Les meilleurs jeux collaboratifs

Retrouvez notre sélection des meilleurs jeux collaboratifs testés et approuvé juste pour vous. Chaque fiche vous amènera à un test complet de toute la série. N’hésitez pas à cliquer !

Fog Of Love

Coopératifs, Rôles, Narratifs, AmbiancesNombre de joueurs : 2

La Bête

Asymétriques, Coopératifs, Rôles, StratégiesNombre de joueurs : 2 à 5

Super Fantasy Brawl

Asymétriques, Coopératifs, Figurines, Stratégies, CartesNombre de joueurs : 2 ou 4

Mini Rogue

Coopératifs, Experts, StratégiesNombre de joueurs : 1 à 2

Andor

Coopératifs, Experts, Rôles, Figurines, Narratifs, Classique, StratégiesNombre de joueurs : 2 à 4

Détective

Coopératifs, Experts, Narratifs, AmbiancesNombre de joueurs : 1 à 5

Qu’est ce qu’un jeu coopératif ?

Un jeu coopératif est un jeu ou les joueurs ont le même objectif. Ils jouent la plupart du temps contre le jeu ou contre le temps. L’idée de ce type de jeu est de pouvoir se coordonner afin de mettre en place la stratégie la plus efficiente. Tout en sachant que la mécanique de jeu se structure justement sur le fait de vous empêcher d’accorder vos actions.

Les jeux coopératifs mettent souvent en avant les dynamique de groupe ainsi que l’intelligence collective pour parvenir à vos fins. A condition bien sûr que se soit le but final de tous les joueurs autour de la table !

Les jeux semi-coopératif

Car oui, ce n’est pas toujours le cas ! Dur dur d’apprendre que l’un d’entre vous pourrait être un traitre, ou avoir un rôle caché. C’est ce que l’on appel les jeux semi-coopératifs. Si tous les joueurs ont bien un but commun, l’un d’entre vous, ou tous d’ailleurs peuvent avoir un objectif personnel à réaliser en parallèle. Le joueur devra alors choisir entre ses objectifs personnels et ceux de l’équipe. Soit pour répondre aux besoins de tous, soit pour ne pas être démasquer.

Le boum des jeux coopératif

Le genre des jeux coopératifs est en plein expension. Avant 2010, le site Boardgamegeek ne référencait qu’un seul jeux collaboratif dans son top 100 (sur 84000 jeux). Aujourd’hui, c’est 5 des 10 meilleurs jeux du moments. On notera aussi que depuis 2010, il s’agit aussi d’un genre qui rafle cinq récompenses reconnues (l’As d’Or et le Spiel Des Jhares) avec des jeux comme Pandemic Legacy, Mysterium ou encore Andor.

Si le style explose, c’est aussi lié à un changement des mentalités et du marché. Économie participative, plateforme collaborative, les modes de réflexions changent et apportent leur avantages.

Apprendre à faire équipe

Les jeux colloboratifs sont particulièrement apprécié en tant que jeu familial. Ils permettent entre autre d’apprendre à faire équipe et de mettre en place un dynamique d’écoute et de compréhension de l’autre. Ces jeux sont aussi beaucoup utiliser pour faciliter la communication et comprendre les profils au sein d’un groupe.

Trouver des complémentarités

Les jeux coopératifs proposant des défis parfois très différents les uns des autres vont permettre de trouver des complémentarités au sein d’une équipe. Comme nous ne réfléchissons pas tous de la même façon et que notre réflexion peuvent parfois être très différents, c’est la complémentarité qui fera la force d’une équipe.