Impérium Antique et Légendes
45 à 60 minutes à partir de 14 ans 1 à 4 joueurs
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Impérium
Le jeu à une vocation historique même si les auteurs Nigel Buckle et David Turczi ont conscience qu’il est difficile de faire s’équilibre véracité historique et mécaniques de développement du jeu. Ils ont fait au mieux pour imprégner Impérium d’un contexte prenant, en nous ramenant plus de 3100 ans av. J.-C. Pour aider dans cette immersion, on retrouve Mihajlo Dimitrievski dans l’illustration des paquets de cartes. Impérium est un jeu stratégique et de carte abordable pour les personnes ayant 14 ans ou plus. C’est un jeu considéré comme un semi-expert.
Le concept du jeu
Vous trouverez dans Impérium Antique des civilisations plus simple à jouer que dans l’Impérium Légendes où deux des civilisations, Arthuriens et Utopiens ont des objectifs différents de l’extension en empire. Le jeu est articulé autours de votre capacité à vous étendre sur le monde connus et vos stratégie de gestions pour organiser votre vaste royaume. Un équilibre est donc à trouver entre une expansion qui risque d’entraîner des mécontentements et des instabilités avec une gestion intérieur trop importante qui vous feront dévorée par vos adversaires.
Les événements et autres aventures que vous devrez affronter se trouvent dans votre deck de cartes. Chaque tour, vous serez amené à prendre des décisions pour le bien de votre empire. Soyez le meilleurs des souverains pour vous imposer dans cette lutte pour le pouvoir. Chaque civilisation à son propre objectif pour marquer l’Histoire, à vous de remplir votre rôle !
Comment s’organisent Impérium Antique & Légendes ?
Comment se déroule une partie d’Impérium ?
Une partie se déroule en plusieurs manches, chaque manches débutant avec le joueur à gauche de la carte Solstice (représentant un soleil et une lune). Il commence en premier (donc choisissez bien votre place ou là où vous positionnez la carte Solstice). Chaque joueur joue tour à tour dans le sens des aiguilles d’une montre. La manche se termine à la fin du tour du joueur à droite de la carte solstices. Tous les jours résoudre les effets de leurs cartes Solstice puis le tours reprend jusqu’à la fin de la partie enclencher soit par un Décompte, soit un Effondrement.
A chaque tour, le joueur aura le droit à trois choix au début de son tour : Activer, Innover ou Pacifier. Il devra mener son action à bien pour créer des combinaisons d’actions jusqu’à ne plus avoir de carte à effectuer. Les actions coûtent des jetons Actions de même pour les effets épuisables qui vont vous demander un tribut pour être utilisé. Lors des innovations, vous donnez un ordre en choisissant un élément à améliorer. Tandis que dans le cas de la pacification vous renvoyez une partie de votre main dans la pile Instabilité – permettant ainsi d’éviter les Effondrement.
Chaque action doit être faite indépendamment des autres. Vous ne pouvez pas Activer des actions et faire des Innovations en même temps dans le même tour. Vous devrez forcément attendre un tour prochain pour choisir une autre politique à mettre en place.
Chaque joueur après avoir choisis son action principale va passer au nettoyage de son royaume. Cette partie peut être faite simultanément du début du tour d’un autre joueur. Vous remettez votre jeu en défaussant vos cartes et en déplaçant vos jetons sur votre carte Statue en étant limité (3 Actions et 5 jetons Épuisé) pour le prochain tour. Vous prenez des cartes afin d’en avoir 5 dans votre main.
Maintenant que votre poignet de faire d’homme du gouvernement est préparer, organiser les événements qui vont affecter votre civilisation. Mélanger votre deck de carte en fonction de votre Statut, si vous êtes Barbare ou un Empire. Vous aurez un changement de pion à faire puis vous mélangez votre défausse pour faire un nouveau paquet. La phase d’attribution des pions est la seule différence qu’entraîne le statut. A chaque fin de tour, vous devez avoir reconstitué un nouveau deck de jeu. Faites attention, votre jeu doit être immédiatement prêt quand vous en avez besoin, même s’il s’agit du tour d’un autre joueur.
Le temps s’écoule grâce au Solstice qui signe la fin de la manche (pour un peu plus d’immersion, vous pouvez imaginer qu’il s’agit de la fin d’une année de bon et loyaux service à la tête de votre domaine). Vous devez effectuer toutes les actions demandées par les cartes « Solstice », il est dans votre intérêt dans résoudre le plus possible, mais vous avez le choix si leurs effets sont optionnel (c’est indiquer sur la carte, malheureusement vous n’avez pas le luxe de choisir si une carte est obligatoire ou non).
La fin de partie s’enclenche lors d’un Décompte ou d’un Effondrement. Un décompte est déclenché lorsque la pioche Principale est épuisée ou si une des conditions spécifiques à un des royaumes est remplie (comme, par exemple, un joueur retourne sa carte Roi des Rois). Un Effondrement est enclenchée quand la pile Instabilités est vide, si cela se produit après qu’un décompte est déjà en cours, c’est l’Effondrement qui prendra le dessus et qu’il faudra résoudre.
La différence entre les deux, est qu’un Décompte permet d’avoir une dernière manche alors que l’Effondrement enclenche immédiatement la fin de la partie. Tous les joueurs passent alors au calcule de leur point.
Le joueur ayant le plus de points gagne la partie, si jamais vous êtes à égalité avec un autre joueur, vous partagez votre victoire. Si lors d’un Effondrement, deux joueurs sont à égalité, ils devront procéder à un décompte pour en tirer le seul et unique vainqueur ! Soyez au rendez-vous avec l’histoire et écrivez la légende de votre civilisation !
Quelques compléments de règles
Les extensions d’Impérium
Notre avis sur Imperium
4/5
+ points positifs
- Des éléments historiques sont pris en compte dans la conception du jeu.
- Objectif et événement personnalisé en fonction des civilisations.
- Une bonne dose de stratégie avec une gestion des cartes composant votre jeu.
- Un joli graphisme des cartes
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
Acheter Imperium
Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.
Recevez tous nos tests
Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.
Les ressources pour Imperium Antique & Légendes
Les vidéos
https://youtu.be/A8k9XXb95xQ
0 commentaires