Precognition

 

Precognition

Suite à une catastrophe naturelle qui à bouleversé la Terre, la population humaine a été quasiment éradiqué de la surface. Aujourd’hui, les humains sont des coquilles vides dénuées de penser, de parole et de sentiment. L’espèce humaine était vouée à disparaître si des Ymunes, des créatures vivant dans le Grand Fleuve n’avaient pas pris notre espèce en pitié. Ils ont nourri quelques humains survivant avec une algue particulière, la même qui a fait évoluer les Ymunes. Grâce à ce traitement, les hommes ont recommencé a retrouver leurs facultés. Malheureusement, les effets ne sont pas permanents. Les Ymunes ont eu une révélation grâce à leurs dons de clairvoyance. Pour la survie de leurs espèces et les hommes, ils faut partir en exode vers Létéa. Une île protégée par l’algue qui sauverait les humains et les Ymunes. Le jour du départ approche, partez avec une petite colonie d’êtres humains vers cette nouvelle terre promise. Seulement la route vers ce nouveau paradis risque d’être remplie d’embûches et voir l’avenir ne sera pas un atout négligeable.

Cartes
Draft
Déduction
Bluff

Temps de jeu 60 minutes    Nombre de joueurs à partir de 14 ans      2 à 4 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4.2/5 - (17 votes)

Présentation du jeu Precognition

Dans Précognition, vous incarnez un Ymunes dotée du pouvoir de Prescience dont du fameux don de voir l’avenir. Vous partez avec quatre autres Ymunes sur des vaisseaux autonomes pour descendre le Grand fleuve. Votre mission est de retrouver Létéa en sauvant le plus d’humains possible pendant votre trajet. Vous devez faire de votre mieux pour que votre expédition soit la plus réussie possible. Prenez les bonnes décisions que ce soit pour sauver vos embarcations que pour sauver les humains qui sont sous votre responsabilité. Cette collaboration sera essentielle pour vous permettre de survivre sur cette Terre désolée. Le jeu est conseillé à partir de 14 ans pour 2 à 4 joueurs. Une partie dure environ 60 minutes. Les personnes responsables de ce jeu sont Julien Prothière en tant qu’auteur et Sébastien Caiveau en tant qu’illustrateur. Le jeu est édité par Ludonaute.

Le concept du jeu

Precognition est un jeu de stratégie basé sur un duel de cartes et de draft. Vous allez vous passer des cartes aussi bien pour voir l’avenir en prévoyant les prochaines attaques de vos adversaire et que pour savoir quels seront vos atouts pendant la manches. Précognition intègre une nouvelle mécaniques de distribution des cartes en début de partie pour mélanger les informations. Vous allez réellement devoir voir le futur pour pouvoir l’emporter. Votre objectif est d’avoir un vaisseau avec le plus d’humains possible. Récupérer des ressources pour votre expédition, nourriture, médecins et des protecteurs pour vous protéger des différentes Fléaux que vous risquez de rencontrer. Le jeu propose une belle immersion dans un univers post-apocalypse. A vous de faire preuve de don de précognition pour réussir à mener votre expédition à son terme. Arrivée sur l’île de Létéa pour créer votre utopie entre Ymunes et Humains.
Jeu Precognition

Comment s’organise Precognition ?

 

Le jeu s’organise autour de plateaux joueurs individuels ressemblant au vaisseaux de transport. Vous aurez différentes salles où vous allez pouvoir déposer les différentes ressources que vous gagnerez pendant la partie. Les cartes expéditions sont les 4 différentes ressources que vous pourrez récupérer pendant votre voyage : Nourriture, Batteries, Humains et Ymunes.

Vous avez deux façon différentes d’agencer le plateau de joueur pour le début de partie. Pour une première partie, faites une mise en place standard et tester le mode avancée quand vous aurez fait quelques parties. Vous allez placez au centre du plateau une rivière représentant les 12 différentes étapes du Grand fleuve. Vous récupérez votre Prescient qui sera votre avatar pendant la partie.

Comment se déroule une partie de Precognition ?

 

Une partie de Precognition va se jouer en 12 tours correspondant au différentes étapes du chemin de la rivière jusqu’à l’île de Létéa. Vous n’aurez pas plus de temps pour préparer votre futur installation utopique. A chaque tour de jeu, vous allez devoir réaliser trois étapes dans l’ordre. Les joueurs vont jouer toutes les phases en même temps, donc vous n’avez pas besoin de désigner un premier joueur. Vous devez avant de commencer une partie de Precognition, bien prendre le temps de saisir le système de duel de cartes pour pouvoir avoir un aperçu du futur. Avant de commencer le déroulement d’une partie. Cette mécanique de départ est essentielle pour toute la durée de la partie.

Le système de duel de carte

A chaque début de tour, votre main est composée de 2 cartes et sur votre plateau vous possédez aussi 2 cartes données par votre voisin de gauche. Vous avez la possibilité de choisir 2 cartes, soit une carte parmi les 4 faisant partie de votre jeu que vous allez placer face visible dans votre zone d’Action. Vous ne changez aucune information avec votre adversaire. Et vous allez dans un même temps récupérer 1 carte parmi celles disposées en face visible dans votre zone de décision que vous allez donner à votre voisin de gauche.

Vous aurez donc le choix de prendre une carte pour votre propre jeu et de recevoir une carte de votre voisin de droit choisi par ce dernier. Vous avez fait de même pour votre voisin de gauche en lui attribuant une carte pour l’avantage ou au contraire pour le déstabiliser. Il reste deux cartes sur votre carte de décision face visible. Vous allez décaler votre jeu chez votre adversaire dans sa zone de décision à lui, au tour suivant vous récupérez une de ses deux cartes.

Il s’agit d’être stratégique dans la manière dont vous allez déposer vos cartes. Calculez celle que vous ne souhaitez absolument pas laisser à votre adversaire et celle qui peut vous aider sans être indispensable. Cette partie de duel de cartes va vous donner accès à une partie des cartes qui seront disponible pendant ce tour. Vous aurez une vision sur le jeu de vos adversaires. A vous de tirer partie de vos connaissances pour construire votre stratégie.

La phase de décision

 

Il s’agit de la première étape lors d’un début de tour. C’est dans cette partie que vous allez piocher 2 cartes sur le dessus de votre pioche Personne Expédition. Vous avez désormais quatre cartes dans votre zone de décision. Durant cette étape vous allez employer le dual système que nous avons expliqué précédemment.

Une expédition est faite lors du dernier tour où vous ne pouvez pas piocher de carte Expédition parce que votre pioche sera vide. Vous allez devoir faire votre tours avec les 2 cartes Choix en main et les 2 que vous avez dans votre zone de décision.

Les choix du système se font en secret et en simultané, vous ne pouvez pas discuter avec vos adversaires sur les cartes que vous allez leur donner ou recevoir. Vous devez poser vos cartes faces cachées pour garder le mystère jusqu’au moment de les dévoilées. Les cartes déjà visible dans la Zone de décision reste visible.

A la fin de cette phase vous devez vous retrouver avec 2 cartes à activée dans votre Zone d’Action, 2 cartes visibles dans la Zone de décision que vous allez pouvoir jouer au prochain tours et enfin 2 cartes secrète choix que vous posséder dans votre main.

Ymunes Precognition

La phase d’Action

 

Cette phase d’action va employer les 2 cartes Expédition qui sont dans votre zone d’Action. Vous devez en avoir une provenant de votre voisin de droite et une est celle que vous avez choisie. Dans cette phase, vous allez devoir payer un coût d’activation qui correspond à une nombre d’humains sains que vous posséder.

Vous avez deux manières de jouer votre face actions. Soit vous pouvez activer les deux cartes en déplaçant vos humains sains vers la zone du pont contaminée. Vos humains ont fait des efforts pour votre colonie, les effets de l’algue se sont dissipés et ils doivent retourner à l’infirmerie. Soit vous faites le choix de n’activer qu’une seule des deux cartes. Vous ne déplacez aucun humain. Vous perdez le bénéfice d’une carte au profit de n’avoir aucun humain contaminé à soigner.

Quand vous activez une carte, vous gagnez le nombre de ressources indiqué sur la carte. Vous pouvez récupérer moins de ressources que ce qu’une carte vous indique. Si par contre, vous avez activé deux cartes d’une ressource de même type, vous pouvez gagner une bonus.

Vous pouvez aussi activer des machines si vous avez assez de ressources pour les alimentées. Les machines vous rapportent des ressources que vous pouvez employer la prochaine fois dans une phase actions. Les machines sont de deux types en fonction de votre choix de partie.

La phase de Maintenance

 

La phase de maintenance est la remise à niveau de votre plateau de jeu. Vous allez augmenter les points de fléau en fonction des cartes Expédition que vous avez employées. Pour chaque carte présente dans la Zone d’Action, vous allez devoir augmenter le niveau de fléau même si vous n’avez pas activé la carte pendant votre tour. Vous pouvez limiter cette augmentation en mettant dans la défausse un ou plusieurs Ymunes Protecteurs. Chaque protecteur perdu baisse le niveau de votre jauge de fléau.

Vous allez aussi perdre et soigner vos humains contaminés. Si le niveau de fléau n’est pas nul (donc minimum 1) vous allez perdre autant d’Humain que l’emplacement indiqué de votre jauge. Vous avez le choix de vous débarrasser autant d’humains sains ou contaminés que nécessaire. Si vous avez perdu tous vos humains vous ne subissez aucune pénalité.

Au contraire, vous pouvez soigner autant d’humains contaminés que d’Ymunes médecin présent dans votre infirmerie. Une fois vos humains soignés, ils sont replacés dans les cabines en attente d’une prochaine étape Actions. Si vous avez autant d’Ymunes médecin que d’humain, tous vos humains sont déplacés dans les cabines. Si vous avez dans votre jeu moins de médecin que d’humain, les humains qui n’ont pas pu avoir des soins reste dans la zone contaminée.

Enfin, vous allez retourner la tuile Fleuve située devant le pion Avancée. Vous allez révéler l’événement de fin de tour. Chaque joueur applique les effets de l’événement. A la fin du tour, vous allez vous débarrasser des cartes situées dans la Zone Actions. Elles ne serviront plus pendant la partie et seront remplacées par les cartes décisions.

La fin de partie

 

La fin de partie arrive inévitablement quand vous arrivez à la troisième saison proche de l’île de Létéa. Vous faites votre décompte après avoir nourri les Humains sains que vous avez pu sauvée. La personne ayant le plus d’Humains sains remporte la partie. Si vous vous retrouvez dans une phase d’égalité, vous faites le décompte des humains contaminés. La personne possédant en possédant le plus remporte la victoire.

Vous arriverez forcément à Létéa pour former une nouvelle colonie entre Humain et Ymunes, protéger à l’abri du Fléau extérieur et de la rechute. Il s’agit d’une partie décrite en mode standard pour une première partie. Vous aurez des règles ou des mécaniques différentes dans un mode avancée. Mais le décompte de fin de partie reste identique.

Quelques règles supplémentaires

 

Le jeu propose des modes complémentaires pour augmenter la durée de vie et proposer des expériences de jeu différentes. A vous de voir si qui vous correspond le mieux :

  • Le mode compétitif : C’est le mode de jeu classique dans précognition. C’est la manière dont vous allez jouer le plus souvent si vous aimez vous confronter à vos partenaires de jeu. Vous n’aurez pas de règle différente à celle présentée parce que notre test se concentre sur ce mode de jeu. Vos interactions contre votre adversaire se feront essentiellement pendant la partie par le système de duel de cartes.

 

  • Le mode par équipe : Vous devez obligatoirement être 4 joueurs pour jouer à ce mode (ce ne serait pas très équitable de faire une équipe de 2 contre une personne seule). Les équipes sont côte à côte, de cette façon vous pouvez aider votre partenaire avec la distribution des cartes et attaquer votre adversaire. Pendant la fin de partie, les équipes additionne le nombre total de leur humain sains sur leur plateau. (vous additionnez votre plateau avec celui de votre partenaire. L’équipe ayant le plus d’humains sains l’emporte.

 

  • Le mode Coopératif : Dans ce mode de jeu, vous jouez tous ensemble pour réaliser les différents objectifs que le jeu va mettre en travers de votre route. Vous procédez à une mise en place différente pour jouer en coopération. Vos objectifs seront aussi de posséder des ressources indiquées par les cartes Événements. En coopération vous tentez de garder le plus d’humains sein possible. Vous pouvez aussi avoir différents modes de difficultés en employant le mode Coopératif.

Les extensions de Precognition

Le jeu ne propose pas d’extension pour le moment.

Notre avis sur Precognition

Précognition est un jeu qui va vous demander énormément de stratégie et de réflexion. Vous allez même devoir faire sortir le devin qui est en vous pour pouvoir prédire l’avenir. Vous aurez une réelle compétition avec vos adversaires pour survivre aux différents fléaux qui vont s’abattre sur votre voyage. Vous aurez plusieurs chances de vous en sortir en prévoyant bien les comportement des autres joueurs, en stabilisant votre population d’humain et en gérant au mieux vos cartes ainsi que vos ressources. Précognition est un jeu assez poussé qui va vous obliger à trifouiller vos méninges. Vous aurez plusieurs façons de l’emporter même si vous n’avez que 12 tours pour réaliser le meilleurs exode possible. En tout cas, pour les fans de jeux de draft, Précognition est tout à fait adapté. En plus, ces différents modes de jeux permettent de satisfaire un plus grand nombre de joueurs spécialisés dans un style plutôt qu’un autre. Bonne chance à vous pour survivre dans cet univers post-apocalypse jusqu’à Létéa !

4,5/5

+ points positifs

  • Un jeu avec une nouvelles mécaniques pour  »deviner le futur » dans un jeu de Draft.
  • Un thème original avec une espèce mutante et la survie de l’espèce humaine dans une Terre post-apocalypse.
  • Plusieurs modes de jeu avec des niveaux de difficultés différents.
  • Un univers futuriste et post-apocalypse très bien gérer sur le graphisme des cartes.
  • L’univers du jeu
L’univers du jeu est très poussé, vous vous plongez dans un univers post-apocalypse où vous vous retrouvez à incarner un Ymunes avec la lourde responsabilité de faire réussir un exode de votre espèce et de sauver le plus d’être humain possible. Le graphisme du jeu aide énormément à s’imaginer être plongé dans un univers où un Fléaux impact directement vos chances de survie. Plongez dans cet univers où la survie de vos espèces est entre vos mains.
  • Simplicité et règles
Le jeu propose beaucoup de règles, rien que le système de duel système avec les cartes demandent un petit temps d’adaptation. De plus, les différents modes de jeu changent aussi bien la mise en place que le déroulement d’une partie. Il faut prendre le temps de bien lire les règles qui ne sont pas forcements très faciles à lire. Mais une fois le système pris en main, vous arrivez plus facilement à basculer de mode et difficulté.
  • Les mécanismes de jeu

Precognition intègre une nouvelle mécanique dans son jeu de Draft pour permettre au joueur d’avoir un aperçu des cartes pour prévoir les actions dans le futur. Cette mécaniques va vous faire réfléchir à vos différentes façon d’aborder les stratégies pour piéger vos adversaires ou vous valorisez pour vous rapprocher de vos objectifs. Le fait de jouer en simultanée fait aussi que vous n’avez pas le temps de réfléchir à stratégies longuement, vous devez tout le temps vous adapter.

  • L’interactivité
Que ce soit dans une partie en duel, en équipe ou en coopération, une grande partie du jeu s’articule entre votre stratégie et votre capacité d’adaptation face aux autres joueurs. Une bonne partie de vos cartes sera distribuée par les autres. Vous allez devoir vous adapter pour pouvoir atteindre vos objectifs avec ce qu’on voudra bien vous laisser. Faites de votre mieux aussi pour ne pas vous faire prendre au piège.
  • Rejouabilité
Pas de soucis de ce côté là, Precognition à penser à beaucoup de manières différentes de rajouter du temps de jeu. Un mode standard et un mode avancé qu’on retrouve dans les différents modes de jeu (équipe, coopération ou duel). De plus vous allez pouvoir choisir ce que vous préférez en fonction de vos joueurs et du nombre de parties que vous avez fait.
Precognition

Acheter Precognition

Cartes
Déduction
Draft
Bluff

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Precognition

Les vidéos

https://youtu.be/A2jN69b2fBg

Partagez votre avis sur Precognition

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.