref, une pépite à avoir dans sa ludothèque.

5/5

+ points positifs

  • L’univers de Robin des Bois comme si vous y étiez
  • Une prise en main directe du jeu, sans lire les règles
  • Une campagne à l’histoire prenante
  • Des twists dans l’histoire qui permettent une bonne rejouabilité
  • L’univers du jeu
On ne va pas se mentir, si vous détestez Robin des Bois, ça va être compliqué. Sinon, l’univers est vraiment très bon. Vous retrouvez la forêt de Sherwood conté comme si vous y étiez.
  • Simplicité et règles
Vous allez mettre plus de temps à sortir le plateau de jeu et installer les éléments qu’à lancer la partie. Pas de règles à proprement parler, toutes les mécaniques s’apprennent en jouant, notamment dans le scénario d’introduction.
  • Les mécanismes de jeu
Les Aventures de Robin des Bois proposent des mécaniques plutôt innovantes pour le genre. Le système de déplacement et de combat vous obligent à bien réfléchir et anticiper vos actions. Un très bon équilibre s’installe rapidement dans le jeu.
  • L’interactivité
Vous êtes sur un jeu coopératif où vous allez devoir mener vos stratégies en commun. Même certains joueurs qui ne participent pas à la quête principale peuvent mettre en place des stratégies pour aider les autres. C’est 100% intéractif.
  • Rejouabilité
9 scénarios dans la campagne de base avec la possibilité de la refaire complètement pour jouer ses deux versions. De manière générale, vous ne gagnerez jamais de la même manière, ce qui permet de rejouer autant que vous le voulez.
Les Aventures de Robin des Bois

Acheter les Aventures de Robin des Bois

Stratégie
Narratif
Coopératif
Aventure

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour les Aventures de Robin des Bois

Les vidéos

https://youtu.be/_zNwhAIsK_k

https://youtu.be/w8Fta5TqXcs

Les règles du jeu

Les règles des aventures de Robin des Bois →

Partagez votre avis sur les Aventures de Robin des Bois

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.