Impérium Antique et Légendes

Imperium Légendes
Les braseros s’enflamment et éclairent comme de jour la cité endormie. Dans toutes les rues ont peut entendre les cris d’alerte des vigiles. Les hommes et les femmes comprennent que le temps des armes et du sang est arrivé. Un moment que vous, chef Viking, empereur Romain, roi de Camelot ou vénérable doyen Olmèques attendaient pour laisser une trace dans l’histoire. Votre peuple est prêt à prendre les armes contre les ennemies qui vous assaillent pour s’emparer de vos terres et détruire votre civilisation. A vous d’être un fin stratège pour faire prospérer votre peuple jusqu’à devenir un empire. Servez-vous des ressources de votre domaine, développez des nouvelles technologies et affrontez tous ceux qui essayent de tourner la page de votre histoire. Comprenez vos forces et vos faiblesses pour évoluer à la table des plus grands dirigeants de l’histoire, mais faites attention, les nuits sont sombres et l’ennemi se dissimule dans les ombres.
Stratégie
Deckbuilding
Asymétrie

Temps de jeu 45 à 60 minutes    Nombre de joueurs à partir de 14 ans      1 à 4 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

3.9/5 - (15 votes)

Présentation du jeu Impérium

Imperium est un jeu qui se découpe en format Antique ou Légendes édité par Oprey Games et OriGames. Les deux Impérium Antique et Impérium Légendes peuvent être jouées séparément ou être regroupés dans une même manche. Les mécaniques et les règles sont identiques, il s’agit du même jeu. La différence se fait essentiellement sur les civilisations jouables. Impérium Antique et Légendes est un jeu pour 1 à 4 joueurs pour une durée de partie d’environ 40 minutes par joueur (attention, pas par partie donc si vous jouez avec quelqu’un de plus lents, vous savez à quoi vous attendre).

Le jeu à une vocation historique même si les auteurs Nigel Buckle et David Turczi ont conscience qu’il est difficile de faire s’équilibre véracité historique et mécaniques de développement du jeu. Ils ont fait au mieux pour imprégner Impérium d’un contexte prenant, en nous ramenant plus de 3100 ans av. J.-C. Pour aider dans cette immersion, on retrouve Mihajlo Dimitrievski dans l’illustration des paquets de cartes. Impérium est un jeu stratégique et de carte abordable pour les personnes ayant 14 ans ou plus. C’est un jeu considéré comme un semi-expert.

Le concept du jeu

Impérium Antique ou Légendes est une jeu de civilisation stratégique articulé autours des grande peuples ayant marqué le cours de l’Histoire. Certaines civilisations sont tirées de l’imaginaire collectif comme le royaume Arthuriens qui se concentre sur la quête du graal avec les aventures des chevaliers de la table ronde ou encore les Atlantes qui est un peuple semi-fictif.

Vous trouverez dans Impérium Antique des civilisations plus simple à jouer que dans l’Impérium Légendes où deux des civilisations, Arthuriens et Utopiens ont des objectifs différents de l’extension en empire. Le jeu est articulé autours de votre capacité à vous étendre sur le monde connus et vos stratégie de gestions pour organiser votre vaste royaume. Un équilibre est donc à trouver entre une expansion qui risque d’entraîner des mécontentements et des instabilités avec une gestion intérieur trop importante qui vous feront dévorée par vos adversaires.

Les événements et autres aventures que vous devrez affronter se trouvent dans votre deck de cartes. Chaque tour, vous serez amené à prendre des décisions pour le bien de votre empire. Soyez le meilleurs des souverains pour vous imposer dans cette lutte pour le pouvoir. Chaque civilisation à son propre objectif pour marquer l’Histoire, à vous de remplir votre rôle !

Comment s’organisent Impérium Antique & Légendes ?

Matériel Imperium Antique
Impérium Antique ou Légendes ont exactement les mêmes règles de mise en place ou de mode de jeu. Individuellement, les jeux vont avoir la même mise en place. Il vous sera possible de combiner les deux jeux Antique et Légendes en choisissant deux civilisations tirer de chaque paquet. Dans ce cas-là, la mise en place est légèrement modifiée en intégrant les cartes communes correspondant aux civilisations choisies. Si vous ne jouez qu’avec l’un ou l’autre partie du jeu, la mise en place demande quand même un petit temps pour que chacun puisse prendre les ressources allouées à sa civilisation. Des conditions spécifiques de début de jeu sont notées en fonction du peuple que vous allez incarner, comme, par exemple, les Arthuriens ou les Utopiens qui n’ont pas de carte Nation contrairement aux Égyptiens.

Comment se déroule une partie d’Impérium ?

Une partie se déroule en plusieurs manches, chaque manches débutant avec le joueur à gauche de la carte Solstice (représentant un soleil et une lune). Il commence en premier (donc choisissez bien votre place ou là où vous positionnez la carte Solstice). Chaque joueur joue tour à tour dans le sens des aiguilles d’une montre. La manche se termine à la fin du tour du joueur à droite de la carte solstices. Tous les jours résoudre les effets de leurs cartes Solstice puis le tours reprend jusqu’à la fin de la partie enclencher soit par un Décompte, soit un Effondrement.

A chaque tour, le joueur aura le droit à trois choix au début de son tour : Activer, Innover ou Pacifier. Il devra mener son action à bien pour créer des combinaisons d’actions jusqu’à ne plus avoir de carte à effectuer. Les actions coûtent des jetons Actions de même pour les effets épuisables qui vont vous demander un tribut pour être utilisé. Lors des innovations, vous donnez un ordre en choisissant un élément à améliorer. Tandis que dans le cas de la pacification vous renvoyez une partie de votre main dans la pile Instabilité – permettant ainsi d’éviter les Effondrement.

Chaque action doit être faite indépendamment des autres. Vous ne pouvez pas Activer des actions et faire des Innovations en même temps dans le même tour. Vous devrez forcément attendre un tour prochain pour choisir une autre politique à mettre en place.

Chaque joueur après avoir choisis son action principale va passer au nettoyage de son royaume. Cette partie peut être faite simultanément du début du tour d’un autre joueur. Vous remettez votre jeu en défaussant vos cartes et en déplaçant vos jetons sur votre carte Statue en étant limité (3 Actions et 5 jetons Épuisé) pour le prochain tour. Vous prenez des cartes afin d’en avoir 5 dans votre main.

Maintenant que votre poignet de faire d’homme du gouvernement est préparer, organiser les événements qui vont affecter votre civilisation. Mélanger votre deck de carte en fonction de votre Statut, si vous êtes Barbare ou un Empire. Vous aurez un changement de pion à faire puis vous mélangez votre défausse pour faire un nouveau paquet. La phase d’attribution des pions est la seule différence qu’entraîne le statut. A chaque fin de tour, vous devez avoir reconstitué un nouveau deck de jeu. Faites attention, votre jeu doit être immédiatement prêt quand vous en avez besoin, même s’il s’agit du tour d’un autre joueur.

Le temps s’écoule grâce au Solstice qui signe la fin de la manche (pour un peu plus d’immersion, vous pouvez imaginer qu’il s’agit de la fin d’une année de bon et loyaux service à la tête de votre domaine). Vous devez effectuer toutes les actions demandées par les cartes « Solstice », il est dans votre intérêt dans résoudre le plus possible, mais vous avez le choix si leurs effets sont optionnel (c’est indiquer sur la carte, malheureusement vous n’avez pas le luxe de choisir si une carte est obligatoire ou non).

La fin de partie s’enclenche lors d’un Décompte ou d’un Effondrement. Un décompte est déclenché lorsque la pioche Principale est épuisée ou si une des conditions spécifiques à un des royaumes est remplie (comme, par exemple, un joueur retourne sa carte Roi des Rois). Un Effondrement est enclenchée quand la pile Instabilités est vide, si cela se produit après qu’un décompte est déjà en cours, c’est l’Effondrement qui prendra le dessus et qu’il faudra résoudre.

La différence entre les deux, est qu’un Décompte permet d’avoir une dernière manche alors que l’Effondrement enclenche immédiatement la fin de la partie. Tous les joueurs passent alors au calcule de leur point.

Le joueur ayant le plus de points gagne la partie, si jamais vous êtes à égalité avec un autre joueur, vous partagez votre victoire. Si lors d’un Effondrement, deux joueurs sont à égalité, ils devront procéder à un décompte pour en tirer le seul et unique vainqueur ! Soyez au rendez-vous avec l’histoire et écrivez la légende de votre civilisation !

Quelques compléments de règles

Précisé plusieurs fois dans ce test, le jeu Impérium est Antique et Légendes peuvent être combinés lors d’une partie, car leurs règles sont identiques. Un mode solitaire est possible pour les deux versions du jeu avec des règles spécifiques. Elle ne modifiera pas que la mise en place, mais aussi le système de jeu pour pouvoir correspondre à un seul joueur. Dans ce mode, vous pourrez aussi définir un niveau de difficultés en fonction de vos capacités et de vos envies à relever des défis. Enfin, le mode solo permet aussi d’accéder à un mode campagne, vous défiant de remporter 5 parties en continue (évidemment pas forcément d’affilée). Encore une fois, il n’y aura pas de différences en fonction de la version du jeu que vous possédez.

Les extensions d’Impérium

Imperium ne propose pas d’extension en tant que tel mais deux versions différentes pour plus de plaisir.

Notre avis sur Imperium

Impérium Antique ou Légende est un très bon jeu de stratégie basé sur des cartes. La mécanique du jeu permet d’alterner les événements qui vont venir influencer le courant de l’évolution de notre civilisation. Le jeu s’adresse à des joueurs appréciant les jeux de cartes stratégiques. Ils proposent un bon niveau de difficultés face à des concurrents d’autres territoires. De plus, chaque civilisation possède un certain niveau de difficultés à jouer, ce qui va influencer l’établissement de vos stratégies. Impérium Antique et Légendes propose un beau voyages aux temps des conquêtes dans la poussières des grands dieux païens et du temps des mystères

4/5

+ points positifs

  • Des éléments historiques sont pris en compte dans la conception du jeu.
  • Objectif et événement personnalisé en fonction des civilisations.
  • Une bonne dose de stratégie avec une gestion des cartes composant votre jeu.
  • Un joli graphisme des cartes
  • L’univers du jeu
Une très bonne immersion dans le jeu avec des civilisations très détaillées avec un respect assez important de la véracité historique.
  • Simplicité et règles
Il faut un petit temps pour assimiler parfaitement toutes les subtilités du jeu entre les différents modes de jeu et chaque civilisation avec ses objectifs spécifiques. Heureusement, Impérium Antique ou Légendes ont les mêmes règles ce qui permet d’accéder plus vite aux règles spécifiques.
  • Les mécanismes de jeu
Elles sont adaptées à chaque civilisations, rendant l’expérience du jeu unique et approfondie l’immersion. Le jeu est structurée autours d’un système de deck qui influence directement la partie, une mécanique bien connue dans les jeu de carte stratégique,
  • L’interactivité
Le jeu propose une très bonne variation de la difficulté et des défis pour permettre au joueur de s’amuser à tenter différentes combinaisons de stratégie.
  • Rejouabilité
Entre les multiples civilisations disponibles (8 peuples différents par boîte de jeux) et les différentes stratégie peuvent être mise en place développe le potentiel de rejouabilité du jeu.
Imperium Légendes

Acheter Imperium

Stratégie
Deckbuilding
Asymétrie

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Imperium Antique & Légendes

Les vidéos

https://youtu.be/nAacGkvV4pk

https://youtu.be/A8k9XXb95xQ

Partagez votre avis sur Ark Nova

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Go